Le « festival » Rock’in’Rhône

Rock’in’Rhône : vous aviez peut-être vu passer sur Facebook l’événement organisé par Bouches-du-Rhône Tourisme. On nous promettait un « festival dans un lieu atypique des Bouches-du-Rhône » qui « s’annonce mémorable ». Le poisson, bien sûr, avait mordu à l’hameçon, comme bon nombre de personnes (vous ?) (qui aurait résisté ?!). C’est hier, vendredi 1er juillet, que le concept a été dévoilé…

Et là, Marcel vous avoue avoir été un peu déçu, lui qui sautillait d’impatience dans son bocal à l’idée d’une nouvelle fête culturelle (pourtant pas annoncée comme culturelle mais que voulez-vous, il est un peu obnubilé par ça ;p). Non, il ne s’agit pas d’un nouveau festival mais… d’une grosse opération de communication de Bouches-du-Rhône Tourisme sur son application My Provence Bons Plans, qui est désormais accessible via un site internet ! Le slogan de cette opération est : « il y a des plans et il y a des BONS PLANS ». Ils ont joué à fond la carte du festival fictif avec notamment des goodies envoyés aux blogueurs/blogueuses de la région pour faire le buzz (voir l’instagram de l’agité du bocal).

bannière Rock in Rhone

Malgré la virulence de certains déçus qui crachent leur venin en commentaires (c’est tellement facile derrière un écran d’être méchant 😦 !), Marcel trouve que c’est assez culotté de la part de Bouches-du-Rhône Tourisme ! Passés la déception et le scepticisme quand au succès de cette opération de com’ dont la note a dû être assez salée (alors que les subventions du principal financeur, le Conseil Départemental, aux associations et structures culturelles ne cessent de diminuer – le poisson vous en reparlera peut-être…), il admet apprécier l’humour et la qualité du spot ci-dessus. Et finalement, vous savez quoi ? C’est l’occasion idéale pour vous présenter cette appli/site pour lesquels le poisson, en petit cachotier, a contribué (bénévolement hein, ne vous méprenez pas 😉 ). Il y est d’ailleurs un des « ambassadeurs » 🙂

My Provence Bons Plans

Comme il l’a dit plus haut, My Provence Bons Plans est donc, au départ, une application sur téléphone et tablettes qui propose « d’explorer le département comme un local » par le biais de bons plans partagés par des habitants qui sont forcément authentiques et parfois hors des sentiers battus. La problématique de base de cette appli tient en une phrase : « qui connait mieux Marseille, la Provence, la Camargue que ses habitants ? »

Elle s’adresse donc à un public multiple et varié :

  • le touriste qui cherche à découvrir autrement le département
  • l’habitant qui veut approfondir sa connaissance de son territoire (on connait souvent bien moins l’endroit où l’on habite, d’où l’intérêt de faire le touriste dans sa propre région)
  • l’habitant qui veut faire découvrir la destination à son entourage, ses proches, sa famille, ses amis, etc… et qui cherche des idées, ayant épuisé tout son stock et toutes celles du poisson ici 😉

Bref, vous l’aurez compris, tout le monde (ou presque) peut y trouver son compte : bonnes adresses, tourisme, shopping, etc… Il y en a pour tous les goûts ! L’application, devenue depuis hier site internet consultable sur tous les supports, a déjà été téléchargée près de 60 000 fois, 8 000 personnes s’y sont inscrites et 700 bons plans ont été rédigés.

Et si vous écriviez le 701ème ? En effet, chacun d’entre vous peut être contributeur ! Alors, si ça vous tente, il suffit, comme Marcel, de vous créer un compte et en route ma poule !

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous été piégé(e) par cette opération ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous My Provence Bons Plans ? L’avez-vous déjà utilisée ? Dites-nous tout ! 😉 (ou presque, Marcel ne veut pas savoir de quelle couleur est votre canapé :p )

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s