« Que faire ce week-end ? » #112

La sélection du poisson cette semaine est très marseillaise et variée : découverte du quartier de la Belle de Mai avec « Mémoires de la Belle » et ses parcours (mais également son balèti le dimanche !), sensibilisation au gaspillage alimentaire sur le Quai d’honneur, un très chouette spectacle au Théâtre Joliette-Minoterie (que le poisson a vu et a beaucoup aimé), l’amour à la « Fiesta des Suds »… Mais il y a également plein d’autres événements, en dehors de Marseille : soirées jazz à Aix, festival de cinéma à Gardanne, du Théâtre à Aix pour les enfants et les familles et bien plus encore ! A découvrir en totalité dans l’agenda !

Qfcwe-112Légende de haut en bas et de gauche à droite : Une sélection très marseillaise – « Mémoires de la Belle », « Stop au gaspillage alimentaire », « Papa part, Maman ment, Mémé meurt » au Théâtre Joliette-Minoterie, et la « Fiesta des Suds ».

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Week-end d’ouverture de « Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Bon plan, la Ville offre lors de chaque édition des places par tirage au sort. Pour jouer, il suffit de remplir le petit coupon se trouvant dans le programme (que vous trouverez chez tous les théâtres partenaires et à l’Office de Tourisme) et de le glisser dans une des boîtes installées dans ces lieux culturels.

Le week-end d’ouverture : « Succédant à un temps de rencontres professionnelles qui s’inscrivent dans le projet national de La Belle saison pour l’enfance et la jeunesse du ministère de la Culture, les espaces municipaux de la Cité du Livre vont se transformer en un Grand atelier, pour découvrir tout en s’amusant l’univers de la programmation de cette année. Des animations en accès libre comprenant un apéro – concert interactif et au moment du goûter, un étonnant manège musical, seront aussi proposées. »

Mômaix dans plusieurs lieux culturels de la ville du 16 octobre au 19 décembre 2015

Toujours d’actualité :

derniers jours de l’expo « Icônes américaines » au Musée Granet de 10h à 19h : Chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher. Des grands noms (Andy Warhol, Sol LeWitt, Alexander Calder, Cy Twombly, Roy Lichtenstein, Chuck Close) y sont exposés. Jusqu’au 18 octobre.

– 6e édition de « Nouveaux Regards » [expositions] : « Six jeunes diplomés de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence présentent tour à tour leurs œuvres à l’Atelier de Cézanne et au Pavillon de Vendôme lors d’une exposition collective. » Jusqu’au 6 décembre.

  • Exposition de Trécy Afonso et Cléo Lhéritier à l’Atelier Cézanne de 10h à 12h30 et de 14h à 17hEntrée libre pour l’exposition. Jusqu’au 8 octobre
  • Exposition collective au Pavillon Vendôme de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h3.50€ (cela comprend la visite du pavillon). Gratuite pour les moins de 25 ans, les chômeurs de longue durée. Jusqu’au 6 décembre

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Aubagne

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

Toujours d’actualité :

-l’exposition « De Scappino à Scapin… La Commedia dell’arte » de 10h à 12h et de 14h à 18h à la Cité de l’Art Santonnier, Thérèse Neveu (4, cour de Clastre) : « L’Italie étant à l’honneur pour cette édition 2015 d’ARGILLA, la Cité de l’Art santonnier a le plaisir de présenter des figurines des personnages de la Commedia dell’arte, qui incarnent ce courant culturel qui a fortement influencé des écrivains illustres tels que Molière, Corneille ou Marivaux… Et c’est ainsi que Scapino devint Scapin… » Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu. Jusqu’au 1er novembre.

Aux Baux-de-Provence

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Gardanne

Stage Clown samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h30 au Lycée Marie-Madeleine Fourcade : L’aparté propose une initiation au clown par Aurélie Babin de l’Envolée. « Ce weekend d’initiation sera l’occasion pour moi de vous faire découvrir ma passion du clown, et que vous puissiez chacun découvrir à votre rythme ce petit être caché en vous, qu’il puisse rire, chanter, s’émouvoir, penser et nous montrer sa vision du monde parfois décalée mais le plus souvent drôle et touchante. Nous découvrirons donc le clown de théâtre par des exercices ludiques tout au long du weekend. »

– Le « Festival cinématographique d’automne » au Cinéma 3 Casino : le poisson Marcel aime beaucoup cette manifestation qu’il suit depuis son enfance. Cette année, 53 films dont 22 avant-premières seront diffusés. Il y aura également des rencontres, des débats, des soirées spéciales… Tout le programme se consulte ici.

« Salon des vignerons et de la gastronomie » à la Halle tout le week-end, vendredi de 16h à 19h30, samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 18h : « Une soixantaine d’exposants vous attendent. Vous y trouverez des spécialités bretonnes et corses, des madeleines, de la charcuterie de taureau, du chocolat artisanal, des glaces et une trentaine de stands de vin, du beaujolais au bourgogne en passant par le Bandol, le champagne et même du vin bulgare. » Organisé par le Lions Club Gardanne au profit des œuvres sociales du club.

à Marseille

« Mémoires de la Belle » à la Belle de Mai : un week-end de déambulations artistiques, historiques et festives. « Une plongée dans l’histoire vivante de la Belle de Mai. La Friche la Belle de Mai, le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (CCR), l’INA et les Archives de Marseille, structures toutes implantées dans ce quartier du 3e arrondissement de Marseille, s’associent pour la première fois au sein d’une manifestation commune : Mémoires de la Belle, sur le thème du bal populaire. 
Un parcours dans les lieux de la Belle de Mai, à découvrir en famille ou entre amis. Visitez les expositions, suivez une visite commentée, participez à une promenade singulière ou un atelier, assistez à des projections et des performances, dansez lors du Balèti du dimanche… car pendant ces 3 jours, tout est gratuit, ouvert à tous et pour tous ! » 

« Docks Art Shopping » [marché de l’Art] de 10h à 20h à l’Espace Evénementiel – Place du Marché aux Docks Le Village (fraîchement inaugurés, le poisson vous en reparlera) : « Les 20 artistes vont exposer à la fois des œuvres originales mais également des déclinaisons (ex: originaux multiples, épreuves d’artistes…) à des prix accessibles à tous. Une manière décalée de présenter l’Art. Une expérience artistique conviviale et agréable, en présence des artistes. »

La Fiesta des Suds vendredi et samedi soirs aux Docks des Suds : une programmation riche d’artistes venus des quatre coins du globe. Entre autres : « Les Amazones d’Afrique », grand concert événement avec Jean-Louis Aubert, Amadou et Mariam et Hakim de Zebda; Cheikh Lô, Aaron, The Do, … Tout le programme de vendredi ici, et celui de samedi ici.

Rappels des semaines précédentes :

la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) : « Le Retour du Beat ». Des portraits de musiciens, travail sur la musique de film, enquête sur des genres musicaux… « un programme qui swingue » ! « Pour faire monter le Beat, nous nous associons à plusieurs manifestations marseillaises, la Fiesta des Suds, le RIAM et le Village Hip Hop de l’AMI à la Friche la Belle de Mai. » Jusqu’au 3 novembre.

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

– l’exposition photos « Soon is June » du collectif SOON de 19h30 à 2h au Cercle Rouge (41 Rue Adolphe Thiers, 1er arrondissement) : une sélection de photographies en noir et blanc issues des travaux personnels des membres de Soon (dont certains faisaient partie du projet Treize et de l’Expolaroid Marseille).

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h :
  • la promenade Art & Architecture au milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée mais cela ne saurait tarder…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.
  • la nouvelle exposition temporaire « Different Places » : une exposition de peintures-clés du travail de Sean Scully. « Ces compositions abstraites sont créées à partir d’une histoire, d’un moment de vie et attachées à un lieu particulier. » Les peintures sont exposées dans l’ancien chai à barrique reconverti en nouvel espace galerie. 5€. Entrée inclue dans le billet Art & Architecture.

Hors département 13

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

c’est toujours d’actualité :

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 16

à Aix-en-Provence

« Le Voyager record » [théâtre à partir de 7 ans] à 19h au Théâtre du Jeu de Paume : « Lorsque E.T. est retourné dans sa maison là-haut parmi les étoiles, il a emporté avec lui toute la mémoire du monde terrestre. Enfin presque ! Le Voyager record est une bouteille à la mer, une invitation à croire en l’Homme adressée autant aux enfants qu’aux parents. »

Projection de « Human » de Yann Arthus-Bertrand à 20h30 au Théâtre d’Aix : « Human est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. Human nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. » Projection gratuite.

« Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

« Smoking Chopin » [spectacle humour] à 20h30 à la Maison du Peuple (avenue Léo Lagrange) : « Pour petits et grands, enfants, adultes et adolescents, curieux, fans d’humour, de musique et de grands clowns ! Le duo s’est produit dans plus de cinquante pays avec à chaque fois le même succès. Réservez votre soirée en famille ! Golden Garden 2014 du Festival européen d’humour et de satire de Kremnika en Slovaquie. Grand prix 2012 du Festival de l’art burlesque de Saint-Étienne. Encensés au Festival Off d’Avignon, Thomas et Lorenzo sont deux virtuoses de l’humour et de la musique classique. » Tarif 9€/12€ – Durée : 1h30 – Tout public.

à Marseille

« Papa part, Maman ment, Mémé meurt » à 20h au Théâtre Joliette-Minoterie : le poisson Marcel a assisté au spectacle la semaine dernière et il l’a beaucoup aimé. Un spectacle coup de coeur ! Voilà ce qu’il en disait le lendemain : « Une belle mise en scène de Pierrette Monticelli la co-directrice du lieu, un beau texte drôle et touchant de Fabienne Yvert (un joli travail sur les sonorités et sur les mots) et des jeunes comédiens talentueux ». Marcel vous le conseille ! Il peut se voir en famille à partir de 10 ans et ne dure qu’une petite heure.

au Théâtre du Gymnase :

  • Apéro-critique animé par Anne-Marie Bonnabel à 18h30 autour du « Malade imaginaire ». Entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles) au 04 91 24 35 24 ou par mail.

  • « Le malade imaginaire » [tthéâtre] à 20h30 : « Avec humour et panache, fidèle au verbe de Molière, Le Malade imaginaire soigné par Michel Didym ne s’est jamais aussi bien porté. Les comédiens font feu de tout bois, c’est un Malade irrésistible. »

à Martigues

« Go down, Moses » [théâtre contemporain] au Théâtre Les Salins (19 Quai Paul Doumer) : le nouveau spectacle événement de Roméo Castellucci que certains ont peut-être vu il a quelques années au Festival d’Avignon. Bon à savoir : navette gratuite après le spectacle pour les retours vers Marseille et Aix ! Inscription indispensable auprès de la billetterie 04 42 49 02 00. Durée : 1h20. Spectacle en italien surtitré en français. Petits prix aux Salins : entre 8 et 18€ la place.

Samedi 17

à Aix-en-Provence

« Le carnaval des animaux » [concert jeune public, à partir de 6 ans] à 15h au Grand Théâtre de Provence : « Après le succès remporté en 2014, sur la scène du Grand Théâtre, par un Pierre et le loup très jazz, David Enhco et ses complices de The Amazing Keystone Big Band poursuivent l’aventure avec un Carnaval jazz des animaux. (…) Le bestiaire de Saint-Saëns prend vie par la magie des instruments typiques des fanfares de La Nouvelle-Orléans : le Lion est trombone, le Cygne, saxophone, l’Eléphant, un tuba, les poissons de l’Aquarium, une trompette. L’histoire du Carnaval, racontée par un loup facétieux, devient le prétexte à découvrir, en s’amusant ou en chantant, le jazz dans toutes ses expressions. Savoureux. »

Piano Bar avec Michel Lanoe Jazz [duo piano / percussions] au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h

– au Théâtre d’Aix :

  • « L’école des Gr(l)ands » par Les Gaulois [Chorale paillarde] à 20h30 : ce n’est pas le style de spectacle que Marcel irait voir mais comme tous les goûts sont dans la nature, il se dit que cela pourrait intéresser quelques-uns de ses lecteurs (il vous aime, hein ? 😉 ). « Depuis le culte de Dionysos, en passant par les débordements rabelaisiens et les grivoiseries de la commedia dell’arte, la chorale des Gaulois perpétue la culture paillarde depuis près d’un quart de siècle. Ils se sont composés un vaste répertoire, ancré pour partie dans la tradition et, notamment, du bréviaire des carabins, mais aussi taillé sur mesure par l’adaptation de paroles originales et évocatrices sur des airs traditionnels de la chanson française. (…) Le spectacle 2015 est un pastiche de l’école des fans où défilent au micro de l’animateur, quelques personnages pittoresques, truculents et fervents admirateurs de la chanson paillarde et des histoires grivoises. Ils les interprètent et les racontent, accompagnés par le chœur des gaulois, pour la plus grande joie d’un public averti. »
  • « Le jazz à l’envers » à partir de 22h30 : nouveau rdv du Théâtre d’Aix qui proposera, tous les samedis soirs à partir de 22h30, des concerts de jazz. Ainsi, après la représentation ou le concert qui aura eu lieu, les spectateurs pourront profiter gratuitement de cet« envers du décor », de s’y voir offrir un verre de vin et de pouvoir rencontrer les acteurs ou musiciens qui viennent de se produire, mais aussi ceux qui jouent dans ce cadre ». « Evidemment les portes s’ouvrent également pour les gens de l’extérieur, à partir de la fin du spectacle, leur participation aux frais étant inclue dans la première consommation (15 €). Jazz à l’envers se présente comme un club avec table basse, banquette et poufs, bar pour les clients, piano 1/2 queue Schimmel, ampli basse et batterie en permanence pour les musiciens. Petite sono pour vocal. » Pour cette première date, vous avez rendez-vous avec Maia Foreman et Andy Thus.  

« Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

– Sortie photo au Parc de Valabre de 13h30 à 16h30 avec L’aparté : « un samedi par mois, (re)découvrez dans un cadre convivial différentes thématiques de la photographie durant 3h, entre la théorie et la pratique. Ce samedi sera consacré à la photo de nature avec une sortie photo au parc de Valabre de Gardanne. De quoi s’aérer l’esprit et profiter pour en faire de belles photos ! » Plus d’infos et inscriptions par mail : associationlaparte@gmail.com ou par téléphone au 06 51 40 48 68.

Projections et rencontres/débats autour de l’Arménie dans le cadre du Festival d’Automne :

  • Robert Guédiguian, qui est venu plusieurs fois à Gardanne, présentera à 13h45 « Une histoire de fou ». Débat à l’issue de la projection à 16h15.
  • Arnaud Khayadjarian viendra parler de son documentaire « Les chemins arides » à 18h, débat à 19h après la projection.

Les deux films seront projetés toute la journée à 10h, 16h15, 18h et 20h45.

à Marseille

« Stop au gaspillage alimentaire » à partir de 12h sur le Quai d’Honneur : vous le savez peut-être (si non, vous pouvez lire ceci), le poisson Marcel est très sensible à l’environnement et notamment au gaspillage alimentaire. Cet après-midi sera composée d’ateliers de sensibilisation de 10h à 17h et d’une dégustation gratuite de plats cuisinés avec des légumes sauvés du gâchis à 12h. Pas de réservation, « on vient simplement, seul, entre amis ou en famille » !

Alexandre Tharaud [piano] en concert avec l’Orchestre d’Avignon à 20h au Théâtre La Criée : rappelez-vous, le poisson vous en parlait ici. Cette fois-ci, ce grand virtuose ne jouera pas seul un récital. Il propose avec l’Orchestre d’Avignon le 1er grand concerto de Mozart, « Jeune Homme », « idéal d’équilibre et de dialogue entre pianiste et orchestre, suivi par la somptueuse et très lyrique symphonie n°8 de Dvořák et une création du compositeur français Pascal Zavaro. »

Dimanche 18

à Gardanne

Balade en écriture [atelier d’écriture familles en plein air pour enfants, adolescents, adultes à partir de 6 ans] de 14h à 17h (rendez-vous à 13h30) dans un lieu dévoilé lors de l’inscription avec L’aparté : Rozenn Guilcher (auteure et comédienne) propose de « S’inspirer de la marche, se fondre dans la nature, regarder, écouter, sentir, toucher, découvrir, mettre ses sens en éveil pour nourrir l’écriture. Un partage d’activité en famille. Le plaisir de rencontrer des écrivants marcheurs. Une envie de mêler les générations. Une marche légère, adaptée à chacun. » – Rozenn. Les « Balades en écriture » se veulent un moment convivial. Chacun peut s’inspirer de la marche pour écrire. Quelques consignes simples et nous voilà sur un chemin de mots ! Une pause, des lectures, et puis, après s’être ressourcés, revenir à la civilisation. Renseignements et inscriptions : associationlaparte@gmail.com ou 06 51 40 48 68.

ichtus-bleu-oeilAlors, par quoi êtes-vous tentés ?

Bon week-end !

Publicités

3 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #112

  1. Oh noooooon je rate encore Humans 😦 Il faut que j’arrive à aller le voir un jour !
    Dommage qu’il ne soit pas projeté dimanche, je n’avais rien de prévu…

    J'aime

    • Moi non plus je ne l’ai pas encore vu :-/ Et vendredi, je vais essayer d’aller à la Fiesta des Suds.
      Mais regarde le programme des cinémas aixois, peut-être qu’il est encore à l’affiche. Sinon, apparemment, il est possible de le regarder sur le net en toute légalité, j’ai entendu Yann Arthus-Bertrand qui en parlait à la radio 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui oui, il est sur youtube apparemment, et est passé à la télé 🙂
        Mais c’est plus sympa de voir une projection je trouve ! Si j’entends parler de quelque chose je te tiens au courant 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s