A la découverte de Château L’Evesque [bon plan]

Il y a quelques semaines, l’agité du bocal accompagné de ses amis poissons est sorti de son bocal pour partir à la découverte de Château l’Evesque. Les connaisseurs auront tout de suite compris de quoi il s’agissait. Pour les autres (comme Marcel il y a peu), non, ne vous attendez pas à voir des chevaliers ou des princesses. Là-bas, il est plutôt question de barrique, de vigne et de cépages 😉

Château-L'Evesque-lepoissonMarcel

Château l’Evesque

Château L’Evesque est donc un vignoble de 15 hectares sur le plateau de Puyricard, entièrement bio tenu, par Nathalie et Jean-Michel Escoffier qui ont acquis le domaine détenu par l’arrière-grand père depuis 1932. Restaurateurs de métier, ils ont décidé de se mettre au vert et au vin, tout en gardant en parallèle un restaurant sur Venelles. Ils ont choisi de faire du bio pour « respecter la vigne, l’environnement, le goût et les senteurs » comme ils se plaisent à le dire. Et c’est tout à leur honneur ! Ils font partie des IGP « Vins Méditerranéens ».

La visite

Marcel et ses amis (et non pas Marcel et son orchestre) ont visité le domaine dans le cadre d’un atelier oenologique acheté sur Groupon. Au programme de ces plus de 2h30 :

  • Rencontre avec le vigneron qui fait partager son métier, sa passion, les modes de culture bio, les méthodes de vinification du rouge, blanc et rosé, etc…
  • Visite du domaine
  • Dégustation de 8 vins du domaine (rouge, rosé, blanc et la spécialité de la maison)

Le bon plan

Comme il vous l’a dit, le poisson a donc profité d’une offre Groupon : l’atelier oenologique pour 2 personnes à 34€99 au lieu de 110 (en solo, l’offre s’élève à 19€99 au lieu de 55).

Vous avez ensuite 120 jours à partir de la date d’achat pour l’utiliser le samedi et le dimanche à partir de 10h.

L’avis du poisson

Marcel a été enchanté de cette visite. Dans la bonne humeur et dans une ambiance détendue, avec une réelle envie de transmettre communicative, Jean-Michel parle avec passion et sincérité de son métier, des modes de culture bio, de ses méthodes de vinification, de son intérêt pour les accords mets et vins. Bref : on se régale à l’écouter ! Le temps passe vite et il doit se restreindre pour ne pas dépasser l’heure fixée par sa femme pour la dégustation. Le poisson a aimé voir son ami (cf. photo) mettre la main à la nageoire pour « touiller », enfin « remuer », le vin dans le pressoir et accéder ainsi aux coulisses de la vinification (c’est bien la première fois qu’il accédait à cette partie de la fabrication !). La dégustation s’est également déroulée dans une ambiance chaleureuse avec pas moins de 8 vins différents ! Le poisson rouge a ainsi découvert « L’agroufiou », la spécialité de la maison à 70% de vin blanc et 30% de jus de raisin : un régal ! (Il en offre d’ailleurs pour Noël à toute sa famille de poissons !) Bref, une belle découverte que l’agité du bocal vous conseille ! (à boire avec modération, bien sûr !)

Et pour tenter de vous convaincre définitivement, voici quelques photos supplémentaires de ce mois d’Octobre aux couleurs de l’Automne :

poisson-bleu-oeil

Alors, convaincus ? Connaissiez-vous ce domaine ?

Ps : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! 🙂

4 réflexions sur “A la découverte de Château L’Evesque [bon plan]

  1. Ah oui !! et comment que je connais !!! j’ai fait la meme visite ( 2 ans que je dois faire l’article) avec le même groupon
    C’est un des meilleurs vin de la région, et produit en total respect de l’environnement, merci le poisson pour le bon plan 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai adoré la visite, je ne connaissais pas leurs vins mais maintenant j’aime beaucoup ! 🙂 2 mois de retard pour écrire l’article, ça va par rapport à toi :p C’est bon à savoir que cette offre Groupon revienne régulièrement !

      J’aime

  2. Pingback: Les idées cadeaux de Marcel – 2016 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Des idées pour la Saint-Valentin 2017 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s