Le Festival de BD d’Aix-en-Provence est devenu une institution dans le monde du 9ème Art mais pas que : il est désormais varié et ouverts aux autres arts. Ainsi, en plus des traditionnelles rencontres avec des auteurs, il propose des expositions, des projections vidéos, des ateliers artistiques, … Bref, une manifestation dense qui s’étend du 23 mars (oui, le poisson ne vous en parle que maintenant, l’actualité culturelle étant chargée en ce moment) jusqu’au 23 mai. Pas facile d’y voir clair dans cet océan de propositions. Le poisson Marcel a tout de même essayé de vous présenter l’événement le plus simplement possible (y sera-t-il arrivé ?)
Ainsi, depuis 2004, le festival se fixe toujours les mêmes lignes éditoriales : « être tête chercheuse de la jeune création, importer les artistes internationaux méconnus en France, réhabiliter les trésors oubliés dans le patrimoine du 9e Art, demeurer enfin un rendez-vous important et attachant pour les talents accomplis et les professionnels du livre. » Son objectif est de « faire voir la Bande Dessinée autrement, dans sa multiplicité, sa vivacité et son excentricité. »
Pour bien comprendre la « logique » de cet événement, il faut noter qu’en fait, nous avons droit à deux festivals en un :
Les expositions
17 cette année jusqu’au 23 mai, gratuites, dans toute la ville d’Aix formant un véritable parcours. Elles donnent lieu, pendant ces deux mois, à plusieurs Apéro Rencontres, médiations ou visites guidées… Tout le programme détaillé avec la liste des expos se consulte ici.
Le week-end BD les 10, 11 et 12 avril
Un temps fort à la Cité du Livre qui réunit un public d’aficionados comme de lecteurs néophytes, plus de 60 auteurs internationaux et une centaine de professionnels du livre. Les échanges sont conviviaux autour de rencontres, dédicaces, ateliers, projections, spectacles de rue… Le programme à télécharger en pdf se trouve ici.
L’affiche 2015
Cette année, le festival n’a pas une affiche mais sept ! Quatre se trouvent dans l’article, découvrez les trois autres sur le site internet du festival. C’est Sergio Mora qui les a réalisées. L’année dernière, il était invité à l’école Intuit.lab, avait animé un workshop d’une semaine avec les étudiants et présenté dans le même temps une exposition de ses différents travaux.
Plus d’infos sur ce dessinateur ici. Vous pouvez le rencontrer à l’occasion du week-end des 10, 11 et 12 avril à la Cité du Livre.
Pingback: « Que faire ce week-end ? #85 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #86 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #87 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #88 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #89 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #90 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: Retour sur le week-end BD en images | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #91 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #92 | «Un poisson nommé Marcel