Et voilà, le jour tant attendu par Marcel est arrivé ce week-end : le lancement de la Capitale européenne de la Culture à Marseille !
Le week-end a plutôt bien démarré pour lui samedi à 12h avec un spectacle déambulatoire démarrant de la Rotonde et invitant le public à s’engouffrer dans les Allées Provençales à Aix-en-Provence. Avec des images, ça parle mieux alors voici celles qu’il a pu prendre entre deux têtes, serré comme une anchois !
Spectacle de funambule depuis le toit du Nouveau Conservatoire
A 13h : Lâcher de ballons ! Un joli moment !
Puis passage de la Patrouille de France au dessus de la Rotonde et des Allées Provençales : émouvant ! Marcel, jusqu’à maintenant, n’était pas particulièrement attaché ou touché par ça mais l’ayant vécu, il avoue que « ça fait quelque chose quand même de la voir en vraie ». Étrange quand on y réfléchit !
Une œuvre du parcours d’art contemporain « L’art à l’endroit » visible dans les rues d’Aix jusqu’au 17 février.
Après un passage chez ses copains du Théâtre du Jeu de Paume qui organisaient des visites du lieu durant la journée (souvenez-vous, il vous en parlait ici : https://unpoissonnommemarcel.wordpress.com/2013/01/11/visites-jeu-de-paume) et une pause « magasins-soldes », Marcel est parti à la gare pour prendre un train qui le ferait arriver à 18h20 à Marseille, ce qui, en théorie, aurait dû lui laisser le temps de descendre jusqu’au Vieux-Port retrouver ses amis poissons à 18h45. Mais c’était sans compter l’Imprévu. Je vous passe les détails – train arrêté 40 minutes en pleine voie entre deux gares sans savoir pourquoi, puis information disant qu’il y a eu un accident de personnes et que le train a un retard « indéterminé », l’angoisse de rater THE évènement (l’ouverture de MP2013, je vous rappelle !) tant attendu pendant des mois voire des années, l’arrêt à Septèmes, un taxi pris avec 5 inconnus,…-, il est finalement arrivé sur le Vieux-Port à 20h. Il a donc raté la Grande Clameur à 19h, l’illumination de Notre-Dame de la Garde, feux d’artifices sur le Vieux-Port. G-é-n-i-a-l !
Les jets d’eau sur le Vieux-Port : très beaux !
La Bonne Mère aux couleurs de Marseille !
Première impression : « Wouahou ! Mais il y a beaucouuuup de monde !! Satisfaction de voir que le Monsieur-tout-le-Monde s’est déplacé ! C’est beau et émouvant de voir toutes ces personnes marchant dans les rues vidées des voitures et venues pour la même chose : faire la fête ensemble ! »
Deuxième impression : « Mais je ne vais jamais retrouver mes amis poissons dans toute cette foule ! Et pour couronner le tout, le réseau téléphonique est saturé et ils sont injoignables ! »
Bref, il est arrivé à se faufiler pour aller voir le spectacle Place des Anges par la Compagnie Studios de Cirque. « Un spectacle de cirque aérien, poétique et féérique transforme le cours d’Estienne d’Orves en un gigantesque chapiteau, sans toile, ni structure. À 50 mètres du sol, des anges voltigent au-dessus du public dans une pluie de plumes (durée 1h) ». Marcel n’a pas réussi à voir tout ce qu’il se passait lors de ce spectacle mais il a quand même pu prendre quelques clichés pour vous :
Ensuite, Marcel s’est promené dans le centre-ville tout au long de la soirée :
Croisement du Cours Belsunce, de la Canebière et de la rue de Rome. Les marseillais parlent de Marseille.
La bibliothèque l’Alcazar et le cours Belsunce.
Sur le cours Belsunce, petit spectacle de danse du chorégraphe et soliste du Ballet National de Marseille, Yasuyuki Endo, qui a fait danser une soixantaine de professionnels et amateurs : impossible à voir car les danseurs n’étaient pas sur une estrade et donc seules les personnes les plus proches et les plus grandes pouvaient apercevoir quelque chose.
Puis, passage de la Parade des Lumières qui a ouvert l’année capitale à Marseille au Grand Littoral à 17h30 et qui est ensuite descendue dans le centre ville vers les 22h. (cliquez sur une photo pour que la galerie s’ouvre)
Passage « obligé » par la rue du Théâtre Français où se situe le Théâtre du Gymnase, cher à Marcel.
Au bout de la rue du Théâtre français, concert de flamenco de Juan Carmona, célèbre guitariste marseillais, avec un danseur sur la place Thiers, devant le lycée du même nom.
*******
Pour résumer cette journée : Marcel trouve que le lancement à Aix a été plutôt réussi. Concernant Marseille, il a raté ce qu’il juge comme le plus intéressant. Pour le reste, il a beaucoup apprécié l’ambiance dans les rues et l’état d’esprit du public. Petit bémol : trop de monde pas assez « drainé ». Il s’explique : contrairement à la Fête des Lumières à Lyon (où il y a énormément de monde aussi), les évènements ont été trop ponctuels et pas assez fréquents. Beaucoup de choses se sont déroulées à 19h, donc en même temps, ce qui empêchait à tous de profiter de chacun des évènements. Il aurait fallu que les spectacles se déroulent en continu tout au long de la soirée pour drainer le flux des visiteurs et empêcher que tout le monde se rue au même endroit, au même moment et par conséquent ne voit pas grand chose, « esquichés comme des sardines » !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dimanche, Marcel s’est rendu à Arles où il a fait la Chasse au 13’or et a assisté au spectacle « Révélations » du Groupe F sur les bords du Rhône.
La journée en photos (cliquez sur une des photos pour que la galerie apparaisse) :
- « Révélations »
- « Révélations »
- Au détour d’une rue…
- Le départ de la chasse au 13’or
- On lit bient les instructions et on part à la chasse !
- Aller chercher un indice…
- Une des épreuves : les villes au fil de l’eau
- Le théâtre antique
- L’arrivée… on y est presque !
- L’arrivée de la chasse !
- Au détour d’une rue… bis !
- Au détour d’une rue… ter !
- Le compte à rebours avant le spectacle du Groupe F
- C’est parti pour 30 minutes de spectacle !
- Embrasement, feux d’artifices…
Le verdict du dimanche : Une superbe journée pour Marcel ! Lui qui aime beaucoup jouer a adoré le concept de la Chasse au Trésor ! Un moyen d’appréhender et découvrir une ville tout en s’amusant avec ses amis. Puis, le spectacle de pyrotechnie sur le Rhône était assez grandiose !
Coup de cœur pour cette belle journée qui a rattrapé la soirée de la veille un peu « mitigée ».
Super article!!!! J’ai pu un peu vivre ce moment grâce à toi!!! Merci!!!
J’aimeJ’aime
Merci bien Estelle ! 🙂 Marcel est content d’avoir réussi à transmettre ce qu’il a vécu !
J’aimeJ’aime
Pingback: « Entre flammes et flots , temps fort de MP2013 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #9 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end?" #10 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #14 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: Keyframes : des artistes à l’assaut de monuments culturels de la ville | Un poisson nommé Marcel
Pingback: Les confidences de Marcel et Paulette : The Versatile blogger award. | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #24 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: En piste avec la Biennale des Arts du Cirque ! | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Quoi faire ce week-end? #10 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: Balade à Arles | Un poisson nommé Marcel
Pingback: MP2018 – Quel amour ! ♥ | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « C’est Sud 2018 | «Un poisson nommé Marcel