« The Crown » // Série

Le poisson Marcel a regardé une nouvelle série : The Crown. Il vous en parle.

La famille royale avec les acteurs des deux premières saisons.

Cette série n’est pas nouvelle puisque la première saison est sortie en novembre 2016. Comme vous pouvez le constater, l’agité du bocal est au top de l’actualité (hahaha).

De quoi ça parle ?

The Crown (= la couronne en français) est donc une série américanobritannique créée par Peter Morgan et diffusée sur Netflix. D’après Wikipédia, elle devrait durer 60 épisodes répartis sur 6 saisons (3 sont déjà sorties à l’heure actuelle), avec 10 épisodes d’une heure par saison, couvrant la vie de la reine Élisabeth II de son plus jeune âge à son règne, avec de nouveaux acteurs toutes les deux saisons.

The Crown - Claire Foy

Claire Foy, Elisabeth II dans les deux premières saisons

Ainsi, Claire Foy incarne la reine au cours des deux premières saisons, aux côtés de Matt Smith dans le rôle du prince Philip, le mari, et de Vanessa Kirby dans celui de la soeur de la reine, la princesse Margaret. Pour les troisième et quatrième saisons, Olivia Colman reprend le rôle de la reine, Tobias Menzies celui de Philip, et Helena Bonham Carter celui de Margaret (l’actrice chouchou de Tim Burton).

Chaque saison aborde une décennie : la première saison présente le mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten en 1947, son accession au trône, ses premières années en tant que reine et ses relations avec le protocole et le monde politique notamment avec l’emblématique Churchill, jusqu’en 1955. Le poisson ne vous en dit pas plus pour la suite si vous souhaitez regarder cette série.

The Crown a été acclamée pour la qualité de son interprétation, sa réalisation, son écriture et sa photographie, ainsi que pour la fidélité historique de sa représentation du règne de la reine Élisabeth II. La série a reçu plusieurs récompenses, notamment deux Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour Claire Foy et un du meilleur acteur pour John Lithgow (qui joue le personnage de Churchill), en 2017 et en 2018, en plus d’avoir été nommée au total vingt-six fois aux Primetime Emmy Awards pour ses deux premières saisons, dont deux fois comme meilleure série télévisée dramatique. Pas mal, non ?

L’avis du poisson

Marcel a beaucoup aimé les deux premières saisons. Vous le savez peut-être déjà si vous êtes dans son bocal depuis quelques temps : il est passionné d’Histoire alors la thématique de cette série qui mêle Histoire, récit(s) de vie et Politique lui plaît forcement.

Il ne connaissait pas l’Histoire de la monarchie britannique contemporaine et encore moins la vie d’Elisabeth II. Dans cette série, on y découvre aussi les liens étroits entre la Reine et le gouvernement mais aussi l’importance de la religion, réelle partie prenante de ce triangle politique. On est à l’opposé de notre système français avec la séparation de l’Etat et de l’Eglise puisqu’on voit bien que la Reine est tout à la fois Chef d’Etat et chef de l’Eglise. Surprenant !

the crown

John Lithgow, excellent dans le rôle de Churchill.

L’agité du bocal a trouvé le jeu d’acteurs très bon lors des deux premières saisons. Il a été beaucoup moins hameçonné passionné par la troisième. En effet, il ne savait pas que les acteurs allaient changer et honnêtement, cela lui a fait un choc, un goût salé. Il s’est vraiment attaché aux acteurs des deux premières saisons. Il a eu beaucoup de difficultés à passer outre et cela lui a gâché une bonne partie de cette troisième saison. Surtout qu’il n’a pas tellement aimé le jeu de l’actrice principale qui a repris le personnage de la Reine (bien que la ressemblance physique avec « la vraie » soit plus réaliste – mais aussi moins jolie à regarder) et qu’il a eu bien du mal à se détacher du rôle de Tobias Menzies dans Outlander (le méchant des 2 premières saisons – il n’a pas vu les suivantes) et des précédents rôles de l’actrice chouchou de Tim Burton.

Sans parler du fait que l’intrigue était moins palpitante pour lui. Bref, il a beaucoup moins apprécié et a même commencé à se lasser un peu. Il va tenter de continuer les saisons suivantes mais ce n’est pas gagné !

Et vous, avez-vous regardé cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou vous tente-t-elle ?

Avez-vous une autre série à conseiller ?

7 réflexions sur “« The Crown » // Série

  1. Quelle coïncidence ! Je viens également de dévorer les 2 premières saisons. C’est l’une de mes toutes premières expériences de Netflix, et celle-ci m’avait été chaudement recommandée par ma plus jeune fille, de retour de 7 années passées à Londres. Les acteurs, les costumes, la lumière, le rythme, la fidélité du scénario à l’Histoire (la vraie !), … Tout, absolument tout m’a passionné. Je me suis même surpris à être un tantinet voyeur, en découvrant le bocal caché de la vie du couple royal. La dualité entre le métier de reine et de prince consort, avec celui de mari / épouse / parents, dans la société conventionnelle patriarcale des années 50/70 est vraiment très intéressante.
    Et patatras ! Même déconvenue que Marcel au début de la 3è saison. Pourtant, j’avais été briefé concernant le changement d’acteurs… La déception est telle que je ne sais pas encore si je vais poursuivre au-delà du 3è épisode de cette saison 3. Heureusement, je me dis qu’il n’est pas nécessaire de s’infliger tous les épisodes (chacun peuvent être regardé indépendamment des autres). La tentation est donc grande de passer directement à la saison 5 … Si je la trouve ! Sinon, je me ferai violence … C’est tout de même trop bon de revisiter ainsi l’histoire moderne.

    Perso, j’avais beaucoup aimé « Marseille » et la « Casa de Papel »

    Aimé par 1 personne

    • Ô comme je partage votre avis ! Vous avez si bien résumé ce que je pense ! 🙂 Avez-vous continué la saison 3 finalement ? Les autres ne sont pas encore sorties, il va nous falloir patienter.
      J’avais commencé « Marseille » mais pas du tout apprécié le jeu des comédiens donc j’avais laissé tombé. Il faudrait peut-être que je retente… Sinon, j’ai entendu beaucoup de bien de « La casa del Papel », je note !

      J'aime

  2. Je nai pas éncore succombé mais elle me tentait bien jusqu’à présent étant une fan absolue de Matt Smith dont j’admire le travail et l’interprétation. De savoir que ce n’est plus lui cela me dérange un peu en fait…..
    Je verrais si je me laisse tenter lorsque j’aurais fini Viking sur le même hébergeur.
    Merci petit poisson

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s