Festival Off d’Avignon 2016 : la sélection de Marcel

Les festivals d’Avignon In et Off, les rendez-vous incontournables des amoureux du spectacle vivant, commencent cette semaine. Le poisson Marcel vous propose sa « wish-list », sa sélection de spectacles qu’il vous conseille cette année au OFF, qu’il les ait déjà vus, qu’il ait envie de les voir ou qu’il en ait seulement entendu du bien. Il partage également les recommandations de ses lecteurs et amis. N’hésitez pas à ajouter, en commentaires, les vôtres !

affiche-off16

Le Off, c’est un marché pour les programmateurs en recherches de spectacles pour leurs saisons prochaines. Mais c’est également et surtout la possibilité pour nous, public, d’en découvrir beaucoup en peu de temps, aussi variés les uns que les autres et pour tous les goûts.

Cette année, le Off, c’est 1092 compagnies qui présenteront 1416 spectacles. Tous les styles du spectacle vivant sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, etc…

Les suggestions de Marcel et ses amis/lecteurs :

(n’oubliez pas les minis spectacles sur la place du Palais des Papes, gratuits, qui peuvent être parfois de très bonne qualité. Il vous conseille de faire aussi comme lui : déambuler dans les rues d’Avignon au fil des parades et des tractages et se laisser aussi porter par son intuition et ses envies)

Classement par horaire :

Origami Marcel-2016« Une vie sur mesure » à 10h50 au Pandora (3 rue Pourquery de Boisserin)

Seul en scène jusqu’au 29 juillet jours impairs.

Par la compagnie Scènes Plurielles, une compagnie que le poisson suit depuis qu’il a travaillé au Off, l’année 2005 (c’est dire, si ça commence à faire !). Et puis, ce spectacle, sur la Batterie, instrument dont joue Marcel, ne peut que le tenter ! 😉 Et pour couronner le tout, il a été nominé aux Molières du meilleur seul en scène 2016 ! Chapeau !

« Pour la 6ème année consécutive dans le Off ! A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, Adrien est un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Cet amour va alors embraser toute son existence qui va se révéler d’une puissance de partage et d’émotion d’une force exceptionnelle. »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas encore vu.

spectacle_14505

Origami Marcel-2016« Volpone » à 11h30 à l’Alizé (15, rue du 58è R.I.)

Théâtre à partir de 8 ans.

« Volpone, assisté de son âme damnée, Mosca, a trouvé le moyen de s’enrichir davantage : il feint d’être mourant. Ceux qui veulent hériter le couvrent de cadeaux… »

Une mise en scène précise et parfois chorégraphiée, un décor très sympa et des comédiens excellents jouant plusieurs rôles. A voir !

Vu et aimé par le poisson Marcel cette année.

Volpone

Origami Marcel-2016« Zoom » à 13h30 à L’Entrepôt (1 ter, boulevard Champfleury)

Drame jusqu’au 27 juillet (relâche le 19.

Compagnie 7ème Ciel. De Gilles Granouillet, mise en scène par Marie Provence. Marie Provence fait partie des artistes accompagnés par Les Théâtres, direction Dominique Bluzet.

« Sortant de son silence, une mère prend la parole et raconte son histoire. Les mots sortent de sa bouche tel un torrent, luttant contre la rage, la colère et le désespoir. Parole salvatrice où tout est dit, de la conception de son fils dans une salle de cinéma, aux rêves de gloire qu’elle projette sur lui, pour lui trouver la bonne étoile car il s’appelle Burt…comme Burt Lancaster… Un texte qui décortique le pouvoir de la mère. 3 comédiennes qui donnent corps à la complexité du personnage. »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas encore vu.

Zoom-photo_Raphael_Arnaud

Crédit Photo : Raphaël Arnaud

Origami Marcel-2016« Le cas Martin Piche » à 14h au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre (monologue) jusqu’au 30 juillet. Relâche les 12, 19, 26.

« Le cas exceptionnel de Martin Piche qui souffre d’ennui permanent excite la curiosité d’un psychiatre passionné par son métier. Les situations comiques s’enchaînent, de l’insolite au burlesque, de l’absurde au désopilant. Le praticien réussira-t-il à guérir son patient ? Jacques Mougenot est-il un observateur zélé de la société contemporaine ou un virtuose de la mystification ?

Succès du OFF 2015.

Conseillé par Aurélie.

le cas martin piche

Origami Marcel-2016« Opération Judas » à 14h20 au Pandora Théâtre (3 rue Pourquery de Boisserin)

Comédie policière créé par Les Bonimenteurs, à partir de 10 ans, jusqu’au 30 juillet.

« En planque afin d’identifier « Jésus », un dangereux psychopathe qui exécute ses victimes « en croix », l’inspecteur Leblanc, toujours intègre, cohabite tant bien que mal avec l’inspecteur Bellagamba, un flic aux méthodes peu conventionnelles et à la gâchette facile. Débarquent tour à tour au beau milieu de la planque, Mlle Georges, la gardienne de l’immeuble, ainsi que Taleb, l’indic de Leblanc. On assiste alors à un huis-clos explosif, au sein duquel nos deux policiers iront de révélation en révélation… et dont la dernière sera des plus inattendues ! »

« A mi-chemin entre le polar et la comédie, Opération Judas est une pièce de théâtre atypique avec un univers cinématographique, une intrigue forte et des répliques finement ciselées. »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas encore vu.

opréation judas

Origami Marcel-2016« Scaramuccia » à 14h45 à la Cour du Barouf (7 bis, rue Pasteur)

Commedia dell’arte dans la pure tradition, mise en scène par Carlo Boso, LA référence dans le milieu !

« Après 30 années de triomphe, SCARAMUCCIA revient à Avignon ! 10 jeunes comédiens, passionnés par les arts de la scène, ont le plaisir de vous proposer une nouvelle version de ce succès planétaire que représente le spectacle SCARAMUCCIA, écrit et mis en scène par Carlo Boso ! Déjà applaudis par le public de Londres, Venise, Rome, Madrid, Mexico, Guanacato, Berlin, Hong Kong, Paris, Lyon, Toulouse, S. Paolo, Puebla, Marseille, Nice et des centaines d’autres villes dans le monde. Pour le plus grand plaisir du public, de tous les publics ! A vos places citoyens « …pour bâtir ensemble un monde meilleur où on puisse passer tranquillement des nuits DEBOUT « …. »

Vu, aimé et approuvé par le poisson Marcel cette année.

scaramuccia

Origami Marcel-2016« 24 heures de la vie d’une femme » à 15h au Théâtre des Amants (1, place du Grand Paradis)

Théâtre à partir de 12 ans, jusqu’au 30 juillet les jours pairs.

« Quatrième saison pour ce « 24 heures de la vie d’une femme » en Avignon. Ce récit, bref et aigu, est une de ses plus incontestables réussites. L’histoire d’une passion brève et foudroyante entre une aristocrate et un jeune homme rongé par la folie du jeu. « On retrouve dans cette adaptation l’atmosphère et l’émotion si particulière de Stefan Zweig ».

« Un impeccable Joseph Morana dans le rôle du narrateur ainsi que le charme intrigant et la belle rousseur de Sissia Buggy » – Le petit Marseillais.

« Sissia Buggy joue la passion sans fausse note toute en finesse, très bien soutenue par son partenaire Romain Martin ». Le festivalier. « Un bonheur d’entendre cette nouvelle » – Le Figaro.

Conseillé par Aurélie et Tony.

24h de la vie d'une femme

Origami Marcel-2016« La Vraie Fiancée » à 17h à l’Alizé (15, rue du 58è R.I)

Théâtre à partir de 7 ans jusqu’au 30 juillet. Relâche les 11, 18, 25.

D’après un conte des frères Grimm.

« La Jeune Fille doit reconquérir son Prince, ensorcelé par la Marâtre qui veut lui faire épouser sa mystérieuse fille. Réfugiée dans la forêt auprès d’un jardinier philosophe qui fait chanter les oiseaux, elle pourra compter sur l’aide d’un Grand Acteur fantasque pour rendre la mémoire au Prince et retrouver son amour… »

« L’Éternel Été mêle chansons enhardies et humour hautement malicieux, commedia enivrante et théâtralité inventive. C’est beau, c’est drôle, c’est émouvant. Quelle claque ! » – La Provence

Conseillé par Aurélie et Tony.

la vraie fiancée

Origami Marcel-2016« Prêt-à-partir » à 17h05 au Théâtre des Lucioles (10, rue rempart St Lazare)

Théâtre à partir de 6 ans, jusqu’au 30 juillet.

« Une fable théâtrale sur la différence entre bonheur et succès et sur le thème de l’apparence dans notre société. Le voyage vers la Cour d’une compagnie proche de la faillite, est interrompu par un accident à l’orée d’un bois. On assiste alors aux répétitions du spectacle qui décidera du sort de la compagnie. Un Roi obèse traversera de multiples aventures pour conquérir ce que le pouvoir seul ne peut lui donner.
« Une fable comique et mordante à la fois »- La Marseillaise, « Un bijou de structure narrative. Du théâtre qui rend heureux » – Plus de Off, « Divertissant en diable » – Vaucluse, «À la fois burlesque, contemporain, populaire et poétique » – Le bruit du Off.

Conseillé par Coralie.

pret à partir

Origami Marcel-2016« L’affaire Dussaert »à 17h10 au Théâtre 3 Soleils (4, rue Buffon)

Théâtre à partir de 10 ans, jusqu’au 30 juillet. Relâche les 12, 19, 26.

« Qui se souvient de l’affaire Dussaert ?  Jacques Mougenot mène l’enquête et répond dans un spectacle passionnant, drôle et déroutant aux interrogations que suscitent l’art contemporain. Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ?  Une comédie qui aborde avec intelligence et humour les dérives de l’Art Contemporain. »

Prix Philippe Avron-SACD du festival Off 2011. Plus de 600 représentations!

Conseillé par Aurélie.

affaire dussaert

Origami Marcel-2016« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » à 17h15 au Théâtre du Chêne Noir

Monologue jusqu’au 30 juillet. Relâches les lundis 11, 18 et 25 juillet.

Le poisson Marcel avait beaucoup aimé le film avec Omar Sharif. Il est curieux de voir ce texte écrit par Eric-Emmanuel Schmitt interprété par lui-même sur scène.

« Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire… L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue. Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ? Une histoire qui a fait le tour du monde ».

© L'Ombre d'un Instant

© L’Ombre d’un Instant

Origami Marcel-2016« Le jazz à  3 doigts » à 17h40 au Théâtre La Luna (1, rue Séverine)

« Un spectacle qui nous transporte dans l’Italie du début du XXe siècle à travers le récit d’un paysan qui rêve de pouvoir vivre, envers et contre tout, sa passion pour la musique. Autour de lui, la pauvreté, l’ignorance, la guerre et la plus grande usine de munitions d’Europe qui a rendu célèbre le minuscule village Toscan de son enfance. En mots, en images, en musique, trois artistes d’une émouvante générosité nous font ressentir les saveurs d’antan. »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas vu.

jazz 3 doigts

Origami Marcel-2016« Marre de Molière ! » à 18h15 à l’Albatros (29, rue des Teinturiers)

Théâtre jusqu’au 30 juillet.

« 17 février 1673. Molière agonise. Durant sa dernière heure, quelles visions, quelles réminiscences ont pu envahir l’esprit du mourant au terme d’une vie de combats ? Cette fantasmagorie théâtrale, mêlant contemporanéité et évocation biographique, est un hommage à celui qui sans répit défendit la liberté de dénoncer nos turpitudes par l’humour contre ceux que l’homme et son œuvre dérangeaient, excédaient.
« Un grand moment de théâtre. Talent d’écriture. Talent de comédien. Le spectateur en prend plein la face. Et il en redemande. Redemande des vers, des anecdotes historiques, des traits d’humour, des coups de gueule. De l’émotion. Pour tous les amoureux de Molière, pour tous ceux qui ne connaissent pas Molière. » – Rue du Théâtre

Conseillé par Aurélie et Tony.

marre de moliere

Origami Marcel-2016« Que demande le peuple ? » à 19h15 au Cabestan (11 rue du Collège de la Croix)

Seul en scène de Guillaume Meurice, vous savez, un des chroniqueurs dans « Si tu écoutes, j’annule tout » sur France Inter dont le poisson Marcel apprécie beaucoup l’humour (du monsieur).

« Xavier, cadre dynamique, décomplexé et ambitieux, communicant de Manuel Valls. Malgré les sondages en chute libre, les scandales d’État, la crise de confiance, il a accepté la mission de redonner le moral aux français. Impossible ? Impossible n’est pas Xavier. »

« Le culot chez Meurice, c’est une seconde nature. Avec sincérité et sans prétention.» – Le Monde
« Dans cette satire de la société, tout fonctionne. C’est rafraîchissant, culotté. À voir en ces temps d’uniformisation de l’information.» – L’Humanité
« Servi par un texte précis, drôle et cinglant, il livre un show rythmé et interactif. Bravo !» – Télérama

Conseillé par le poisson Marcel.

Guillaume Meurice

Origami Marcel-2016« 1830 Sand Hugo Balzac tout commence… » à 20h15 à l’Ambigu théâtre (7, rue de la Bourse)

« 1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand celui du féminisme et Balzac invente le réalisme. Tels leurs héros, ils sont tourmentés et rebelles, leurs vies mêlent politique et désir. Emportés dans l’explosif 19ème siècle, les spectateurs accompagnent George, Victor et Honoré, boulimiques de travail et d’amour au milieu des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).

« L’Histoire défile sous nos yeux ; en un formidable feuilleton littéraire, épopée de trois êtres déchirés entre génie, ambition et amour. La confrontation Sand-Hugo-Balzac, inédite, méritait cette attention. » – Christophe Barbier, L’Express.

Conseillé par Aurélie et Tony.

sand balzac

Origami Marcel-2016« Au bout du rouleau«  à 20h25 à l’Espace Alya (31 bis, rue Guillaume Puy)

Monologue jusqu’au 30 juillet. Relâche le 21 juillet.

Avec un des deux Bonimenteurs, que le poisson adore. Un spectacle présent dans sa whislist depuis déjà 2 ans !

« Une comédie grinçante et citoyenne sur les dérives du consumérisme.
Un chômeur, victime de la mondialisation, prend en otage le leader mondial du papier toilette. Il veut rappeler à tous que les actes de consommations les plus insignifiants ont des conséquences écologiques, économiques et humaines parfois insoupçonnées. Plus maladroit que dangereux, il devra composer avec un homme froid et cynique qui fera tout pour contrarier ses plans. Coup de folie ou acte de résistance ?« 

bout du rouleau

Origami Marcel-2016« Rupture à domicile » à 20h50 au Théâtre Actuel (80, rue Guillaume Puy)

Théâtre jusqu’au 30 juillet.

Molières 2015 : nomination auteur francophone vivant.

« Rompre n’est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu’un pour le faire à votre place..? Un trio amoureux détonnant qui joue à la perfection avec les codes de la comédie romantique. Rire garanti ! Ça déménage, ça dépote, rebondit, surprend, et on s’attache à ces trois acteurs avant d’applaudir à tout rompre. Du boulevard moderne, bien mené, bien joué, bravo ! » – Paris Match

« Un thème original, de nombreux quiproquos et rebondissements, cette comédie douce-amère (..) se révèle jubilatoire (..) elle possède toutes les qualités du divertissement réussi ». – Telerama Sortir

Conseillé par Aurélie et Tony

rupture a domicile

Origami Marcel-2016« Flamenco por un poeta » à 21h au Théâtre du Chêne Noir

Jusqu’au 30 juillet. Relâches les lundis 11, 18 et 25 juillet.

« Luis de la Carrasca, José Luis Dominguez, Ana Pérez et Kuky Santiago, artistes virtuoses de l’Art Flamenco, se lancent le défi de recréer l’univers du poète le plus flamenco de son temps, Antonio Machado. Chant, guitare et danse donnent vie au personnage et plongent le spectateur dans une Espagne profonde et déchirée. Ces «flamencos» expriment l’impatience, l’inquiétude, la résignation, l’espérance, la joie qui sont des signes du temps et à la fois des révélations de l’être. Un spectacle qui saura conquérir le cœur du public avec un Flamenco authentique, profond, passionnel en alliant à merveille tradition et innovation, toujours à la recherche de la magie du «Duende». »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas vu.

flamenco

Origami Marcel-2016« L’oeuf, la poule ou Nicole » à 21h au Paris (5 rue Henri Fabre)

Spectacle de Nicole Ferroni que le poisson Marcel apprécie beaucoup sur France Inter.

« Son spectacle, elle le couvait depuis des années. Comment expliquer sinon que Nicole Ferroni, ancienne enseignante en biologie, ait eu la bonne idée de jeter la craie au profit de la scène ? Résultat de cette évasion audacieuse: un seul-en-scène où elle n’est pas complètement seule… Nicole Ferroni, nous concocte une omelette rissolée à sa façon.
À table ! Les œufs sont faits. »

Nicole Ferroni

Origami Marcel-2016« Quentin, Woody, Steven et moi » à 21h45 à l’Espace Roseau Teinturiers (45, rue des Teinturiers)

Théâtre à partir de 12 ans, jusqu’au 30 juillet.

« Peut-on aimer les films plus que la vie ? Frédo, cinéphile obsessionnel et proprio du dernier vidéoclub VHS de France voit son monde s’écrouler lorsque sa femme le quitte. Pour tenter de sauver son couple, il revisite les moments forts de sa vie à travers les films qui l’ont jalonnée, entre Rocky, La Boum et Jacques Demy. »

« Pour cinéphiles ou pas », recommandé par Karine.

quentin woody steven

Origami Marcel-2016« Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient » à 22h au Petit Louvre (23, rue Saint Agricol)

Succès du Festival d’Avignon ! Un hymne à la liberté. Dans l’atmosphère de St-Germain-des-Prés, entre musiques et chansons d’avant et d’après guerre, Brigitte Bladou fait revivre de l’enfance à sa mort le Castor, comme l’appelait Sartre. Ses amours, passions, combats et écrits, d’une brûlante actualité sont interprétés avec humour et émotion. »
« Brigitte Bladou, remarquable dans ce rôle, incarne cette femme exceptionnelle dont les idées n’ont pas pris une ride. » – La Provence
« Interprétée magnifiquement, très rythmée par les musiques et de beaux jeux de lumière. » – Le Parisien
« Passionnant. A ne pas manquer. » – Sud-Ouest

Conseillé par le poisson Marcel mais pas vu.

simone

Origami Marcel-2016« La 7ème vague » à 22h au festival Villeneuve en scène, Plaine de l’Abbaye

Par le Théâtre du Centaure (théâtre équestre), du 9 au 17 juillet. Relâche le 13.

« Nous sommes dans une grande banque d’investissement. Sauvages et raffinés, John et Solal sont des Centaures traders redoutables. A la fois animal et humain, homme et machine, ils surfent sur les marchés financiers et brassent des millions. Dans les soubresauts d’un monde en crise, ils pressentent l’arrivée d’une terrible onde de choc. La vague des vagues qui emportera tout sur son passage. Ces Centaures sont des inquiétants et fascinants émissaires de notre époque. Leur danse est une course haletante, un thriller poétique et contemporain. »

Conseillé par le poisson Marcel mais pas vu.

7ème vague

Origami Marcel-2016« Dom Juan 2.0 » à 22h10 au Théâtre de l’Oulle (19, place Crillon)

Théâtre jusqu’au 30 juillet. Relâche les 19, 26 juillet.

« Embarquez aux côtés de nos comédiens qui redécouvrent avec vous cette pièce si frappante de pertinence encore aujourd’hui. Ils envahissent le plateau entre deux scènes de Molière, qu’ils interprètent avec autant de profondeur que de légèreté, et nous livrent avec force et honnêteté un miroir sur toute la complexité et la beauté du rapport humain. A l’heure du numérique et des communications virtuelles, où les relations se tissent par écrans interposés, réseaux sociaux et plateformes de rencontres, que reste t-il des rapports humains, sincères et spontanés ? »

« Sept comédiens réinterprètent à merveille l’œuvre de Molière dans une nouvelle forme, rafraîchissante, pleine d’énergie et d’originalité. Leur jeu est superbe ! » (La Provence)

Conseillé par Coralie.

dom juan

Origami Marcel-2016« El nino Lorca » à 22h20 au Théâtre Les Trois soleils (4 rue Buffon)

Spectacle musical jusqu’au 30 juillet.

De et avec Christina Rosmini (dont le poisson vous parlait déjà ici).

Le poisson a vu ce spectacle et l’a beaucoup aimé ! Il vous le conseille fortement !

« Conte musical sur la vie et l’œuvre de Federico Garcia Lorca, poète, écrivain, comédien, metteur en scène espagnol. Le parti pris est celui du rapport du poète à l’enfance tout au long de sa vie. Spectacle pour public familial. Avec sur scène un guitariste (Bruno Caviglia) et une chanteuse/conteuse (Christina Rosmini, la Lune et mère du poète) et un écran, sorte de miroir, psyché du jeune génie assassiné. »

el nino lorca

Origami Marcel-2016« J’vous ai apporté des bonbons » à 22h30 à l’Albatros (29, rue des Teinturiers)Théâtre musical jusqu’au 30 juillet. Relâche les 11, 18, 25.

« Un hommage pas comme les autres… Les chansons de Jacques Brel sont ici les épisodes d’une comédie musicale retraçant l’histoire de 3 amis d’enfance : Jef, Pierre et Jacky. 3 caractères bien trempés qui traversent la vie ensemble, donnant vie aux chefs d’œuvres de Brel, entre révoltes, délires festifs et déboires amoureux. Grands classiques et pépites peu connues du grand public, mis en scène par Sebastiao Saramago pour un vibrant hommage à l’homme autant qu’à l’artiste. Formule intimiste et émotion toujours à fleur de voix, c’est plus d’1h d’humour, d’amour et de poésie. »

Conseillé par Aurélie et Tony.

j'vous ai apporté des bonbons

Origami Marcel-2016

La chaîne Festival OFF TV est très utile avec ses bandes-annonces si vous avez un peu de temps devant vous pour les regarder.

Comme l’année dernière, Marcel ne manquera pas de vous faire un retour sur les spectacles qu’il aura vus et rajoutera, au fur et à mesure du festival, des spectacles qu’on lui aura conseillés. (c’est fait 😉 )

Et vous, quels spectacles conseillez-vous au poisson et à ses lecteurs ?

Comptez-vous aller au festival ?

Publicités

3 réflexions sur “Festival Off d’Avignon 2016 : la sélection de Marcel

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #148 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: 3 bonnes adresses à Avignon | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #149 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s