Le poisson (se) dévoile : la compagnie théâtrale Tiramisù

Si vous nagez dans ces eaux troubles (comprenez « sur ce blog » ) depuis un moment, vous avez peut-être remarqué que Marcel y laisse quelques indices (par-ci, par-là) sur sa vie en dehors du bocal… Aujourd’hui, il lève le voile sur une activité qui prend de la place dans son quotidien : la compagnie théâtrale Tiramisù.

2014-10-05_LABELITAL_TIRA_0082Présentation

Au départ, il y a 23 ans, tout a commencé par la création d’une association, Tiramisù (Littéralement : « Tira mi sù », « élève-moi », « take me up »…) pour soutenir la gestion de voyages organisés à l’occasion du Carnaval de Venise. Depuis, l’association affrète chaque année 2-3 bus pour ses adhérents et sympathisants avec hébergement compris dans un hôtel du centre historique de la Sérénissime (si cela vous intéresse, le poisson vous invite à contacter l’asso directement : associationtiramisu@yahoo.fr).
Quelques mois plus tard, les fondateurs de l’association, comédiens amateurs, décident de créer un troupe de théâtre comme seconde activité de l’association. Tiramisù vit donc depuis lors autour de deux axes : Le Carnaval de Venise et la troupe de théâtre. Elle est basée à Gardanne. Elle fonctionne un peu comme une famille, avec ses joies et ses prises de bec (d’ailleurs plusieurs membres font partie de la même famille).

Venise©LepoissonMarcel

La belle Venise

Les spécificités de la compagnie ? Jouer des spectacles uniquement de Commedia Dell’arte (avec les personnages traditionnels du genre : Pantalone, le Dottore, les amoureux, les « zanni » Arlecchino, …), être amateurs et écrire ses propres créations ! C’est du boulot, croyez-en l’agité du bocal !

Comme il vous le disait plus haut, Marcel a la chance de faire partie de cette joyeuse bande devenue de vrais amis au fil du temps. Pour lui, c’est un peu une histoire de famille : Papa Poisson, régisseur lumières de métier, donnait régulièrement des coups de nageoires à ses amis théâtreux. Parallèlement à ça, Marcel sensibilisé depuis son plus jeune âge au monde du spectacle, a intégré la troupe de théâtre de son lycée, Les Tro.Fou (Troupe de Fourcade), en tant que… régisseur son et lumières à la demande de son CPE… membre fondateur et comédien de Tiramisù et ami de Papa Poisson ! Et voilà, la boucle est bouclée ! Enfin, presque ! Après le lycée, Marcel est parti faire ses études dans la Cité des Papes ce qui l’a obligé à surprendre sa pratique théâtrale pendant 3 ans. Mais dès son retour dans la région, il a pu intégrer Tiramisù, le régisseur remplaçant Papa Poisson quittant la troupe. Une partie des comédiens faisait partie quelques années auparavant des Tro.Fou. Bref, il y a donc maintenant 6 ans que le poisson éclaire ses amis sur scène. Voilà pour la Petite Histoire.

2014-10-05_LABELITAL_TIRA_0053

« La Malédiction de Saint-Marc »

Pour la Grande Histoire de la troupe, il est important de rappeler que tous les scenari sont des œuvres originales. A ce jour, sept spectacles, dont six de Commedia Dell’Arte, ont été produits (« Zanni, Amore e Fantasia », « E la Commedia va », « Variante ma non troppo », « La Mort dans tous ses états », « Un Vénitien en Turquie », « Plus Belle Venise » et « La Malédiction de St Marc ») et représentés dans la plupart des salles de la région PACA et deux représentations ont été données à Venise au Théâtre Fondamenta Nuove de Venise (malheureusement, le poisson n’était pas encore membre mais il espère pouvoir aller jouer un jour là-bas !). Ce sont toujours des comédies se déroulant au XVIIIème siècle mais il y a toujours des jeux de mots ou blagues d’actualité, faisant référence à notre époque actuelle.

photo vénitien

« Un Vénitien en Turquie »

L’agité du bocal est un « Tiramisù » depuis le spectacle « Un Vénitien en Turquie » comme régisseur mais également comme secrétaire adjoint. Pour lui, c’est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est une passion partagée avec des amis qui fait partie intégrante de sa vie.

Enfin, il vous en a déjà parlé, depuis 2011, la compagnie organise le Festeenval, festival de théâtre jeunes et lycéens à Gardanne. Marcel est chargé de la partie Communication et Technique.

L'affiche du Festeenval 2014

L’affiche du Festeenval 2014

« La Malédiction de Saint-Marc »

C’est le titre de la dernière création de la troupe, présentée pour la première fois à Châteauneuf-les-Martigues en octobre 2014 :

« Un  petit matin de 1711, deux enfants sont retrouvés abandonnés sur la Place Saint Marc…

Dix-huit ans plus tard, une étrange malédiction semble s’abattre sur la ville : la montée des eaux ne cesse de menacer la Sérénissime, le Ducat est en crise. Un sommet européen est organisé pour chercher des solutions.

La rencontre entre les ambassadeurs étrangers et le peuple de Venise va donner lieu à de multiples quiproquos, intrigues et rebondissements plus truculents les uns que les autres…

Comment tous ces personnages hauts en couleurs vont-ils réussir à fusionner leurs énergies pour sauver Venise ? L’amour triomphera t-il encore pour exorciser la Malédiction de St Marc ? »

Prochaines dates

Voici les prochaines dates si vous voulez venir voir ce que Tiramisù « donne » sur scène (régulièrement mis à jour) :

  • vendredi 7 avril 2017 à la Maison du Peuple de Gardanne (dernière de ce spectacle)

Plus d’infos : www.cie-tiramisu.com et www.facebook.fr/cietiramisu

affiche-Malédiction-webAlors, assisterez-vous à une des représentations de la troupe ? N’hésitez pas à venir faire un coucou au poisson en régie ! 😉

Publicités

19 réflexions sur “Le poisson (se) dévoile : la compagnie théâtrale Tiramisù

  1. Trop génial Marcel tu as bien fait de lever le voile ! et pour avoir assisté à la pièce « La malédiction de St Marc » j’ai vraiment passé un très bon moment, la lumière est juste perfect le poisson assure en régie je ne peux que conseiller à tes lecteurs de vite réserver leur place.
    Il est plus facile de comprendre maintenant pourquoi dans ses articles le poisson commente souvent les lumières des spectacles c’est un spécialiste 😉
    je précise également que pour ce spectacle 12 comédiens entrent en scène et bien qu’amateurs ils n’ont rien à envier aux pros
    Tira mi sù une formidable troupe de théâtre, vous formez une belle famille Bravo !!!

    J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #73 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #93 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: L’aparté : ateliers artistiques sur Gardanne | Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: Aurevoir Septembre, bonjour Octobre ! | Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: Idée d’escapade : Venise | Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #118 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: Retour sur 2015 : le bilan | Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #130 | «Un poisson nommé Marcel

  11. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #133 | «Un poisson nommé Marcel

  12. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #140 | «Un poisson nommé Marcel

  13. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #147 | «Un poisson nommé Marcel

  14. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #148 | «Un poisson nommé Marcel

  15. Pingback: L’exposition Camoin au Musée Granet | Un poisson nommé Marcel

  16. Pingback: Le poisson Marcel en vacances ! | Un poisson nommé Marcel

  17. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #156 | «Un poisson nommé Marcel

  18. Pingback: Retour sur… « Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand  – Molière 2017 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s