Idée d’escapade : le Lavandou et ses alentours

Si vous partez en vadrouille un week-end dans le Var (pour arpenter Porquerolles hors saison, par exemple), le poisson Marcel vous propose aujourd’hui de découvrir le Lavandou et ses alentours.

ilelevant-PoissonMarcel

Vous pouvez, comme l’agité du bocal, consacrer une journée à la découverte de Porquerolles et une autre à celle du Lavandou et de ses alentours. C’est ce qu’il a fait un week-end de Février (comme quoi, même en Hiver, on peut continuer de s’agiter et s’empêcher de tourner en rond 😉 ).
Il vous livre son programme de la journée qui vous donnera peut-être l’eau à la bouche et vous donnera envie de le suivre. Attention, celui-ci s’adresse plutôt aux sportifs, pas de haut niveau, mais habitués à balader un certain temps avec un dénivelé. Pour les autres, il suffit de passer directement à la deuxième partie.

BalconsCavaliere-lepoissonMarcel

Les Balcons de Cavalière

Pour commencer la journée de la bonne nageoire du bon pied, quoi de mieux qu’une petite randonnée (enfin « petite », de 4h tout de même hein !) ?

Le poisson a choisi celle des Balcons de Cavalière car il avait envie de voir la mer (ben oui, elle lui manquait !). Cette randonnée sillonne au-dessus de la grande baie de Cavalière qui s’étend de la pointe du Layet au Cap Nègre, faisant face aux îles du Levant et de Port-Cros.

En venant du Lavandou, se garer sur le parking à gauche au premier rond point dans Cavalière. C’est le parking du marché qui est grand et gratuit. Ensuite, il vous faudra traverser la route devant le rond point que vous avez pris pour aller au parking, et rejoindre la piste cyclable, en direction du Bassin de Beaumont.

Le parcours s’étend sur 12 kms avec un dénivelé de 550m positif (ce qui signifie que ça fait un peu mal aux guiboles, surtout au départ de la rando, jusqu’au GR51). Mais armez-vous de courage, cela vaut le coup : les points de vue sur la baie sont magnifiques !

C’est assez bien balisé mais un petit topo guide est disponible à l’Office de tourisme si cela vous rassure.

La rando dure environ 4h alors munissez-vous d’eau, d’un chapeau/casquette selon la saison et de quoi grignoter un peu pour vous donner Des forces en cas de coup de mou. Pour prendre plus son temps, vous pouvez choisir de prendre un pique-nique pour vous faire une grande pause. Par contre, attention, il n’y a presque pas de coins d’ombre. Enfin, pensez à prendre une petite laine pour la descente qui s’éternise un peu lorsque vous quitterez le GR51 jusqu’au point d’arrivée (qui est le parking car la rando est une boucle).

Le Lavandou

Pour vous récompenser de vos efforts, une petite balade (sans dénivelé cette fois !) au bord de la mer vous ravira et vous détendra. L’eau, turquoise lorsqu’il fait beau, est magnifique. De nombreux bars et restaurants longent le littoral dans lesquels vous pourrez reprendre des forces.

Face aux Iles du Levant et de Port-Cros, le Lavandou est une station balnéaire surnommée « La Cité des Dauphins ».

Située à environ une vingtaine de kilomètres d’Hyères, c’est également un village de pêcheurs s’étendant sur 12 km de littoral avec 12 « magnifiques plages de sable fin, de granulométrie et de couleurs différentes. » Il est niché au pied du Massif des Maures.

On y retrouve donc une végétation méditerranéenne luxuriante et un environnement protégé.

poisson-bleu-oeilEt vous, connaissez-vous le Lavandou ? Quel est votre programme quand vous y allez ? Des adresses à conseiller ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s