Retour // « Amour, Swing et Beauté » des Swing Cockt’elles

Fin janvier, le poisson Marcel a enfin découvert le spectacle « Amour, Swing et Beauté » des Swing Cockt’elles à Puyloubier, après vous l’avoir conseillé dans sa sélection du Festival Off d’Avignon et à de nombreuses reprises dans son agenda du week-end. Il peut enfin vous donner son avis.

swing cockt'elles - Amour Swing et Beauté-c-paul-evrard

Le groupe

Fondé en 2012 par Annabelle Sodi-Thibault, le groupe Swing Cockt’Elles est un trio vocal  composé d’Annabelle, Ewa Adamusinska-Vouland et Marion Rybaka. Leur spécialité ? La technique du close harmony (harmonie rapprochée), rendue célèbre par les trios féminins américains des années 40. Les filles sont accompagnées au piano par Jonathan Soucasse et Yves Dupuis, en alternance.

swing cockt'elles - Amour Swing et Beauté2

Crédit photo : Swing Cockt’Elles

Depuis 2012, ils se produisent en concerts et spectacles sur de nombreuses scènes et dans le cadre de festivals. Deux année consécutive, les filles sont invitées comme « artists Performers » sur la scène du TEDx à Aix-en-Provence. Une belle reconnaissance !
En octobre 2015, elles sortent leur 1er album LP « Amour, Swing et Beauté » dont l’enregistrement a été financé en partie par une campagne de crowdfunding sur le site MyMajorCompany. Couronnée par un grand succès, elle leur permet de contribuer à faire connaître le groupe grâce à une campagne de communication nationale. L’album est en vente après le spectacle du même nom. Il contient 15 titres dont 2 compositions.

Le crowfunding, c’est un peu leur truc puisqu’il leur permet également de se lancer dans la folle aventure du Festival Off d’Avignon en 2016.

Amour, Swing et Beauté

Créé en 2016 avec la collaboration artistique de Raphaël Callandreau, les Swing Cockt’elles tournent « Amour, Swing et Beauté » dans toute la France. Ce spectacle musical rencontre un grand succès. Elles l’ont présenté ces deux dernières années au Festival Off d’Avignon.

swing cockt'elles - Amour Swing et Beauté-c-paul-evrard2

Le pitch : « De l’impeccable ménagère des années 50 à la diva déjantée, les Swing Cockt’Elles chantent la femme dans tous ses états à travers des arrangements inédits et des rencontres insolites : Britney Spears flirte avec Rachmaninov, Villa-Lobos a le béguin pour Jobim, Chopin a une liaison avec Sabine Paturel, Gershwin fait de l’œil à Bach, Gloria Gaynor en pince pour Brel…

Avec humour, énergie et complicité, elles empruntent des sentiers musicaux inattendus mêlant la tradition des Andrew Sisters avec la chanson française, le jazz, l’opéra et la pop américaine. »

La bande annonce super bien faite et drôle : 

L’avis du poisson

Marcel avait peur d’être déçu après tout ce temps à suivre le groupe sur les réseaux sociaux. Hé bien, trêve de suspense : il ne l’a pas été ! « Amour, Swing et Beauté » est un spectacle drôle, vivant et bien ficelé. Il « donne la patate ».

Les arrangements sont très sympas. On passe d’une chanson des années 90 ou de Britney Spears à Edith Piaf sans mauvaise transition. Contrairement au spectacle musical des Blond and Blond and Blond, il y a une vraie trame et un fil conducteur qui se déroule durant les 1h10 de show. L’agité du bocal ne vous en dira pas plus pour vous garder la surprise si vous le découvrez sur scène.

Coups de coeur pour Jonathan Soucasse, le pianiste complètement déjanté et très brillant, et Marion Rybaka qui, non seulement chante super bien mais joue très bien la comédie. Ces deux-là tiennent vraiment le spectacle. Bravo !

Swing cockt'elles - le poisson Marcel

Les Swing Cockt’elles à Puyloubier par le poisson Marcel

Les prochaines dates

Si vous souhaitez (re)voir ce spectacle, il y a PLEIN de dates aux alentours (et ailleurs – voir sur le site) : 

  • 10 mars 2018 au Centre Culturel Avenue Louis Charmet de Charleval
  • 10 avril 2018 à Aix en Provence
  • 14 avril 2018 à Rognes
  • 12 mai 2018 à Rognac
  • 15 juin 2018 à Plan d’Orgon
  • 21 juin 2018 aux Milles
  • 29 juin 2018 à Simiane-Collongue
  • du 6 au 28 juillet 2018 au Festival Off d’Avignon
  • 7 juillet 2018 à Coudoux (version concert)
  • 21 septembre 2018 au Puy Sainte Réparade
  • 22 septembre 2018 à ​La Ciotat
  • 27 septembre 2018 à l’Atelier des Arts à ​Marseille
  • 13 octobre 2018 à Gardanne
  • 25 janvier 2019 au Théâtre Toursky à Marseille
  • 8 mars 2019 à Mallemort
  • 15 mars 2019 à La Fare les Oliviers
  • 27 avril à Bouc-bel-Air

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous déjà vu les Swing Cockt’elles ? Le spectacle vous tente-t-il ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s