Le Festival Jours [et nuits] de cirque 2017 (+concours)

A chaque rentrée, le poisson Marcel l’attend avec impatience. C’est l’événement qui embellit la rentrée. Il revient pour sa 5ème édition : le festival Jours [et nuits] de cirque qui se déroule à la Molière à Aix du 15 au 24 septembre 2017. L’agité du bocal, en partenariat avec le CIAM, vous offre vos invitations pour découvrir 2 spectacles (quelle chance !).

Vous le savez (ou pas), le poisson rouge est fan du CIAM (tapez donc ce mot dans la barre de recherche du blog et vous vous en rendrez compte 😉 ). Il a même effectué un stage pour s’initier au trapèze et au tissu aérien (!).

Le Centre International des Arts en Mouvement organise donc pour sa 5ème année le festival « Jours [et nuits] de cirque » qui mêle toujours le cirque contemporain et traditionnel. Cette année encore, des compagnies locales, nationales et internationales sont conviées à présenter leurs créations. Au total, ce seront 12 compagnies, 55 artistes et 6 chapiteaux.

Le prélude ou l’entrée en matière

Comme les deux années précédentes maintenant, le festival s’offre un prélude le weekend d’avant durant les Journées Européennes du Patrimoine. « Patrimoine en mouvement » permet de mordre à l’hameçon et de se donner l’eau à la bouche avec 5 compagnies le samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Des événements gratuits et ouverts à tous les publics à l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron, à Puyloubier, à la Fondation Vasarely à Aix, au Tholonet, au Puy Ste-Réparade, à Vauvenargues, à Venelles, à Simiane-Collongue, au Frioul à Marseille.

La programmation 2017

« 3D » – Cie. H.M.G.

Tout public.

« Un dispositif scénographique en trifrontal plonge le spectateur dans une proximité qui le rend partie prenante de ce travail de création. Dans cette interaction ludique et spontanée, l’artiste joue avec ce qui ne peut être écrit. 3D ouvre nos oreilles à des sons puisés dans des situations de jeu, des états de corps et des interactions humaines. Une fois amplifiés, le spectateur est immergé dans un univers acoustique étonnant de diversité. »

Cie H.M.G. - 3D

« Somos » – El Nucleo 

Tout public à partir de 8 ans.

« Six amis d’enfance de Bogota, tous acrobates hors pair, se mettent en quête de leurs origines. A travers une scénographie épurée, ils questionnent l’importance du collectif dans la construction de l’identité. Un spectacle authentique et puissant. »

El Nucleo - SOMOS

L’après-midi d’un foehn v1 – NonNova

Tout public à partir de 5 ans.

Ce spectacle jeune public est déjà passé à la Criée la saison passée. Marcel l’avait raté. Cette année, il est bien décidé à enfin le découvrir (il adore les photos et leur côté très poétique) et y emmener sa petite nièce. Il vous donnera son avis.

« Poussés par des vents contraires, les sacs plastiques de Phia Ménard se métamorphosent, s’humanisent, et se mettent à danser entre ses doigts. Laissez-vous emporter par les valses aériennes de ce moment poétique… »

NonNova - L'APRES-MIDI D'UN FOEHN V1

« Speakeasy » – The Rat Pack

Tout public à partir de 7 ans.

« Avec Speakeasy, les acrobates de The Rat Pack nous emmènent dans un univers de gangsters tout droit sorti du grand écran. Mât chinois, roue Cyr, danse, et acrobaties servent un scénario haletant, rythmé par la bande originale de Chinese Man. »

The Rat Pack - SPEAKEASY

« Popcorn » – Les Objets Volants

Rappelez-vous, le CIAM l’avait conseillé au poisson et à ses lecteurs durant le Off à Avignon.

« Deux éternels ados vous invitent dans leur salle de jeux. Avec des cubes en guise de meubles, des accessoires de jonglage en guise de Legos et des sons de synthés dans la chaîne hifi, ils vous emmènent faire un tour dans les années 1990. »

Les Objets Volants - POPCORN

La Nuit du Cirque

« A l’heure où les spectacles se terminent, dans cette longue nuit de week-end, sous les étoiles se déploie un grand écran de cinéma. Enroulés dans les couvertures, sur des transats ou assis sur la colline, les spectateurs sont invités à plonger dans de beaux moments de cinéma circassien. »

Une expérience que le poisson aimerait bien tenter !

La Nuit du cirque

« Moment rare et vivifiant de dialogue entre les arts du cirque et les sciences humaines, le design ou encore la musique contemporaine. »

3 petits spectacles.

Petites formes innovantes de cirque

Le Cabaret Equestre

Tout public

« Créé spécialement pour le festival, alternant numéros d’acrobatie à cheval, de dressage en liberté, de collectifs, avec des numéros aériens ou de jonglerie, le tout en musique live, il nous réservera encore cette année bien des surprises ! »

Cabaret Equestre

« Sodade » – Cirque Rouages

Tout public

« Autour d’un câble infini, quatre corps en équilibre font écho aux sentiments contradictoires de l’exilé. Une fable poétique à grande hauteur, qui conjugue funambulisme, acrobaties et musique. »

Cirque Rouages - ...SODADE...

Les ateliers

Profitez du temps du festival pour vous initier (ou vous perfectionner) vous-aussi ! De nombreux ateliers (pour enfants mais pas uniquement !) sont proposés les 23 et 24 septembre : initiation à différentes disciplines pour les enfants, cours collectif de jonglage à partir de 12 ans, ateliers adultes trapèze mini-volant à partir de 15 ans, ateliers de trampoline et funambule pour adultes à partir de 15 ans.

Bon plan ! Et tous sont gratuits sur présentation d’un billet pour un spectacle du jour, sinon 5€. Cela vaut carrément le coup de se jeter à l’eau !

Vos places à gagner

Marcel, en partenariat avec le CIAM, vous offre donc :

Pour participer au tirage au sort, quelques règles simples à respecter :

  • Aimer la page Facebook du poisson si ce n’est pas déjà fait et celle du CIAM
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant :
    • quel(s) spectacle(s) vous intéresse(nt) (vous pouvez participer pour les 2 mais vous ne pourrez gagner qu’une seule fois) et comment vous avez connu le festival
    • une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
    • votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.

Vous pouvez également jouer sur Facebook pour multiplier vos chances puisque deux personnes seront tirées au sort sur le blog et deux autres sur Facebook.

N’hésitez pas à partager le concours sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) 😉

Une seule participation par foyer est acceptée. Merci de bien respecter ces consignes.

Le concours se termine le mardi 12 septembre 2017 à 23h59 pour l’annonce des gagnants le lendemain, mercredi 13 septembre.

** Résultats du tirage au sort **

  • Pour « Sodade », ce sont Schneider Gilles qui gagnent sur le blog et Chantal Z. sur Facebook.
  • Pour « Le cabaret équestre », ce sont Bohémienne circassienne qui gagnent sur le blog et Télou des falaises sur Facebook.

Le poisson vous envoie un petit mail de confirmation 😉

Bravo à eux et merci à tous pour vos participations !

Et vous, êtes-nous tenté(e)s par ce festival et sa programmation ?

Publicités

12 réflexions sur “Le Festival Jours [et nuits] de cirque 2017 (+concours)

  1. Bonjour,
    J’ai connu le festival via leur communication.
    Je n’ai jamais pris le temps d’y aller alors si on gagnait ça serait la petite motivation en plus !
    Des deux spectacles celui qui m’intéresse le plus est : Sodade
    Merci pour ce concours !

    Aimé par 1 personne

  2. Génial!! Je participe pour le spectacle Sodade! Mon pseudo facebook c’est Shaddow JOHNSON! Je connaissais pas vraiment le festival avant cet article et maintenant j’ai vraiment envie de le découvrir!

    Aimé par 1 personne

  3. Et j’ai connu cet excellent festival en faisant partie de la toute première vague de bénévoles et en inscrivant ma fille à cette nouvelle école de cirque 😉 qui s’installait à la place du centre aéré.

    Aimé par 1 personne

  4. Paillettes et ramdam..vite de la poudre et un postiche..artistes entrez dans la lumiere…equilibristes,jongleurs,voltigeurs..on prie derriere la gardine pour que cela ne se termine pas en scaramaï…so dad and mother an child..les invitations de poisson marcel pour sodad me raviraient…cordialement

    Aimé par 1 personne

  5. Cher Marcel, deviendrais-tu un poisson-clown le temps du Festival ?
    Je suis passionnée de cirque depuis toute jeune. J’y consacre d’ailleurs mon blog http://www.bohemecircassienne.fr et ce serait l’occasion de l’alimenter avec un nouveau billet. J’ai vu un spectacle magnifique spectacle l’année dernière à l’occasion de ce Festival, ce qui me donne envie d’en voir plus. Le cabaret équestre me tente, j’ai très envie de découvrir le Magic Mirror qui a l’air d’être un somptueux écrin pour accueillir ce spectacle. Merci pour cette opportunité cher Marcel !

    J'aime

  6. Bonjour, Merci pour ce concours – une fois de plus! J’ai une préférence pour le cabaret équestre où j’adorerais amener ma fille… Je connais le festival depuis quelques années déjà, depuis la première édition – car une camarade de classe y a fait son stage l’année de notre master. J’aime déjà vos deux site Facebook bien évidemment.
    A bientôt Marcel!

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s