Retour sur le festival « Jours [et nuits] de cirque » 2017

Le poisson Marcel vous avait annoncé le festival « Jours [et nuits] de cirque », son festival fétiche de la rentrée, et vous avait même fait gagner des places. Petit retour rapide sur les 3 spectacles auxquels il a réussi à assister cette année.

JNCirque2017 - le poisson Marcel

Vous le savez, le poisson est fan de « Jours [et nuits] de cirque » mais aussi du CIAM en général et des activités qu’il propose chaque saison. Pour sa 5ème édition, le festival a connu un vrai succès ! Ce sont près de 10 000 personnes (!) qui sont venus sur le domaine de la Molière. Ce lieu est toujours aussi agréable à fréquenter notamment avec ses food-trucks, son bar et ses ateliers d’initiation offerts aux enfants (le poisson a d’ailleurs promis à sa nièce que l’année prochaine – puisque depuis l’an dernier, ils ont décrété qu’ils iraient ensemble chaque année découvrir un spectacle – il s’organiserait mieux pour qu’elle puisse en profiter, elle aussi). (une phrase de 3 km de long qui ne plaira pas au référencement mais peu importe !).

Bref, cette année, Marcel a réussi à assister à 3 spectacles (un record pour lui sur cet événement !). Il les avait volontairement choisis divers et variés pour avoir un éventail de ce qu’il se fait actuellement dans le Nouveau cirque.

L’après-midi d’un foehn

Accompagné de sa petite nièce de 8 ans, il a découvert ce spectacle jeune public qu’il voulait voir depuis sa programmation à la Criée. Il était intrigué par son « concept » : faire danser des sacs plastiques. Oui oui, vous avez bien lu, des sacs plastiques ! On rentre facilement dans cette danse originale, conçue à l’aide de gros ventilateurs. C’est beau et poétique même si la fin peut un peu déranger les plus petits (heureusement ma cigale avait prévenu le poisson qui avait pu préparer sa nièce).

Speakeasy

Dans un décor de film de gansters des années 30 style « Le parrain », on assiste à un spectacle à mi-chemin entre le cirque et la danse sur la formidable musique de Chinese Man (géniale !). Les numéros de cirque sont très chorégraphiés (ce n’est pas le poisson qui s’en plaindra, au contraire !), super bien calés et joués. C’est assez violent (à déconseiller quand même au moins de 10 ans) mais un vrai régal ! Coup de coeur !

Popcorn

Deuxième coup de coeur ! Le CIAM l’avait conseillé au poisson et à ses lecteurs durant le Off à Avignon et lui avait soufflé qu’il ferait partie de la programmation du festival. Marcel attendait donc avec impatience de le découvrir. Son avis ? C’est un spectacle de jongle avec beaucoup d’humour, de fantaisie et de fraîcheur. On plonge dans le décor d’une chambre d’ados des années 1990. Forcément, ça parle à Marcel, enfant lui aussi dans les 90’s 😉 L’agité du bocal a beaucoup aimé le jeu des étagères modulables et il a ADORÉ la lumière de ce spectacle ! Eclairé seulement avec 2 projecteurs et quelques lampes de chevet. Quelle originalité et quelle efficacité ! Sans parler des numéros, bien sûr, très sympas.

Deux spectacles coups de coeur donc sur trois pour cette édition mais pourtant très différents. Alors que l’un est très scénarisé, chorégraphié au millimètre près (Speakeasy), l’autre est frais, ouvert à l’improvisation et joue avec les réactions du public (Popcorn). Les deux fonctionnent très bien, pour des raisons différentes.

Le poisson tient à remercier le CIAM pour l’invitation sur un des 3 spectacles et pour cette programmation encore une fois de grande qualité et très diversifiée. Il nous permet de découvrir de bien belles choses. Marcel a déjà hâte d’être à l’année prochaine !

Et vous, avez-vous assisté au festival ? Quel(s) spectacle(s) avez-vous vu ? Quels sont vos coups de coeur ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s