Les Flâneries d’art contemporain 2017

Les Flâneries d’art contemporain se dérouleront cette année les 24 et 25 juin 2017. Cet événement a lieu dans les jardins aixois. Toutes les propositions culturelles sont gratuites. On nous réserve encore un chouette programme ! Le poisson Marcel vous le présente.

IMG_3326

Le « concept » ?

Les associations Aix-en-Oeuvres et Aix-en-Arts, présidées par la comédienne Andréa Ferréol, invitent des artistes à offrir une performance (concert, récital, lecture, …) ou à exposer leurs oeuvres d’art contemporain devant un public nombreux (c’est qu’après toutes ces années, l’événement devient LE rendez-vous du début d’été). En effet, depuis leur création, les Flâneries ont accueilli 130 000 visiteurs et plus de 160 artistes venus de France et d’Europe.

IMG_3137

Andréa Ferréol

Chaque année, on découvre ainsi avec plaisir des peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, joailliers, parfumeurs, photographes, street artistes, musiciens, chanteurs et comédiens.

Tout cela se déroule dans des jardins privés, souvent ouverts seulement pour l’occasion. On fait ainsi une pierre deux coups : découvrir l’art tout en poussant les portes et portails de lieux magnifiques. Et tout ça, gratuitement !

IMG_3133

L’édition 2017

Cette 11ème édition des Flâneries d’Art Contemporain se déroulera le samedi 24 juin de 14h à 20h et le dimanche 25 juin de 11h à 19h. 

Elle accueillera 16 artistes créateurs dans 5 lieux (4 jardins et un atelier). Dans le désordre, on aura de la peinture, des bijoux, de la BD, de la sculpture, des parfums, des céramiques, des dessins, différentes approches de la photographie.

Il y aura également de la musique, de l’opéra, de la danse, de la littérature, et des lectures avec des comédiens, chanteurs et musiciens.

Un illustrateur croquera le public samedi et lui offrira les croquis. Chouette, non ?

IMG_3134

Les artistes présents lors de la conférence de presse

Quelques noms du côté des comédiens & lectures : Michel Leeb, Irène Frain, Brigitte Fossey, Charles Berling …. et bien d’autres. Andréa Ferréol participera également en faisant une lecture le samedi.

Côté Musique & Chant : le quatuor de Melody Lou, Nicolas Bourdoncle au piano, le Trio Swing Cockt’elles, le Duo Keynoad au violon et à la harpe, Vincent Fuchs à la clarinette, Manon Delort au piano, Ameylia Saad Wu à la harpe, Pascal Contet à l’accordéon, Duo Bailecito  guitaristes.

Le concert d’ouverture

En ouverture, un concert gratuit est organisé le vendredi 23 juin à 20h30 dans l’Eglise Saint-Jean-de-Malte.

Au programme, des chants d’Orient et d’Occident avec Firas Albitar, ténor syrien, Racha Arodaky, pianiste syrienne et Dominique de Williencourt, violoncelliste aixois.

Le programme

Les coups de coeur du poisson

A l’occasion de la conférence de presse, Marcel a eu l’occasion de discuter avec certains des artistes présents. Il n’a pas eu le temps de rencontrer tout le monde (donc sa sélection est subjective et incomplète) mais voici quelques-uns de ses coups de coeur pour cette édition 2017 :

  • Christophe Bricard et son installation scénographie qui travaille sur la lumière et les ombres. Vous le savez (ou pas), le poisson est très sensible à cela. Le plasticien nous emmènera en balade dans la nature avec une installation composée en verre de Murano et et pierres semi-précieuses. Une musique originale permettra de s’immerger. Christophe Bricard souhaite une vraie appropriation du public, pour que « cela révèle des choses » à chacun. Une expérience à vivre au patio des Oblats (54 cours Mirabeau).

IMG_3127

  • Denis Augé et ses sculptures de pierre. Le « charmeur de pierre » – comme on l’appelle – est un autodidacte venu des Corbières et labellisé « Artisan d’art des Pays Cathares ». Il ne travaille pas à partir de thème particulier mais ses oeuvres correspondent à des étapes de sa vie, lui qui a beaucoup voyagé avant de se poser dans le Pays Cathare. Le poisson a beaucoup aimé ses sculptures monumentales, à découvrir au jardin Salons d’Olivary, au 10 rue du 4 septembre. Elles seront accompagnées en musique par Pascal Contet à l’accordéon.

IMG_3131

  • Les Swing Cockt’elles, le trio vocal féminin spécialisé dans la technique du « close harmony » (harmonie rapprochée). Elles mélangent les genres et vont de la tradition des années 1940 à la pop américaine revisitée en passant par l’opéra, la chanson française, les standards jazz, de musiques de film, … Un vrai régal ! (D’ailleurs, si vous aimez, vous pouvez les aider à aller au Festival d’Avignon avec leur spectacle 😉 Un petit geste pour un mois plein d’opportunités artistiques).
DAQCAnVXcAAgOLn

Crédit : Swing Cockt’elles

  • Philippe Morice et ses aquarelles travaillant sur le mouvement. Il dessine pendant les spectacles au crayon puis les reprend ensuite, chez lui. Son travail intéressant est à découvrir à l’Atelier au 28 bis rue Roux-Alphéran. Il sera accompagné en musique par Manon Delort au piano.

IMG_3130

  • L’Atelier céramique du Grand Réal : 5 adultes autistes ont concocté des oeuvres qui mêlent céramique et ferronnerie dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) situé dans le Luberon. L’atelier est géré par l’association La Bourguette et animé par un plasticien (dont Marcel a oublié le nom… oups !). Les oeuvres sont à découvrir au jardin littéraire, 2 rue Goyrand. Elles seront accompagnées en musique par Ameylia Saad Wu à la harpe.

Il n’a pas rencontré l’artiste mais les photos de présentation lui donnent l’eau à la bouche : Joe Neill et ses sculptures qui ressemblent à des architectures. Il exposera au patio des Oblats, accompagné en musique par Manon Delort au piano.

IMG_3129

Origami Marcel-2016

Alors, êtes-vous tenté(e)s par ces Flâneries ?

Publicités

3 réflexions sur “Les Flâneries d’art contemporain 2017

  1. Pingback: Le Charlie Jazz Festival 2017 [concours] | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s