Le Printemps au Théâtre d’Aix

Si vous barbotez dans le bocal de Marcel depuis quelques mois et si vous n’avez pas sa mémoire de poisson rouge, vous vous rappelez peut-être d’un article dans lequel l’agité du bocal annonçait l’ouverture d’un nouveau lieu culturel : le Théâtre d’Aix. Il l’avoue : il avait été un peu sévère à l’époque. Bien qu’il soit toujours d’accord avec lui-même (c’est déjà ça) concernant le choix du nom, il est heureux de constater que la programmation est intéressante, variée et de qualité. Il vous présente donc aujourd’hui les propositions artistiques qui vous attendent ce Printemps.

« Monsieur et Madame O » [théâtre, mime] – aujourd’hui même, dimanche 15 mars à 15h

Une pièce de La Volga et la compagnie MMO.mmo5 « Autour d’une table, un couple reprend inlassablement la même ritournelle d’habitudes et de routines dérisoires. Entre attente et frustration, le duo vire au duel… burlesque, poétique, féroce et sans limites. Une petite vie de grands espoirs, une petite histoire de la vie ordinaire.

Cette pièce, gestuelle, entre humour et la poésie, propose, avec légèreté et gravité, une réflexion sur le poids des habitudes, du quotidien et des conventions, et décortique sans complaisance les mécanismes absurdes qui poussent un couple à la dérive. »

1er Prix du Public de la Tournée Océane et 2ème Prix du Festival d’Humour de Longjumeau. Jefferson Dancers [de la danse, comme son nom l’indique] – Dimanche 22 mars à 17h00 et Samedi 28 mars à 20h30 

24 jeunes danseurs composent « Jefferson Dancers » qui est la plus vieille compagnie de danse de la ville de Portland. « Issue d’un lycée d’insertion, la troupe s’est déjà produite au Canada, en Russie, en Europe et en Asie. Ses danseurs offrent un show « à l’américaine » détonant et haut en couleurs. Déclinant tour à tour les claquettes, la danse africaine, la danse classique, le jazz ou encore la danse contemporaine » : comme souvent, ces amateurs n’ont rien à envier aux plus grands professionnels.

Depuis sa création en 1976, Jefferson Dancers a d’ailleurs vu naitre plus de 500 danseurs qui, pour la plupart, sont devenus professionnels et se produisent maintenant partout dans le monde.

* Bon à savoir * la soirée est organisée par le Rotary Aix-en-Provence Connection. Ce qui veut dire que les 15€ d’entrée seront au profit d’une , ces deux soirées seront au profit de l’Association Nucléus qui a pour objet de « promouvoir et de développer les pratiques artistiques comme outil fondamental d’éducation non formelle et de développement personnel, permettant de lutter activement contre les inégalités, l’exclusion et les préjugés. » Concrètement, son action est dirigée envers « l’enfance et la jeunesse handicapée et/ou en situation de handicap, ne bénéficiant pas d’un accès équitable à l’éducation, aux arts et à la culture. »

Jefferson Dancers

« Choréosophie » – vendredi 3 avril à 20h30

​Késako ça, la « ChoréOsophie » ?! Hé bien, le poisson ne le savait pas mais il s’agit de la « sagesse du corps » – « art et science en recherche transversale » -. C’est un terme utilisé par Karry Kamal Karry pour désigner l’ensemble des savoirs pratiques et théoriques concernant le corps « l’être-Corps » dans son rapport à l’art et la vie. Karry Kamal Karry est un danseur, chorégraphe, philosophe, chercheur comorien et fondateur  du K3MK Group.

« L’objet de cette conférence sera la réflexion sur l’articulation entre l’esprit et le corps comme des dispositifs exploratoires pour mieux se rééquilibrer et mieux se connaître. Cette articulation autorise ainsi la prise de conscience et de connaissance de « soi » comme étant un vecteur essentiel de l’expérience du « bien-être » au quotidien. Nous appelons ce processus de conscience et connaissance du corps et de l’esprit la ChoréOsophie. » Ainsi, le public, qui ne connaît pas ce champ de connaissance aura l’opportunité de « se familiariser avec les techniques et les formes « d’aide de lâcher-prise » et bien d’autres techniques. »

7461076-11498300

Exposition des oeuvres de Thierry Chollat [sculpture] – du 7 au 11 avril 

« Sculptures instrumentales »

En collaboration avec MGS Qulturelab (qui organise les Jeudis d’Albertas l’été). Visite libre aux heures d’ouverture du théâtre.

Pense-Bête [concert, chanson française] – samedi 11 avril à 20h30

7400739-11400288

« Le projet Pense-Bête débute en 2006. Il réunit Jacques Andrieu (chant, accordéon & guitare), Nicolas Bihler (guitare lead & chant) et Pierre Lacube (contrebasse, batterie & chœurs), au sein d’un trio principalement acoustique. Le répertoire du groupe est uniquement constitué de compositions originales et peut être qualifié de façon générale comme étant de la « chanson à texte». L’identité de Pense-Bête se forge sur la personnalité de l’écriture et du chant de Jacques, sur l’expressivité de la guitare de Nicolas ainsi que sur le « groove » de Pierre, dont la singulière capacité à jouer simultanément de la contrebasse et de la batterie, apporte au spectacle un concept unique et novateur.De la rencontre de ces trois artistes est né un univers fait de textes en français, engagés, humoristiques et sensibles, sur une stupéfiante gamme de couleurs sonores, tout aussi riche que maîtrisée allant du swing manouche au rock en passant par la valse, le reggae, les musiques de l’Est et du Maghreb… s’accordant même à l’occasion des détours du coté du disco funk. »

Concert de clôture de l’exposition de Thierry Chollet.

Sophie, la harpiste [spectacle musical humoristique à partir de 7 ans] – Samedi 18 avril à 20h30

« Après le solfège, les gammes et études, les examens, concours et autres embûches innombrables semées sur son parcours, l’étudiant musicien arrive enfin au Parnasse de son ascension, il devient professionnel. Une nouvelle vie commence alors…Seule en scène et avec son instrument, Sophie la Harpiste nous raconte avec humour le quotidien d’un musicien de métier. Situations cocasses et touchantes faites de tournées, concerts, leçons et rencontres, projets et consultation compulsive du répondeur téléphonique… Ce portrait, parfois décapant, est constitué d’une série de tableaux illustrés par de nombreuses pièces musicales de tous styles et toutes époques, du Baroque à la musique Contemporaine et même au Rap ! : « Le Concert », « La nouvelle élève »,  « Radio France », «La musique Contemporaine », « Le congrès des harpistes », « Le mariage », « L’Orchestre », « Le Rap»… »7461240-11498680

« Jazz Patate » avec le Syndicat du Chrome [concert jazz, afro-funk] – samedi 25 avril à 20h30

AFRO FUNK BRASS BAND
« Sur scène, le Syndicat chemine à travers de nombreuses influences, de la Funk New-Orleans à l’Afro-Beat de Mulatu Astatke à Kirk Joseph, de Fela Anikulapo Kuti à Dirty Dozen Brass Band… de ce large spectre, le SYNDICAT a su créer son propre son, foisonnant, contemplatif, sauvage, multiple. Il distille une musique chaude, colorée et intemporelle qui vous emporte à travers des galaxies internationales reflétant l’univers de ces six gentlemen. »
7481817-11533351

La Pologne Légendaire [danse classique] – mercredi 13 mai à 20h30

Par le Ballet Cracovia Danza de la Cour de Cracovie.

« Le spectacle met en scène la vie d’un manoir polonais à travers ses danses : la Polonaise et la Mazuka. L’espace symbolique du manoir permet de développer et de présenter d’une manière particulière, par la danse et le mime, tout un éventail de personnes légendaires et hauts en couleurs. » Ce spectacle fut présenté lors de l’Exposition Universelle à Shanghai en 2013. Il a emporté un vif succès auprès du public international.

7501399-11566690

Fragment d’un Sacrifice [danse contemporaine] – samedi 16 mai à 20h30

par K3MK Compagny – Karry Kamal Karry (venu en avril avec « Choréosophie »)« Le chor vcexploration, il interroge le double, le miroir, le reflet dans une écriture complexe et rigoureuse. Il bâtit un propos chorégraphique très singulier, une approche absolument originale et contemporaine à la fois.  La danse de Karry, fluide et saccadée, parle de notre monde actuel et sa danse se regarde comme un témoignage subjectif de notre environnement. Chaque événement constitue, pas à pas, une poésie visuelle complexe et introspective à la fois. »
7504232-11571371

Le Barouf [théâtre, commedia dell’arte] – vendredi 22 mai à 20h30

 D’après Carlo Goldoni, mise en scène et adaptation de Carlo Boso, présenté par la Compagnie du Sirocco

« Plongez dans l’univers coloré du petit village italien de Chioggia, où les femmes, attendant le retour des hommes partis pêcher en mer, brodent leur dentelle et cancanent à tout va… à propos d’amour, bien entendu ! Et voilà que tout le village se retrouve impliqué dans cette sacrée querelle ! Car ces femmes sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et les hommes ont du mal à les maîtriser. Il faudra même l’intervention du premier magistrat de Venise pour démêler ce Barouf et ramener la paix sur cette place, qui n’est rien d’autre que le siège emblématique du Grand Théâtre du Monde. Du rire, des larmes, de la jalousie, des combats endiablés, beaucoup d’amour et un peu de justice, le tout saupoudré de chants et de danses, voilà tout ce que vous offre cette pièce au rythme endiablé ! »

7427505-11444082

Leszek Dlugosz [concert] – samedi 23 mai à 20h30

« La Pologne a aussi son Léo Ferré :  Leszek Dlugosz. Un rendez-vous chanson en polonais et en français dans lequel nous pourrons apprécier les propres textes de l’artiste mais aussi Ronsard, Lesmian, Jesienin qu’il a mis en musique. Homme de lettre, compositeur, pianiste, acteur, Leszek Dlugosz est l’un des plus célèbres poètes-chanteurs de son pays. »

7504359-11571505

[ajout du 15/04] Big Band d’Aix-en-Provence [concert] – vendredi 29 mai à 20h30

« Dans la pure tradition des formations de big band américains des années 50, l’ensemble d’Aix-en-Provence fait sonner les grands standards du jazz comme à la belle époque. Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington, Cole Porter mais aussi les grandes voix : Ella Fitzgerald, Franck Sinatra ou encore Louis Amstrong composent son répertoire. Armé d’une vingtaine de musiciens, le grand orchestre jazz interprète des oeuvres dans le style swing jusque dans les années 60. Une soirée entraînante, dynamique et dansante à souhait ! »

BigBandAix

Les Georges [concert] – samedi 30 mai à 20h30

Les Georges revisitent Brassens « moustache au nez, pipe au bec, contrebasse dans la poche et guitare à la main dans un spectacle drôle et théâtral. Tout comme lui, ces quatre-là n’ont pas la langue de bois et un vent de jeunesse souffle sur les chansons de Brassens ! Que ce soit en quatuor, trio, duo ou même solo, ils interprètent pour votre plus grand plaisir une vingtaine de morceaux sous forme de scènettes tendres ou cocasses. »

SONY DSC

Chacun Choisit sa bête ! [conférence-spectacle à partir de 7 ans] – samedi 13 juin à 20h30

« Jouons ensemble avec La Fontaine », c’est ce que le Théâtre d’Aix propose avec cette création : une visite dans un grand Parc où chacun pourra choisir sa bête préférée. La Fontaine, recruté pour l’occasion comme guide et jamais à cours d’histoires et de fables, vous en dira plus sur chacun de ces animaux. Animaux…enfin, faut voir ! »

« Alternant  l’interprétation des Fables de La Fontaine et l’interaction question/réponse avec le public, cette délicieuse conférence spectacle plongera les spectateurs dans l’univers poétique de cet écrivain au génie intemporel. »

7504808-11572232

ichtus-bleu-oeilEt voilà ce que le Théâtre d’Aix propose pour ce Printemps.

Marcel vous l’a déjà dit : il pense qu’il faut encourager les nouvelles salles culturelles qui s’ouvrent et qui ont bien du mal au début car pour lui, c’est toujours un signe que la démocratie, la liberté et la créativité existent encore. Alors, même si les tarifs peuvent vous paraître un peu excessifs, faites un acte citoyen : fréquentez ce lieu pour qu’il reste vivant !

Bons spectacles !

Publicités

8 réflexions sur “Le Printemps au Théâtre d’Aix

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #85 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #87 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #88 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #92 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #93 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #94 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #95 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s