2017, le bilan

2017 est bientôt terminé. Le moment est donc venu de tirer un traditionnel bilan de cette année qui est encore passée à une vitesse folle. Le poisson aime se coller à « l’exercice » et dresser des bilans 🙂

Du côté du blog

L’année 2017 sur Un poisson nommé Marcel a été marquée par une petite baisse de nombres d’articles publiés : 109 contre 140 en 2016. L’agité du bocal l’avait évoqué dans sa liste d’envie, il souhaitait ralentir le rythme à certaines périodes et profiter davantage de ses proches. C’est ce qu’il a fait et cela a donc eu un petit impact sur le blog. Son changement professionnel (vous le verrez plus bas) est également en cause car il a eu des périodes particulièrement chargées.

En tout cas, il a continué à vous proposer des articles respectant sa ligne de pêche éditoriale : de la Culture sous forme de présentation ou de retours (spectacles, concerts, expositions, livres, films ou séries), des escapades plutôt en France ou en Europe, des bons plans avec un certain nombre d’invitations offertes pour vous gâter, et des bonnes adresses. Les billets d’humeur se sont faits plus rares et une nouvelle catégorie d’article a fait son apparition : les mois en 5 photos. D’ailleurs, l’aimez-vous ?

Enfin, il a poursuivi les « En vadrouille », les rendez-vous organisés avec Ma cigale est fantastique et des lecteurs et lectrices. Un des moments préférés qu’offre le blog.

Le nombre de commentaires sur le blog est constant après avoir baissé depuis 2015 (391 en 2017, 356 en 2016 contre 517 en 2015). En lisant ses copines blogueuses, le poisson constate la même chose et pense que c’est une habitude qui commence à se généraliser. C’est dommage mais il faut peut-être chercher d’autres manières de vous laisser la parole ou de vous donner envie de réagir. Si vous avez des idées, Marcel est preneur 😉 En revanche, sur les réseaux sociaux, vous réagissez davantage et partagez votre avis, c’est super chouette 🙂

– Les 5 articles que vous avez le plus consultés en 2017 :

  1. Que faire ce week-end ? – l’agenda des sorties du week-end mis à jour toutes les semaines
  2. Idée d’escapade : les « Cinque Terre » [Italie] : un article publié en 2015 mais le poisson y est retourné cette année, d’où probablement votre intérêt renouvelé pour cette destination.
  3. La Ferme de Noé (publié en 2017)
  4. Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis : un article annuel devenu un peu la « marque de fabrique » de Marcel 🙂
  5. Le brunch au Bidule [Aix] : toujours un des articles que vous aimez le plus depuis le début (il date de 2013 !).

Du côté des réseaux sociaux, à l’heure où le poisson rédige ce bilan, vous êtes :

  • 1396 à le suivre sur Twitter (+223 depuis fin 2016).
  • 1171 à liker la page Facebook de Marcel (+271 depuis fin 2016).
  • 988 à découvrir la vie du poisson en photos sur Instagram (+270 depuis fin 2016).

En conclusion, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le poisson sur les réseaux sociaux. Les chiffres ont progressé de manière assez régulière pour les 3 réseaux.

Les 9 photos que vous avez le plus aimées cette année sur Instagram :

Légende, de gauche à droite et de haut en bas :

  1. Sans légende. Photo prise à Marseille.
  2. « Tournesol(s) » (sur le plateau de Valensole).
  3. Ce matin : vol en montgolfière sur le plateau de Valensole ! C’était génial ! 😀 Le cadeau des 30 ans attendu depuis un an (oui, il était temps mais on ne sait pas ce qu’on veut avec la météo !). Plus de photos dans la story et à venir à venir sur le blog 😉 ».
  4. « Le château d’If. Souvenir de la balade/atelier photo avec Christopher Curtis testé grâce à Zelasticket. »
  5. « La belle surprise du matin. On est d’accord que c’est trop joli la neige, non ? ♥ Il y a quelque chose de féérique je trouve. Les gens qui habitent à la montagne pensent-ils toujours ça même après des années à la voir tomber ? »
  6. « Magnifique lumière ce matin à la Torse ».
  7. « J’aime bien photographier les petits détails comme ceux-là. J’ai l’impression de trouver des petits trésors 🙂 ».
  8. « Hier, le poisson a testé un atelier photographique avec Christopher Curtis à Marseille grâce à Zelasticket ! Il vous en parle très vite sur le blog 😉 »
  9. « Running du mercredi matin. Il faisait froid, dur dur pour les muscles ! »

C’est encore une belle année passée avec vous 🙂 Merci ! ♥

Du côté perso

Pour le poisson Marcel, 2017 sonnait comme une « promesse d’un futur meilleur, de nouveaux projets petits et grands ». Cela s’est fait lentement et l’agité du bocal a souvent perdu un peu espoir, trouvant que ça n’allait pas assez vite pour lui (confidence : c’est un impatient). Il a été quelques fois déçu. Mais « tout vient à point à qui sait attendre » semble être LA phrase de son année 2017. C’est dans le dernier trimestre que ses attentes ont enfin été assouvies (en partie), tant au niveau personnel/sentimental qu’au niveau professionnel. Même si certains grands changements ne se concrétiseront vraiment qu’en 2018, les graines ont été semées fin 2017 🙂

Côté professionnel, après avoir passé une année à se consacrer au développement de l’association qu’il a co-créée il y a 5 ans maintenant, le CA a donné son accord en novembre pour se jeter à l’eau et lui créer un poste 🙂 Il est donc désormais salarié. A lui de nager encore plus fort pour maintenir son poste le plus longtemps possible.

Cette situation a ouvert les vannes pour une évolution côté perso : avec sa Paulette, ils se sont donc lancés dans la recherche d’un bocal à acheter. A suivre… 😉 Ils ont acheté une nouvelle voiture et… « scoop », ils se pacseront en janvier ! 🙂 (quand le poisson vous dit que 2018 s’annonce bien !).

De manière générale, 2017 a été ponctuée de petits bonheurs, de moments agréables entre amis et en famille, de belles découvertes artistiques et culturelles, de cours de lindy hop, d’un vol en montgolfière, de chouettes week-ends entre amis ici ou ailleurs, d’un potager qui a offert ses premiers légumes (il y a encore des progrès à faire !), et de sorties et vacances en VTT. Mais également de négatif, d’angoisses et inquiétudes sur l’avenir notamment avec l’état de santé de sa soeur qui s’est dégradé, les médecins lui ayant détecté 2 maladies auto-immunes 😦 Il va falloir désormais vivre avec et l’aider le plus possible pour la soulager et l’épauler. Dur dur ! Marcel ne voulait pas finir ce bilan sur une note négative mais c’est aussi ça la vie. Prenez soin de vous !

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous passé une bonne année 2017 ?

Qu’avez-vous préféré/moins aimé sur Un poisson nommé Marcel ?

Publicités

11 réflexions sur “2017, le bilan

  1. Toujours autant de plaisir à lire les articles du Poisson, qui a eu, apparemment, une année bien chargée ! J’aime beaucoup les articles sur « en vadrouille » et j’espère vraiment pouvoir en faire une un jour, de vadrouille.
    Je souhaite plein de belles choses au Poisson et à tout son entourage, avec plein d’ondes positives pour 2018.
    À l’année prochaine

    Aimé par 1 personne

  2. Grosse année pour le poisson et grosse année à venir du coup. Moi j’aime beaucoup tout les rendez vous de Marcel et je le suis très souvent dans ses idées de sorties 😜 donc merci le.poisson on va continuer ca en 2018 des petites sorties en famille
    Et courage à la soeur du poisson.
    Bisous et bonne année

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Voeux et liste d’envies pour 2018 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Décembre, en 5 photos | Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: Un nouveau chapitre et une nouvelle vie // Humeurs | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s