Le poisson Marcel doit vous avouer quelque chose : il adore la France. Pas de chauvinisme là-dedans mais juste le fait qu’il trouve ce pays tellement riche en paysages et en régions magnifiques. C’est un peu ce qu’il essaie de montrer au quotidien sur son blog. Après la Côte Vermeille dernièrement, le poisson Marcel reste de ce côté de la Méditerranée pour vous emmener, dans cette nouvelle idée d’escapade, en vadrouille dans le Pays Cathare. Il s’agira de visites de châteaux mais pas uniquement. Suivez le guide 😉
Un peu de géographie et d’Histoire
Le Pays Cathare se situe dans l’Aude. Selon l’ami Wikipédia, « c’est un terme touristique utilisé par le département de l’Aude, qui est le département au centre du pays où les seigneurs et le peuple s’étaient convertis au catharisme. Ce terme se concentre sur les Corbières, siège de la plupart des citadelles royales, certaines improprement qualifiées de châteaux cathares. » En effet, la plupart des châteaux appelés « cathares » n’ont pas de rapport avec « l’histoire de l’hérésie dualiste du XIIe siècle en Occitanie. » Ils ont été construits avant. Les Cathares y ont parfois séjourné mais ne sont en aucun cas eux à l’origine de leur création. Bref, c’est un terme utilisé par le tourisme contemporain. C’est pour cela qu’il faut plutôt les appeler « châteaux du Pays Cathare ».
Maintenant que le poisson a précisé cette petite chose (merci Tonton Dédé carcassonnais pour l’info), revenons à la description de cette région que Marcel aime beaucoup. Il l’a souvent arpentée étant enfant puisqu’elle n’est pas loin du tout de la Côte Vermeille et de sa famille de Carcassonne. Et puis, ses parents poissons ont souvent choisi cette destination pour des vacances (une très bonne idée !). Il est vrai qu’elle est magnifique. Les paysages sont vallonnés. On y trouve les collines comme la mer. Le bonheur, non ? Et pour couronner le tout, des vignes qui produisent du bon vin (à consommer toujours avec modération hein).
Voilà pour les présentations sommaires.
Zoom sur quelques lieux à visiter si vous décidez de partir en escapade dans ce coin-là (à faire ou non dans cet ordre-là) :
Château de Quéribus
Le Château de Quéribus se situe sur la commune de Cucugnan, village devenu célèbre grâce à Alphonse Daudet et son curé dans les « Lettres de mon moulin ».
On y accède par un sentier, facile. Perché sur un étroit piton rocheux à 728m d’altitude, le château est, semble-t-il, un « excellent exemple d’architecture militaire. Il en présente tous les éléments : assommoirs, meurtrières, canonnières… » Des éléments liés à la vie quotidienne dans la forteresse sont conservés : citernes, corps de logis… La visite est très sympathique. On se croirait presque aux temps des chevaliers ! On emprunte des escaliers étroits (parfois glissants) et des couloirs, maçonnés ou taillés dans le roc.
A faire : monter sur la terrasse (ventée !) du donjon qui offre un panorama magnifique. Des tables d’orientation et des panneaux pédagogiques vous aideront à découvrir le site.
Pour une visite personnalisée et complète, vous pouvez prendre des audioguides. Sinon, comme le poisson, il est possible de visiter le château sans, en se contentant de lire les panneaux explicatifs qui sont plutôt bien faits. Le billet d’entrée permet de visiter le château de Quéribus et d’assister au « Sermon du Curé de Cucugnan », spectacle d’images virtuelles au théâtre Achille Mir, à Cucugnan. Le poisson n’a pas vu ce spectacle. Il ne peut pas vous dire s’il est bien.
Le poisson a beaucoup apprécié ce château qu’il a plusieurs fois visité. Ce qui rend le moment encore plus chouette, c’est qu’il n’est pas très connu des touristes et que cela permet de garder tout son charme et une partie de son mystère.
Château de Peyrepertuse
Peyrepertuse est jonché à 800 mètres d’altitude au milieu des garrigues. Il surplombe le petit village de Duilhac. Du haut du promontoire, on peut y apercevoir le château voisin, Quéribus, distant d’environ 5 kilomètres. « Peyrepertuse est le plus vaste ensemble et le plus bel exemple d’architecture militaire du Midi Médiéval. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne (!) » Rien que pour cela, la visite vaut le coup.
On accède à cette citadelle par le flanc Nord depuis un grand parking (côté Sud), sur la commune de Duilhac (pas d’inquiétude, les châteaux sont très bien indiqués sur la route). ça grimpe un peu plus que pour arriver à Quéribus mais rien d’insurmontable 😉
L’édifice comporte quatre parties : l’enceinte basse, le donjon vieux, l’enceinte médiane et le donjon Saint-Jordi.
Un spectacle de fauconnerie y est proposé en été avec humour, connaissances et sensibilisation à l’environnement au programme. Le poisson l’a fortement apprécié ! En revanche, contrairement au Château de Quéribus, il y avait beaucoup de monde et cela a un peu gâché et fait perdre le charme du lieu. De plus, de nombreuses parties ne sont pas encore rénovées ou rénovées trop « modernes ». C’est dommage !
L’Abbaye de Fonfroide
Le poisson ne l’a vue que de l’extérieur et ce qu’il en a vu lui a donné l’eau à la bouche alors il vous conseille de vous y arrêter. Et de revenir ici lui donner votre avis 😉 L’Abbaye est, semble-t-il, très belle !


Cité de Carcassonne
Véritable coup de cœur du poisson depuis son enfance, Marcel y consacrera un article exprès tellement il a de photos/choses à vous dire ! Il revient donc très vite vous présenter cette Cité classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! 😉
Bel article bravo ! Si je puis me permettre cependant : Peyrepertuse s’écrit sans « h » 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! Vous pouvez vous permettre, bien sûr ! Merci pour la faute, honte à moi, je la corrige tout de suite !
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Pingback: « Que faire ce week-end ? #113 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: Idée d’escapade en Pays Cathare : Carcassonne | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #114 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #115 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #116 | «Un poisson nommé Marcel
L’accès aux châteaux cathares se mérite !
Tout d’abord attendez vous à des petites routes pittoresques qui grimperont forcément ! Une fois arrivé à proximité, il vous faudra probablement avoir prévu de bonnes chaussures de marches pour accéder à l’entrée du château …
Et une fois sur l’un des sites remarquables: Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montsegur … admirez la vue est incroyable sur la région (si vous avez prévu des jumelles c’est encore mieux)!
Ma préférence va à Peyrepertuse et à son spectacle de fauconnerie, orquestré avec beaucoup d’humour par Patrice et son fils, ajoute un petit plus à cette escapade hors du temps !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime tellement cette région ! Vous me donnez envie d’y retourner !
J’aimeJ’aime