« Paula R » [théâtre]

Aujourd’hui, dans le baluchon de Marcel, le poisson vous conseille un spectacle (qu’il n’a pas encore vu – c’est le principe de la rubrique « Le baluchon », rappel des explications ici-) à voir les 13, 14 et 15 février (dates passées) le samedi 11 avril prochain au Divadlo Théâtre à Marseille : « Paula R »

Affiche Paula R

L’histoire

« Un couple ne sachant se parler qu’à travers des jeux de rôles. Une liaison qui s’essouffle. À défaut de tuer le temps, ils nous racontent l’histoire d’une libération…
Il est metteur en scène, elle est son interprète. A quelques heures de monter sous les projecteurs, la tension entre Charlotte et Philippe monte crescendo. Le couple d’artistes se trouve piégé dans un jeu dangereux sans parvenir à se parler. Elle rêve de fuir, lui, l’enferme dans le rôle de la séduisante Paula. »
Le « théâtre dans le théâtre » : A travers le récit naissant d’un polar, ils tentent de trouver une issue à leur histoire et assassinent le personnage principal. Ils dissimulent leur culpabilité en provoquant un duel entre les différents masques de leurs personnalités. S’accuser l’un et l’autre d’être le meurtrier les amènera-t-il à se révéler ? Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? A quel point sont-ils complices ? »

Le spectacle

Emilie Danner et Olivier Deliens adaptent et jouent le texte de leur propre roman sur scène.

Les comédiens incarnent deux personnages, eux-mêmes prenant différents rôles et changeant de costumes. Le discours glisse d’un corps à l’autre, passant également par la marionnette, le chant, la voix enregistrée…

Des compositions musicales originales, sensuelles, dramatiques ou dansantes, rythment les échanges, que ce soit au piano ou par le chant, le slam et des poèmes.

Le décor est un fouillis d’une loge de théâtre, avec ses meubles, costumes usés et hétéroclites. Il mélange plusieurs références comme le cabaret, le roman policier, l’opéra, les contes fantastiques, le théâtre classique…

Le projet

Emilie Danner et Olivier Deliens se sont rencontrés dans une compagnie d’amateurs en 1998. Quelques années plus tard, ils réalisent leur spectacle pour enfants. « Paula » nait en 2011 d’une envie commune de travailler de nouveau ensemble sur un projet plus engagé, qui leur ressemble, avec le souhait de toucher un large public.

Emilie Danner est diplômée au conservatoire en piano et en art dramatique, formée par les cours Florent, titulaire du titre de psychologue. Elle lie aujourd’hui art et psychologie. Depuis plus de 10 ans, parallèlement à ses activités de psychothérapeute, elle tourne sur différents plateaux de télévision et de cinéma, intègre des formations musicales en tant qu’interprète piano/voix et réalise des créations théâtrales comme auteur, metteur en scène, compositrice et comédienne.

Olivier Deliens s’est formé en arts visuels à Marseille et en arts de la scène à Aix-en-Provence. Curieux d’explorer différents modes d’expression, à 31 ans il est graphiste, auteur, metteur en scène, comédien et marionnettiste. Il partage ses passions en animant des ateliers pour les enfants depuis 2007.

Infos pratiques

« Paula R » a été joué les 13 et 14 et 15 février. Il sera rejoué le samedi 11 avril à 20h30 au Divadlo Théâtre, 69 rue sainte Cécile, dans le 5ème arrondissement à Marseille.

Si vous souhaitez contacter Emilie et Olivier, c’est par ici : spectaclepaular@gmail.com

Publicités

4 réflexions sur “« Paula R » [théâtre]

  1. Pingback: Des idées pour la Saint-Valentin 2015 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #78 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #137 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s