En piste avec la Biennale des Arts du Cirque !

Préparez-vous ! Du 22 janvier au 22 février, ce sera la Biennale des Arts du Cirque, un événement exceptionnel et complètement dingue par la diversité des propositions et le nombre de lieux participants ! L’agité du bocal en frétille déjà !

affiche_biennale_bassedef

Une ouverture exceptionnelle

La soirée d’ouverture de la Biennale aura lieu le samedi 24 janvier à partir de 19h30 sur le Vieux-Port de Marseille. Elle ressemblera aux grandes soirées populaires de MP2013 (rappelez-vous ici ou ) que le poisson avait appréciées. Au programme : 50 artistes circasssiens de disciplines différentes – fil, tissu, trapèze, mât, cordes, sangles, jonglage, bascules, cadres, équilibres, portés, acrobaties aériennes…-, 6 scènes ouvertes de l’Ombrienne à la Mairie et surtout, le clou du spectacle, la traversée du Vieux-Port par le funambule Didier Pasquette ! A plus de 30 mètres de haut, ce sera première fois dans l’histoire la ville de Marseille que notre célèbre Vieux-Port – d’une distance de 300 mètres tout de même ! ) – sera traversé sur un fil. Cet événement sera évidemment gratuit.

soire--e-ouverture

Un événement exceptionnel

Au total, ce sera :

  • 60 spectacles de compagnies nationales et internationales,
  • de 260 représentations,
  •  300 artistes internationaux,
  • 55 compagnies de cirque,
  • dans 23 villes et 45  lieux  culturels  en  région  Paca : Marseille et de Arles à Nice en passant par Aix en Provence, Istres et ses environs, Cavaillon, Gap,Nice, Ste Maxime, Cavaillon, Draguignan, La valette sur Var, Arles, Aubagne, Vitrolles, Martigues, etc…
  • 25 créations,
  • un «Village chapiteaux» de 6 chapiteaux sur le J4, l’esplanade du Mucem à Marseille
IL N EST PAS ENCORE MINUIT -

Il n’est pas encore minuit

Les spectacles

Difficile de faire des choix tant l’offre est importante et abondante ! La stratégie du poisson ? Regarder par lieu (la liste complète ici), à proximité de chez lui ou dans ses favoris.

Entre autres,

* à Aix-­en­-Provence  :

tempo_bruno_ carneiro© yohanne_ lamoulère3

Tempo

* à Marseille

Disparate

 

Et aussi :

à Istres : « Disparate »

Prendre le temps de feuiller le calendrier (en cliquant sur ce lien) semble nécessaire. En plus, certains spectacles sont programmés dans plusieurs villes avec des tarifs différents, pensez-y ! 😉

Les plus

Durant la Biennale, il n’y aura pas que des spectacles. En plus de rencontres professionnelles, des ateliers d’initiation seront proposés, avec ou sans réservation, gratuits ou payants. Vous pouvez consulter toute l’offre ici.

ichtus-bleu-oeilVous avez encore besoin d’être convaincu(e) ? Regardez plutôt cette vidéo :

Alors, comptez-vous profiter de cet événement ?

En piste !

Et si vous reveniez après ici pour que l’on se raconte les spectacle que l’on a vus ? 😉

 * Edit du 22/01/15 suite à la Conférence de presse *

"Bianco"

« Bianco »

Le poisson est beaucoup tenté par « Bianco » de la compagnie NoFit State Cirus sur l’esplanade du J4 qui a l’air d’être vraiment particulier. « Une expérience unique et rock’n’roll » où le public reste debout pendant tout le spectacle et est invité à déambuler dans le chapiteau :

« BIANCO est un spectacle de cirque grandiose, entre maelström circassien et show « Rock’n’Roll » piloté comme un engin puissant et infatigable, par des voltigeurs internationaux et des musiciens aux sonorités déroutantes. La perte de repères, le brouillage des pistes, le carambolage des équilibres et des disciplines, deviennent les ingrédients essentiels d’une discipline qui s’invente de nouveaux horizons, de nouvelles esthétiques en repoussant sans cesse les limites de taille et de genre. En totale immersion, le spectateur est libre de se déplacer et de vivre l’expérience de l’intérieur où chacun choisi son propre parcours, s’implique dans la création, vivant BIANCO comme une expérience unique, puissante et singulière. »

Publicités

10 réflexions sur “En piste avec la Biennale des Arts du Cirque !

  1. Super ! Ca donne envie tout ça. J’hésite un peu à aller à la soirée d’ouverture, je n’aime pas trop la foule … Tu sais si c’est seulement les spectacles du Bois de L’Aune qui sont gratuits, ou il est possible qu’il y en ait d’autres ?
    Bisous 😉

    J'aime

    • Alors, es-tu allée à la soirée d’ouverture finalement ? Apparemment, ils ont annulé le funambule à cause du vent, dommage !
      Pour les spectacles, ceux de Vitrolles sont très attractifs (de 3 à 5€), au Ciam à Aix tout est gratuit sauf le 21 et 22/02, beaucoup de spectacles à la Friche sont gratuits. 😉
      Bisous bisous !

      J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #75 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #76 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #77 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: Des idées pour la Saint-Valentin 2015 | Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #78 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #79 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: L’Entre-Deux Biennales | Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: La Biennale internationale du Cirque 2017 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s