Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis

Le festival Off d’Avignon aura lieu cette année du 7 au 30 juillet 2017. Un rendez-vous incontournables pour les amoureux du spectacle vivant comme le poisson ! Comme chaque année, Marcel vous propose sa « wish-list », sa sélection de spectacles qu’il a envie de voir ou qu’il a déjà vus et qu’il vous conseille. Il partage également les recommandations de ses amis et de vous, lecteurs. Alors n’hésitez pas à ajouter, en commentaires, les vôtres ! Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’à la fin du festival.

Avignon - Off - poisson Marcel

Cette année, le Off, c’est 1480 spectacles ! Tous les styles du spectacle vivant seront encore représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, etc… Mais le festival, c’est également la possibilité d’assister à des conférences, des lectures, etc… N’oubliez pas les minis spectacles proposés sur la place du Palais des Papes, gratuits, qui peuvent être parfois de très bonne qualité. Le poisson vous conseille de faire aussi comme lui, si vous en avez la possibilité : déambuler dans les rues au fil des parades et des tractages et se laisser aussi porter par le courant de son intuition et ses envies.

Pour vous éviter un article-fleuve (ou océan), l’agité du bocal se contente des spectacles qu’il vous conseille :

Classement par horaire, attention aux jours de relâche :

« Une vie sur mesure » à 10h40 au Pandora (3 rue Pourquery de Boisserin)

Seul en scène – Théâtre musical jusqu’au 30 juillet. A partir de 6 ans.

Par la compagnie Scènes Plurielles, une compagnie que le poisson suit depuis qu’il a travaillé au Off, l’année 2005 (c’est dire, si ça commence à faire !). Et puis, ce spectacle, sur la Batterie, instrument dont joue Marcel, ne peut que le tenter ! 😉 Et pour couronner le tout, il a été nominé aux Molières du meilleur seul en scène 2016 ! Chapeau !

« Pour la 7ème année consécutive dans le Off ! A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, Adrien est un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Cet amour va alors embraser toute son existence qui va se révéler d’une puissance de partage et d’émotion d’une force exceptionnelle. »

Conseillé par le poisson Marcel depuis plusieurs années et enfin vu cette année ! Un gros coup de cœur ! Le comédien joue extrêmement bien autant le texte que de la batterie ! Un régal ! Chapeau ! Pourquoi avoir attendu autant de temps avant que le poisson le voie ?! 

« Je change de file » à 11h au Théâtre du Chêne Noir (8 bis, rue Sainte Catherine)

Théâtre. Seule en scène. Mise en scène Isabelle Nanty (rien que ça ! 😉 ).

« Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française… Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit, à travers son spectacle, comment elle est devenue « bien de chez nous » sans pour autant gommer ses origines. De tics de langage en spécificités nationales, elle raconte ainsi, avec beaucoup d’humour et de légèreté, ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d’Iran jusqu’à l’obtention de son passeport français. La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l’amour. »

Le poisson a assisté à ce « seule en scène » et il a adoré ! C’est très drôle et émouvant parfois. C’est un vrai hymne à la tolérance et à la fraternité ! Un coup de coeur ! Courrez-y !

« Popcorn » à 11h30 au Kabarouf Barthelasse (162, chemin des Canotiers)

« Deux éternels ados vous invitent dans leur salle de jeux. Avec des cubes en guise de meubles, des accessoires de jonglage en guise de Legos et des sons de synthés dans la chaîne hifi, ils vous emmènent faire un tour dans les années 1990.
Avec une pointe de nostalgie mais surtout une furieuse envie de retourner leur chambre, ils construisent le monde dont ils rêvent. »

Conseillé par le CIAM – le Centre des Arts en mouvements à Aix. A retrouver cette année au festival Jours et Nuits de Cirque (Marcel vous en reparlera à la rentrée 😉 )

« Amour, Swing et beauté » à 11h40 au Théâtre du Rempart (56, rue du rempart Saint Lazare)

Spectacle musical.

Les Swing Cockt’elles (rappelez-vous, Marcel vous en parlait déjà ici), « chantent la femme dans tous ses états. Réunies pour une soirée TV un peu particulière, elles provoquent des rencontres insolites au travers d’arrangements inédits : Britney Spears flirte avec Rachmaninov, Debussy drague les Chordettes, Villa-Lobos a le béguin pour Jobim, Chopin a une liaison avec Sabine Paturel, Bénabar courtise Bizet, Gershwin fait de l’oeil à Bach, Beyoncé en pince pour Brel. Avec humour, énergie et complicité, elles empruntent des sentiers musicaux inattendus et embarquent le public dans un voyage musical à la fois rétro et moderne. Dans ce programme, tout semblerait sous contrôle, si un pianiste virtuose ne s’était pas invité à l’improviste. »

Elles étaient déjà présentes en 2016 avec ce spectacle qui a rencontré un grand succès et affiché complet.

Suggéré par le poisson après avoir vu un extrait lors de la conférence de presse des Flâneries d’Art contemporain.

« Big bang » à 12h25 au Chien qui fume (75, rue des Teinturiers)

Spectacle musical. À partir de 6 ans.

« Les Bons Becs revisitent un nouveau programme éclectique et débordant d’énergie. Avec leur sens de la poésie et leur inventivité toujours au rendez-vous, ils nous embarquent dans les mélodies de Cab Calloway, Bernstein, Rossini, Michael Jackson, Vivaldi, Bizet, mais aussi James Brown, John Barry et Nino Ferrer. Avec eux, on rêve, on rit, mais surtout on se régale avec cette musique jouée à son meilleur niveau. »

Conseillé par Aurélie et Tony.

 

« Marie Tudor » à 13h10 au Théâtre de l’Oulle (19, place Crillon)

Théâtre.

« Le drame passionnel de Victor Hugo. 
Une Reine, une Femme, déchirée entre l’amour et la haine, le pardon et la vengeance, la fidélité et la trahison. Un véritable drame policier populaire, un thriller décomplexé. »

Conseillé par Aurélie et Tony.  

 

« Le cas Martin Piche » à 13h50 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre – Monologue.

« Le cas exceptionnel de Martin Piche qui souffre d’ennui permanent excite la curiosité d’un psychiatre passionné par son métier. Les situations comiques s’enchaînent, de l’insolite au burlesque, de l’absurde au désopilant. Le praticien réussira-t-il à guérir son patient ? Jacques Mougenot est-il un observateur zélé de la société contemporaine ou un virtuose de la mystification ?

Succès du OFF 2015 et 2016 !

Marcel a découvert cette pièce cette année et il a adoré ! Un superbe jeu d’acteur et un fantastique rebondissement ! On rit beaucoup. Coup de coeur 2017 !

« Scaramuccia » à 14h à la Cour du Barouf (7 bis, rue Pasteur)

Commedia dell’arte dans la pure tradition, mise en scène par Carlo Boso, LA référence dans le milieu !

« Après 30 années de triomphe, SCARAMUCCIA revient à Avignon ! 10 jeunes comédiens, passionnés par les arts de la scène, ont le plaisir de vous proposer une nouvelle version de ce succès planétaire que représente le spectacle SCARAMUCCIA, écrit et mis en scène par Carlo Boso ! Déjà applaudis par le public de Londres, Venise, Rome, Madrid, Mexico, Guanacato, Berlin, Hong Kong, Paris, Lyon, Toulouse, S. Paolo, Puebla, Marseille, Nice et des centaines d’autres villes dans le monde. Pour le plus grand plaisir du public, de tous les publics ! A vos places citoyens « …pour bâtir ensemble un monde meilleur où on puisse passer tranquillement des nuits DEBOUT « …. »

Vu, aimé et approuvé par le poisson l’année dernière. 

« BLØND AND BLOND AND BLÓND » – Version 2017 à 14h au Paris (5, rue Henri Fabre)

Spectacle musical.

Ce trio suédois rendant un « Hømåj à la chonson française » éveille la curiosité du poisson. « Mär, Glår et Tø, le frère et les deux soeurs de Jokkmokk, petite ville près du cercle polaire, dynamitent avec espièglerie le répertoire musical populaire français des années 1980-90. Et ça marche ! Leur humour potache, loufoque et irrévérencieux, quatre fois sacré au off d’Avignon, fait salle comble. Quelque part entre ABBA et les Monty Python. »

Déjà suggéré par Marcel dans sa sélection de spectacles programmés à l’Espace Nova 😉 

« Chanson plus bifluorée – Cuvée spéciale » à 14h30 au Théâtre La Luna (1, rue Séverine)

« Un spectacle haut en couleurs où leurs toutes dernières parodies, sketchs et grands succès sont au rendez-vous ! Dans ce spectacle le fameux trio reste fidèle aux ingrédients qui ont fait son succès : de très belles voix et une réelle musicalité, un humour décalé, un travail précis sur les textes de présentation et sur la partie comédie, une mise en scène millimétrée et une présence scénique bluffante…
Un assemblage minutieux d’anciens et nouveaux morceaux, sketchs et parodies donne un goût très plaisant à ce cru s’approchant sans nul doute de la cuvée d’exception ! »

Recommandé par Marinette, une lectrice. Le poisson l’a vu l’année dernière et avait aimé ce spectacle donc il valide 😉

« Au bout du rouleau » à 15h au Théâtre des Carmes (6, place des Carmes)

Théâtre.

« C’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnages, totalement opposés. Un chômeur, persuadé d’être victime de la mondialisation, décide de faire un coup d’éclat en prenant en otage un homme d’affaire influent. En choisissant pour cible le leader du papier toilette et en médiatisant son geste, il veut rappeler à tous que les actes de consommation même les plus insignifiants ont des conséquences écologiques, économiques et humaines souvent négligées..
Un huis-clos captivant et divertissant qui aborde de façon originale les dérives de notre société de consommation et l’engagement citoyen inspiré du mouvement Colibris de Pierre Rabhi. »

Avec un des deux ex-Bonimenteurs, que le poisson adore. Un spectacle présent dans sa whislist depuis déjà 3 ans ! Enfin vu cette année ! C’est génial ! Coup de cœur ! Un sujet tellement d’actualité très bien servi par les deux comédiens. Qu’il faut absolument voir ! Marcel vous en reparlera très certainement !

bout du rouleau

« Tagadatsing – Quartet vocal parodique » à 16h au Rouge Gorge (Place de l’amirande)

Spectacle musical.

« Quatre voix a capella vous emmènent dans un spectacle musical parodique, à la mise en scène pleine d’humour ! Les quatre chanteurs – comédiens revisitent un répertoire composé de musiques anglo-saxonnes des années 30 à nos jours, mélangeant avec virtuosité standards de jazz, pop music, gospels et musiques de film.
A la croisée de la musique, de la danse et du théâtre, les artistes vous offrent un spectacle mêlant délicieusement polyphonie vocale, humour et poésie. »

Un spectacle que Marcel a vu cette année. Il met un peu de temps à démarrer mais ensuite, on rentre demain et on se régale les oreilles. Quelles voix ! Les chanteurs jouent beaucoup sur les mimes et c’est assez drôle.

« La promesse de l’aube » à 16h30 au Théâtre du Chêne Noir (8 bis, rue Sainte Catherine)

Théâtre – Monologue

« Quelle vie ! Ça commence avec une enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté connus tour à tour, puis un dur apprentissage d’aviateur, des aventures en France, en Angleterre, en Afrique. Et à chaque instant, il y a l’amour merveilleux et fou de Nina, actrice russe extravagante, à la fois généreuse et ambitieuse, passionnée et idéaliste, courageuse et étourdie, indomptable et légère. Cet amour que Nina porte à son fils, le futur héros de guerre, Consul de France, écrivain énigmatique aux identités multiples, double récipiendaire du Prix Goncourt … le fameux Romain Gary. »

Suggéré par le poisson car il aime beaucoup ce livre de Romain Gary.

« L’affaire Dussaert » à 17h au Théâtre 3 Soleils

Théâtre – Monologue à partir de 10 ans.

« Qui se souvient de l’affaire Dussaert ?  Jacques Mougenot mène l’enquête et répond dans un spectacle passionnant, drôle et déroutant aux interrogations que suscitent l’art contemporain. Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ?  Une comédie qui aborde avec intelligence et humour les dérives de l’Art Contemporain. »

Prix Philippe Avron-SACD du festival Off 2011. Plus de 600 représentations!

Conseillé par Aurélie et Tony.

 

« Dad is dead ! » à 17h sur l’île Piot – « L’Occitanie fait son cirque en Avignon »

« Notre duo iconoclaste a fait sa première apparition publique voici plus de 10 ans, lors d’une conférence sur la Hiérarchie sexuelle. (…) C’est en abordant les fausses origines des fameuses études de genre et les mystères de l’identité sexuelle que notre duo, en proie aux liens ambigus qui l’animent, discute à bâtons rompus de la réelle portée de nos actes et de la nécessaire limite qu’entraînerait une volonté de vouloir construire le monde à son image. En deux mots on pourrait dire que Dad is Dead n’est rien de moins qu’une discussion de haut vol qui tourne en rond au milieu de nulle part. »

Détecté par le CIAM pour une future programmation 😉

« Migraaants » à 17h15 au Théâtre du Chêne Noir (8 bis, rue Sainte Catherine)

Texte de Mateï Visniec, journaliste, mise en scène par le directeur du Chêne Noir, Gérard Gelas.

« Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…
Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. (…)
Dans un univers de bouées de sauvetage, de bâches bleues et de vagues de la mer en continu, nous croisons des passeurs, un président de la République totalement déboussolé, un conseiller plus que cynique, une chanteuse voilée, des marchands de rêves, des prostituées, un jeune homme à qui on propose de vendre ses organes pour se payer la traversée, et tant d’autres migrants… »

Suggéré par le poisson après en avoir entendu des extraits lors de lectures de la Fédération de Théâtre Amateur 13.

« Féminines prouesses » à 18h15 à la Cour du Barouf (7 bis, rue Louis Pasteur)

Spectacle musical dans le même style que les Swing Cockt’elles.

« Sorties tout droit de la France de la Libération, les Swingirls décapent le jazz d’après-guerre avec leurs chansons ! Leur show endiablé alterne des compositions originales en français et des tubes détournés. Il surprend par son explosivité, sa finesse, sa sincérité, son humour et son orfèvrerie musicale. Un ovni inclassable entre swing, clown, chanson à texte, musique de chambre et pop rock échevelé … le tout dans le plus pur style vocal des années swing : le « close harmony ». Ces trois pin-up rétro, mordues de swing, dévoilent rapidement leur brin de folie. 
Leur collaboration artistique avec le célèbre maître de Comedia Dell’Arte CARLO BOSO a donné le jour à une mise en scène puissante, efficace et universelle. »

Suggéré par le poisson.

« 1830 Sand Hugo Balzac tout commence… » à 18h30 au Pandora (3, rue Pourquery de Boisserin)

Théâtre à partir de 12 ans.

« 1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand, celui du féminisme, et Balzac invente le réalisme. Tels leurs héros, ils sont tourmentés et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politiques et de passions amoureuses.
Emportés dans l’explosif 19ème siècle, les spectateurs accompagnent Victor, George et Honoré, boulimiques de travail et d’amour, au milieu des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin). »

Proposé par le poisson.

 

« Rien à dire » à 20h35 au Théâtre de l’Oulle (19 place Crillon)

Clown

« Leandre Ribera, clown catalan, référence du mime et du cirque depuis 20 ans ». Poésie et humanité. Interactif, ludique et drôle, Rien à dire est un bon moment d’émotions partagées. »

Conseillé par le CIAM qui l’a accueilli il y a quelques années lors de son festival.

« Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens » à 21h15 au Théâtre Le Grand Pavois (13, rue Bouquerie)

Spectacle musical mis en scène par Marc Pistolesi (un gardannais dont Marcel vous reparlera très bientôt 😉 ).

Pour cette nouvelle création, Christina Rosmini (que le poisson adore, rappelez-vous) « navigue à nouveau entre poésie et chanson, avec la griffe méditerranéenne qui la caractérise. Dans ce spectacle, elle retrace son parcours à partir de celui de ses parents et de ses grands-parents ouvriers venus d’Espagne, d’Italie et de Corse, que tonton (tío) Brassens a « élevés » en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : populaire mais exigeante, poétique, humoristique et surtout profondément humaine.
Comme pour sa dernière création El Niño Lorca, Christina Rosmini a tissé à partir de la plume de l’artiste (chansons, poèmes, journal, ITWs) et de l’héritage qu’elle en a reçu, une histoire singulière, personnelle, faisant écho à celle de bon nombre d’entre nous. »

Conseillé par le poisson, grand fan de cette artiste.

« La liste de mes envies » à 22h20 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre, adaptation du texte de G Delacourt.

« Jocelyne a 47 ans. Elle vit à Arras et mène une vie modeste entre sa mercerie, son mari, ses enfants et ses amies. Un jour, grâce à un billet de loterie pris par hasard, elle gagne le gros lot ! Elle décide de ne rien dire à son entourage de peur que cet argent ne détruise son bonheur fragile. Jocelyne commence alors à dresser des listes : liste de ses envies, ses besoins, ses folies. »

Suggéré par Marcel car il aime bien faire des listes 😉

Origami Marcel-2016

Alors, êtes-vous tentés par les propositions de Marcel et ses amis ?

Ma cigale est fantastique vous conseille également un autre spectacle et vous donne son avis sur celui des Swing Cockt’elles ici 😉 

Publicités

5 réflexions sur “Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis

  1. super , merci Petit Poisson pour ces suggestions !!! Je recommande la liste de mes envies ++, vue à Paris il y a plusieurs mois (années ?) j’avais déjà adoré le livre, mais l’originalité de ce seul-en-scène est encore plus surprenant.

    Suite à ton article je pense aller voir « je change de file » ou « sur mesure » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Deux spectacles à voir absolument au Festival d'Avignon le OFF

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s