« Le Vieux-Port entre flammes et flots », temps fort de MP2013

Les organisateurs de la Capitale européenne de la Culture nous avaient prévenus : à chaque début et à chaque fin de « cycle », un moment fort serait créé avec un spectacle de grande envergure pour le grand public. Le premier trimestre touche à sa fin avec sa thématique « Marseille-Provence accueille le Monde » et la période « Marseille-Provence à ciel ouvert » va être inaugurée avec son lot d’expositions et ses ouverture de lieux, notamment la Villa Méditerranée le 3 mai et le Mucem le 7 juin mais Marcel vous en reparlera probablement.

On se rappelle de l’épisode 1 de « Révélations » présenté par le Groupe F sur les berges du Rhône à Arles pour le week-end d’ouverture de l’année Capitale. Cette fois, c’est Karwan qui est à l’initiative du « [le] Vieux-Port entre flammes et flots » avec la compagnie Carabosse. Cet évènement aura lieu les 3 et 4 mai prochains sur le Vieux-Port de Marseille. Il permettra d’inaugurer le « nouveau » Vieux-Port tout en ouvrant « La folle histoire des Arts de la Rue » qui s’étendra du 3 au 20 mai dans 5 villes du département : Marseille, Marignane, Lambesc, Charleval, Port Saint-Louis du Rhône et Aureille. Son programme : ici

Flyer Entre Flammes et Flots

« Entre flammes et flots » sera une balade nocturne (de 20h30 à 23h30, en entrée libre, bien sûr !) tout autour du Vieux-Port pour le « découvrir comme vous ne l’avez jamais vu » : éteint, seulement éclairé par « plus de 6000 pots de feu répartis sur le plan d’eau comme sur les quais en une quinzaine d’espaces, différemment scénographiés : lianes, fontaines, balancelles, gyroscopes, tunnel, fleur géante et même lustre de plus de 35m de haut.  » On pourra même faire le tour en empruntant un ponton spécialement installé pour l’occasion (à la place de l’ancien Pont Transbordeur) reliant les deux rives et ainsi dire que l’on a « marché sur l’eau » !

Une petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche :

La compagnie Carabosse est « une compagnie célèbre dans le monde entier pour la poésie de ses embrasements qui, au contraire des feux d’artifice, magnifient les lieux à la bougie ou par des flammes, non par des gerbes tombées du ciel. Le pot de feu constitue son vocabulaire principal. Il y en aura des milliers.  L’allumage fait partie de la mise en scène, par vagues successives. Un paisible effet de merveilleux saisira l’ensemble du Vieux-Port éclairé comme à la bougie et séquencé de mobiles aux flammes vivantes, rade et quais confondus. »

Ce sera l’occasion de se ré-approprier ce « nouveau » Vieux-Port dans un moment de poésie !

Infos pratiques

Report possible le dimanche 5 mai en cas d’intempéries.

Pour profiter pleinement de ces deux soirées, le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun pour se rendre à Marseille. Les bus vont être renforcés. Pour plus d’information : http://www.lepilote.com et pour les trains http://www.ter-sncf.com/paca

Accès préconisés : Quai du Port et Quai de Rive Neuve

3 points de vue pour prendre de la hauteur :

  • Le parvis de l’Abbaye Saint-Victor
  • Les jardins du Pharo
  • Le parvis de l’église Saint-Laurent
Publicités

2 réflexions sur “« Le Vieux-Port entre flammes et flots », temps fort de MP2013

  1. Pingback: Le Vieux-Port enflammé : les photos | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: En piste avec la Biennale des Arts du Cirque ! | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s