Fellag et ses « Petits chocs des civilisations »

Le poisson (très agité du bocal en ce moment) est allé voir le spectacle « Petits chocs des civilisations » au Théâtre du Gymnase hier soir. Il a pour habitude de ne pas publier tous les jours afin que vous puissiez avoir le temps de lire ses articles et de ne pas vous « gaver » de trop d’infos. Mais excusez-le pour ce regain et cette profusion d’écritures ces derniers temps mais les événements se bousculent et Marcel ne tient pas à vous en faire perdre une miette. Donc il publie, il publie…

Bref, tout ça pour vous dire que vous devez impérativement aller au Gymnase voir ce spectacle! Vous avez jusqu’à samedi (13 juillet) ! Tous les soirs à 20h30 sauf ce soir à 19h. Cela va être difficile, il vous l’accorde, car il y a également à voir cette semaine « Les nuits » de Preljocaj à la Criée sans parler du concert de la belle Christina Rosmini au Théâtre Silvain demain. Tout un programme me direz-vous ! Allez, les vacances ne sont probablement pas loin alors profitez-en pour sortir et pour ne pas rater tous ces beaux événements culturels ! 😉

Fellag est un acteur, humoriste, auteur et écrivain algérien venu en France en 1995 après avoir été menacé de mort dans son pays (!). Vous l’avez peut-être déjà aperçu à l’écran dernièrement dans « Monsieur Lazhar » (que le poisson n’a pas vu mais qui est sur sa « liste-des-films-à-regarder ») ou « Ce que le jour doit à la nuit ».

fellagMarcel l’avait déjà vu à Gardanne avec son spectacle « Le dernier chameau » en 2003 ou 2004 (sa mémoire lui fait -encore !- défaut). Plus récemment et en fier propriétaire de 4L, il avait beaucoup aimé son livre « Le mécano du vendredi » qui abordait les problèmes d’un « Don Quichotte algérois sillonnant un pays à l’aube du cauchemar » dans les années 60-70.

fellagune2

Les « petits chocs des civilisations » traitent, quand à eux, de ces petites différences et différends qui existent notamment entre les « Français pur souche » et les algériens installés en France qui ne sont au final que des « clichés que les uns et les autres s’inventent pour se protéger… des uns et des autres. Fellag met en équation humoristique les grands riens et les petits touts qui sèment la zizanie entre le Levant et l’Occident, le Sud et le Nord, la France et l’Algérie… son nombril du monde, les deux mamelles de sa mère patrie ». (source : Le dossier de presse) C’est drôle, parfois tendre, parfois cruel. Mais tout le monde en prend pour son grade. Et ça, c’est une des réelles forces de ce spectacle qui est vraiment un hymne à la tolérance. Autant le poisson aurait à redire sur le jeu du comédien – élocution trop rapide au début donnant presque l’impression de réciter son texte – (mais c’était la première à Marseille hier et la 250ème (!) représentation donc il faut être indulgent), autant le propos de ce one-Man show (pas version stand up à la Gad Elmaleh et Franck Dubosc) est vraiment génial et touche au plus juste. Marcel se dit que tout le monde (les fidèles de Marine avant tout) devrait écouter ce spectacle.

Concernant le décor, il tient à un comptoir/meuble de cuisine sur lequel Fellag va nous apprendre à cuisiner le couscous, qui sert avant tout de prétexte. Une porte côté jardin (à gauche, pour nous, spectateurs). Des lumières simples mais très belles. Un peu de musique. Presque rien en somme.

Alors, êtes-vous prêts à vous confronter aux « Petits chocs des civilisations » ?

Infos pratiques

au Théâtre du Gymnase, 4 rue du Théâtre Français, 13001 Marseille.

Jusqu’à samedi 13 juillet inclus, tous les soirs à 20h30 sauf mercredi à 19h.

De 34€ à 10€ (si vous avez moins de 26 ans ou chômeur venant à la dernière minute).

Réservations sur place, au 08 2013 2013 au sur www.lestheatres.net

Publicités

2 réflexions sur “Fellag et ses « Petits chocs des civilisations »

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end?" #10 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #137 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s