Festival OFF Avignon 2019 : les spectacles à voir !

C’est l’article traditionnel de juillet par ici : l’agité du bocal vous dresse la liste de ses spectacles coups de coeur programmés dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, LE rendez-vous de tous les amoureux du Théâtre et du Spectacle vivant en général. Qu’il les ait déjà vus, en ait entendu du bien quelque part ou tout simplement qu’il ait l’eau à la bouche en lisant leurs résumés. Même si le rythme de publication est très irrégulier depuis maintenant un certain temps par ici, il ne voulait pas manquer cette tradition (et aussi parce qu’il brûle d’impatience de vous en parler). Bref, sans plus attendre voici donc sa sélection pour l’édition 2019 !

Avignon festival 0FF 2019 - le poisson Marcel

La sélection 2019

(classement par ordre de préférence cette année)

Le porteur d’histoire

Théâtre des Béliers – 22h35 jusqu’au 28 juillet et aussi 10h15 le 18 et le 25 juillet

LA grosse claque théâtrale de cet Avignon 2019 pour le poisson ! Marcel s’en doutait un peu étant donné les critiques élogieuses qu’il avait entendues à la radio à l’occasion de la sortie d’un autre spectacle du même auteur, « Edmond », visiblement excellent aussi d’après une amie du poisson. « Le porteur d’histoire » a été créé il y a quelques années et l’agité du bocal ne pensait pas pouvoir le voir un jour. Lorsqu’il a vu qu’il était programmé cette année, il a sauté sur l’occasion. Et qu’est-ce-qu’il a bien fait ! Il y a tout dans ce spectacle écrit et mis en scène par Alexis Michalik : une histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout, une narration faite d’ellipses et de flash-back digne d’un grand roman, une mise en scène géniale et une direction d’acteur/jeu d’acteur époustouflant. Ce spectacle a reçu 2 Molières et on comprend aisément pourquoi. Bref, c’est LE spectacle à ne pas manquer ! Attention, pensez à réserver car il ne reste que très peu de places (déjà !)

le porteur d'histoire

1001 vies des urgences

Théâtre des Béliers – 19h05

Parce qu’il adore Baptiste Beaulieu, mais oui, vous savez, ce bloggeur-médecin généraliste-romancier qui passe maintenant sur France Inter avec des chroniques tous les mardis dans l’émission « Grand bien vous fasse » ?! Bref, ce mec est touchant, avec plein d’humour donc le spectacle adaptant ses écrits doit l’être tout autant. Et en plus, c’est le très talentueux Axel Auriant que le poisson a découvert dans le génial « Une vie sur mesure », il y a deux ans au Off (Molière du Seul-en-scène 2016) qui l’interprète. Ce cocktail promet un beau spectacle 🙂 Réservez à l’avance car il est très demandé.

Un soir chez Renoir

Espace Roseau Teinturiers – 14h50

2ème coup de coeur de cette année ! Une belle pièce sur les peintres impressionnistes. Un soir chez Renoir avec Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas et Emile Zola. Marcel a adoré ! Lui dont son peintre préféré est Claude Monet, il a été ravi !

spectacle_Un soir chez Renoirjpg.jpg

Le jour où j’ai appris que j’étais juif

Théâtre du Chêne Noir – 14h45

Un spectacle de et avec Jean-François Derek qui a l’air drôle et touchant. Attention, les places partent vite, il est conseillé de réserver à l’avance.

le jour où Avignon 2019

Déglutis, ça ira mieux

Théâtre du Balcon – 22h30

Le nouveau spectacle écrit et mis en scène par Andréa Bescond et Eric Métayer après « Les chatouilles et la danse de la colère » que Marcel a adoré (voir plus bas). Cette fois-ci, le duo s’attaque au « courage de l’être humain ». ça promet !

déglutis ça ira mieux

En attendant Bojangles

Théâtre des Béliers – 17h15

Rappelez-vous, le poisson a lu le livre qu’il avait bien aimé et il était déjà tenté par ce spectacle qu’il n’a pas pu voir lors de son passage à Rousset en novembre dernier (et pour cause, il a donné naissance à son bébé ce soir-là ! 😉 ). Un spectateur croisé au festival cette année l’a vu et lui a dit avoir préféré la pièce au livre. C’est encore plus alléchant !

Zoro Zora, une histoire de la musique

Rouge Gorge – 14h15

Un spectacle musical vu par un ami du poisson qui a adoré. ça donne envie !

spectacle_26922

La machine de Turing

Actuel Théâtre – 10h10

L’histoire du mathématicien Alan Turing. Une pièce qui a reçu 4 fois Molières, ça ne peut qu’augurer un excellent spectacle, non ? 😉 Attention, complet jusqu’au 23 juillet !

spectacle_La machine de Turing.jpg

Un amour exemplaire

Théâtre du Chien qui fume – 15h50

De et avec Daniel Pennac, l’écrivain. Ce spectacle a l’air tendre et émouvant.

amour exemplaire pennac Avignon

Cyrano

Théâtre du Balcon – 14h

Un classique d’Edmond de Rostand mis en scène de manière originale, en hommage au cinéma muet. Tentant !

spectacle_24706

Pensez, je devine !

Arto – 17h45

Si, comme Paulette, vous êtes fan de Fabien Olicard et de mentalisme, ce spectacle devrait vous plaire 😉 Le poisson ne l’a pas vu mais il a l’air sympa.

pensez je devine Avignon

Un démocrate

Présence Pasteur – 14h40

Ce spectacle a de très bonnes critiques. Drôle et un peu dérangeant en même temps : un bon combo !

un démocrate avignon

Pablo Mira dit des choses contre de l’argent

Théâtre des Béliers – 13h50 uniquement les 10, 17, 24 juillet

Le poisson aime bien les chroniques cyniques et politiquement incorrectes de celui qui a co-crée le Gorafi.fr : Pablo Mira. Il est attiré par ce seul en scène. A voir si son spectacle est aussi bon que ses chroniques sur France Inter.

PABLO-MIRA

Les spectacles déjà conseillés et encore à l’affiche

Une vie sur mesure

Théâtre des Gémeaux – 10h30

La fameuse pièce dont Marcel vous parle juste au-dessus. Un spectacle qui allie son instrument de musique, la batterie et une histoire haletante. Le comédien a changé mais cela doit probablement rester un très bon spectacle.

une vie sur mesure

Les chatouilles ou la danse de la colère

Théâtre du Chêne Noir – 20h45

LE spectacle coup de coeur 2018 du poisson, c’est probablement celui-là ! Il l’a vu 2 fois (c’est dire !). Il vous en parlait ici. Alors, autant vous prévenir tout de suite : ce seul-en-scène remut, bouleverse. On n’en ressort pas indemne. La distribution a changé mais son auteure, Andréa Bescond qui a joué le rôle en premier (tiré de sa propre histoire) a aiguillé la nouvelle recrue, mise en scène encore une fois par Eric Métayer. Courrez-y !

les chatouilles Avignon 2019

Import Export, récit d’un voyage en Inde

Un des spectacles coups de coeur de Marcel découvert à Marseille en 2017. Il vous en parlait ici. Marien conte son histoire et son voyage en Inde, à la recherche de son père. Un très bon seul-en-scène !

Amour, Swing et Beauté

Espace Alya – 11h40 jusqu’au 16 juillet uniquement

Le spectacle musical des Swing Cockt’elles que le poisson aime beaucoup (relire son avis ici). Faut-il vous les présenter encore ? Allez, pour les petits nouveaux, s’il y en a, ce sont 3 chanteuses talentueuses qui jouent bien la comédie, accompagnées par un pianiste fou. ça donne un très bon moment ! Si vous ne l’avez pas encore vu dans la région, courrez-y !

Monsieur Ducci

Coin de la Lune – 17h20

La pièce écrite par Didier Landucci et jouée par l’ex-gardannais Marc Pistolesi qui a mis en scène l’excellent Ivo Livi (Molière du Spectacle musical en 2017).

monsieur ducci

Le cas Martin Piche

Théâtre Les 3 Soleils – 12h

Marcel a découvert cette pièce en 2017 et il a adoré ! Un superbe jeu d’acteur et un fantastique rebondissement ! On rit beaucoup. Coup de coeur 2017 !

Martin Piche Avignon

Alter Ego(s)

Le poisson n’a pas vu ce spectacle mais il connait son auteur dont il aime ses autres créations (« Une vie sur mesure », cité plus haut notamment). Il est donc très tenté par celui-ci.

Alter ego Avignon 2019

Venise n’est pas en Italie 

Le poisson est toujours tenté par ce spectacle qui a été nommé aux Molières pour le meilleur seul en scène. C’est sa 4ème saison à Avignon.

venise Avignon 2019

Là maintenant tout de suite

Théâtre des Béliers – 20h45

Le spectacle sur l’Improvisation d’un des maîtres de la Région en la matière : Didier Landucci, ex-Bonimenteurs. Relisez donc l’article de l’année dernière pour plus d’informations 😉

Publicités

2 réflexions sur “Festival OFF Avignon 2019 : les spectacles à voir !

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s