« Arts et Festins du monde » 2018

« Arts et Festins du monde », LE rendez-vous que tous les gardannais et habitants des environs attendent, aura lieu cette année les 18 et 19 mai. Le poisson Marcel vous présente cet événement si vous ne le connaissez pas et cette 18ème édition.

affiche-artsetfestins 2018

Qu’est-ce donc ?

Si vous nagez dans le bocal depuis un moment, vous avez forcément vu passer l’information car « Arts et Festins du monde » est un événement que le poisson aime beaucoup. Il vous en parle d’ailleurs chaque année, sans faute.

Petit rafraichissement de mémoire : il s’agit d’un festival qui se déroule sen plein centre ville de Gardanne, sur une soirée et une journée entière (jusqu’au soir) dont l’objectif est de fêter l’amitié entre les peuples avec de nombreux concerts, des artisans venus du monde entier et des stands de restaurants vous proposant des spécialités des cinq continents, à déguster sur place, sous les platanes du cours ou ailleurs. C’est très chaleureux et convivial (et devenu très prisé et donc bondé : armez-vous de patience pour accéder au stand de nourriture désiré 😉 ). Mais comme il le disait juste au-dessus, l’ambiance est vraiment décontractée et souvent on discute avec ses voisins en attendant de récupérer son repas.

artsetfestins-18-plan

Les concerts

Vendredi 18 mai à 21h – The Fat Bastard Gang Band
« Contestataire, satirique et explosif, le Fat Bastard Gang Band est une machine à groove qui puise son énergie fulgurante dans un mélange détonnant d’influences aux origines multiples, prenant racine dans plus de six langues ».

Fat Bastard 2-2

Samedi 19 mai à 16h30 –Zahaar
« Le sitariste Nazar Khan issue d’une grande lignée de musiciens du Rajasthan et de Mohamed Bellal percussionniste proposent une musique qui mêle à la fois le velouté des raggas indiens et des maqqams orientaux ! »

Samedi 19 mai à 17h30 – Africa Tiekala en déambulation sur le cours
« L’association gardannaise vous donne rendez-vous pour les accompagner au rythme des djumbés en live pour des danses traditionnelles africaines. »

Afrika Tiekala-2

Samedi 19 mai à 18h30 – The Grasslers
« Comme un OVNI spatio-temporel dans le paysage sonore hexagonal, leur esthétique, à la croisée des chemins entre Tarantino et Jules Verne et leur musique folk-acoustique surprendront par leur originalité et authenticité. 5 personnages hauts en couleurs tout droit sortis d’une faille temporelle de la fin du 19 ème siècle, 5 instruments à cordes [Banjo, Mandoline, Violon, Guitare, Contrebasse], 5 voix puissantes et chaleureuses, de la musique folk américaine bluegrass traditionnelle, des reprises du répertoire pop/rock anglo-saxon des années 70 à nos jours que tout le monde connaît (Police, The Beatles, Dépêche Mode, Nirvana…) ».

Grasslers 6-2

Samedi 19 mai à 20h – Bekar
« Chanson groove aux accents yiddish Entrez dans l’incroyable univers musical groovish, popish & funkish de Bekar. (…) Des chansons en français et en yiddish dont les influences viennent d’artistes tels que -M-, les Rita Mitsouko, Gotan Project, David Krakauer, Prince… ainsi que dans les insondables sonorités du Klezmer. Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public. Le concert s’écoute, se vit, se chante et se danse. »

Bekar3-2

Samedi 19 mai à 21h30 – Christina Rosmini spectacle Lalita
Christina Rosmini, c’est la chouchou du poisson qui vous en a déjà parlé ici. « Cette artiste mélange flamenco, musique arabo-andalouse et chanson française et allie en permanence tradition et modernité. Sa voix chaleureuse est à l’image de sa personnalité : généreuse, sensible et magnétique. Elle nous livre ici, des compositions très personnelles, ciselées et colorées. »

Lalita Rosmini-2

Espace animations

Sur le parvis de l’église à coté de l’espace Commerce Equitable, des jeux en bois et surdimensionnés seront proposés par la Ludothèque Puzzle le vendredi de 19h à 21h et le samedi de 10h à 21h.

L’espace musical de l’association l’Oreille Presque Parfaite proposera, quant à lui, des ateliers pour les familles, découverte et pratique d’instruments du monde, en libre accès toute la journée du samedi. « Scène ouverte aux musiciens amateurs, pour partager des airs traditionnels. Danseurs bienvenus ! »

Origami Marcel-2016

Et vous, êtes-vous un(e) habitué(e) de cette manifestation ? Si non, vous tente-t-elle ?

Infos pratiques

Vendredi 18 mai à partir de 19h et samedi 20 mai de 10h à 0h.

Les concerts et animations sont gratuits.

Pour vous garer, plusieurs parkings gratuits sont à votre disposition à proximité immédiate du centre.

Publicités

Une réflexion sur “« Arts et Festins du monde » 2018

  1. Pingback: Le Colombier de Pentecôte, gâteau de la Paix mis à l'honneur par la Pâtisserie Jean Paul Bosca - Ma Cigale est fantastique

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s