Idée d’escapade : les « Cinque Terre » [Italie]

A environ 5h de route de la Provence, au Sud-Est de Gênes en Italie, se trouvent les « Cinque Terre » : un magnifique coin d’Italie à découvrir durant un week-end de 3 jours ou plus.

carte

Les « Cinque Terre », « cinq terres » en Français, est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui regroupe 5 villages reliés par la mer, le train ou les chemins : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Pas ou très peu de voitures peuvent y accéder (le stationnement est d’ailleurs onéreux). L’absence de voitures contribue au charme de ces lieux.

Manarola de loin-lepoissonmarcel
Les villages sont tout à fait typiques de l’Italie carte postale avec des maisons aux façades colorées. L’eau de la Méditerranée est turquoise. C’est vraiment magnifique.

La beauté des lieux a dépassé les frontières : l’endroit est devenu très touristique. En été, il y a beaucoup de monde et il faut faire un peu la queue pour accéder aux wagons des trains. Aussi, le poisson vous conseille de privilégier plutôt les mois d’avril à juin pour éviter l’afflux et pour pouvoir profiter tout de même de la mer.

Comptez environ une demie-journée par village si vous voulez en voir un maximum en un minimum de jours.

Il y a plein de balades/randonnées à faire dans les terres mais l’agité du bocal s’est contenté de la visite des villages cette fois-là (qui date de 2011 ! Note pour soi-même : il est temps d’y retourner !). 

Ses villages préférés ont été Riomaggiore, Vernazza et Corniglia. Il les a découverts en commençant par celui le plus à l’Est, soit dans l’ordre suivant :

Riomaggiore

Ancien village de pêcheurs, ses façades sont très colorées et une bonne entrée en matière. C’est de là que part la « Via dell’amore », la promenade de l’amour, qui fut utilisée pour les travaux de rénovation de la voie chemin de fer mais qui a été malheureusement goudronnée par la suite. Cette promenade relie en une vingtaine de minutes Manarola, le village suivant avec de jolis points de vue sur la mer.

Manarola

C’est là qu’arrive la « Via dell’amore » (ou qui part selon l’ordre de votre itinéraire 😉 ).

Corniglia

Pour certains, c’est le bourg le plus typique des Cinque Terre et probablement le moins connu, peut-être parce qu’il n’est pas au bord de la mer mais en haut d’une colline. Il faut d’ailleurs la grimper depuis la gare pour y accéder. Cela fait les cuisses (!) mais on est vite récompensé par la beauté de ce petit village.

Vernazza

C’est le préféré de Marcel avec sa tour médiévale qui le surplombe et son petit port de plaisance. C’est aussi le plus fréquenté par les touristes.

Monterosso

DR-Monterosso-lepoissonmarcel

Le village le plus grand mais que le poisson a le moins aimé : c’est le plus urbanisé et le moins pittoresque des 5. Pour lui, il n’a pas grand intérêt à part sa plage facile d’accès pour faire un peu de farniente.

L’agité du bocal vous présentera dans un prochain article quelques autres endroits à découvrir autour des Cinq Terres si vous restez plus d’un week-end dans cette région.

ichtus-bleu-oeil

Et vous, connaissiez-vous cette jolie idée d’escapade ? Qu’en pensez-vous ?

Petite précision : toutes les photos utilisées dans cet article appartiennent au Poisson Marcel sauf « les très jolies » qui introduisent chaque village qui, elles, sont issues du site www.cinqueterre-italie.com.

17 réflexions sur “Idée d’escapade : les « Cinque Terre » [Italie]

  1. Pingback: Idée d’escapade #8 bis : Autour des Cinque Terre | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #86 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #87 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #88 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #89 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #90 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #91 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #113 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #114 | «Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #115 | «Un poisson nommé Marcel

  11. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #116 | «Un poisson nommé Marcel

  12. Pingback: Le bilan de 2016 | Un poisson nommé Marcel

  13. Pingback: 2017, le bilan | Un poisson nommé Marcel

  14. Pingback: 2018 dans le rétroviseur, le bilan // Humeur | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)