Le bilan de 2016

2016 arrive bientôt à sa fin. L’année est passée à une allure folle, vous ne trouvez pas ? C’est déjà la traditionnelle période des « bilans » avant d’entamer une nouvelle année, pleine d’espoirs, de rêves et de projets. Mais avant cela, voici le bilan de Marcel.

2016

Du côté du blog

L’année 2016, sur Un poisson nommé Marcel, a été marquée par la création des « En vadrouille », les rendez-vous organisés avec la complice du poisson, Ma cigale est fantastique, et nos lecteurs et lectrices pour (re)découvrir des lieux ensemble. De belles rencontres et de beaux moments que les animaux comptent bien continuer en 2017.

2016, c’était également ce qui constitue l’essence du blog : de la Culture sous forme de sorties (spectacles et expositions surtout) ou lors d’articles de présentation (de livres, notamment), des escapades que ce soit des voyages à l’étranger ou en France, des bons plans avec un certain nombre d’invitations offertes pour vous remercier de votre fidélité, des bonnes adresses et des billets d’humeur en tout genres (peu mais quelques-uns).

Le blog a passé le cap des 500 articles publiés, fin décembre. 140 auront été rédigés en 2016 : le poisson est assez régulier et constant car en 2015, il vous en avait présenté 139.

De votre côté, vous êtes un peu plus de 1000 nouveaux visiteurs.

En revanche, cette année, vous avez été plus timides (ou moins inspirés par le poisson ?) : vous avez laissé moins de commentaires que l’an passé (356 contre 517). Marcel se pose des questions : vous laisse-t-il assez de place pour vous exprimer ? N’hésitez pas à lui dire votre ressenti, en commentaire 😉

– Les 5 articles que vous avez le plus consulté en 2016 :

  1. Le brunch au Bidule [Aix] (écrit en f
  2. Le Pavillon Noir à Aix-en-Provence (publié en 
  3. Idée d’escapade : les « Cinque Terre » [Italie] (écrit en mars 2016)
  4. « 231 East Street » [Aix] (publié en mars 2015)
  5. Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (écrit en avril 2014)

Comme les années précédentes, c’est toujours amusant de constater que le top 5 est constitué presque uniquement d’articles écrits avant 2016 ! Le poisson remarque également que ce qui vous intéresse le plus, ce sont les bonnes adresses et les escapades. Il essaiera de vous offrir davantage d’articles sur cette thématique.

Dans tous les cas, c’est encore une belle année passée avec vous, toujours plus nombreux ! 🙂 Merci !

Du côté des réseaux sociaux, à l’heure où le poisson rédige ce bilan, vous êtes :

  • 1173 personnes à le suivre sur Twitter (contre 820 fin 2015).
  • 900 tout ronds à liker la page Facebook de Marcel (contre 630 fin 2015).
  • 718 personnes à découvrir la vie du poisson en photos sur Instagram (contre 380 fin 2015). C’est le réseau social qui a le plus grimpé en 2016.

En conclusion, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le poisson sur les réseaux sociaux. Les chiffres progressent de manière assez régulière pour Twitter et Facebook alors qu’Instagram a fait un sacré bond en une année (les photos du roadtrip aux USA y sont probablement pour quelque chose).

Les 9 photos que vous avez le plus aimées cette année sur Instagram :

bestnine2016

Légende, de gauche à droite et de haut en bas :

  1. Joshua Tree Park, USA, octobre
  2. le lac Powell, USA, octobre
  3. Bryce Canyon, USA, décembre
  4. « Décrassage de la semai,e : le running du dimanche soir », Aix, juillet
  5. « Aujourd’hui, le blog a 4 ans ! 🙂 », décembre
  6. « On peut rembobiner et revenir au week-end ? C’était trop court », Maine et Loire, novembre
  7. « Souvenir d’En vadrouille au Grand Théâtre de Provence », décembre
  8. « Des poissons dans l’air à la Fondation Louis Vuitton », Paris, novembre
  9. « Running du dimanche (soir). Moins de souffrance par rapport à celui de la semaine dernière et plus de kilomètres ! 🙂 », Aix, septembre.

Du côté perso

Dans ses voeux et sa liste d’envie, le poisson Marcel vous disait que l’année serait importante pour lui. Et il ne s’est pas trompé : elle l’a été !

Il a d’abord fêté ses 30 ans « comme il se doit » en plusieurs parties : un bel après-midi détente tout seul dans un SPA avec massage compris, avec sa famille très proche lors d’un chouette week-end au Mont-Serein, avec une partie de ses amis lors d’un week-end dans les Alpes, et une autre partie à Aix ainsi qu’avec sa famille un peu plus large lors d’un apéritif dinatoire (30 ans obligent, ha ha ha).

L’agité du bocal a réalisé un de ses « vieux » rêves : partir découvrir l’Ouest américain. Et ça, c’était génial ! Un magnifique voyage !

Monument Valley - USA

2016 a également été marquée par une page professionnelle qui s’est tournée. Il ne vous en a pas parlé mais il a quitté son CDI confortable pour se consacrer au développement de l’association qu’il a co-créée il y a 4 ans à Gardanne. Une prise de risque qu’il ne regrette pas pour le moment et qu’il a vécue comme un soulagement. Maintenant, 2017 devra relever le défi de réussir à lui créer un poste. A suivre donc 😉

Globalement, Marcel trouve qu’il a passé une belle année ponctuée de moments agréables, entre amis et en famille, de belles découvertes artistiques et culturelles. Et tout ça dans un contexte mondial assez triste et désespéré. Dans le désordre, il est retourné voir Cabrel en concert avec sa petite famille (après un manqué l’année dernière), il a passé quelques jours en Italie avec ses copains théâtraux et il a continué à suivre des cours de swing avec sa Paulette.

Pour faire le bilan le plus exhaustif possible, Marcel a décidé de mettre en parallèle sa liste d’envies et ce qui a réellement été fait.

Pour rappel, sa liste d’envies « non exhaustive et désorganisée pour 2016 » :

  • Continuer de vous proposer tout ce qui peut vous empêcher de tourner en rond : idées de sorties, d’escapades, bonnes adresses, coups de coeur, bons plans et bien sûr, de la Culture. –> c’est à vous de juger mais le poisson a essayé le plus possible de tenir le rythme 😉 
  • Agir de manière plus poussée et plus concrète pour l’environnement et notamment réduire son impact sur celui-ci. Concrètement, le poisson va redoubler d’efforts pour réduire ses déchets (d’où le composteur commandé en décembre mais pas uniquement…). Peut-être vous en reparlera-t-il si cette thématique vous intéresse… (n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires😉 ) –> sur ce point-là, c’est plutôt réussi : installation d’un composteur, Paulette s’est mise aux lingettes en coton lavables, aux cotons tiges en papier, à la cup et aux serviettes hygiéniques lavables (avec plus ou moins de facilités…), utilise de plus en plus et dès que possible des mouchoirs en tissu ainsi que des torchons. Le sopalin est quasi inutilisé désormais 🙂 Marcel s’est également procuré des bocaux en verre (merci Papa et Maman poissons) pour stocker des ingrédients achetés en vrac. Il n’achète quasiment plus de petites bouteilles en plastique, remplacées par une bouteille en verre. Ce point « environnement » est celui le plus réussi de l’année.
  • Renouer davantage avec la Nature en s’éloignant un peu de la vie urbaine, plus régulièrement. Concrètement, cela passera par plus de week-ends « déconnectés » et de randonnées plus fréquentes (à pied ou en VTT puisqu’il a hérité de celui de sa soeur poisson à Noël🙂 ). –> il a été difficile de faire autant de week-ends au vert que souhaités mais pour les randonnées plus fréquentes et les sorties VTT, c’est réussi ! Désormais, le poisson essaie de faire un tour de vélo une fois par semaine. Par contre, au détriment du running qu’il a un peu délaissé ces deux derniers mois pour des raisons d’organisation (et de flemme, c’est vrai). Mais il compte bien y remédier en 2017 !
  • Partager encore plus de temps avec les gens qu’il aime tout en gardant des moments pour soi. –> objectif atteint ! 🙂 
  • Se déconnecter plus régulièrement de l’Internet et des réseaux sociaux. –> cela dépend des périodes et des circonstances mais c’est en cours 😉
  • Imprimer quelques-unes de ses photos. –> aïe, objectif pas du tout atteint ! Report en 2017 !
  • Poursuivre la décoration de son bocal. –> ça progresse : quelques achats effectués mais il reste encore à accrocher tout ça !
  • Lire davantage. –> objectif moyennement atteint, des progrès sont à faire !
  • Réaliser un de ses rêves, pour ses 30 ans : partir découvrir la Côte Ouest des Etats-Unis (il vous en reparlera, c’est certain). –> il vous en a parlé : c’est fait ! Quel voyage ! 😀

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous passé une bonne année 2016 ?

Qu’avez-vous préféré/moins aimé sur Un poisson nommé Marcel ?

Publicités

Une réflexion sur “Le bilan de 2016

  1. Pingback: 2017 et ses belles promesses | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s