Venise

Aujourd’hui, c’est du côté de l’Italie que le poisson Marcel vous emmène en vadrouille à la découverte de Venise ! (depuis le temps qu’il voulait vous en parler !)

Venise-LepoissonMarcel

L’agité du bocal a la chance d’avoir navigué dans ses eaux à de multiples reprises, que ce soit en été ou pendant le Carnaval. A chaque fois, il est sous le charme de la Sérénissime ! Et ne rêve que d’y retourner, en amoureux cette fois ! Hé oui, il faut avouer que la ville est réputée pour accueillir de nombreux amoureux. Mais pour l’avoir visitée entre amis, cela n’enlève rien à la beauté de ses pallazzi (palais, le poisson se la joue bilingue), de ses petites places et de ses ruelles étroites.

A voir

– la Piazza San Marco, évidemment ! Bondée de touristes pendant le Carnaval et pendant l’été mais c’est THE place de Venise avec le Campanile qui trône (d’où il y a une superbe vue !), la Basilique San Marco, le Palais des Doges (à visiter !) et le célèbre Café Florian (de l’extérieur car kitsch et cher).

– le mythique Pont des Soupirs. Vous pouvez passer dessus/dedans lors de votre visite du Palais des Doges

– les îles de Murano et de Burano : la première est réputée pour ses verres soufflés, la seconde pour sa dentelle et ses maisons colorées qui permettaient aux marins de reconnaître leur demeure de loin, lorsqu’ils rentraient de mer. Le poisson a un gros coup de cœur pour Burano qu’il adore. Comme c’est le cas pour Venise, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour mieux savourer, en dehors de l’agitation touristique.

– Le pont du Rialto qui enjambe le Gran Canale, très connu et à l’architecture très belle mais attention, souvent, les babioles qui y sont vendus viennent de Chine plutôt que de la lagune…!

Venise-LepoissonMarcel

Le Carnaval

Un peu comme pour Rio, qui dit Venise, dit carnaval ! Si vous n’êtes pas agoraphobe, c’est à voir une fois dans votre vie (même si les « bouchons » ou les « marches de pingouin » dans les ruelles ne sont pas toujours agréables). Certains quartiers comme San Marco sont noirs de monde mais encore quelques-uns comme le Cannareggio se visitent presque seuls, loin de l’agitation. C’est beaucoup moins festif que les images que l’on peut avoir de Rio. C’est plutôt calme et dans la contemplation. Toutefois, si la foule vous fait peur ou vous insupporte, un conseil de poisson : fuyez la découverte de la ville à cette période ! Privilégiez le Printemps (Mars ou Avril) avant que la chaleur n’arrive (en été, on suffoque vite !).

Entre modernité (cf.la photo « grillée » des trois monsieurs) et tradition, le carnaval réserve de belles surprises : on peut y croiser de magnifiques costumes comme… un peu n’importe quoi ! Cette année, le Carnaval se tiendra du samedi 27 janvier au mardi 13 février 2018.

Un bon plan si vous souhaitez découvrir Venise et son Carnaval : l’association Tiramisù (rappelez-vous) propose des voyages tous les ans, en bus avec l’hôtel compris (en plein cœur du centre historique !) pour un prix compétitif à cette période (et payable en plusieurs fois) !

Cette année, le voyage est prévu du 9 au 15 février 2018, soit 4 jours et 3 nuits sur place pour 355€. Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site internet.

Si vous voulez partir entre amis, en amoureux ou en famille, ne tardez pas à vous inscrire !

Venise-LepoissonMarcel

Quelques conseils

  • Privilégiez les quartiers les moins connus qui ont su garder le mystère et le charme de la Sérénissime, loin de l’agitation touristiques et des magasins chinois. En une phrase : sortez des sentiers battus ! Partez à la découverte des îles, magnifiques ! (des bateaux réguliers y amènent)
  • N’hésitez pas à pousser des portes et à vous engouffrez dans des petites ruelles qui souvent ouvrent sur de petits bijoux.
  • Oubliez la balade romantique en gondole qui est très chère, attrape-touriste et finalement pas si romantique que ça lorsque vous vous retrouvez dans un « bouchon de gondoles » (c’est du vécu !). Enfin, sauf si vous y tenez vraiment mais le poisson vous aura prévenus 😉
  • Prenez de bonnes chaussures pour marcher car vous serez surpris des kilomètres que vous ferez sans vous en rendre compte.
  • dans la même idée, prenez le vaporetto (les gros bateaux bus), à des prix très abordables et qui font tout le tour de Venise. Oubliez les bateaux-taxis hors de prix.
  • Emportez des vêtements chauds et des chaussettes de rechange si vous partez pour le Carnaval : l’air est humide et il y fait parfois très froid ! Même s’il arrive, par chance, que l’on ait de belles journées ensoleillées à cette période (mais froides). Et si vous y allez en été, pensez à apporter (ou à acheter sur place) un éventail et un chapeau , il n’y a pratiquement pas d’air à cette période (alors qu’en hiver, le moindre courant-d’air vous glace !).
  • pour l’hébergement, Marcel vous conseille de le choisir plutôt dans le centre historique, et non au Lido qui offre pourtant de bons prix mais qui vous fera perdre du temps dans les transports. Un excellent rapport-qualité prix idéalement bien placé (où le poisson séjourne à chaque fois) : l’Hôtel Dolomiti ! Sinon, il y a de nombreuses adresses sur Airbnb.

Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, le poisson Marcel s’excuse de la longueur de cet article mais, vous vous en êtes peut-être rendus compte, il adore cette ville et pourrait en parler encore pendant des heures. Mais il a pitié de vous alors s’arrête ici pour le moment et vous invite à partager vos avis / impressions / conseils en commentaires ou par mail.

poisson-bleu-oeil

Et vous, êtes-vous déjà allé(e)s à Venise ? Si oui, quelles sont vos impressions ou conseils ?

Publicités

8 réflexions sur “Venise

  1. Bonjour Marcel,

    J’ai été à Venise et j’en garde un souvenir magnifique, la ville peut être très romantique (même sans la ballade en gondole! :)). Par contre je ne l’imaginais pas si grande, c’est sûr qu’il faut de bonnes chaussures pour la découvrir. Sinon niveau logement (mais il faut aimer le camping), j’ai passé quelques jours dans le camping Venezia (à plus ou moins 10 min en bus de Venise) et il était vraiment très très bien. En tout cas, je vais retenir ton bon plan pour découvrir Venise et son carnaval! 😉

    Bonne continuation ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #116 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Les idées cadeaux de Marcel – 2016 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Nouvelle série chouchou : « Mozart in the jungle  | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s