Idée d’escapade : l’étang de Thau et ses alentours

Paulette et Marcel, las de tourner en rond dans leur bocal, sont allés se dégourdir les nageoires du côté de l’étang de Thau, dans le département de l’Hérault. C’est l’occasion pour eux de vous en parler, dans une deuxième idée d’escapade (la première, dans les Cévennes, peut être relue ici)

image

L’étang de Thau

L’étang de Thau ou « bassin de Thau » est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il est le lieu d’activités tels que la production d’huîtres et de moules. (source: Wikipédia)

image

Autour de l’étang

Vous pouvez flâner autour de l’étang comme l’ont fait les poissons mais également visiter :

  • Le Musée de l’étang de Thau à Bouzigues pour découvrir l’activité principale des riverains qui est l’élevage des huitres et des moules (conchyliculture) et de la pêche.
  • L’Espace Brassens à Sète : lieu vivant grâce aux nouvelles techniques de l´image et du son. Muni d´un casque stéréophonique, le visiteur se laisse guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son œuvre. Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo.
  • Le Musée Parc des dinosaures à Mèze
  • Le M.I.A.M (plutôt drôle comme nom, non ? ;)) : Musée International des Arts Modestes.

N’ayant pas eu le temps de faire tout ça, ils reviendront probablement dans ce coin-là. En plus, la deuxième station thermale de France et la première de Méditerranée, Balaruc-les-Bains, n’est pas loin. Encore une occasion d’aller barboter sans scrupule 🙂

image

Une bonne adresse

De passage à Bouzigues, charmant petit port spécialisé dans la dégustation d’huîtres et de moules, les deux aventuriers-gustatifs sont partis à la recherche d’un restaurant dont ils avaient auparavant entendu le plus grand bien (d’autres poissons étant venus barboter dans le coin avant eux). Ce restaurant mystérieux se nomme « Le Récantou » et propose coquillages et crustacés de leur propre production. Il aura fallu beaucoup d’abnégation à Paulette et Marcel pour atteindre leur but. En effet, il n’y a aucune indication permettant de trouver le restaurant, d’autant qu’il n’est pas situé dans le village de Bouzigues, mais à sa sortie sur une départementale (la D158 très exactement). Sur la carte de visite du restaurant, aucun adresse ni même mention de la ville d’attache, c’est original.

Après ces péripéties, Paulette et Marcel finissent par s’attabler sur la terrasse avec vue sur le parc à huîtres de l’étang. Le décor est sublime (ils en ont oublié de le photographier, dommage !) et donnerait l’illusion de manger les pieds dans l’eau (si vous en avez). Mais nos deux gourmets étaient principalement venus pour le menu. Ils ont choisis quelques plats qu’ils ont partagé ensuite. Les incontournables tielles sétoises (région oblige), des moules farcies et des crevettes à l’aïoli. Ils s’en lèchent encore les nageoires. Paulette étant rassasiée, ils finiront par un café gourmand (assez moyen) pour deux. Au total, c’est pour 46 euros (comptez là-dedans également deux verres de vin blanc) que les poissons se sont offerts un très bon repas dans un agréable cadre (ça change des bocaux !).

N’étant pas amateurs d’huîtres, Paulette et Marcel les ont boudé, mais ce ne fut pas le cas de plusieurs autres clients ce jour-là, qui repartirent même avec une douzaine d’huître. Leurs branchies indiscrètes leur ont permis d’entendre que le restaurant propose pour le tarif de 6 euros (en tout cas ce jour-là) de ramener pour son bocal 1 kilo d’huîtres (ce qui équivaut à entre 10 et 14 spécimens). Pour le reste de la carte, ajoutez des poissons à la plancha, des palourdes et des couteaux, ainsi que de belles coupes glacées en dessert (mais à un prix de 7 euros tout de même, pour une fin de repas, cela peut dissuader).

Contents de leur escapade gourmande, c’est réjouis et repus que Paulette et Marcel ont continué leur petit séjour autour de l’étang. « Le Récantou » aura été une bien belle étape et aura su leur faire oublier la déception de la veille. En effet, se promenant à Pézenas, ils ont eu la malchance de manger dans un bar à tapas (pourtant recommandé par le Guide du Routard, un allié de confiance jusqu’à maintenant). Ils peuvent au moins désormais vous conseiller d’éviter vivement « La Mamita » à Pézenas. Leurs tapas ridiculement petits et excessivement chers (exemple : une assiette de 4 très très fines lamelles de fromage de brebis à 6 euros !) laissent un goût amer. Vous serez prévenus…

S’il vous arrive de passer par Bouzigues, Paulette et Marcel ne peuvent donc que vous conseiller de faire une halte gourmande au « Récantou ». Mais toutefois, prenez vos précautions et renseignez-vous au préalable sur leur localisation via leur site internet, histoire d’éviter de tourner en rond…comme des poissons dans un bocal.

Et vous, connaissez-vous ce coin-là ? Avez-vous d’autres bons plans ?

Publicités

16 réflexions sur “Idée d’escapade : l’étang de Thau et ses alentours

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #76 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #77 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #78 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #79 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #87 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #88 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #89 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #90 | «Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #91 | «Un poisson nommé Marcel

  11. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #113 | «Un poisson nommé Marcel

  12. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #114 | «Un poisson nommé Marcel

  13. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #115 | «Un poisson nommé Marcel

  14. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #116 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s