« Que faire ce week-end ? » #86

Dans la sélection du poisson Marcel ce week-end, du théâtre (comme toujours !), des projections ciné, des expos et un peu de musique. Le gros temps fort sera à Aix avec le week-end BD et ses nombreuses manifestations dont le Carnaval d’Aix qui proposera un grand spectacle de rue sur le Cours Mirabeau et la Rotonde. Pour l’agité du bocal, le programme sera complètement théâtral avec un spectacle au Parvis des Arts vendredi et un à la salle Jean Ferrat de Septèmes samedi. Faites-lui signe si vous le voyez (ou prévenez-le avant pour qu’il puisse se présenter à vous 😉 )Qfcwe-86

Légende de haut en bas et de gauche à droite : l’exposition de sculptures instrumentales au Théâtre d’Aix, « Rouge » au Théâtre Joliette-Minoterie, La Criée tout court à Marseille et le week-end BD à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Le Festival de Pâques [Musique Classique] au Grand Théâtre de Provence et au Jeu de Paume. Rappelez-vous, Marcel vous l’avait présenté lors de sa première édition ainsi que l’année dernière. Cette année, c’est son amie Ma Cigale qui en parle sur son blog : des concerts (payants) mais également des cafés-musiques et masterclass gratuits. Jusqu’à dimanche.

Cycle « Humour, satire et subversion » à l’Institut de l’Image jusqu’au 28 avril : « Qu’y a-t-il en commun entre les Monty Python et les Marx Brothers, entre Jerry Lewis, Peter Sellers, Alec Guinness, Marty Feldman et Divine, personnage haut en couleur des films de John Waters ? Bien sûr, ils nous amusent, mais au-delà du rire pointe autre chose : la satire, l’impertinence, la subversion, et une forme d’humour délirante dans le sens où ces personnages (et ceux qui les filment) inventent un monde à leur mesure, qui obéit à leurs propres règles (ou à leur absence, dans une joyeuse anarchie). L’Institut de l’image propose de revenir sur ces grandes figures de la comédie anglo-saxonne, à travers classiques et films cultes, quelque part entre élégance british, white trash américain, et mauvais goût universel ! » Le programme : http://www.institut-image.org/programme/le-cycle/

les Rencontres du 9ème Art (dont l’agité du bocal vous parlait ici):

Rappels des semaines précédentes :

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– la nouvelle exposition temporaire du Musée Granet « Aix antique, une cité en Gaule du Sud » : sculptures, mosaïques, peintures, fragments d’architecture et objets du quotidien, cette exposition remet en lumière ce passé. Visite en français à 14h30 (droit d’entrée + 4 euros). Jusqu’au 3 mai 2015.

à Marseille

« La Criée Tout Court » [Festival de court métrage « de 3 à 103 ans »] vendredi et samedi de 9h30 à 20h30 au Petit Théâtre de la Criée : « Le court, de long en large ! Des œuvres pour les enfants, les jeunes et pour toute la famille, issues du meilleur de la compétition du Festival international de Court Métrage de Clermont-Ferrand. Fictions, documentaires, films d’animation : découvrez la richesse d’un cinéma qui ne se mesure pas à son petit format. » Tout le programme ici.

« Madagascar s’invite à Marseille ! » à l’Equitable Café (54 cours Julien 13006) vendredi et samedi dans le cadre des 5 ans de la Boutique de Commerce Equitable Tani’Mena et des Semaines Interculturelles :

  • Vendredi 19h30 : Soirée placée sous le signe des traditions, découverte des danses traditionnelles malgaches telles que le Tsapiky, le Salegy ou encore le Kawitry. Dégustation d’assiettes de samossas et de beignets typiques
  • Samedi 20h : Soirée festive avec le groupe Malagasy Mikalo pour les cinq ans de la Boutique TaniMena.
    « Le temps d’une soirée, le groupe Malagasy Mikalo fera vivre l’ambiance des fêtes populaires à Madagascar, pendant lesquels chacun emmène son instrument de prédilection, souvent une guitare ou un accordéon.
    Le répertoire joué, oscille entre tradition et modernisme !
    Que ce soient les chants traditionnels qui parlent à l’âme, ou les musiques qui réveillent les sens… 
    Tout est prétexte à l’amusement, à la danse, aux manifestations de joie et d’oubli des difficultés de la vie quotidienne ! »

Participation libre. Possibilité de restauration sur place, repas traditionnel malgache.

– Quinzaine thématique cinéma au Gyptis avec pour thématique « L’enfance à l’écran » dont l’objectif est de « Découvrir un cinéma différent qui est capable d’interpréter la réalité sous un autre angle. » 

Visiter les expos du moment de 13h à 19h à la Friche Belle de Mai

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30.

Vendredi 10

à Aix-en-Provence

– Exposition des « sculptures instrumentales » de Thierry Chollat [sculpture] au Théâtre d’Aix : Marcel est allé voir cette expo et vous la conseille ! Ces oeuvres sont magnifiques ! En bois ou en fer, elles représentent des instruments de musique. Expo en collaboration avec MGS Qulturelab (qui organise les Jeudis d’Albertas l’été). Visite libre aux heures d’ouverture du théâtre, c’est-à-dire d’à peu près 9h30 à 18h. Dernier jour. Samedi, les oeuvres constitueront le décor du concert de « Pense-bête ».

Soirée impro théâtrale « Friday Night Live » avec la LIPAIX à 20h au Théâtre de l’Espace Jeunesse (37 bd Aristide Briand) : « C’est le vendredi. C’est le soir. C’est Live. C’est le Friday Night Live ! Et c’est le nouveau rendez-vous que vous donne la LIPAIX cette saison ! Retrouvez tous vos comédiens préférés pour un show à 100 à l’heure : personnages déjantés jonglant avec vos thèmes décalés devant des décors éclatants, journal TV improvisé, clip vidéo, chanson live… Vous n’aurez désormais plus d’excuse après un vendredi soir morose passé devant la télé… Alors rejoignez-nous pour ne pas manquer de discussion devant la machine à café le lundi matin ! » Vous pouvez réserver vos places (8€) ici.

à Marseille

« Le bonheur en plus-value » [Théâtre, comédie] à 20h30 au Parvis des Arts dans le cadre du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 : Une comédie délurée et musicale sur l’argent à tout prix. « Les actionnaires d’une entreprise de cotons tiges décident de faire pression sur leur PDG, afin qu’elle maximise les profits à court terme. Celle-ci s’en remet à une experte dans la chasse aux coûts, qui décide de restructurer l’entreprise en usant de méthodes des plus audacieuses. Tous les moyens sont bons pour mettre sous pression le collectif de travail, divisé entre engouement, résignation et contestation. » Plus d’infos ici.

 « L’échange » [théâtre] à 20h30 au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

« Rouge » [théâtre] à 20h au Théâtre Joliette-Minoterie : « Raconter un groupe terroriste qui se crée, qui commence à faire parler de lui, qui peu à peu se radicalise, vers la violence la plus extrême, et puis sa chute (…). Raconter de l’intérieur. (…) Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les égos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. (…) » Emmanuel Darley, auteur. « Nous avons voulu confronter les personnages de Rouge à cette question du mode d’action, de la légitimité de la violence » Maïanne Barthès, metteur en scène. Retrouvez l’intégralité de l’entretien paru hier sur le blog ouvertauxpublics.fr. A l’issue de la représentation, rencontre avec l’auteur et l’équipe artistique.

Samedi 11

à Aix-en-Provence

– le Carnaval d’Aix – Le Rêve de Little Nemo sur le Cours Mirabeau et la Rotonde à 19h30 : « l’année dernière, les Plasticiens volants avaient déjà thématisé le Carnaval autour du monde marin en y intégrant les modules gonflables et le récit de leur spectacle Perle. Ils reviennent cette année et dévoilent pour la première fois leur titanesque travail d’adaptation de Little Nemo in Slumberlandde Winsor McCay. Sur le cours Mirabeau et la Rotonde, le Carnaval se déguise aux couleurs oniriques et Art Nouveau de cet univers merveilleux ». Gratuit.

Concert de « Pense-Bête » [chanson française] à 20h30 au Théâtre d’Aix : Marcel vous présentait cette proposition dans son article « Le Printemps au Théâtre d’Aix« . « Le projet Pense-Bête débute en 2006. Il réunit Jacques Andrieu (chant, accordéon & guitare), Nicolas Bihler (guitare lead & chant) et Pierre Lacube (contrebasse, batterie & chœurs), au sein d’un trio principalement acoustique. Le répertoire du groupe est uniquement constitué de compositions originales et peut être qualifié de façon générale comme étant de la « chanson à texte». L’identité de Pense-Bête se forge sur la personnalité de l’écriture et du chant de Jacques, sur l’expressivité de la guitare de Nicolas ainsi que sur le « groove » de Pierre, dont la singulière capacité à jouer simultanément de la contrebasse et de la batterie, apporte au spectacle un concept unique et novateur.De la rencontre de ces trois artistes est né un univers fait de textes en français, engagés, humoristiques et sensibles, sur une stupéfiante gamme de couleurs sonores, tout aussi riche que maîtrisée allant du swing manouche au rock en passant par la valse, le reggae, les musiques de l’Est et du Maghreb… s’accordant même à l’occasion des détours du coté du disco funk. » Concert de clôture de l’exposition de Thierry Chollet.

** Tarif spécial à 10€ sur BilletReduc**

à Marseille

–  « Rouge » [théâtre] à 19h au Théâtre Joliette-Minoterie : « Raconter un groupe terroriste qui se crée, qui commence à faire parler de lui, qui peu à peu se radicalise, vers la violence la plus extrême, et puis sa chute (…). Raconter de l’intérieur. (…) Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les égos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. (…) » Emmanuel Darley, auteur. « Nous avons voulu confronter les personnages de Rouge à cette question du mode d’action, de la légitimité de la violence » Maïanne Barthès, metteur en scène. Retrouvez l’intégralité de l’entretien paru hier sur le blog ouvertauxpublics.fr.

« Paula R » (que Marcel vous présentait déjà ici) à 20h30 au Divaldo Théâtre (69 rue Sainte Cécile, 13005) : « Un couple ne sachant se parler qu’à travers des jeux de rôles. Une liaison qui s’essouffle. À défaut de tuer le temps, ils nous racontent l’histoire d’une libération… Il est metteur en scène, elle est son interprète. A quelques heures de monter sous les projecteurs, la tension entre Charlotte et Philippe monte crescendo. Le couple d’artistes se trouve piégé dans un jeu dangereux sans parvenir à se parler. Elle rêve de fuir, lui, l’enferme dans le rôle de la séduisante Paula. »

Le « théâtre dans le théâtre » : A travers le récit naissant d’un polar, ils tentent de trouver une issue à leur histoire et assassinent le personnage principal. Ils dissimulent leur culpabilité en provoquant un duel entre les différents masques de leurs personnalités. S’accuser l’un et l’autre d’être le meurtrier les amènera-t-il à se révéler ? Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? A quel point sont-ils complices ? »

 « L’échange » [théâtre] à 20h30 au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

à Septèmes-les-Vallons :
« La malédiction de St- Marc » [commedia dell’arte] à 20h à la salle Jean Ferrat par la compagnie Tiramisù dont Marcel fait partie« Un petit matin de 1711, deux enfants sont retrouvés abandonnés sur la Place Saint Marc… Dix-huit ans plus tard, une étrange malédiction semble s’abattre sur la ville : la montée des eaux ne cesse de menacer la Sérénissime, le Ducat est en crise. Un sommet européen est organisé pour chercher des solutions. La rencontre entre les ambassadeurs étrangers et le peuple de Venise va donner lieu à de multiples quiproquos, intrigues et rebondissements plus truculents les uns que les autres…
Comment tous ces personnages hauts en couleurs vont-ils réussir à fusionner leurs énergies pour sauver Venise ? L’amour triomphera t-il encore pour exorciser la Malédiction de St Marc ? » 13/10/7€. Dernière date de la saison 14-15 dans le 13 et donc dernière chance de voir les effets lumières de Marcel (!).

Dimanche 12

– Et si vous profitiez de votre journée pour tester les idées d’escapade de l’agité du bocal ?

Il vous propose :

N.B : les idées #3 (les châteaux de la Loire), #4 (le Zoo de Beauval), #8 et #8 bis (Les Cinque Terre et ses alentours) sont un peu loin juste pour une journée 😉 )

– ou alors piocher une des bonnes adresses du poisson testées à Aix et ailleurs ?

ichtus-bleu-oeil

Bon week-end !

Publicités

5 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #86

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s