Que faire ce week-end ?

visuel que faire ce we-2017

Juin 2017

Agenda mis à jour régulièrement

logo Marseille Jazz Cinq Continents– [Festival] « Marseille Heure Jazz » à Marseille : l’avant-programme du Festival Marseille Jazz des Cinq continents avec une vingtaine de propositions, la plupart gratuites. Marcel vous en parle ici.

[Exposition photo] du collectif Soon du 15 au 24 juin (mer-jeu-ven: 17h-20h / sam-dim: 13h-19h) à Marseille

18623240_1738758519486557_5386353472893728923_o« Accueillis en résidence par Marseille3013, les 11 membres du collectif SOON présentent leurs derniers travaux photographiques. Venez découvrir des univers variés et complémentaires, paysages intimes, portraits décalés, voyages immobiles. Des propositions en forme de manifeste de la richesse de la photographie marseillaise d’aujourd’hui. » Entrée libre.

Pour en savoir plus sur Soon, le poisson vous invite à (re)lire son article consacré au collectif 😉

– [Musique Classique] Concerts de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix du 21 juin au 9 juillet dans le Pays d’Aix :

Cette formation, portée par le Grand Théâtre de Provence est entièrement financée par la ville d’Aix-en-Provence. Elle propose des concerts gratuits dans le Pays d’Aix, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous sur le site des Théâtres pour connaître toutes les dates. Marcel en mettra certaines ci-dessous, par week-end.  

LNSV2017-AfficheA3-RVB-300– [Festival Musique/vin/cuisine] « Les Nocturnes Sainte Victoire » du 30 juin au 11 juillet à Trets et à Peynier :

Musical et gourmand, éclectique et convivial, ce tout jeune festival (2 ans !) offre en prélude à chaque spectacle un buffet-dînatoire, accompagné de dégustations de vins du terroir. Pour sa deuxième édition, le festival vous invite à découvrir 6 soirées de musique classique et jazz, dans des lieux exceptionnels, en pleine nature, situés à Trets et à Peynier, au pied de la Sainte-Victoire. Voir détails dans les jours ci-dessous 😉
********

Week-end du 23 au 25 juin

– [Musique Classique] Concert de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix à Château Bas à Mimet le vendredi 23 juin à 21h, le samedi 24 juin à 21h30 au Théâtre de Verdure de Puyloubier et le dimanche 25 juin à 21h au Parc des sports de Venelles. Voir infos plus haut.

– [Jeu de piste nocturne] « Mystère au Panier » vendredi 23 juin de 19h45 à 22h30 environs à Marseille :

« Un Cluedo dont vous êtes le héros au cœur de la ville. Nouveau concept de visites touristiques à Marseille, MAP vous propose de découvrir la ville et son patrimoine en vous amusant. Répartis en équipe, vous devrez résoudre une énigme, élucider un mystère, ouvrir des coffres et découvrir des messages cachés. Le plaisir de la découverte se mêle à l’esprit d’équipe et d’aventure avec un soupçon de compétition.
Vous voila spect’acteur d’un jeu de piste Marseille And Piste ! »

Accessible à tous à partir de 7ans, tenue confortable bienvenue 🙂 RDV à 19h45 devant le Centre de la Vieille Charité.

Attention : réservation obligatoire au 07 82 46 95 86 auprès de Claire ou 06 68 49 29 70 aussi n’hésitez pas à appeller pour plus d’informations. Tarif : 13 pour les adultes / 10 pour les ados (6-18ans) et gratis moins de 6 ans.

affiche-flaneries-2017-a4-hd

– [Concert] « Chants d’Orient et d’Occident » le vendredi 23 juin à 20h30 dans l’Eglise Saint-Jean-de-Malte à Aix :

Concert d’ouverture des Flâneries d’art contemporain. Gratuit.

Au programme, des chants d’Orient et d’Occident avec Firas Albitar, ténor syrien, Racha Arodaky, pianiste syrienne et Dominique de Williencourt, violoncelliste aixois.

– « Les Flâneries d’Art contemporain » dans des jardins aixois les samedi 24 et dimanche 25 juin à Aix : des concerts, des expositions d’art, des performances, … le poisson vous dit tout ici 😉 Tout est gratuit !

logo Marseille Jazz Cinq Continents– [Soirée] « On Air x Marseille Jazz des cinq continents » sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai à Marseille le samedi 24 juin de 19h à 23h :

« Les soirées On Air se sont imposées dans l’agenda de l’été avec leur diversité et l’ampleur du toit-terrasse. Comment ne pas être soufflé par le soleil qui plonge au loin dans la mer et le ciel grand ouvert qui tourne au bleu nuit. Nous ne résistons pas à l’invitation renouvelée de la Friche pour un programme inédit… »

– [Danse] « Faites de la danse » le dimanche 25 juin de 14h à 21h sur la place Bargemon à Marseille :

« Pour fêter à la fois la danse et l’été, le Pôle 164 sort de ses murs et investit le centre ville de Marseille. Une célébration estivale, dans l’espace public, un temps d’échange, festif et dynamique.

Pour une journée, la place Bargemon deviendra le théâtre éphémère d’une communauté dansante. Une invitation à vivre et voir la danse sous toutes ses formes !

Sur des scènes de bitume, venez déambuler et soyez les témoins des propositions des artistes com- plices. Tout au long de la journée, ils se passeront le flambeau afin d’être dans un continuum de spec- tacles variés in situ : SPECTACLES / ATELIERS PARTICIPATIFS / PLANETARY DANCE. Avec + d’une vingtaine de Compagnie participantes. »

19143934_915367135287989_7880431246484029005_o– [Les Dimanches de la Canebière] « A nous de jouer ! » le dimanche 25 juin de 11h à 18h  dans le 1/7 de Marseille :

Un programme varié de concerts de plein de styles différents. Gratuits.

Week-end du 30 juin au 2 juillet

LNSV2017-AfficheA3-RVB-300– [Festival Musique/vin/cuisine] « Le cirque des mirages », la soirée d’ouverture des « Nocturnes Sainte Victoire » le vendredi 30 juin au Château de Trets :

Musical et gourmand, éclectique et convivial, ce tout jeune festival (2 ans !) offre en prélude à chaque spectacle un buffet-dînatoire, accompagné de dégustations de vins du terroir. Pour sa soirée d’ouverture, c’est le chanteur, poète et comédien Yanowski, qui proposera un spectacle « jazzy, plein d’humour et de fantaisie. »

bandeau VSF 2017 – [Festival – Musique] « Vitrolles Sun Festival«  le vendredi 30 et le samedi 1er juillet à Vitrolles : un festival qui fait la part belle aux musiques actuelles. Le poisson vous fait gagner vos invitations 😉

– [Musique Classique] Concerts de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix le vendredi 30 juin à 21h au Théâtre de Verdure de Gréasque et le dimanche 2 juillet à 21h au Château de Garidel de Coudoux (coucou Initiales GG 😉 ).

cr,840,500-e88c57– [Danse] « 100 % Marseille » du 30 juin au 2 juillet au Théâtre La Criée à Marseille :

Dans le cadre du Festival de Marseille danse et arts multiples.

« Qui sont vraiment les Marseillais ? Cent habitants représentatifs de leur ville donnent un visage humain aux statistiques et esquissent sur scène un portrait ludique et inédit de Marseille ! »

Origami Marcel-2016

Toute l’année

à Aix-en-Provence

– [Expositions] « Vladimir Skoda » (sculptures) à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art de 10h à 18h : « Une dizaine de sculptures de Vladimir Skoda investissent temporairement les jardins et la cour d’honneur du centre d’art aixois, créant un dialogue fructueux entre l’architecture du XVIIIe siècle et la création contemporaine. » Jusqu’au 7 juin 2017.

Campdesmilles©FondationdesMilles [Exposition, visite de site] Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h) :

Un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois surtout en ces temps mouvementés…

à Marseille

– [Exposition] « Quirin Mayer, entre équilibre & harmonie » de 10h à 18h au Musée Regards de Provence :

le-coup-doeil-vert-1995-91-x-122cm-bdCette exposition met à l’honneur le dessinateur, peintre et sculpteur Quirin Mayer (1927 – ) dont « le travail de figurations poétiques et d’abstractions géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément prédominant où elle s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre. Jusqu’au 4 juin 2017.

– [Exposition] « Vies d’ordures » au Mucem de 9h à 18h. Jusqu’au 14 août.

au Puy Ste-Réparade

[Promenade artistique] la promenade Art & Architecture au Château La Coste de 10h à 19h :

Château LacosteDécouvrez entre les vignes et dans tout le domaine des oeuvres contemporaines. La visite dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser. 15€/12€. Marcel a découvert ce parcours lors d’un « En vadrouille » avec Ma cigale est fantastique et des lecteurs. Il vous en parle ici.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

[Exposition et visite de site] Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici)  de 14h à 18h à Tourves pour PoissonMarcel-GueulesRouges (11)découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Départ des visites guidées : 15h et 16h30.

Ailleurs

– piochez dans une des bonnes adresses de Marcel ou de ses idées d’escapade :

 

 

 

 

Origami Marcel-2016