Festival Off d’Avignon 2018 : les spectacles conseillés par le poisson (et ses amis)

Le rendez-vous incontournables pour les amoureux du spectacle vivant comme le poisson, alias le festival Off d’Avignon, aura lieu du 6 au 29 juillet 2018 ! Comme chaque année, Marcel vous propose sa « wish-list », sa sélection de spectacles qu’il a envie de voir ou qu’il a déjà vus et qu’il vous conseille. Il partage également les recommandations de ses amis et de vous, lecteurs. Alors n’hésitez pas à ajouter, en commentaires, les vôtres ! Cet article sera mis à jour autant que possible jusqu’à la fin du festival.

Cette année, le Off, c’est 1538 spectacles (contre 1480 en 2017) ! 

Les spectacles conseillés

Classement par horaire, attention aux jours de relâche

« Amour, Swing et beauté » à 11h30 à l’Essaïon (33, rue de la Carreterie)

Spectacle musical, trio vocal et piano.

Troisième année consécutive pour les Swing Cockt’elles ! C’est dire le succès rencontré ! Et elles/il le méritent ! Coup de coeur du poisson (et également de France 2 en 2017) pour ce spectacle plein d’humour. Pour (re)lire son avis, c’est par ici.

Affiche Swing cockt'elles

« Scaramuccia » à 12h à la Cour du Barouf (7 bis, rue Pasteur)

Commedia dell’arte dans la pure tradition, mise en scène par Carlo Boso, LA référence dans le milieu !

« Après 30 années de triomphe, SCARAMUCCIA revient à Avignon ! 10 jeunes comédiens, passionnés par les arts de la scène, ont le plaisir de vous proposer une nouvelle version de ce succès planétaire que représente le spectacle SCARAMUCCIA, écrit et mis en scène par Carlo Boso ! Déjà applaudis par le public de Londres, Venise, Rome, Madrid, Mexico, Guanacato, Berlin, Hong Kong, Paris, Lyon, Toulouse, S. Paolo, Puebla, Marseille, Nice et des centaines d’autres villes dans le monde. Pour le plus grand plaisir du public, de tous les publics ! A vos places citoyens « …pour bâtir ensemble un monde meilleur où on puisse passer tranquillement des nuits DEBOUT « …. »

Vu, aimé et approuvé par le poisson en 2016. 

 

 

« Le cas Martin Piche » à 12h10 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre – Monologue.

« Le cas exceptionnel de Martin Piche qui souffre d’ennui permanent excite la curiosité d’un psychiatre passionné par son métier. Les situations comiques s’enchaînent, de l’insolite au burlesque, de l’absurde au désopilant. Le praticien réussira-t-il à guérir son patient ? Jacques Mougenot est-il un observateur zélé de la société contemporaine ou un virtuose de la mystification ?

Succès du OFF depuis 2015 !

Marcel a découvert cette pièce l’année dernière et il a adoré ! Un superbe jeu d’acteur et un fantastique rebondissement ! On rit beaucoup. Coup de coeur 2017 !

 

« Venise n’est pas en Italie » à 12h10 et 17h10 au Théâtre des Béliers (53, rue du Portail Magnanen)

Seul en scène

« Émile a quinze ans. Il vit a` Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, parait-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plait plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane… »

Le poisson a d’abord été hameçonné par le titre puis par le fait que ce spectacle ait été nommé au Molière du Seul en scène en 2017. Après les coups de coeur pour « Ivo Livi » et « Les chatouilles ou la danse de la colère », Marcel fait plutôt confiance à cette reconnaissance 😉 (et puis les critiques sont bonnes) Il vous/se suggère donc ce spectacle.

« Big bang » à 12h20 au Chien qui fume (75, rue des Teinturiers)

Spectacle musical. À partir de 6 ans.

« Les Bons Becs revisitent un nouveau programme éclectique et débordant d’énergie. Avec leur sens de la poésie et leur inventivité toujours au rendez-vous, ils nous embarquent dans les mélodies de Cab Calloway, Bernstein, Rossini, Michael Jackson, Vivaldi, Bizet, mais aussi James Brown, John Barry et Nino Ferrer. Avec eux, on rêve, on rit, mais surtout on se régale avec cette musique jouée à son meilleur niveau. »

Conseillé depuis 3 ans (!) par Aurélie et Tony et enfin vu par Marcel. Coup de coeur 2018 !  Des musiciens excellents, de l’humour et des Classiques de tous styles musicaux revisités. Le poisson a adoré !

 

« Chanson plus bifluorée… passe à table (avant-goût) » à 12h45 au Théâtre de l’Atelier Florentin (28, rue Guillaume Puy)

Spectacle musical

« Suite à la sortie de leur dernier album, Chanson Plus Bifluorée vous invite à partager sa table avec au menu une sélection de ses meilleures chansons de bouche, créations originales et parodies inédites…
Cet avant-goût de leur tout nouveau spectacle sera suivi d’une dédicace gourmande dans le jardin de l’Atelier Florentin. Attention ! Ce délicieux petit théâtre ne contient que 50 places et il ne sera donné que 17 représentations exceptionnelles…Pensez à réserver bien à l’avance ! »

Recommandé par Marinette, une lectrice, en 2017 et vu en 2016 par Marcel. Il avait aimé. Ce n’est pas le même spectacle, certes, mais le groupe reprend les ingrédients qui le constituent donc le poisson valide 😉

 

« Import-Export, récit d’un voyage en Inde » à 13h à la Maison de la Parole (7 rue du Prévôt)

Récit

Rappelez-vous, le poisson avait beaucoup aimé ce spectacle de Marien Guillé. Vous ne l’avez pas encore vu ? Courrez-y ! Coup de coeur de Marcel !

Petit résumé : « Sur le chemin des racines, de la Provence au Rajasthan, de Marseille à Jaipur, les conteneurs marqués « Made in France » sont mélangés à ceux estampillés «Made in India » et, sur les ports de l’enfance, malles de souvenirs, douane intemporelle, histoire familiale, cargaison émotionnelle chargée et déchargée… bref, deux pays à rassembler dans un territoire intérieur. Un spectacle coloré et intimiste, entre humour et émotion, un voyage au bout du monde comme au fond de soi, un conte théâtral qui vous transportera en Inde plus facilement qu’un avion, et sans décalage horaire ! »

« Roméo et Juliette – la conférence » à 13h25 à l’Espace Alya (31 bis, rue Guillaume Puy)

Clown

« Pénélope BERTHIER : Conférencière, passionnée par l’écriture sur paper board, parle très vite, pense et agit encore plus vite, susceptible et perfectionniste. Philomène DE LA SOUCHE : Conférencière, très attachée au papier lisse, à l’orthographe, passionnée par le soulignage, s’attache aux détails, soupe au lait et très, très perfectionniste.
Ensemble, elles co-conférencent sur le chef d’oeuvre de Roméo et Juliette, une pièce rare et splendide alliant comédie et tragédie. La plume inimitable de William Shakespeare nous porte du rire aux larmes, de la légèreté à la gravité. »

Philomène de la Souche et Pénélope Berthier, armées de leurs marqueurs et de leur savoir, nous en font redécouvrir tous les contours et les secrets. Elles vivent, elles aussi, une tragi-conférence, passant du rire aux larmes, de la bienveillance au conflit, de la douceur à la colère, de la frustration à l’admiration, de la jalousie à l’amitié…. A travers le décryptage de ce grand mythe, c’est le décryptage de ce qu’elles sont et de ce qui les fait vibrer qui prend corps…. Un moment puissant qui nous embarque dans un univers à la fois fou et burlesque où la littérature, l’histoire et la géographie s’entremêlent de façon inattendue, avec un seul but très précis à atteindre: Nous faire aimer l’oeuvre de William Shakespeare.

Suggéré par Aurélie et Tony. Marcel est très tenté !

 

« Alter ego(s) » à 13h40 au Pandora (3, rue Pourquery de Boisserin)

Théâtre à partir de 10 ans

« Stanley est un adolescent atteint d’un trouble très étrange : il dit «perdre le temps». Les moqueries et disputes inexpliquées dont il est victime, deviennent insupportables. Alors, un soir de mars 1970, il ouvre la fenêtre de sa chambre, et fait un pas dans le vide. Il rouvre cependant les yeux. Menotté. Faisant face au Dr Willbur – une jeune femme en charge de son expertise psychiatrique. Alors qu’il se croyait mort, il est le suspect N°1 dans une sombre histoire d’agression sexuelle… »

« ALTER EGO(S) offre un nouvel angle de vue sur le parcours hallucinant, hallucinatoire et hallucinogène de Billy Milligan – l’homme aux 1000 visages. »

Le poisson vous conseille ce spectacle car il suit depuis maintenant 12 ans (!) le travail de Cédric Chapuis de Scènes Plurielles. Et il a toujours aimé ce qu’il faisait ! C’est lui d’ailleurs qui avait présenté des années durant « Une vie sur mesure », réel chef-d’oeuvre pour Marcel qu’il a vu l’année dernière. Dommage, il n’est pas repris cette année sinon il aurait été dans cette sélection.

« La poupée sanglante » à 13h45 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Spectacle musical

« Paris 1923. Tandis qu’au cœur de l’île Saint-Louis des femmes disparaissent, le repoussant Bénédict parviendra-t-il à se faire aimer de la belle Christine ? »

Une comédie musicale pleine de mystère et de fantaisie, pour 3 comédiens, un pianiste et 15 personnages, adaptée de l’œuvre de Gaston Leroux, le célèbre auteur du « Fantôme de l’Opéra » et des « Aventures de Rouletabille ».

Suggéré par Tony qui l’a aimé. ça tente beaucoup Marcel !

« Réussir sa vie, master class » à 15h20 à l’Espace Alya (31 bis, rue Guillaume Puy)

« Le marché de la réussite de l’existence et du plein épanouissement ne s’est jamais aussi bien porté, largement soutenu par la santé éclatante de la dépression et des anxiolytiques : voilà une bonne nouvelle pour les chantres du développement personnel. Alors laissez-vous embarquer sans crainte dans notre master class…
À la fois comédie burlesque, parodie de conférence, théâtre de l’absurde et parcours philosophique doux dingue, voici le septième spectacle d’Yves Cusset, qu’on connaît à Avignon pour un genre bien à lui : l’humour philosophique. »

Vu par Marcel cette année. Un spectacle inégal : des très bons moments avec des propos qui parlent et sonnent juste mais parfois quelques longueurs. En revanche, une belle performance d’acteurs !

spectacle-réussir sa vie

« M.Ducci » à 15h50 à l’Arto (3 rue Râteau)

Théâtre à partir de 7 ans

« Monsieur Ducci… Monsieur Ducci est seul. Seul avec son balai… En fait, Monsieur Ducci est deux. Deux avec son balai, avec qui ils ne font qu’un. Mais il préfèrerait être seul. Seul avec lui-même et partir. Partir seul… mais… Au final, il va rester. Et il va être trois. Lui, son balai et son Ding! ou… son Bing! ou Bling!… Cling! Blang! Dong!… Bref !! Ca va déménager. Et pourtant, il va rester. »

Marc Pistolesi, en comédien cette fois (il met en scène le spectacle de Christina Rosmini – à voir plus bas – et a reçu le Molière du spectacle musical pour « Ivo Livi » que Marcel a adoré l’année dernière). Pour « M.Ducci », il a reçu le Devos d’Or et le Devos jury des jeunes du festival « Les Devos 2014 ». Le poisson n’a pas encore vu ce spectacle mais décidément, il pense qu’il est à ne pas manquer !

« Tagadatsing – Quartet vocal parodique » à 16h05 au Rouge Gorge (Place de l’amirande)

Spectacle musical

« Quatre voix a capella vous emmènent dans un spectacle musical parodique, à la mise en scène pleine d’humour ! Les quatre chanteurs – comédiens revisitent un répertoire composé de musiques anglo-saxonnes des années 30 à nos jours, mélangeant avec virtuosité standards de jazz, pop music, gospels et musiques de film.
A la croisée de la musique, de la danse et du théâtre, les artistes vous offrent un spectacle mêlant délicieusement polyphonie vocale, humour et poésie. »

Un spectacle que Marcel a vu en 2017. Il met un peu de temps à démarrer mais ensuite, on rentre dedans et on se régale les oreilles. Quelles voix ! Les chanteurs jouent beaucoup sur les mimes et c’est assez drôle.

« Là, maintenant, tout de suite ou l’art d’improviser » à 16h05 à la Maison IV de Chiffre (26, rue des Teinturiers)

Seul en scène – Improvisation à partir de 8 ans

Fort de son succès avec « Les Bonimenteurs » (15 ans de tournée, 1200 représentations, 6000 histoires improvisées), Didier Landucci présente spectacle un spectacle atypique et passionnant sur l’improvisation théâtrale.

L’agité du bocal vous en a déjà parlé puisqu’il a fait gagner des places à l’une d’entre vous cette année. Selon lui, il est à découvrir (et ne l’a pas encore vu – les cordonniers les plus mal chaussés 😉 ) !

 

« Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens » à 17h au Théâtre Le Grand Pavois (13, rue Bouquerie)

Spectacle musical mis en scène par Marc Pistolesi (un gardannais talentueux dont Marcel vous a déjà parlé ici et plus haut 😉 ).

Pour cette création 2017, Christina Rosmini (que le poisson adore, rappelez-vous) « navigue à nouveau entre poésie et chanson, avec la griffe méditerranéenne qui la caractérise. Dans ce spectacle, elle retrace son parcours à partir de celui de ses parents et de ses grands-parents ouvriers venus d’Espagne, d’Italie et de Corse, que tonton (tío) Brassens a « élevés » en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : populaire mais exigeante, poétique, humoristique et surtout profondément humaine.
Comme elle le fait désormais souvent, Christina Rosmini a tissé à partir de la plume de l’artiste (chansons, poèmes, journal, ITWs) et de l’héritage qu’elle en a reçu, une histoire singulière, personnelle, faisant écho à celle de bon nombre d’entre nous. »

Conseillé par le poisson, grand fan de cette artiste. Il n’a pas encore vu ce spectacle mais ça ne saurait tarder 😉

 

« L’affaire Dussaert » à 17h20 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre – Seul en scène à partir de 10 ans.

« Qui se souvient de l’affaire Dussaert ?  Jacques Mougenot mène l’enquête et répond dans un spectacle passionnant, drôle et déroutant aux interrogations que suscitent l’art contemporain. Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ?  Une comédie qui aborde avec intelligence et humour les dérives de l’Art Contemporain. »

Par le comédien/auteur qui propose également « Le cas Martin Piche » (voir plus-haut).

Conseillé par Aurélie et Tony depuis des années et vu par le poisson en 2017. Ils lui en avaient tellement parlé qu’il a été un peu déçu. Mais cela reste un bon spectacle qui fait réfléchir. A voir tout de même !

 

« La ridiculosa commedia » à 18h15 à la Cour du Barouf (7 bis, rue Louis Pasteur)

Commedia dell’arte

« Lors d’une journée comme les autres, Friariello un simple paysan, se trouve être la cible de Pantalon De Borghia, un promoteur immobilier avide, et du docteur Graiano d’Asti, un politicien facilement corruptible. Pendant ce temps, Florenzia la fille de Pantalon, est de retour. Après plusieurs années passées à voyager à la recherche de la liberté, elle est contrainte de rentrer à la maison après avoir épuisé toutes les ressources économiques données par son père. »

« À travers le comique de situations la compagnie parle de sujets très actuels : le pouvoir de la spéculation immobilière et de la corruption politique, la liberté de choix du propre avenir et de prendre soin de sa propre terre. »

Coup de coeur 2018 du poisson ! C’est dynamique, c’est frais (malgré une scène en extérieur ;), c’est pétillant ! Un spectacle dans la pure tradition de la Commedia dell’arte absolument génial ! Au 2/3 en italien et pourtant, on comprend tout ce qui se passe. Ce qui prouve, encore une fois, que le jeu des comédiens et leur gestuelle est bien le plus important dans la Commedia et que, partant d’une histoire très simple, on assiste à un super spectacle.

spectacle_la ridiculosa commedia

« Féminines prouesses » à 20h15 à la Cour du Barouf (7 bis, rue Louis Pasteur)

Spectacle musical dans le même style que les Swing Cockt’elles.

« Sorties tout droit de la France de la Libération, les Swingirls décapent le jazz d’après-guerre avec leurs chansons ! Leur show endiablé alterne des compositions originales en français et des tubes détournés. Il surprend par son explosivité, sa finesse, sa sincérité, son humour et son orfèvrerie musicale. Un ovni inclassable entre swing, clown, chanson à texte, musique de chambre et pop rock échevelé … le tout dans le plus pur style vocal des années swing : le « close harmony ». Ces trois pin-up rétro, mordues de swing, dévoilent rapidement leur brin de folie. 
Leur collaboration artistique avec le célèbre maître de Comedia Dell’Arte CARLO BOSO a donné le jour à une mise en scène puissante, efficace et universelle. »

Suggéré par le poisson depuis 2017.

Origami Marcel-2016
N’oubliez pas également les minis spectacles ou présentations proposés sur la place du Palais des Papes, gratuits, qui peuvent être parfois de très bonne qualité. Si vous avez le temps et la possibilité, Marcel vous conseille de faire ce qu’il aime bien : déambuler dans les rues au fil des parades et des tractages et se laisser aussi porter par le courant de son intuition et ses envies (au risque de parfois se tromper ha ha ha).
Origami Marcel-2016

Alors, êtes-vous tentés par les (multiples) propositions de Marcel et ses amis ?

Le bon plan de l’été, c’est la sortie organisée par l’association du poisson, L’aparté !

Au programme, 3 spectacles (« Big bang », « Réussir sa vie, master class » et « Ridiculosa commedia ») et le transport compris au départ de Gardanne.

Ce sera le vendredi 13 juillet et il reste des places, profitez-en vite (clôture des inscriptions ce vendredi) ! Ce sera également l’occasion de vous rencontrer puisque l’agité du bocal sera de la partie 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Festival Off d’Avignon 2018 : les spectacles conseillés par le poisson (et ses amis)

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s