Aujourd’hui, l’agité du bocal vous présente 2 magnifiques albums Jeunesse de la collection « Une vie Archibald », que toute sa petite bande famille de poissons adore : « Mon amour » et « Ce que Papa m’a dit », d’Astrid Desbordes et Pauline Martin.
Mon amour
« Mon amour » traite de l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant. Cela commence par une phrase toute simple d’Archibald, un soir avant de s’endormir : « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». La maman répond : « Hum, eh bien, je vais te dire un secret… » S’ensuit un inventaire de situations vécues par une mère et son enfant. Sur chaque double page, l’autrice Astrid Desbordes propose une même situation mais en jouant sur les mots ou les oppositions. C’est beau, c’est tendre, c’est poétique, c’est émouvant (qui n’a pas versé sa petite larme en le lisant pour la première fois ?).
Les dessins de Pauline Martin sont colorés, un peu naïfs et très beaux. Ils participent à la délicatesse et à l’humour de ce bijou de bouquin. Bref, vous l’avez compris : GROS coup de coeur ! Merci à Maé qui l’a offert à Marcel, un bien beau cadeau de naissance ♥
L’éditeur le conseille à partir de 3 ans mais bébé poisson, née en novembre 2018, l’aime déjà beaucoup et le réclame souvent. Elle ne comprend probablement pas les situations avec exactitude mais on dirait qu’elle comprend le message. C’est suffisant pour le moment, non ?
Ce que Papa m’a dit
« Ce que Papa m’a dit », de la même autrice et illustratrice évoque quant à lui un grand voyage, métaphore de celui de la vie avec la dose de confiance en soi nécessaire pour la traverser.
On retrouve Archibald et son papa cette fois qui regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald ». « Encore plus loin que ça », répond son papa. S’ensuit plein de questions que le petit garçon se pose, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, son papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible.
Le principe est le même que dans « Mon amour » : une double page avec à gauche la question d’Archibald et à droite la réponse de son papa. Un autre album Jeunesse très beau, poétique, tendre.
L’âge conseillé est le même par l’éditeur. Il est vrai que bébé poisson, pour le moment, préfère « Mon amour ». Peut-être parce que les questions/réponses sont un peu plus longues à lire, probablement parce que le sens est plus difficile à cerner, pour le moment bien sûr.
Les autres aventures d’Archibald
Grâce à Nelly (à suivre sur Instagram ou Vinted si vous aimez les livres, que vous connaissiez peut-être avec son joli blog Pincée de fantaisie), le poisson a découvert que d’autres albums étaient disponibles des mêmes créatrices, sur le même principe, avec toujours Archibald comme personnage principal :

@Pincée de fantaisie
« Un amour de petite soeur » : « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C’est donc l’histoire d’Archibald qui devient grand frère, un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter, avec ses doutes et ses craintes mais aussi sa fierté à la fin.
« Ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ». Trop chou, non ?
« Ma maison » : « Ma première maison, je ne m’en souviens pas, mais je sais qu’elle n’était vraiment pas grande. »
Cette première maison qu’évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d’aujourd’hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l’aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l’inventaire… Mais au fond, c’est la sienne qu’il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l’attendent à l’intérieur.
« Au lit ! » : « à 8 h et demi, Maman a terminé l’histoire du soir. Au lit mon Archibald , m’a-t-elle dit en m’embrassant. J’ai répondu oui, oui, Maman chérie et j’ai sorti mon train. »
Telle est l’entrée en matière d’une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit… Jusqu’à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu’il est l’heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu’Archibald, toujours debout, doit les border avant d’aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents…
Celui-là est peut-être celui qui tente le moins à Marcel.
« Mon ami » : « Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Léon. »
Toujours vêtu d’un pull rouge, ce Léon n’est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l’épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu’Archibald perçoive l’absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c’est l’amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
Un livre qui semble être sur l’amitié, bien sûr, mais aussi sur la tolérance et la différence. A se procurer dans le bocal !
« Ce que j’aime vraiment » : « Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. »
Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu’il a perdu au tennis. Pourtant, il s’entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. A sa maman, il confie même qu’il n’est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? Que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler ? »
Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu’il porte en lui ce qu’il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c’est justement ce qu’il va faire !
J’aime beaucoup cet article je vais peut être en prendre quelques uns pour mon loulou.
A la maison aussi la bibliotheque de mon petit Loup est bien rempli. J’ai fais deux articles dessus si tu veux mais en recommandation nous a la maison il y a LE best seller offert à ses 18mois il en a 4 et demi maintenant et c’est tout les soirs qu’il le veut » un petit poisson solitaire » il adore vraiment. Et j’aime beaucoup la collection regarde dans la neige regarde comme je t’aime etc…. qui sont très doux très beaux pour les tout petits.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les conseils, je note les références 🙂
J’aimeJ’aime