Le Festival BD d’Aix – édition 2015

Le Festival de BD d’Aix-en-Provence est devenu une institution dans le monde du 9ème Art mais pas que : il est désormais varié et ouverts aux autres arts. Ainsi, en plus des traditionnelles rencontres avec des auteurs, il propose des expositions, des projections vidéos, des ateliers artistiques, … Bref, une manifestation dense qui s’étend du 23 mars (oui, le poisson ne vous en parle que maintenant, l’actualité culturelle étant chargée en ce moment) jusqu’au 23 mai. Pas facile d’y voir clair dans cet océan de propositions. Le poisson Marcel a tout de même essayé de vous présenter l’événement le plus simplement possible (y sera-t-il arrivé ?)

affiche2015_5

Les organisateurs des « Rencontres du 9e Art » (c’est le vrai nom du festival) pensent que « la Bande Dessinée est un Art à part entière et un medium ouvert sur les autres disciplines ». Ils créent donc la programmation en reflétant ce point de vue, dressant des ponts avec les autres arts et, en particulier, « les arts graphiques populaires et innovants ».
affiche2015_6

Ainsi, depuis 2004, le festival se fixe toujours les mêmes lignes éditoriales : « être tête chercheuse de la jeune création, importer les artistes internationaux méconnus en France, réhabiliter les trésors oubliés dans le patrimoine du 9e Art, demeurer enfin un rendez-vous important et attachant pour les talents accomplis et les professionnels du livre. » Son objectif est de « faire voir la Bande Dessinée autrement, dans sa multiplicité, sa vivacité et son excentricité. »

affiche2015_2

Pour bien comprendre la « logique » de cet événement, il faut noter qu’en fait, nous avons droit à deux festivals en un :

Les expositions

17 cette année jusqu’au 23 mai, gratuites, dans toute la ville d’Aix formant un véritable parcours. Elles donnent lieu, pendant ces deux mois, à plusieurs Apéro Rencontres, médiations ou visites guidées… Tout le programme détaillé avec la liste des expos se consulte ici.

Le week-end BD les 10, 11 et 12 avril

Un temps fort à la Cité du Livre qui réunit un public d’aficionados comme de lecteurs néophytes, plus de 60 auteurs internationaux et une centaine de professionnels du livre. Les échanges sont conviviaux autour de rencontres, dédicaces, ateliers, projections, spectacles de rueLe programme à télécharger en pdf se trouve ici.

affiche2015_4L’affiche 2015

Cette année, le festival n’a pas une affiche mais sept ! Quatre se trouvent dans l’article, découvrez les trois autres sur le site internet du festival. C’est Sergio Mora qui les a réalisées. L’année dernière, il était invité à l’école Intuit.lab, avait animé un workshop d’une semaine avec les étudiants et présenté dans le même temps une exposition de ses différents travaux.

Plus d’infos sur ce dessinateur ici. Vous pouvez le rencontrer à l’occasion du week-end des 10, 11 et 12 avril à la Cité du Livre.

ichtus-bleu-oeil

Et vous, êtes-vous un(e) passionné(e) de BD, un néophyte ou un curieux tout simplement ? Avez-vous l’intention de profiter de cet événement ?

Publicités

9 réflexions sur “Le Festival BD d’Aix – édition 2015

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #85 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #87 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #88 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #89 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #90 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: Retour sur le week-end BD en images | Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #91 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #92 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s