A la découverte du Musée des Gueules Rouges

Il y a quelques temps, le poisson accompagné de sa maman et de son amie Cigale est allé visiter le Musée des Gueules Rouges à Tourves. Et vous le conseille !

PoissonMarcel-GueulesRouges (5)

Présentation

Le Musée des Gueules Rouges retrace l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var à travers un parcours de visite ludique utilisant des procédés muséographiques modernes comme les bornes tactiles et interactives. On y découvre la vie et le quotidien des mineurs, l’origine de la bauxite, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium ainsi que les utilisations contemporaines de ce métal. On le visite librement, à son rythme.

Il faut savoir qu’entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le « principal gisement de bauxite français » et a tenu le rôle de « leader mondial pendant plusieurs dizaines d’années ». Minerai de base de l’aluminium, la bauxite était l’or de la Provence et était exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines. » À Tourves, l’exploitation a fermé dans les années 2000.

L’expression « les Gueules rouges » vient du fait que les hommes qui travaillaient à la mine la journée rentraient chez eux couverts de poussière rouge (couleur de la bauxite) sur leurs visages.

chiffres-musée

Les plus du musée

* La galerie d’extraction reconstituée avec l’aide d’anciens mineurs pour être au plus juste de la réalité : accompagné(s) d’un guide (on y reviendra), on plonge au cœur des conditions de travail – difficiles – des mineurs. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 en Juillet-Août et à 15h et 16h30 de Septembre à Juin.

* La visite du musée par d’anciens mineurs tous les premiers dimanches des mois de juillet, août et septembre.

* Les nombreux ateliers mis en place pour les enfants. Ludiques, pédagogiques et instructifs ! Et si vous offriez un anniversaire original et insolite à votre enfant avec ses copain(e)s ? Chasse au trésor, activités, jeux, goûter d’anniversaire sont proposés ! Infos et réservation au 04 94 86 19 63 ou à visite@museedesgueulesrouges.fr

L’agité du bocal a dans son entourage quelques personnes qui ont travaillé dans la Bauxite (notamment à l’usine de Gardanne qui transforme la bauxite en alumine). Il a donc d’autant plus aimé approfondir ses connaissances dans ce domaine. Et puis, le quotidien d’un mineur de bauxite étant proche d’un mineur de charbon, il a forcément eu une grosse pensée pour son grand-père, mineur de fond pendant de nombreuses années…

Infos pratiques

Musée des Gueules Rouges : avenue de la Libération – 83170 Tourves (à 45-50 minutes d’Aix-en-Provence).
GPS : 43.411037,5.919672

  • Autoroute A8 Sortie 34
  • DN7 direction Saint-Maximin
  • Sortie Marseille Tourves
  • Direction village de Tourves
  • Musée sur la droite au niveau de l’arrêt des bus

(le poisson se prend pour un guide-gps 😉 )

De Septembre à Juin, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Puis, en Juillet et Août, tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Départ des visites guidées :

  • De Septembre à Juin : 15h et 16h30
  • En Juillet et Août : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Tarifs : tarif plein 6€, tarif réduit 4€ (jeunes -6 à 18 ans- ; étudiants ; personnes en situation de handicap ; demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA -sur présentation d’un justificatif-). Gratuit pour les enfants (moins de 6 ans) et détenteurs de la carte ICOM.

Bon à savoir, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, 2 fauteuils roulants et des tabourets pliables sont à disposition des visiteurs à l’accueil. Il suffit de les demander.

Site internet / Page Facebook / Twitter

Publicités

104 réflexions sur “A la découverte du Musée des Gueules Rouges

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #174 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #175 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s