« Quoi faire ce week-end ? » #9

L’agité du bocal essaie de garder le rythme pour vous établir des « Quoi faire ce week-end ? » réguliers. Et sachez que ce n’est pas facile parce que le temps file à une allure folle et qu’il y a pas mal d’événements en ce moment qui se bousculent. Dans tous les cas, voici… roulements de tambour… le « Quoi faire ce week-end? » #9 !

QFCWE-9

Légende (de haut en bas et de gauche à droite) : « Lectures sous les arbres », le Festival d’Aix, la soirée « Border-live » et « Révélations » à Martigues.

Tout le week-end

à Aix, Aubagne, Istres, Gardanne, La Roque d’Anthéron, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Marseille, Saint-Cannat et Trets

« Lectures sous les arbres », un week-end de (re)découvertes de textes sur la Provence et la Méditerranée dans des cadres insolites dans ces 10 villes du département. Un événement créé par la Fédération de théâtre amateur des Bouches-du-Rhône et ses troupes affiliées et coproduit par Marseille-Provence 2013. En plein air et gratuit. Début des festivités vendredi à 17h. Tout le programme des Lectures. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser le poisson Marcel, ici ou là 😉

à Marseille

« Gratte-ciel » mis en scène par Hubert Colas dans le cadre du Festival de Marseille, à 21h à la Villa Méditerranée. (Marcel a la chance d’assister au spectacle samedi 🙂 )

– le Festival Mimi à l’hôpital Caroline, sur l’île du Frioul : « Chaque année en juillet, dans le cadre extraordinaire de l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul, le Festival MIMI, manifestation emblématique de l’A.M.I (l’aide aux musiques innovatrices), présente des artistes de tous horizons, musicaux ou géographiques. »

* Vendredi 5/07

à Aix-en-Provence et ses alentours

– L’exposition « Le goût de l’Orient : collections et collectionneurs de Provence » à la bibliothèque Méjane, de 10 à 19h. Entrée libre.

Musiques au Château du Grand Sambuc : Projection de « Ciné soupe » de B.Keaton puis concert de musiques de films. A partir de 20h. Château du Grand Sambuc, Vauvenargues. Plus d’infos : 04 42 66 01 88

Prélude à Don Giovanni : Une heure avant chaque représentation d’opéra, une introduction en est systématiquement proposée. Elle traite de la genèse, du contenu et de la réception de l’œuvre jouée ensuite. Cette introduction fournit au spectateur des clés pour une écoute plus active et une participation plus personnelle au spectacle qui lui est proposé. En entrée libre dans la cour du Presbytère, Place de l’Ancien Archevêché à 20h30.

« Don Giovanni » [opéra de Mozart] dans le cadre du Festival d’Aix, à 21h30 à l’Archevêché. Si vous suivez Marcel sur Instagram, vous savez qu’il a assisté à la Générale. Verdict : De magnifiques décors, un orchestre de qualité mais une mise en scène parfois critiquable.

« Oncle Vania » [théâtre] de Tchekhov par le collectif Les Possédés, à 21h au Pavillon de Vendôme, 21 rue Célony, 04 42 93 85 40

à Gardanne

Musiques à Biver, jazz et rap sous les étoiles : à partir de 21h, concerts gratuits et en plein air de Jrdy (rappeur gardannais) et le Garden Swing Big Band, un grand orchestre de jazz d’une vingtaine de musiciens (trompettes, trombones, saxo, basse, piano, guitare et batterie), dans la plus pure tradition des Big Bands américains.

à Marseille

– Les Bonimenteurs au Théâtre du Gymnase à 20h30 : « Fantasques, déboussolants et désopilants, Les Bonimenteurs, acteurs de haut vol, épatent encore et toujours avec leurs improvisations. Basé sur un canevas comique qui rappelle la Commedia dell’arte, leur spectacle est drôle, élégant et populaire et fait la part belle à la prise de risque ». Marcel vous en a parlé dans le « Quoi faire ce week-end ? » de la semaine dernière et vous en reparlera prochainement… A suivre 😉

* Samedi 6/07

à Aix-en-Provence et ses alentours

Tête-à-tête avec Sam Holcroft : Rencontre publique avec Sam Holcroft, écrivain de théâtre, auteur du texte de The House Taken Over de Vasco Mendonça. A 18h30, en entrée libre, dans la cour du Presbytère, Place de l’Ancien Archevêché.

Musiques au Château du Grand Sambuc : Musiques et chants traditionnels du monde avec K.Masselot et l’Orchestre de Naram. A partir de 20h. Château du Grand Sambuc, Vauvenargues. Plus d’infos : 04 42 66 01 88

« Rigoletto » [opéra de Verdi] dans le cadre du Festival d’Aix, à 21h30 à l’Archevêché.

à Beaurecueil, concert du Quatuor Tana, à 19h, en entrée libre dans le cadre du Festival d’Aix (et c’est rare, donc autant en profiter, non ?). Au programme : Debussy Quatuor à cordes en sol mineur op. 10, Robin Crescent Scratches (créé au Festival d’Aix en 2011).

à Saint Marc de Jaumegarde, concert du Quatuor Giocoso à 19h, en entrée libre aussi. Au programme : Haydn, Quatuor à cordes op.76 n°5, Wolf, Sérénade italienne et Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur

à Marseille

– Soirée Border-Live N°9  « Groove on the beach », gratuite, à partir de 19h, Village de l’OFV Cup sur la plage du Prado (13008). Au programme : un lieu atypique, de la nourriture, un groupe en live et un dj pour danser jusqu’au bout de la nuit.

– Dernier soir pour voir les Bonimenteurs au Théâtre du Gymnase à 20h30.

à Martigues

– L’épisode 3 de « Révélations » [spectacle de pyrotechnie sur l’eau] par le Groupe F, après le deuxième épisode à Cassis et le premier à Arles dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Chenal de Caronte à 22h30. Gratuit. Toutes les infos (et notamment pour vous faciliter l’accès et les transports) ici.

* Dimanche 7/07

à Aix-en-Provence

Avant-première de « Monstres Academy » en 3D au cinéma Cézanne à 11h15 (et aussi lundi à 18h) « ou comment Bob Razowski dit « Bob » et Jacques Sullivan dit « Sulli » se sont rencontrés ».

« Elena » [opéra] à 19h au Théâtre du Jeu de Paume, dans le cadre du Festival d’Aix.

à Marseille

« Belle&toile » sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai : soirée ciné-pique-nique en plein air avec au programme le film « La source des femmes » à partir de 20h. Gratuit.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Plus d’idées sur : le site de l’Office de Tourisme, sur le blog de notre amie Ma cigale est fantastique et sur Marseille-Provence 2013.

Bon week-end à tous et à toutes !

Publicités

4 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #9

  1. Je vais tout louper ce week-end car je serai à Paris et j’ai loupé la visite guidée la semaine dernière finalement… tristesse, tristesse. Mais c’est pas grave il y aura encore plein d’autres week-ends ^^
    Par contre j’ai vu Les Bonimenteurs deux fois déjà et je les adore!
    Encore merci pour cette chouette sélection éclectique 🙂

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s