US Wild West roadtrip : Grand Canyon – Rive Nord

Onzième et avant-dernière étape du roadtrip : retour à Grand Canyon mais cette fois, sur la rive Nord !

Grand canyon, rive Nord

Grand canyon, rive Nord

Pour lire la présentation du Grand Canyon, le poisson vous conseille de lire son article sur la rive Sud.

Le Grand Canyon peut donc se voir des deux rives. Elles sont à 16 kilomètres à vol d’oiseau mais il faut cinq heures et 346 kms pour faire le trajet en voiture. Souvent, les roadtrippers ne choisissent d’en faire qu’une seule, notamment car aucune route ne traverse le canyon et qu’il faut parfois faire un sacré détour pour arriver à voir les deux dans un même voyage.

trajet-zion-grand-canyon-nord

La plus connue, la plus accessible et la plus touristique est donc celle du Sud mais la rive Nord est plus calme, moins fréquentée et plus verte. Un super article récapitule les avantages de l’une ou de l’autre, toujours chez Lost in the USA (très utile si vous prévoyez un roadtrip dans l’Ouest américain et que vous vous posez la question : Rive Sud ou Rive Nord ?).

Le parc est compris dans le Pass Beautiful America.

L’expérience de Marcel et Paulette

Partis vers les 11h de Zion, les poissons s’engouffrent dans une belle forêt verdoyante au bout d’1h30 environ, après avoir passé le poste des Rangers et montré leur Pass Beautiful America. Ils croisent des bisons le long de la route. Celle-ci paraît assez longue (pourtant une petite heure) pour parvenir jusqu’au camping (ou peut-être est-ce dû à l’impatience de « revoir ce géant »).

Ils arrivent vers les 13h30 (enfin, ils ne sont pas sûrs de l’heure puisqu’il y a encore des changements suite au fuseau et ils sont encore un peu perdus ha ha ha) au camping qu’ils avaient réservé au préalable (toujours de peur de se retrouver le « bec dans l’eau »). Ils sont surpris car il y a beaucoup d’emplacements de libres. Ils sont grands, c’est chouette !

La température a clairement chuté depuis Zion : on passe de 38 degrés à… 10 ! Aïe, ça pique ! Le temps est encore menaçant : décidément, ce sera le dénominateur commun dans l’Histoire du Grand Canyon et des poissons ! Ils peuvent quand même manger tranquillement avant qu’un orage s’abatte sur eux. Ils se « réfugient » dans la tente, monté à temps.

Vers les 17h, le temps se lève et Marcel et Paulette peuvent partir à la découverte de cette rive Nord. Ils partent à pied du camping jusqu’au Bright Angel Point (le plus proche du Visitor Center). La vue sur le canyon est moins spectaculaire mais toujours immense quand même. Ce géant mérite vraiment le détour, que cela soit par la rive Sud que par la Nord. Après en avoir « pris plein la vue », un petit goûter face à ce paysage magnifique et quelques photos pour immortaliser ça, les poissons décident de rentrer au camping pour aller prendre la voiture pour aller voir le coucher de soleil depuis les deux autres points de vue, plus à l’ouest.

Grand Canyon Nord - USA

Grand Canyon Nord - USA

Malheureusement, la route pour y accéder sera fermée à cause de l’orage de l’après-midi et du ciel encore menaçant. Zut ! Levés aux aurores, ils re-tenteront le lendemain matin, en vain, puisque la route restera fermée jusqu’à leur départ. C’est que le Géant ne se dévoile pas si facilement devant les agités du bocal !

Lever de soleil sur la rive Nord.

Lever de soleil sur la rive Nord.

Ils repartiront, un peu déçus mais ça fait aussi partir de l’aventure, les imprévus !

Pour résumer, le Grand Canyon est aussi magnifique et immense de l’autre côté, même si les poissons l’ont trouvé moins impressionnant (mais peut-être est-ce par le manque de surprise, de la première fois). Ils ont apprécié le calme de cette rive et le fait qu’il soit beaucoup moins fréquenté. Après le choc thermique de cette dernière étape de nature, ce sera le « choc psychologique » qui les attend pour la dernière étape de leur roadtrip : Las Vegas !

Origami Marcel-2016

Et vous, êtes-vous plutôt Rive Nord ou Rive Sud ? Avez-vous une préférence ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s