Christina Rosmini : une artiste à découvrir

Le poisson l’avait découverte lors d’un stage effectué au sein du Théâtre Toursky. Richard Martin, le directeur du lieu, l’avait programmée dans le cadre de son festival Mai-diterranée. Et depuis, Marcel la suit, de près ou de loin (merci les newsletters !).christina

Christina Rosmini est une artiste née à Marseille et partageant sa vie entre la Capitale et la Cité Phocéenne qu’elle aime tant. Issue de l’école de danse de l’Opéra de Marseille avec Roland Petit, elle a d’abord été danseuse pendant quelques années dans des comédies musicales. Elle a ensuite dirigé les arrangements vocaux pour les Z’Années Zazous aux Folies Bergères et les Années Tubes (mais oui, rappelez-vous, cette émission présentée par Jean-Pierre Foucault national, sur TF1). Puis, après une rencontre avec Andrée Chédid (la grand-mère de Mathieu, « M » à la scène), elle décidera de chanter les poèmes d’Andrée. Georges Moustaki l’invitera au Casino de Paris (pour chanter hein, pas pour jouer aux machines à sous !). Elle fera par la suite des apparitions au ciné (voir sa biographie). Et enfin, elle se mettra à écrire après avoir été encouragée et conseillée par Etienne Roda Gil, célèbre parolier notamment de Julien Clerc.

christina2

Christina Rosmini est donc une artiste « aux multiples facettes » : comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et auteur. D’origine espagnole, corse et italienne, elle crée une musique « franco-andalouse », chantant tantôt en français, tantôt en espagnol de sa voix chaude et sensuelle. Ses textes sont souvent d’un ton léger et parsemés d’humour. Mais elle peut toutefois apporter sensibilité et émotion. Bref, vous l’aurez compris : Marcel est un aficionado de Christina !

christina3

Si vous souhaitez écouter des extraits de ses chansons, c’est par ici.

Et pour connaître les spectacles en tournée actuellement, c’est par-là.

Ses prochaines dates de concerts aux alentours (régulièrement mis à jour) :

  • 16 février 2018 Espace Jean Ferrat – Septèmes-les-Vallons (13) avec « El nino Lorca »
  • 29 avril 2018 – Vaison la Romaine (84)
  • 19 mai 2018 – Maison du Peuple – Gardanne (13) avec « Lalita »
  • 24 mai 2018 – Salle Fontblanche – Vitrolles (13) avec « El nino Lorca »
  • 8 juin 2018 – Ollioules (83)
  • 23 juin 2018 – Gréoux-les-Bains (04)
  • 10 novembre 2018 – Cadolive (13) avec « Lalita »