« Que faire ce week-end ? » #70

Ce week-end, les poissons vous conseillent leur coup de coeur de la semaine : « Cuisine et confessions » au Théâtre du Gymnase ce soir vendredi et demain, le nouveau spectacle de la compagnie Les 7 doigts de la Main (ils vous en ont déjà parlé la semaine dernière et y reviendront prochainement puisqu’ils vous préparent un article « Retour » sur les spectacles qu’ils ont vus en Novembre). Du bon, du grand Nouveau Cirque comme Marcel et Paulette aiment tant ! Demain, pourquoi ne pas profiter du dernier jour du Festival Tous Courts à Aix après avoir consulté la liste d’idées de cadeaux de Noël que l’agité du bocal vous a concoctée ? Et dimanche, premier dimanche du mois, vous pourrez vous mettre à l’abri de la pluie dans certains musées qui seront gratuits.

Bon week-end !

image

Légende de haut en bas et de gauche à droite : »Ce ventre-là » à la Minoterie-Joliette à Marseille, le Festival Tous Courts à Aix, « Cyrano de Bergerac » à Gardante et « Cuisine et confessions » au Théâtre du Gymnase à Marseille.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– le Festival Tous Courts [festival de courts-métrages que Marcel vous présentait l’année dernière] jusqu’à samedi : le guide du festivalier vous aidera à faire votre choix.

Rappels des semaines précédentes :

Dans les communes de la CPA, Communauté du Pays d’Aix :

derniers jours du Tour du Pays d’Aix : 3 week-ends, 11 dates, 8 villes, 8 concerts, 21 groupes, 2 projections de films et 1 scène ouverte ! Deluxe, Gush, Oh ! Tiger Mountain et plein d’autres…! Le détail : Page Facebook

à Marseille

– 17ème édition du Festival Dansem jusqu’au 13 décembre ce week-end uniquement à la Friche Belle de Mai. Tout le programme du festival se consulte ici.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 5

à Aix-en-Provence

« La Nuit du Court : La Nuit des Monstres » de 23h à l’aube au Cinéma Mazarin – interdit au moins de 12 ans -: 27 courts métrages répartis en 4 programmes, « les créatures effrayantes de la Nuit du Court envahissent les écrans du cinéMazarin toute la nuit. » A chaque entracte, boissons chaudes et croissants sont proposés aux festivaliers.

– « Patinoire » [cirque, dans la sélection du poisson] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « On rigole ferme devant les mésaventures d’un hurluberlu baragouinant franglais et cherchant viscéralement, avec toute la « maladresse » du monde, à se mettre en spectacle, à garder l’attention, à être vu pour exister. Par la compagnie des 7 Doigts de la Main (faut-il encore vous la présenter ? 😉 )

– « Monsieur et Madame O » [tragicomédie visuelle et sans parole] à 20h30 au Théâtre d’Aix : « Autour d’une table, un couple reprend inlassablement la même ritournelle d’habitudes et de routines dérisoires. Entre attente et frustration, le duo vire au duel… burlesque, poétique, féroce et sans limites. Une petite vie de grands espoirs, une petite histoire de la vie ordinaire. Cette pièce, gestuelle, entre humour et la poésie, propose, avec légèreté et gravité, une réflexion sur le poids des habitudes, du quotidien et des conventions, et décortique sans complaisance les mécanismes absurdes qui poussent un couple à la dérive. »

à Gardanne

« Mode mineur, une création musicale pour Gardanne » à 20h30 dans l’auditorium de la Médiathèque Nelson Mandela : en résidence à Gardanne début novembre, Patrick Vaillant [mandoline électrique] et Malavergne [tuba] ont investi la ville (rencontres, entretiens -avec d’anciens mineurs, des spécialistes, etc.-, visites aux lieux, recherches sur place et actions culturelles. Ils offrent au public le fruit musical de leurs recherches. Entrée libre.

« Cyrano de Bergerac » [Théâtre de tréteaux tout public à partir de 10 ans, dans la sélection de Marcel] à 20h30 à la Maison du Peuple : d’après Edmond Rostand, par la compagnie Le Souffle (Marseille). « Des tréteaux, des tentures, des masques, des instruments de musique, des mannequins, de nombreux costumes, du vin… et quatre interprètes qui s’approprient la pièce. Ils jonglent avec les codes du théâtre, les espaces et les personnages, pour que se déploient l’immense puissance comique de ce texte, son souffle épique, et son amertume mélodramatique. Le public, chaleureusement impliqué dans une relation vibrante et complice, peut alors goûter la dimension universelle de cette histoire d’amour impossible… » Tournée CPA = gratuit sur réservation : 04 42 65 77 00.

à Marseille

« Les Singulières » [Polyphonie chorégraphique] à 19h à la Friche Belle de Mai : « Polyphonie chorégraphique, Les Singulières rassemblent trois signatures – Léa Canu Ginoux, Marjorie d’Amora et Geneviève Sorin – qui conjuguent au féminin présent des formes courtes. Trois voix pour dessiner des «soirées singulières» propres à chaque espace, chaque lieu, chaque contexte et circonstance rencontrés. Des parcours dansés pour dire et éclairer l’instant de différentes strates d’expériences et de vécus. » Trois pièces dansées : « Empreinte », « Hep ! Garçon ! » et « Bach et aujourd’hui aussi »

– le Factory Comedy Club au Quai du Rire à 20h, comme tous les vendredi soirs : Plateau d’artistes à l’Espace Kev Adams.

– « Cuisine et confessions » [cirque, dans la sélection de Marcel] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : la dernière création de la compagnie Les 7 doigts de la Main pour la première fois sur le territoire français A VOIR ! Un magnifique décor, de très belles lumières, des acrobaties, du jeu avec le public, de l’humour. Dans le cadre du Temps Fort « Cirque » dans les Théâtres, la compagnie donne naissance à un spectacle « d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. Un travail sur la mémoire profondément ancrée dans l’inconscient que seuls certains goûts et odeurs peuvent faire renaître. Un spectacle qui éveillera vos sens, vos souvenirs. »

 – « Docksession » de 19h à 1h au Dock des Suds : « pour cette dernière Docksession#3 de l’année, le Dock des Suds convie de nombreux artistes et plasticiens pour une soirée aux tonalités jazzy ».

à Simiane-Collongue

« Simiane s’illumine » de 16h à 20h sur le Cours des Héros : marché de Noël (avec une créatrice/artisan que Marcel vous présente demain 😉 Suspense…), animations, défilé aux lampions, illuminations de Noël et spectacle de Gospel.

Samedi 6

à Aix-en-Provence

– « Patinoire » [cirque, dans la sélection du poisson] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « On rigole ferme devant les mésaventures d’un hurluberlu baragouinant franglais et cherchant viscéralement, avec toute la « maladresse » du monde, à se mettre en spectacle, à garder l’attention, à être vu pour exister ». Par la compagnie des 7 Doigts de la Main (faut-il encore vous la présenter ? 😉 )

– « Monsieur et Madame O » [tragicomédie visuelle et sans parole] à 20h30 au Théâtre d’Aix : « Autour d’une table, un couple reprend inlassablement la même ritournelle d’habitudes et de routines dérisoires. Entre attente et frustration, le duo vire au duel… burlesque, poétique, féroce et sans limites. Une petite vie de grands espoirs, une petite histoire de la vie ordinaire. Cette pièce, gestuelle, entre humour et la poésie, propose, avec légèreté et gravité, une réflexion sur le poids des habitudes, du quotidien et des conventions, et décortique sans complaisance les mécanismes absurdes qui poussent un couple à la dérive. »

à Gardanne

Courts-métrages à 15h dans l’auditorium de la Médiathèque, en entrée libre : « L’association gardannaise Mon rêve production se consacre à la création et à la production de tout type de projet ayant trait à l’image : courts-métrages, projections, expo-photos, et anime également des ateliers de jeu d’acteurs. Elle propose aujourd’hui trois courts-métrages de son répertoire :

  • Imprévus : Un groupe d’amis part pour une soirée de folie à une fête d’Halloween, mais il est possible que cette nuit leur réserve quelques imprévus…
  • Accros : Gino, 45 ans, divorcé, vit avec sa fille. Cuisinier doublement étoilés, il commence à se lasser de son quotidien. Il profite de bons moments, mais en connaît aussi de mauvais pour arriver à ses fins…
  • Obsession :Au bout de 13 meurtres d’une terrible violence, l’agent Patrick Reda arrive enfin a attraper Paul Léonard dit l’amoureux. Dans la salle d’interrogatoire, Patrick va vite se rendre compte de l’étendue de la folie meurtrière de Paul. »

à Marseille

« La domination masculine » [monologue, extraits de Pierre Bourdieu, textes de Tassadit Yacine] par le collectif MANIFESTE RIEN à 18h30 à la Bibliothèque la Grognarde (2, Square Berthier, 11ème arrondissement) : « La comédienne nous conte l’histoire de la première femme et du premier homme à la mystérieuse fontaine d’une ancestrale kabylie. Il semblerait qu’aujourd’hui, la vie des européens, ou plutôt la vision qu’ils en ont, ne soit guère différente de cette rencontre mythique… Nous retrouvons l’assistante & le patron ; le week-end raté des amoureux ; une conversation téléphonique entre la mère et le fils ; l’angoisse du mâle de ne pas être à la hauteur. La comédienne fait surgir des personnages, des situations, des lieux qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu. » Réservation au 04 91 89 57 04. Entrée Libre.

« … Ce ventre-là… » [théâtre de cuisine] à 19h au Théâtre Minoterie-Joliette : « le temps d’une représentation, le plateau du théâtre devient salle de classe : un CM2. Et voici l’enseignante Mademoiselle Annick ; Pio, le gaucher dyslexique ; Olivier, le gros dur ; Valentin, euh Valérien − celui dont on ne retient jamais le nom − ; Juliette avec son amoureux secret et bien d’autres encore pour vivre une année scolaire en accéléré. Une épopée sensible au fil de laquelle les secrets petits ou grands se dévoilent et fissurent peu à peu les apparences… Entouré de nombreux objets qui enchantent son récit, l’habile comédien Hadi Boudechiche campe avec tendresse les 26 personnages − pile le nombre de lettres de notre alphabet ! − qui peuplent ces 9 mois riches en émotions. »

« Cuisine et confessions » [cirque, dans la sélection de Marcel] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : la dernière création de la compagnie Les 7 doigts de la Main pour la première fois sur le territoire français A VOIR ! Un magnifique décor, de très belles lumières, des acrobaties, du jeu avec le public, de l’humour. Dans le cadre du Temps Fort « Cirque » dans les Théâtres, la compagnie donne naissance à un spectacle « d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. Un travail sur la mémoire profondément ancrée dans l’inconscient que seuls certains goûts et odeurs peuvent faire renaître. Un spectacle qui éveillera vos sens, vos souvenirs. »

Dimanche 7

à Aix-en-Provence

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits ce jour

« Monsieur et Madame O » [tragicomédie visuelle et sans parole] à 15h au Théâtre d’Aix : « Autour d’une table, un couple reprend inlassablement la même ritournelle d’habitudes et de routines dérisoires. Entre attente et frustration, le duo vire au duel… burlesque, poétique, féroce et sans limites. Une petite vie de grands espoirs, une petite histoire de la vie ordinaire. Cette pièce, gestuelle, entre humour et la poésie, propose, avec légèreté et gravité, une réflexion sur le poids des habitudes, du quotidien et des conventions, et décortique sans complaisance les mécanismes absurdes qui poussent un couple à la dérive. »

à Marseille 

– les musées et monuments gratuits ce jour :

à St-Rémy de Provence 

– le site archéologique de Glanum accessible gratuitement.

Hors département

– les monuments gratuits ce jour :

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Alors, qu’est-ce qui vous fait envie ?

Bon premier week-end de Décembre !

Rendez-vous demain pour des idées de cadeaux de Noël proposées par Marcel.

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s