Jours [et Nuits] de cirque(s)

Le poisson l’avait annoncé l’année dernière dans un de ses « Que faire ce week-end? ». Le Festival « Jours [et Nuits] de cirque(s) » revient cette année pour fêter sa deuxième bougie, du 24 au 28 septembre 2014 à Aix-en-Provence. (Il paraît que si vous lisez l’article jusqu’au bout, vous aurez une petite surprise…)

ciam-festival2014

Cet événement est organisé par le CIAM basé au Domaine de la Molière, Route de Galice. Mais avant de vous le présenter en détail, le poisson souhaite vous parler brièvement de cette structure.

Le CIAM

L’année Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013 avait vu la naissance du CIAM, Centre International des Arts en Mouvement, à Aix-en-Provence. Une beau projet qui manquait dans cette ville de Culture !

Le CIAM s’articule autour de 4 missions : découverte, transmission, création et diffusion.

  • Découverte avec la mise en place de projets pédagogiques en lien avec les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au supérieur avec un public valide, en situation de handicap ou dit « empêché » (dans le milieu carcéral ou des établissements scolaires particuliers comme l’Ecole de la Seconde Chance).
  • Transmission avec une école de pratique amateur hebdomadaire des arts du cirque pour enfants et adultes et une “classe étoile” de 15 enfants détectés parmi les rangs de l’école et suivant des ateliers plus approfondis en technique et en découverte artistique.
  • Création : un lieu d’accueil en résidence de création artistique, avec trois axes principaux : la recherche autour de la Magie Nouvelle, les formes mobiles d’un à trois artistes en intérieur sans plateau équipé, la création sous chapiteau.
  • Diffusion : Le Festival annuel Jours [et nuits] de cirque(s), l’accompagnement à la programmation de 3 villes du département et des partenariats artistiques avec plusieurs lieux du territoire pour le partage de publics et la médiation.

Pour plus d’infos, consultez la page de présentation.

ciam

Vous vous rappelez de l’exposition du Centre Pompidou Mobile qui se tenait à Aubagne ? (Le poisson vous en parlait ici). Hé bien, elle va ré-utilisée par le CIAM ! En effet, cette structure originale s’inspire des codes forains et de l’univers du cirque. Le Centre Pompidou a donc jugé particulièrement pertinent de la céder gracieusement au Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) à Aix-en-Provence, pour y développer des espaces pour la pratique amateur et pour l’accueil de résidences de création artistiques.

 Jours [et Nuits] de cirque(s)

La première édition avait accueilli près de 5000 spectateurs en cinq jours avec une dizaine de propositions artistiques. En 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) devient festival et propose une vingtaine de propositions entre cirque contemporain et traditionnel illustrant la diversité du cirque d’aujourd’hui. Mais attention, on est loin du traditionnel cirque avec les animaux comme on aimait (ou pas) fréquenter enfant ! Là, on célèbre le cirque dans toute sa splendeur et sa poésie en faisant appel à d’autres disciplines comme la danse contemporaine, le théâtre, les arts visuels, la magie nouvelle ou encore le conte tout en utilisant l’acrobatie, le trapèze ou le jonglage. Cette année, que vous soyez spectateur averti et amateur de propositions contemporaines ou néophyte moins habitué des salles de spectacle, il y en aura pour tous les goûts ! Consultez le planning des spectacles ici pour trouver votre bonheur.

Attention, certains spectacles ne sont pas destinés et adaptés aux enfants. Le poisson vous conseille de vérifier ici si votre petit poisson peut vous accompagner.

Si découvrir l’envers du décor et donner un coup de nageoire vous tente l’année prochaine, sachez que vous pouvez demander à être bénévole pour le Festival. C’est toujours l’occasion de vivre une expérience autrement (l’agité du bocal en parle en connaissance de cause ayant été bénévole pour plusieurs festivals).

La programmation en bref

Attrape-moi – Flip Fabrique
La première création d’une jeune compagnie québecoise d’artistes issus du Cirque Eloize et du Cirque du Soleil. Une énergie débordante pour une exploration ventre à terre de multiples disciplines circassiennes et urbaines.

"Attrape-moi"

« Attrape-moi »

Quien Soy ? – El Nucleo
Duo d’acrobates colombiens hors pair, El Nucleo plonge le spectateur dans l’univers des grandes villes mondes à la recherche de son identité, dans un décor et un travail vidéo où l’on retrouvera la pâte du regard extérieur de David Bobée.

Tania’s paradise – Attention Fragile
Tania est israélienne, contorsionniste, femme, mère. Avec pudeur et caractère, elle explore les contradictions de cette existence, parle, interroge, raconte, tord, surprend, secoue. Un travail troublant, très documenté et totalement d’actualité.

Smashed – Gandini Juggling
Un hommage jonglé et virtuose à Pina Bausch, des corps en mouvement, une précision poétique et délirante de haute volée, on retrouve les Gandini et leur humour so british dans cette pièce qui a fait le tour du monde.

Imperial Cabaret – Cie éphémère
Attablés au cœur du Chapiteau Impérial, les spectateurs plongent dans un cabaret à l’italienne rassemblant une dizaine d’artistes aux numéros à la technique éblouissante, dont de nombreux médaillés dans les festivals internationaux.

Bêtes de Foires – Laurent Cabrol & Elsa de Witte
N.B : Programmation accueillie hors les murs du Bois de l’Aune.
Elle, elle rafistole, déchire, embobine et rembobine, détaille et scrute. Lui, l’autre, clown post-moderne au visage lassé, maîtrise l’art de la maladresse et de la poésie mécanique. Sous ce petit chapiteau, une illusion de spectacle de cirque.

compagnie-gandini-juggling-b22v

« Smashed »

Cavale – Yoann Bourgeois
Un escalier, un trampoline que l’on suppose. Deux hommes, vêtus d’un costume sombre et d’une chemise blanche. Leurs corps ne cessent de s’envoyer en l’air, de fendre l’horizon, en va-et-vient, dans une élégance pure, jusqu’à atteindre le « point de suspension ». Moment d’enchantement et de grâce, pareil à ce bref instant indéfini, suspendu entre jour et nuit.

La Nuit du Cirque
Au cœur de la nuit, auprès d’un auditoire restreint, des gens de cirque livrent leur histoire, leurs anecdotes et leurs expériences, précieux témoins de la vie du cirque et de toute sa diversité. Enfants de la balle, constructeurs de lieux, bâtisseurs de compagnies, ce soir conteurs improvisés, ils portent le cirque en eux et viennent en partager quelques souvenirs…

Expérimentations et création par Monolithe Cie 14:20
Présentation d’étapes de la création 2016 de la Compagnie 14:20 (magie nouvelle) Wade in the water, Ellipses. Travail autour de la lumière, du dédoublement, de l’au-delà.

"Imperial Cabaret"

« Imperial Cabaret »

Infos pratiques

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Vous l’avez peut-être remarqué mais le poisson Marcel est de plus en plus attiré par le Cirque. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Surprise !

L’agité du bocal et le CIAM vous proposent de gagner des places pour deux spectacles :

Quien Soy ? – Cie El Nucleo le mercredi 24 à 20h30 et Imperial Cabaret – Cie Ephémère le jeudi 25 à 20h.

Pour tenter votre chance :

  • laissez un commentaire ci-dessous en disant pour quel(s) spectacle(s) vous voulez jouer
  • aimez la page Facebook du Poisson Marcel
  • aimez la page Facebook du CIAM ou abonnez-vous à son compte sur Twitter
  • donnez une adresse mail valide pour que l’on puisse vous contacter si vous gagnez.
  • n’oubliez pas de dire sous quel nom vous aimez les pages Facebook si ce n’est pas le même utilisé sur le commentaire.

Deux places sont mises en jeu par spectacles. Date limite de participation : mercredi 24 septembre 2014 à 12h.

Bonne chance !

Publicités

14 réflexions sur “Jours [et Nuits] de cirque(s)

  1. moyen fan de cirque au départ …je fais partie de ceux qui ont connu la piste aux étoiles seul programme à la télé le samedi soir… no comment !
    mais j’ai découvert le cirque contemporain avec Pulsions à Vitrolles en 2013 par la 24eme promotion du CNAC et j’ai été tout simplement scotchée un incroyable spectacle, j’ai de plus une amie qui a une compagnie Cirque et danse et c’est vraiment top ce qu’ils font….peut etre qu’Aparté nous fera une petite programmation circassienne prochainement ?!?!

    J'aime

    • Je n’ai jamais été très fan du cirque avec les animaux mais j’aime beaucoup le cirque plus contemporain, visuel et poétique de maintenant.
      L’aparté aimerait proposer des ateliers cirque mais il nous faut un local (assez grand, en plus) pour pouvoir nous lancer. Un jour j’espère !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,

    Je participe avc grand plaisir … Habitant Aix, je trouve cet événement très intéressant pour petits et grands!

    Le spectacle « attrape moi » m’attire bien mais impérial cabaret me plait aussi…
    Bonne continuation,

    Marion

    J'aime

  3. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #61 | Un poisson nommé Marcel

  4. Bonsoir,

    On s’est vraiment régalés jeudi soir dernier au cabaret de la compagnie Ephémère.
    Le spectacle valait vraiment le coup, c’était superbe, une bonne ambiance, un chouette endroit, des artistes talentueux…et un bon petit repas Bio par Marcel & Fils!

    Merci encore de nous avoir permis de participer à ce festival!
    Marion

    J'aime

  5. Pingback: En piste avec la Biennale des Arts du Cirque ! | Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #92 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: Le Festival « Jours [et nuits] de cirque(s)  (surprise inside) | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: Festival Off d’Avignon 2017 : les spectacles conseillés par le poisson et ses amis | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s