« Que faire ce week-end ? » #89

Le poisson Marcel avait déjà annoncé la couleur la semaine dernière dans son « Que faire ce week-end ? » : pendant les vacances scolaires, les structures culturelles tournent très (trop ?) au ralenti. Résultat, peu de propositions à vous/nous mettre sous la dent.   Qu’à cela ne tienne : nous vivons dans une région magnifique qui regorge de trésors ! Mettez donc vos plus belles baskets et partez à la découverte de nos jolies collines ou de notre joli littoral ! Et puis, ce dimanche sera le premier du mois. Certains musées seront donc gratuits ! 🙂

QFCWE-89

Légende de haut en bas et de gauche à droite : Le train des Cévennes, les expos du Mucem, le Château Borély et son expo temporaire, la Bambouseraie d’Anduze.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Rappels des semaines précédentes :

– les expositions (gratuites !) dans le cadre des Rencontres du 9ème Art (dont l’agité du bocal vous parlait ici):

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– l’exposition temporaire du moment du Musée Granet « Aix antique, une cité en Gaule du Sud » : sculptures, mosaïques, peintures, fragments d’architecture et objets du quotidien, cette exposition remet en lumière ce passé. Visite en français à 14h30 (droit d’entrée + 4 euros). Jusqu’au 3 mai 2015.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30.

Ailleurs :

Ce long week-end sera idéal pour piocher dans une idées d’escapade de l’agité du bocal :

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs de ses bonnes adresses du poisson à Aix et ailleurs

Vendredi 1er

C’est la fête du Travail et donc très très peu de personnes… travaillent ! Une petite balade en colline ou au bord de la mer ? Un resto en soirée à piocher dans les bonnes adresses ?

Samedi 2

à Aix-en-Provence

« Les Poissons Rouges » (avec un titre comme ça, Marcel est obligé de vous l’annoncer !) de Jean Anouilh par le club Théâtre Science Po Aix à 19h30 au Théâtre d’Aix : «  »Antoine, tu es sûr que tu n’as rien à te reprocher ?” Un bourgeois trop bien, trop gentil, cela ne se fait pas, il faut lui taper dessus. Ne vous inquiétez pas, Anouilh s’est chargé de créer des personnages haut en couleur, terriblement drôles, pathétiques ou attachants pour rappeler à l’ordre ceux qui dérivent de la norme établie. 
Le Club-théâtre de Sciences-Po Aix a le plaisir de vous présenter sa pièce de fin d’année “Les poissons rouges » bijou méconnu de Jean Anouilh. Pièce satirique et cocasse entremêlant les temporalités et les époques, les situations révèlent le jeu des apparences et des mensonges en société puisque : “il ne faut jamais dire la vérité; c’est elle le vrai désordre”. 4€.

à Marseille

« Les neiges éblouies » à 20h30 au Théâtre La Criée dans le cadre du Festival Les Musiques : « Une nouvelle symphonie composée comme « une divagation poétique » qui associera les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et les trente chanteurs de Musicatreize, à partir de textes d’Arthur Rimbaud et de Stéphane Mallarmé. » Surée : 1h15.

Rappels de la semaine dernière : 

Les expositions au FRAC de 12h à 19h :

  • « La danse de l’ours » de Marie Bravo« Un ours danse enchainé dans une cage à Myschkin, tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d’un campement de Roms à Marseille. L’espace est violent. Cela tient á ce que les photographies, les films qui composent l’exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Violence d’abord faite à l’oeil, à Alger les fenêtres s’ouvrent sur un mur, cette violence est une violence amoureuse, pas une violence d’ennemis. Cette exposition rend compte du travail sensible mené par Marie Bovo depuis une dizaine d’année et plus particulièrement à Marseille où elle vit et travaille. » Jusqu’au 13 juin.
  • « Le Pas et la Page »Approches de la ville et de la nature dans le livre d’artiste. Jusqu’au 6 juin. « « Le Pas et la Page » se propose d’explorer la manière dont, par le livre, des artistes rendent compte de leur expérience de la ville et de la nature quand ils les parcourent à pied. L’objet de cette exposition n’est donc à proprement parler ni la marche, ni la nature ou la ville, mais le point de vue particulier sur l’une ou l’autre que seul permet le déplacement à pied : une expérience à l’échelle du corps humain, de ses capacités et de son rythme, dans un environnement donné, urbain ou naturel. » – Anne Moeglin-Delcroix.

Dimanche 3

à Aix-en-Provence :

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits ce jour.

Près d’Arles

– L’abbaye de Montmajour est gratuite ce jour.

à Marseille 

– les musées et monuments gratuits ce jour :

Dans le Vaucluse

– Le Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon est gratuit ce jour

ichtus-bleu-oeil

Doux long week-end !

N’oubliez pas que pour ne rien rater des bons plans et des idées de sorties du poisson rouge, il vous conseille de vous abonner à sa page Facebook ou à son compte Twitter 😉 (il suffit de cliquer sur le lien pour que la page s’ouvre)

Publicités

2 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #89

  1. Petit poisson , pour info le site archéologique de Glanum n’est plus gratuit le premier dimanche du mois depuis le mois de mars ;-((((
    Merci encore pour toutes ces adresses et infos
    Magali

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s