« Que faire ce week-end ? » #69

La sélection du poisson de ce wek-end est très axée cirque (comme l’agité du bocal ces derniers temps). Il faut dire qu’avec Paulette, ils ont adoré « Traces » (amis Twittos,vous l’avez probablement compris vu ses messages d’amour à l’égard de la compagnie Les 7 doigts de la Main…!). Marcel avait également été subjugué par « Stomp » il y a quelques années au Grand Théâtre, le spectacle mythique et grandiose revient au Silo pour quelques jours. Un conseil : courez-y les yeux fermés ! (enfin, pensez juste à les ouvrir pour ne pas vous prendre un poteau avant de rentrer dans la salle et pensez à les ré-ouvrir pendant le spectacle, ce serait dommage de rater ça, ha ha ha !). Comme il dit toujours qu’il en faut pour tous les goûts, le poisson a également sélectionné des expos, des marchés de Noël, des concerts et du théâtre pour vous ce week-end. Alors, que choisirez-vous ?

QFCWE-69

Légende de haut en bas et de gauche à droite : »Traces » au Grand Théâtre de Provence à Aix, « Exponentielles » à la Friche Belle de Mai, « Petits contes d’amour et d’obscurité » à la Minoterie-Joliette et « Stomp » au Silo à Marseille.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Exposition « Pulpe Fictions » de 15h à 19h à la Galerie Susini – 19 cours Sextius – jusqu’au 28 novembre« La Galerie Susini a laissé carte blanche au collectif Dolls in the Kitchen pour la dernière exposition de la galerie… Depuis une vingtaine d’années, la Galerie Susini n’a cessé de mettre en avant la création contemporaine sur Aix-en-Provence. L’école supérieure d’art souhaite rendre hommage à la galerie et à son directeur, M. Patrick Monge, qui a permis à de nombreux jeunes artistes diplômés de l’école supérieure d’art de présenter leurs oeuvres à l’issue de leurs études, leur offrant, le temps d’une exposition, une visibilité locale, régionale, et ce, dans des conditions accueillantes et chaleureuses, pour ne pas dire familiales ».

Rappels des semaines précédentes :

Dans les communes de la CPA, Communauté du Pays d’Aix :

Le Tour du Pays d’Aix : 3 week-ends, 11 dates, 8 villes, 8 concerts, 21 groupes, 2 projections de films et 1 scène ouverte ! Deluxe, Gush, Oh ! Tiger Mountain et plein d’autres…! Le détail ici. Page Facebook

à Gardanne

Marché de Noël et Foire aux santons à la Halle : « 150 exposants et artisans seront là pour vous accueillir et vous donner des idées de cadeaux, de décoration et de gastronomie pour vos fêtes : poterie, céramique, bijoux, santons, crèches, jeux en bois, charcuteries, confiseries, macarons, chocolats… Il y aura aussi des jeux pour les enfants (atelier maquillage, trampoline extérieur, ballons…) une tombola, le Père Noël. Dimanche, concert de Villancicos à 11h (chants traditionnels espagnols) et danses brésiliennes à 14h (par Etoile d’Egypte), puis danses africaines à 16h avec Sunu Africa« . Entrée libre.

à Marseille

Christmas CréaMarket samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h à The Carrosserie (7 cours Gouffé – 6ème arrondissement) :  28 Créateurs et jeunes marques 100% Made in Sud (prêt à porter, accessoires, bijoux, décoration, kids, art), idéal pour trouver des cadeaux de Noël et se régaler les yeux. En plus, on se régalera les papilles car c’est l’amie Nelly de Pincée de Fantaisie qui nous replongera en enfance avec Deborah avec un goûter régressif.

– le Cartel [fédération des structures art contemporain basé à la Friche] propose gratuitement des visites adaptées à tous pour les expos présentées à la Friche Belle de Mai (dont « Mangaro« ) tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 : les médiateurs adaptent leurs interventions pour éveiller l’intérêt et la curiosité aux œuvres exposées. Il suffit pour cela de s’inscrire à l’accueil-billetterie après s’être acquitté du billet d’entrée (Tarif plein : 5 euros / Tarif réduit : 3 euros / Gratuité sous conditions). Lors de la nocturne de vendredi, l’entrée aux espaces d’expos est gratuite. Bon à savoir !

Les expositions du moment concernées par les visites tout-publics sont « Ce que raconte la solitude », « In Camera », « Mangaro ». (pour plus d’informations : http://www.lafriche.org/content/expos-du-moment).
Rappels des semaines précédentes :

– les nouvelles expositions temporaires du MuCem (dont Marcel vous reparlera. En attendant, vous pouvez lire l’avis de Magali du Mag à Lire) : « Food » et « Un moment si doux – Raymond Depardon »

– des séances de cinéma au Gyptis à la Belle de Mai. Le programme se consulte ici.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 28

à Aix-en-Provence

– « Les méfaits du tabac » [théâtre et musique, dans la sélection du poisson] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Le grand Michel Robin dans le rôle de ses débuts, le metteur en scène touche-à-tout Denis Podalydès, des partitions de Bach, Tchaïkovski et Berio, on court voir cet indémodable Tchekhov ! » 

– « Traces » [cirque] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : Un des 3 spectacles que la compagnie québecoise « Les 7 doigts de la Main »,  référence dans le monde du Cirque, propose dans le cadre du Temps Fort Cirque de l’automne dans les 3 Théâtres. Les poissons ont vu ce spectacle, ont adoré et vous le conseille ! « Ce spectacle, créé à Montréal en 2006, nous transporte dans un abri de fortune, fait de toile et de ruban adhésif. Une catastrophe menace les personnages. Face à ce désastre imminent, les artistes voient la création comme seul antidote à la destruction. Ils expriment leurs impulsions créatives et de leurs désirs, à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr, les acrobaties de haute voltige. Chaque moyen d’expression leur donne une chance de laisser une dernière marque… de laisser leurs Traces, le mieux possible. » Une vidéo par ici.

à Gardanne

« Empire Soldiers » [concert] dans le cadre de la Tournée du Pays d’Aix à 20h30 à la Maison du peuple, avec aussi Radikal Rockers, T.High.T : « Quel est le rapport entre musique dub et 1ère Guerre Mondiale ? A priori, bof. Sauf pour Brain Damage meets Vibronics, Madu Messenger et Parvez.  Quand Steve Vibronics, producteur anglais aux avant-postes de la scène dub internationale depuis 20 ans rencontre le producteur français Brain Damage, c’est une prodigieuse collaboration qui voit le jour. La rencontre de deux écoles, de deux savoir-faire, et de deux sensibilités.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Les deux chanteurs Madu Messenger et Parvez viennent illustrer de leurs voix le concept même de cette rencontre : l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la 1ère guerre mondiale : une série de textes traitant des notions de chocs culturels, d’immigration, de pouvoirs impériaux, de ségrégations raciales et d’horreurs de guerre.

La création « Empire Soldiers » a été labellisée par la Mission gouvernementale du centenaire de la première guerre mondiale et a donné naissance à un double album encensé par la critique. Tarif 9 € (7 € en prévente sur aixqui.fr) »

à Marseille

« Exponentielles » de 18h à 5h (!) à la Friche Belle de Mai : expositions gratuites de 18h à 22h, conférence, projections, concerts & DJ sets… Tout le programme détaillé se consulte ici. La dernière nocturne de l’année !

Concert « Jazz à Joliette » à partir de 19h30 au Mundart (restaurant, galerie d’art situé aux 70-72 rue de la Joliette, 2ème arrondissement)

« Petits contes d’amour et d’obscurité » à 20h au Théâtre Minoterie-Joliette  : « Des petites histoires singulières pour rendre compte du frottement entre la réalité rugueuse du monde et la perception qu’on en a au-dedans : « la voix des rêves ». L’auteur et metteur en scène Lazare observe avec attention les mécanismes intimes en jeu lorsqu’un événement survient. De l’ordre de ceux qui nous font parfois prendre les moulins à vent pour de terribles géants… Cet auteur qui s’empare avec virtuosité des langues vivantes et mineures pour en faire des écritures majeures propose ces petits contes comme autant de miroirs tendus au spectateur. Avec sa compagnie Vita Nova, Lazare porte au plateau une parole poétique, politique, métissée et joyeuse. Le Théâtre Joliette-Minoterie et le Théâtre des Bernardines se réunissent pour accueillir sa dernière création. Une première à Marseille. »

– le Factory Comedy Club au Quai du Rire à 20h, comme tous les vendredi soirs : Plateau d’artistes à l’Espace Kev Adams.

« Le roi de l’impro » [match d’improvisation] à 20h au Théâtre des 3ACT : Quatre troupes de Marseille ont répondu à l’invitation de MA TRIBU, une troupe d’improvisation marseillaise : le Mithe, la Lipho, les Guignols de l’import et les Skizo’scènes. « Ces cinq troupes auront dépêché un total de dix improvisateurs mais un seul d’entre eux pourra prétendre au trône ! Et c’est vous, public souverain qui le désignerez. Et comme à l’accoutumée, les comédiens qui se tiendront à votre disposition pour débriefer à chaud et vous faire partager leur univers. Alors n’hésitez pas, venez soutenir votre champion ou découvrir qui méritera vos faveurs ! »

« STOMP » à 20h30 au Silo : le poisson vous conseille ce spectacle culte et légendaire. Il l’avait adoré il y a 2 ans au Grand Théâtre de Provence ! Pourquoi « culte et légendaire » ? Parce qu’il tourne depuis 23 ans ! Avec une distribution renouvelée régulièrement, bien sûr ! « Constitué de 8 artistes virtuoses à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes, STOMP est un cocktail de rythmes, de danses spectaculaires et d’humour (…). Les chorégraphies sont basées sur des percussions effectuées à l’aide des plus divers objets de la vie quotidienne (caddy de supermarché, pots de peintures, chambres à air, briquets, balais, éviers, sable, allumettes, poubelles et autres…). Sans aucun dialogue mais avec une énorme dose d’humour, STOMP procure aux spectateurs des sensations rythmiques étonnantes, doublées d’un visuel original et spectaculaire. Grâce à ce savant mélange, STOMP a gagné et gardé depuis des années son statut de “spectacle culte” et incontournable. A l’issue du spectacle, une seule envie vous dévore : faire comme eux. Frapper des pieds et des mains dans une ultime communion. »

Samedi 29

à Aix-en-Provence

– « Les méfaits du tabac » [théâtre et musique, dans la sélection du poisson] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Le grand Michel Robin dans le rôle de ses débuts, le metteur en scène touche-à-tout Denis Podalydès, des partitions de Bach, Tchaïkovski et Berio, on court voir cet indémodable Tchekhov ! » 

– « Traces » [cirque] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : Un des 3 spectacles que la compagnie québecoise « Les 7 doigts de la Main »,  référence dans le monde du Cirque, propose dans le cadre du Temps Fort Cirque de l’automne dans les 3 Théâtres. Les poissons ont vu ce spectacle, ont adoré et vous le conseille ! « Ce spectacle, créé à Montréal en 2006, nous transporte dans un abri de fortune, fait de toile et de ruban adhésif. Une catastrophe menace les personnages. Face à ce désastre imminent, les artistes voient la création comme seul antidote à la destruction. Ils expriment leurs impulsions créatives et de leurs désirs, à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr, les acrobaties de haute voltige. Chaque moyen d’expression leur donne une chance de laisser une dernière marque… de laisser leurs Traces, le mieux possible. » Une vidéo par ici.

« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » [de Jean-Luc Lagarce interprété par Martin Juvanon de Vachat] à 20h30 au Théâtre d’Aix – 8 avenue de la Violette – le nouveau lieu culturel d’Aix-en-Provence fraîchement inauguré et que le poisson vous a présenté ici : « les Règles du savoir-vivre sont un monologue dont le personnage est une dame qui décrit, édicte et commente les règles à suivre pour affronter sereinement et efficacement les grands moments de l’existence.Ce texte est l’adaptation par Jean-Luc Lagarce d’un célèbre manuel de savoir-vivre de la fin du 19e siècle, celui de la Baronne Staffe : Usages du monde, qui connut en moins de dix ans plus de 130 rééditions et eut une influence durable. Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et actuellement l’auteur le plus joué en France après Shakespeare et Molière. » 

Alerte BON PLAN : vos places à 17€ au lieu de 28 sur www.billetreduc.com(placement libre assis)

à Gardanne

Courts-métrages à 15h dans l’auditorium de la Médiathèque, en entrée libre : « L’association gardannaise Mon rêve production se consacre à la création et à la production de tout type de projet ayant trait à l’image : courts-métrages, projections, expo-photos, et anime également des ateliers de jeu d’acteurs. Elle propose aujourd’hui trois courts-métrages de son répertoire :

  • Imprévus : Un groupe d’amis part pour une soirée de folie à une fête d’Halloween, mais il est possible que cette nuit leur réserve quelques imprévus…
  • Accros : Gino, 45 ans, divorcé, vit avec sa fille. Cuisinier doublement étoilés, il commence à se lasser de son quotidien. Il profite de bons moments, mais en connaît aussi de mauvais pour arriver à ses fins…
  • Obsession :Au bout de 13 meurtres d’une terrible violence, l’agent Patrick Reda arrive enfin a attraper Paul Léonard dit l’amoureux. Dans la salle d’interrogatoire, Patrick va vite se rendre compte de l’étendue de la folie meurtrière de Paul. »

à Marseille

– « STOMP » à 17h et 20h30 au Silo : le poisson vous conseille ce spectacle culte et légendaire. Il l’avait adoré il y a 2 ans au Grand Théâtre de Provence ! Pourquoi « culte et légendaire » ? Parce qu’il tourne depuis 23 ans ! Avec une distribution renouvelée régulièrement, bien sûr ! « Constitué de 8 artistes virtuoses à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes, STOMP est un cocktail de rythmes, de danses spectaculaires et d’humour (…). Les chorégraphies sont basées sur des percussions effectuées à l’aide des plus divers objets de la vie quotidienne (caddy de supermarché, pots de peintures, chambres à air, briquets, balais, éviers, sable, allumettes, poubelles et autres…). Sans aucun dialogue mais avec une énorme dose d’humour, STOMP procure aux spectateurs des sensations rythmiques étonnantes, doublées d’un visuel original et spectaculaire. Grâce à ce savant mélange, STOMP a gagné et gardé depuis des années son statut de “spectacle culte” et incontournable. A l’issue du spectacle, une seule envie vous dévore : faire comme eux. Frapper des pieds et des mains dans une ultime communion. »

– « Petits contes d’amour et d’obscurité » à 19h au Théâtre Minoterie-Joliette  : « Des petites histoires singulières pour rendre compte du frottement entre la réalité rugueuse du monde et la perception qu’on en a au-dedans : « la voix des rêves ». L’auteur et metteur en scène Lazare observe avec attention les mécanismes intimes en jeu lorsqu’un événement survient. De l’ordre de ceux qui nous font parfois prendre les moulins à vent pour de terribles géants… Cet auteur qui s’empare avec virtuosité des langues vivantes et mineures pour en faire des écritures majeures propose ces petits contes comme autant de miroirs tendus au spectateur. Avec sa compagnie Vita Nova, Lazare porte au plateau une parole poétique, politique, métissée et joyeuse. Le Théâtre Joliette-Minoterie et le Théâtre des Bernardines se réunissent pour accueillir sa dernière création. Une première à Marseille. »

Dimanche 30

à Aix-en-Provence

« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » [de Jean-Luc Lagarce interprété par Martin Juvanon de Vachat] à 15h au Théâtre d’Aix – 8 avenue de la Violette – le nouveau lieu culturel d’Aix-en-Provence fraîchement inauguré et que le poisson vous a présenté ici : « les Règles du savoir-vivre sont un monologue dont le personnage est une dame qui décrit, édicte et commente les règles à suivre pour affronter sereinement et efficacement les grands moments de l’existence.Ce texte est l’adaptation par Jean-Luc Lagarce d’un célèbre manuel de savoir-vivre de la fin du 19e siècle, celui de la Baronne Staffe : Usages du monde, qui connut en moins de dix ans plus de 130 rééditions et eut une influence durable. Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et actuellement l’auteur le plus joué en France après Shakespeare et Molière. »

Alerte BON PLAN : vos places à 17€ au lieu de 28 sur www.billetreduc.com(placement libre assis)

à Marseille

– « STOMP » à 15h au Silo : le poisson vous conseille ce spectacle culte et légendaire. Il l’avait adoré il y a 2 ans au Grand Théâtre de Provence ! Pourquoi « culte et légendaire » ? Parce qu’il tourne depuis 23 ans ! Avec une distribution renouvelée régulièrement, bien sûr ! « Constitué de 8 artistes virtuoses à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes, STOMP est un cocktail de rythmes, de danses spectaculaires et d’humour (…). Les chorégraphies sont basées sur des percussions effectuées à l’aide des plus divers objets de la vie quotidienne (caddy de supermarché, pots de peintures, chambres à air, briquets, balais, éviers, sable, allumettes, poubelles et autres…). Sans aucun dialogue mais avec une énorme dose d’humour, STOMP procure aux spectateurs des sensations rythmiques étonnantes, doublées d’un visuel original et spectaculaire. Grâce à ce savant mélange, STOMP a gagné et gardé depuis des années son statut de “spectacle culte” et incontournable. A l’issue du spectacle, une seule envie vous dévore : faire comme eux. Frapper des pieds et des mains dans une ultime communion. »

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Alors, quel sera votre programme ? Bon dernier week-end de Novembre !

Publicités

5 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #69

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #70 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s