« Que faire ce week-end ? » #115

Un week-end très chargé en événements culturels ! Du Théâtre Classique revisité en version moderne aux Salins et au Gymnase, un festival de Jeux vidéo à Aix et un sur la Vidéo à Marseille, les derniers spectacles jeune public de « En ribambelle », des nouvelles expositions, des concerts… Bref : impossible de tourner en rond en ce début de Novembre ! C’est l’idéal pour lutter contre la fameuse « déprime » de saison ! 😉

QFCWE-115

Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Les instants vidéo » à la Friche, « Lento » à la Criée (spectacle jeune public), le festival « Gamerz » à Aix et « La ceriseraie » au Bois de l’Aune à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– la 11ème édition du Festival Gamerz à la Fondation Vasarely, à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix, à la Bibliothèque Méjanes et à l’Office de Tourisme : des expositions, des performances, des ateliers, des rencontres, des soirées, le tout entièrement gratuit autour de l’univers et des technologies des jeux vidéo. « La programmation offre un panorama de ces nouveaux dispositifs artistiques qui ne sont actuellement que partiellement archivés et peu diffusés et qui, au-delà des aspects récréatifs et culturels, éveillent des réflexions sur les métamorphoses de notre société« . Jusqu’au 15 novembre. Le programme des performances, rencontres, ateliers et soirées est détaillé dans les jours.

Toujours d’actualité :

« Phot’Aix 2015 » à la Cité du Livre : jusqu’au 31 décembre 2015, « Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, sous le regard d’un parrain prestigieux, Risaku Suzuki. »

« Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Jusqu’au 19 décembre 2015.

Exposition collective au Pavillon Vendôme de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h dans le cadre de la 6ème édition de « Nouveaux Regards » : « Six jeunes diplomés de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence présentent tour à tour leurs œuvres à l’Atelier de Cézanne et au Pavillon de Vendôme lors d’une exposition collective. » 3.50€ (cela comprend la visite du pavillon). Gratuite pour les moins de 25 ans, les chômeurs de longue durée. Jusqu’au 6 décembre.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Aubagne

Toujours d’actualité :

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

aux Baux de Provence :

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Marseille

– Exposition participative « Cabanes » d’Aurélien Débat de 14h à 18h30 à Fotokino (33 allées Gambetta, 1er arrondissement) : « Après Tamponville, nous quittons le bitume pour nous plonger au cœur d’une nature factice faite de cartons imprimés en sérigraphie, dans laquelle il s’agira de se construire un abri.(…) Pour les bricoleurs méticuleux, des feuilles d’exercice avec modules autocollants seront mises à disposition pour imaginer votre projet sur papier avant sa réalisation en volume. Et en complément, Aurélien Débat nous dévoile également une nouvelle série de dessins de bunkers commencés en 2014 en résidence à Arromanches. »

– le festival « Les instants vidéo » [Festival des arts vidéo et multimédias] à la Friche Belle de Mai (Tour-panorama, studio, galerie de la salle des machines) : « cette 28e édition présente plus de 350 œuvres issues de plus de 50 pays pour penser collectivement la crise de la représentation et la représentation de la crise avant extinction totale des feux de la démocratie. » De vendredi à mercredi : les rencontres internationales (exposition, performances & installations, présence d’artistes, temps d’échanges etc) de 14h à minuit. Jusqu’au 29 novembre. Visites dialoguées gratuites sur réservation au 04 95 04 96 24.

– Nouvelle quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Même pas peur »: « Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner ! (…) La peur a produit un genre cinématographique foisonnant, du blockbuster aux séries B ou Z. Ici, il s’agit plutôt de parler des effets de la peur. Non pas des pupilles qui se dilatent, mais bien de la puissance de ce sentiment, et de la capacité qu’ont toujours eu les puissants à l’utiliser pour manipuler les foules. » Feuilletez le programme complet du Gyptis en ligneJusqu’au 1er décembre.

Rappels des semaines précédentes :

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

– Les idées d’escapade de Marcel :

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

c’est toujours d’actualité :

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 6

à Aix-en-Provence

 Exposition « Paysages croisées » dans l’espace accueil de la Mareschale (avenue de Tubingen) le vendredi de 9h à 17h, dans la salle du Bastidon le vendredi 14h-17h : 2 artistes peintres figuratifs (Denis Féraud et René Guillaume). « Deux personnalités fortes, un travail plastique basé sur des pratiques classiques, deux visions personnelles sur ce qui nous entoure, des regards tournés le plus souvent vers la nature, des thèmes sur lesquels ils se rejoignent : paysages, animaux, nature morte, environnement, entre autres. Venez à la croisée de leurs chemins picturaux ! » Vernissage à 18h en présence des artistes, en entrée libre, Buffet Cocktail offert par La Mareschale. Expo à voir jusqu’au 11 décembre. Bon à savoir, des visites avec les artistes peuvent être organisées. Entrée Libre, tout public.

– dans le cadre du Festival Gamerz :

« La Cerisaie » [pièce de Tchekov] à 20h30 au Bois de l’Aune : « un double événement : premier spectacle (et seul pour l’instant) accueilli conjointement par le Jeu de Paume et le Bois de l’Aune, et la venue du collectif flamand tg Stan ! » (…)
Si La Mouette est la pièce parfaite, La Cerisaie pourrait bien être la parfaite « anti-pièce ».  Les personnages s’efforcent de se comporter en impeccables héros tchekhoviens, mais sans y parvenir… Selon le critique russe A. R. Kugel : « Tous les occupants de “La Cerisaie” sont des enfants et leur comportement est puéril. » » 
Bon plan : entrée libre sur réservation au 08 2013 2013.

« Ce que le djembé fait à ma jambe » [concert avec Jacques Gamblin] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : « un spectacle d’un nouveau genre : la joyeuse conversation musicale entre Jacques Gamblin, acteur et auteur, et le Sextet jazz de Laurent De Wilde ! »

« Soit dit en passant » [concert] à 20h30 au Théâtre d’Aix : « Au travers d’une succession de tableaux allant de la nostalgie à la joie faisant écho à une impétueuse nécessité d’un monde plus humain et solidaire, Soit Dit En Passant s’aventure sur un chemin parfois un peu rocailleux au fil duquel alternent les zones d’ombres et de lumière qui émaillent notre quotidien. De la drôlerie d’une chanson à une autre plus réaliste,  chacun de leur texte ne laisse personne indifférent, nous pourrons parfois nous y reconnaître, c’est aussi cela chanter la vie… « 

« L’homme moderne » [one-man show de Jérémy Charbonnel] à 21h au Théâtre La Fontaine D’Argent (rue de la Fontaine d’Argent) : le poisson l’avait vu à Avignon il y a quelques années et l’avait beaucoup apprécié ! Un talent à suivre ! Le spectacle : « Jérémy Charbonnel est un homme élégant, bien élevé et au physique de gendre idéal… Enfin… A priori ! Proposant un joyeux mélange de stand‐up et de sketches, il se glisse dans la peau de personnages qu’il croque avec beaucoup de justesse et un zeste d’acidité. De la DRH cougar au prof d’anglais, en passant par la “blonde” et l’hystérique de la boîte de communication… Du second degré, sans vulgarité, une énergie folle et communicative… Mesdames vous allez adorer le détester… Messieurs vous allez détester l’adorer ! Inventif, drôle, Jérémy Charbonnel est un acteur né ! »

 – « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Marseille

Soirée d’inauguration du festival « Les instants vidéo » de 17h à 0h à la Friche Belle de Mai

« Lorenzaccio » [pièce d’Alfred de Musset] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « L’un des grands classiques du répertoire adapté comme un drame d’aujourd’hui par Catherine Marnas qui en tire la quintessence du théâtre politique dans un monde désenchanté. Vincent Dissez y est un Lorenzo « remarquable », fougueux et épris d’espoir. » BON PLAN, bénéficiez d’un tarif réduit à 17€ la place au lieu de 35 ! Tarif uniquement sur internet, à réserver ici.

à Martigues

« Richard III » [pièce de Shakespeare] à 19h au Théâtre Les Salins : un « Richard III » mise en scène par le jeune et talentueux Thomas Jolly. Il parle de la pièce : « Richard III est une conclusion. Le quatrième et dernier volet d’un cycle d’horreur et de barbarie. L’ultime progression d’une inexorable marche du mal avant le rétablissement de la paix. Il ne s’agit pas seulement du magnétique et fascinant personnage : c’est davantage la peinture d’une société meurtrie et dévastée, propice à l’éclosion d’un monstre dont il est question ». De 8 à 18€.

Samedi 7

à Aix-en-Provence

Conférences/Rencontres/Tables rondes à la Fondation Vasarely de 14h à 18h dans le cadre du festival Gamerz : Jean-Paul FourmentrauxEmmanuelle Grangier, Elise Aspord, Patrick VandierenPhilippe BoisnardEmmanuel Guez et Florent Deloison.

Piano Bar – Cathy ESCOFFIER / Patrice PORCHEDDU au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h.

– « La Cerisaie » [pièce de Tchekov] à 19h30 au Bois de l’Aune : « un double événement : premier spectacle (et seul pour l’instant) accueilli conjointement par le Jeu de Paume et le Bois de l’Aune, et la venue du collectif flamand tg Stan ! » (…)
Si La Mouette est la pièce parfaite, La Cerisaie pourrait bien être la parfaite « anti-pièce ».  Les personnages s’efforcent de se comporter en impeccables héros tchekhoviens, mais sans y parvenir… Selon le critique russe A. R. Kugel : « Tous les occupants de “La Cerisaie” sont des enfants et leur comportement est puéril. » »
Bon plan : entrée libre sur réservation au 08 2013 2013.

« L’homme moderne » [one-man show de Jérémy Charbonnel] à 21h au Théâtre La Fontaine D’Argent (rue de la Fontaine d’Argent) : le poisson l’avait vu à Avignon il y a quelques années et l’avait beaucoup apprécié ! Un talent à suivre ! Le spectacle : « Jérémy Charbonnel est un homme élégant, bien élevé et au physique de gendre idéal… Enfin… A priori ! Proposant un joyeux mélange de stand‐up et de sketches, il se glisse dans la peau de personnages qu’il croque avec beaucoup de justesse et un zeste d’acidité. De la DRH cougar au prof d’anglais, en passant par la “blonde” et l’hystérique de la boîte de communication… Du second degré, sans vulgarité, une énergie folle et communicative… Mesdames vous allez adorer le détester… Messieurs vous allez détester l’adorer ! Inventif, drôle, Jérémy Charbonnel est un acteur né ! »

« Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

– Au Théâtre d’Aix : 

  • « Rigolo Circus Parade » à 20h30 : « Le Rigolo Circus, cirque famélique, va tenter, pour gagner sa croûte, de faire sa parade « avec toute la troupe ». A savoir Monsieur Gégé et Monsieur Gilou. Pas plus. Tour à tour Messieurs Loyal, machinistes, clowns, rappeurs, conférenciers, chanteurs, poètes et philosophes, ils vont tenter dans une ambiance qu’ils veulent  « toute parfumée de thym et de farigoulette, toute ointe des embruns de la mère Méditerranée, toute fragrancée d’asphalte Phocéenne » présenter leurs numéros et leur galerie de phénomènes: l’homme multiple, le bug de l’an 2000, le mâle total… Un  vrai pastis ! »  
  • « Le Jazz à l’envers » à partir de 22h30 avec CAMION PIZZA Hard Bop : « ce groupe de marseillais exilés à Aix-en-Provence s’est constitué au cours des années 70, et les 4 musiciens qui en font partie depuis cette période ont toujours su garder entre eux un contact musical et amical, réussissant chaque année à se retrouver pour quelques dates, construisant à travers quatre décennies un parcours musical et humain sortant de l’ordinaire ». PAF : 15€ – 1ère consommation incluse.

à Marseille

– Vernissage de l’exposition participative « Cabanes » d’Aurélien Débat à 11h à Fotokino (33 allées Gambetta, 1er arrondissement)

« Pop up, un fossile de dessin animé » [Théâtre de papier, de 3 à 6 ans] à 15h à La Friche (Petit plateau) dans le cadre du festival « En ribambelle » : « En réinventant le livre animé (aussi appelé livre pop-up) sous forme théâtrale, Pop up entrelace les micro-histoires d’un enfant de papier et celles d’une petite et énigmatique balle : les évolutions rythmiques, chromatiques et sonores de leur rapport, leur rencontre, leurs attentes, leurs transformations. » Tarif 5/6/8€ – Durée 45mn

– à la Criée dans le cadre du festival « En ribambelle » :

  • « Lento » [cirque Jonglerie Objets dès 6 ans] à 17h dans la grande salle Dans un univers étrange et onirique, peuplé de ballons d’hélium, deux jongleurs dialoguent entre eux et avec leurs objets. Mais loin d’être des objets ordinaires, les ballons ont leur propre existence. Les artistes semblent leur parler, et en viennent à jouer avec leur comportement.
    Mêlant la manipulation d’objets, la jonglerie, l’acrobatie et le théâtre physique, avec une pincée de magie et d’arts de la marionnette, Lento est une recherche sur le risque, le contrôle, l’obsession et la nostalgie. Avec des images fortes et des situations poétiques, la Cie Nuua invite le spectateur à célébrer le miracle de l’envol. 
    Tarif 5/6/8€ – Durée 50mn
  • Bal de clôture du festival à 19h : « venez clôturer joyeusement en chansons ce moment lors d’un bal aux accents slaves et hispaniques ». Entrée libre – Petit Théâtre – durée 2h

Soirée BlindTest à 21h au Funiculaire (17 rue André Poggioli, 6ème arrondissement) organisée par CWS Radio : le poisson Marcel adore les BlindTests ! (n’est-ce pas Ma cigale est fantastique ? 😉 ). Allez tester votre culture musicale au Funiculaire, le nouveau bar à vin culturel du Cours Ju. En plus, vous ferez « une pierre, deux coups » puisque vous découvrirez ce nouveau lieu (que le poisson devra également découvrir !). Au menu : « des thèmes inspirés par la cité phocéenne (Marseille mon amour, Les rats, Le soleil des cagoles…), des mix coupé/décalé (Les reprises c’est bien mais tout le temps, Les femmes que les hommes ne pourront jamais avoir, 5 fruits et légumes par jour bordel !…), des drinks à gagner, un gros lot et des surprises. »

– « Lorenzaccio » [pièce d’Alfred de Musset] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « L’un des grands classiques du répertoire adapté comme un drame d’aujourd’hui par Catherine Marnas qui en tire la quintessence du théâtre politique dans un monde désenchanté. Vincent Dissez y est un Lorenzo « remarquable », fougueux et épris d’espoir. » BON PLAN, bénéficiez d’un tarif réduit à 17€ la place au lieu de 35 ! Tarif uniquement sur internet, à réserver ici.

Dimanche 8

à Aix-en-Provence

– « La Cerisaie » [pièce de Tchekov] à 15h au Bois de l’Aune : « un double événement : premier spectacle (et seul pour l’instant) accueilli conjointement par le Jeu de Paume et le Bois de l’Aune, et la venue du collectif flamand tg Stan ! » (…)
Si La Mouette est la pièce parfaite, La Cerisaie pourrait bien être la parfaite « anti-pièce ».  Les personnages s’efforcent de se comporter en impeccables héros tchekhoviens, mais sans y parvenir… Selon le critique russe A. R. Kugel : « Tous les occupants de “La Cerisaie” sont des enfants et leur comportement est puéril. » » 
Bon plan : entrée libre sur réservation au 08 2013 2013.

« Rigolo Circus Parade » à 17h au Théâtre d’Aix« Le Rigolo Circus, cirque famélique, va tenter, pour gagner sa croûte, de faire sa parade « avec toute la troupe ». A savoir Monsieur Gégé et Monsieur Gilou. Pas plus. Tour à tour Messieurs Loyal, machinistes, clowns, rappeurs, conférenciers, chanteurs, poètes et philosophes, ils vont tenter dans une ambiance qu’ils veulent  « toute parfumée de thym et de farigoulette, toute ointe des embruns de la mère Méditerranée, toute fragrancée d’asphalte Phocéenne » présenter leurs numéros et leur galerie de phénomènes: l’homme multiple, le bug de l’an 2000, le mâle total… Un  vrai pastis ! »

« L’homme moderne » [one-man show de Jérémy Charbonnel] à 17h30 au Théâtre La Fontaine D’Argent (rue de la Fontaine d’Argent) : le poisson l’avait vu à Avignon il y a quelques années et l’avait beaucoup apprécié ! Un talent à suivre ! Le spectacle : « Jérémy Charbonnel est un homme élégant, bien élevé et au physique de gendre idéal… Enfin… A priori ! Proposant un joyeux mélange de stand‐up et de sketches, il se glisse dans la peau de personnages qu’il croque avec beaucoup de justesse et un zeste d’acidité. De la DRH cougar au prof d’anglais, en passant par la “blonde” et l’hystérique de la boîte de communication… Du second degré, sans vulgarité, une énergie folle et communicative… Mesdames vous allez adorer le détester… Messieurs vous allez détester l’adorer ! Inventif, drôle, Jérémy Charbonnel est un acteur né ! »

à Marseille

« Atelier Cabanes » avec Aurélien Débat à 10h à Fotokino (33 allées Gambetta, 1et arrondissement) : « Aurélien Débat nous invite dans sa nouvelle exposition participative pour Fotokino, Cabanes. Chacun pourra lors de cet atelier, construire sa propre cabane, accompagné par l’artiste, architecte en chef ! Sur papier puis dans le Studio, il s’agira donc de construire son abri à partir des singuliers matériaux proposés dans l’exposition. » À partir de 8 ans, durée 2h. Sur réservation 12 € (8 € adhérents) au 09 81 65 26 44 / contact@fotokino.org.

ichtus-bleu-oeilQuel sera votre programme ?

Doux week-end !

Publicités

Une réflexion sur “« Que faire ce week-end ? » #115

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s