L’Espace Nova à Velaux et la saison 2017-2018

 Cela faisait longtemps que le poisson souhaitait découvrir le lieu, lorgnant souvent sur sa belle programmation. D’ailleurs, dans son agenda du week-end, il sélectionne assez souvent des spectacles qui s’y déroulent. Il a enfin assisté à un concert il y a quelques mois et il a voulu vous présenter ce lieu qui vaut le détour : l’Espace Nova à Velaux. A l’occasion de la sortie du programme de la prochaine saison, il se jète à l’eau et en profite pour vous donner sa sélection à voir en 2017-2018.

L’Espace Nova

Ouverte en 2011, cette salle de spectacle municipale se tient adossée au nouvel Hôtel de Ville avec lequel elle forme un complexe qui s’inscrit au cœur de la nouvelle centralité du village. Cet espace culturel allie architecture moderne et qualités environnementales. Il a un espace modulable (500 places assises et jusqu’à 1200 personnes debout) qui lui permet de proposer une offre diversifiée allant du théâtre au cirque en passant par la danse, la musique ou les spectacles jeune public. Il a également de vastes espaces d’accueil du public, configurables en galerie d’exposition et une cafétéria.

« Pour garantir un équipement haut de gamme, l’agencement a été piloté par un scénographe et un acousticien. L’accent a été mis sur les conditions de confort, de visibilité et d’acoustique, tant pour les artistes que pour le public. Ces objectifs ont été atteints grâce à des aménagements singuliers, comme l’orientation réglable du faux plafond ou encore l’installation de panneaux acoustiques sur les façades. »

L’année dernière, l’Espace Nova a accueilli 9 spectacles complets, 1 coproduction et 1 commande artistique. La compagnie associée actuellement est La Naïve (dont Marcel avait adoré M.Agop). Elle y a résidé 28 jours la saison dernière.

Deux chouettes initiatives à noter :

  • depuis 4 ans, chaque élève entrant en CP reçoit son carnet culturel ; un cahier dans lequel il consignera, tout au long de sa scolarité, les expériences de son itinéraire culturel. Coups de coeur, photographies et quelquefois créations artistiques, en font un cahier unique qui reflète sa personnalité. Le carnet culturel est nourri par un travail pédagogique effectué en classe, lors de visites au musée, d’ateliers à la médiathèque ou de spectacles. Une vraie école du spectateur 🙂
  • un photomaton est installé dans le hall pour réaliser un selfie ou un pocketfilm. Ensuite, le public est invité à donner son avis sur les spectacles en postant leur photo ou vidéo accompagnée d’un commentaire sur la page facebook.fr/matribunovavelaux. Plutôt sympa, non ?

La saison 2017-2018

La thématique de la saison sera « Carnet de voyages… ». Les propositions sont, comme tous les ans, variées : de la danse, du cirque, des concerts et du théâtre. Cette nouvelle saison donne encore l’eau à la bouche !

Et les prix sont tout à fait raisonnables. Aucune excuse pour ne pas en profiter ! 😉

La sélection de Marcel

Madiba, le musical

Samedi 30 septembre à 20h30 – Comédie musicale

Un spectacle sur Nelson Mandela avec 20 artistes sur scène, 14 chansons et 120 costumes (!).

Madiba

Tété

Samedi 18 novembre à 20h30 – Concert

Le chanteur présentera en acoustique son huitième album intitulé « Les chroniques de Pierrot Lunaire ». Un album concept « innovant » conté à la manière d’un livre ; 12 chansons et 3 interludes donnent vie à l’histoire d’un homme qui a perdu son regard d’enfant. « Avec ce fil narratif original, le globe-trotter nous invite à retrouver notre enfance (…). Vibrant et humaniste ! »

Tete

Blond & Blond & Blond

Vendredi 24 novembre à 20h30 – Humour/Musique

Ce trio suédois rendant un « Hømåj à la chonson française » éveille la curiosité du poisson. « Mär, Glår et Tø, le frère et les deux soeurs de Jokkmokk, petite ville près du cercle polaire, dynamitent avec espièglerie le répertoire musical populaire français des années 1980-90. Et ça marche ! Leur humour potache, loufoque et irrévérencieux, quatre fois sacré au off d’Avignon, fait salle comble. Quelque part entre ABBA et les Monty Python. »

Blond & Blond & blond

Les Cavaliers

Vendredi 12 janvier à 19h30 – Théâtre – Conte initiatique

Ce spectacle a reçu le Molière 2016 du Théâtre Privé.

« Vous rêvez de grands espaces, de terres lointaines et de légendes ? Il est temps de vous lancer dans la grande aventure afghane avec Les Cavaliers, le chef-d’oeuvre de Joseph Kessel, journaliste, grand voyageur, aventurier. (…) Quatre acteurs suffisent à incarner les héros légendaires de cette chevauchée fantastique. Grâce à leur jeu magistral et à un univers sonore envoûtant, ils réussissent, à eux quatre, à donner vie à l’oeuvre touffue de Kessel. Même les chevaux sont là ! »
Les cavaliers

Le voyage en 80 jours

Vendredi 9 février à 19h30 – Théâtre Jeune public

Marcel espère pouvoir emmener sa petite nièce poisson découvrir ce spectacle de la compagnie La Naïve dont il aime beaucoup le travail.

« Phileas Fogg a gagné son pari. Il a accompli son tour du monde en 80 jours. De retour à Londres et accompagné de Passepartout, il est désormais la vedette d’un spectacle de music-hall retraçant leurs extraordinaires péripéties. Grâce aux géniales inventions d’un drôle de savant, leur show devient spectaculaire, se transformant en conférence inattendue, pleine de suspens et de rebondissements, pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs. De machineries steampunk en mélodies, toute l’oeuvre de Jules Verne est parcourue dans ce nouveau Tour du monde qui signe la suite des aventures fabuleuses de nos héros, empressés de raconter leur extraordinaire voyage. »

Le tour du monde en 80 joursMachine de cirque

Vendredi 16 février à 19h30 – Cirque

Spectacle proposé dans le cadre de l’entre-deux biennale du cirque 2018.

« Nous sommes quinze ans après l’apocalypse. Seuls cinq hommes ont survécu, cinq acrobates talentueux, tous maîtres dans le domaine du cirque. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ils évoluent dans un univers original, armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité. Captivants, ils manient avec virtuosité la planche coréenne, les quilles, la batterie et même la serviette de bain ! Leurs créations, surprenantes et déjantées, sont d’incroyables performances. »

Médaillés d’or au festival du cirque mondial de demain de Paris. Vainqueurs du Trophée Charlie Chaplin. ça promet !

Attention, ce spectacle est victime de son succès et les dernières places sont déjà en vente.

Machine de cirque

Voyage en Italie

Vendredi 20 avril à 20h30 – Concert de Musique Classique

Orchestre de Chambre de Marseille, concertos pour cordes.

Au programme, quatre concertos comptant parmi les plus populaires du répertoire classique : Vivaldi, Bellini, Donizetti et Arditi.

Voyage en Italie Vivaldi, Bellini, Donzetti, Arditi

Ce que le jour doit à la nuit

Samedi 2 juin à 20h30 – Danse

Compagnie Hervé Koubi

Depuis 2013, Marcel souhaite voir ce spectacle ! Quel joie a-t-il eu lorsqu’il a découvert qu’il était programmé cette année ! Cette fois-ci, il a déjà pris ses places et il ne ratera pas ce rendez-vous (enfin, il croise les nageoires !).

« Douze danseurs de rue autodidactes, algériens et burkinabés, mêlent Hip Hop, Capoeïra, danses contemporaine et africaine. Inspirée du célèbre roman de Yasmina Khadra, la chorégraphie d’Hervé Koubi est un voyage au rythme effréné dans l’histoire de ses origines tout en revisitant 3 000 ans d’histoire. Sur des musiques sacrées d’Orient et d’Occident, la personnalité de chaque danseur donne à l’ensemble une couleur très singulière, nous apportant un autre regard sur la danse. Une pièce universelle au résultat époustouflant devant laquelle nous sommes les yeux grands ouverts, le coeur absorbé et l’esprit en voyage. »

Attention, dernières places disponibles !

Ce que le jour doit a la nuit

Voilà pour la sélection de Marcel !

Avez-vous déjà fréquenté l’Espace Nova ? Ces spectacles sélectionnés vous donnent-ils envie ?

Publicités

2 réflexions sur “L’Espace Nova à Velaux et la saison 2017-2018

  1. Pingback: Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s