Les Châteaux de la Loire

Les poissons sont partis cet été en vacances sur les traces des Rois de France. Au programme : Châteaux, jardins et jolies villes. Et tout ça, à une heure trente, en train, de Paris ! Les agités du bocal y ont passé seulement 5 petits jours. Il en faudrait évidemment beaucoup plus pour faire un tour exhaustif de tout ce qu’il y a à voir dans cette belle et riche région (quoiqu’en pensait Paulette avant d’y aller… 😉 ). Voilà donc une idée d’escapade numéro 3 (d’autres suivront dans ce coin-là de France) pour un séjour à la découverte de notre Histoire et de notre Patrimoine.

On ne peut que commencer cette escapade par les célèbres châteaux. Il faut savoir que l’expression « châteaux de la Loire » « regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Ils ont la particularité d’avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVeXVIes.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ». (source Wikipedia)

Chambord

Chambord

Le château, vu de dos

« Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long !), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés Monuments historiques. » Il est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est François 1er qui décida de sa construction en 1516 pour y établir, notamment, une résidence de Chasse. Marcel vous passe les détails (que vous pouvez lire ici) mais l’escalier hélicoïdal intérieur aurait été dessiné par Léonard de Vinci, lui-même.

Vue du devant de Chambord

L’avis des poissons

Ils ont visité l’intérieur et l’extérieur qui prennent pas mal de temps si vous flânez un peu. L’intérieur vaut le détour pour son architecture et certaines de ses pièces étonnantes de par leurs petites tailles dans un château aussi grand. Le mobilier est somme toute assez commun par rapport à celui d’autres palais royaux. Les poissons n’en sont d’ailleurs pas hyper fans mais c’est une question de goût 😉 Quand à l’extérieur, c’était la première fois que Paulette, loin de son bocal, découvrait un des châteaux de la Loire « en vrai ». Ça a toujours quelque chose d’un peu particulier…

Chenonceau

Chenonceau

Chenonceau a été construit, aménagé et transformé par des femmes depuis 1513 ce qui lui a valu le surnom de « Château des Dames ». « Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c’est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d’agrément, un parc et un domaine viticole ». Il est construit au-dessus du Cher, ce qui le rend si particulier et reconnaissable à dix mille.

L’avis des poissons

Pour cette fois, Marcel et Paulette n’ont pas souhaité faire une visite en bonne et dûe forme mais ont plutôt voulu l’admirer de l’extérieur en contournant par la rive gauche du Cher. Il faut dire que la bâtisse est vraiment superbe. Et avec un soleil couchant comme vous pouvez le voir sur les photos, c’était magique (et romantique, aussi !) ! Les agités du bocal y retourneront certainement pour découvrir les jardins qui sont, apparemment, à ne pas manquer.

Chaumont-sur-Loire

Chaumont-PoissonMarcel

Pour finir cette escapade spéciale Châteaux, les poissons vous présentent celui de Chaumont-sur-Loire. Il « se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois. Il est situé sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. »

L’avis des poissons

Ce château est un des préférés de Marcel et Paulette. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’il est « tout en rondeur », généreux (Quoi ? ça ne se dit pas pour un bâtiment ?!). Ensuite, parce qu’avec son petit pont-levis qui « n’en met pas plein la vue », il est modeste, n’en fait pas trop contrairement à Chambord, par exemple, qui en impose par sa grandeur. Les agités du bocal ne l’ont pas visité de l’intérieur car il avait passé la journée à arpenter les jardins (ils y reviendront dans une prochaine idée d’escapade) et en avaient « plein les nageoires ». Ils se sont d’ailleurs allongés dans le grand (mais sobre) parc adjacent au château pour bouquiner et profiter des derniers rayons de soleil (le kif) avec la ferme intention d’y revenir pour découvrir l’intérieur du château (et encore plus depuis qu’en préparant leur article, ils ont appris que le domaine est devenu depuis octobre 2008 un Centre Culturel de Rencontre : établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour ses missions de sauvegarde du patrimoine et de développement artistique et culturel !)

L’idée d’escapade #3 est terminée. Vous-a-t-elle donné envie ? Ou connaissiez-vous déjà ce joli coin de France ?

Marcel et Paulette vous invitent à découvrir un autre endroit de la Région ici 😉

Publicités

21 réflexions sur “Les Châteaux de la Loire

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #63 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Idée d’escapade #4 : le zoo de Beauval | Un poisson nommé Marcel

  3. Très sympa cette escapade elle me rappelle des souvenirs, Les châteaux sont très beaux ils ont chacun des charmes différents et tes superbes photos les mettent bien en valeur 😉 merci Marcel pour cette belle escapade !

    J'aime

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #63 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #65 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #66 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #76 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #77 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #78 | «Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #79 | «Un poisson nommé Marcel

  11. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  12. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #87 | «Un poisson nommé Marcel

  13. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #88 | «Un poisson nommé Marcel

  14. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #89 | «Un poisson nommé Marcel

  15. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #90 | «Un poisson nommé Marcel

  16. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #91 | «Un poisson nommé Marcel

  17. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #113 | «Un poisson nommé Marcel

  18. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #114 | «Un poisson nommé Marcel

  19. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #115 | «Un poisson nommé Marcel

  20. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #116 | «Un poisson nommé Marcel

  21. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #163 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s