« Que faire ce week-end ? » #91

Dans la sélection du week-end de l’agité du bocal, vous trouverez notamment Le Printemps d’Art Contemporain, « le Tramway prend l’art » et le week-end Made in Friche à Marseille ainsi que la Nuit européenne des Musées un peu partout.

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : « Le tramway prend l’art », Le Printemps de l’Art contemporain » et « Made in Friche à Marseille, La nuit européenne des musées dans de nombreuses villes.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– le Festival de l’Eloquence un peu partout dans la ville jusqu’à samedi avec de nombreux événements gratuits (théâtre, chanson, conférence, débats, lectures collectives, …). Le thème cette première édition est « la Révolution française ». Ma Cigale (qui est vraiment fantastique) vous dit tout ici.

Rappels des semaines précédentes :

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles que le poisson vous présentait ici tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

– les expositions (gratuites !) dans le cadre des Rencontres du 9ème Art (dont l’agité du bocal vous parlait ici):

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

à Marseille

Le 7ème Printemps de l’Art contemporain : Pendant plus d’un mois et sous forme festivalière, le PAC, organisé par Marseille expos, présente « une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille. Une programmation associée élargie cette offre culturelle intense. Pour la 7e édition en 2015, les membres de Marseille expos innovent et invitent une commissaire d’exposition. Caroline Hancock imagine la programmation autour d’un sujet commun : la carte postale photographique, inventée à Marseille. » Expositions du 14 mai au 21 juin.

Durant les 4 jours de lancement (soit jusqu’à dimanche) et à travers chaque quartier de la ville, « les propositions artistiques contemporaines seront associées à la découverte des atouts et trésors cachés de Marseille »:

  • Jeudi : Quartiers Longchamp – Belle de Mai – National
  • Vendredi : Quartiers Panier – Joliette – Belsunce
  • Samedi  : Quartiers Plaine – Cours Julien – Préfecture
  • Dimanche : Quartiers nord et la Corniche

Du 27 au 30 mai : cycle de rencontres professionnelles et tables rondes.

-> le programme complet ici.

le week-end Made in Friche spécial « Habiter la Friche » : pour ce dernier week-end Made in Friche avant l’été il est question « d’habiter, de construire, de jardiner, voire même de… dormir ensemble !
 » Visites, ateliers, jeux, exposition didactique, plateau radio, yoga,… « seront autant d’occasions pour partager en toute convivialité les questions de l’habitat et du vivre ensemble. » Cliquer sur le titre de l’événement pour consulter tout le programme.

Rappels de la semaine précédente :

– Le 10ème Festival Tendance Clown organisé par Daki Ling de ce soir, jeudi, jusqu’au 16 mai  au Daki Ling, à la Cité des Arts de la Rue, au Parc Maison Blanche, au Toursky, au Parc Billoux, à la Friche et au Parc Longchamp : 23 représentations dont 10 gratuites, un stage, une exposition, 16 compagnies, plus de 50 artistes et 8 lieux de représentation différents pour explorer l’univers du Clown aujourd’hui (le poisson aime bien ce genre !)… Tout le programme se consulte ici.

– Le cycle « Révolutions » jusqu’au 2 Juin au Gyptis : « Révolutions arabes, révolutions sociales, cinéma politique, cinéma rebelle… avec plus de 30 films, de nombreuses nouveautés, des événements et un programme spécial jeune public. » Tout le programme se consulte ici.

– L’exposition « Pop Art Design » que Marcel vous présentait ici au Château Borély de 10h à 18h.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30. Événement spécial ce samedi (voir le détail plus bas).

Ailleurs :

Comme la semaine dernière, ce long week-end sera idéal pour piocher dans une idées d’escapade de l’agité du bocal :

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs de ses bonnes adresses du poisson à Aix et ailleurs.

Vendredi 15

à Marseille

« Richard III n’aura pas lieu » [tragi-comédie de Matei Visniec] à 20h30 au Théâtre du Gymnase dans le cadre du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 : « Le metteur en scène Vsevolod Meyerhold et sa troupe tentent de monter Richard III de Shakespeare. Il est confronté à la censure d’une dictature qui ne veut pas dire son nom. Service de Nettoyage, de Dépistage, de Déminage Idéologique. Amis et parents, Président de commission, défilent pour ramener Meyerhold dans une pensée plus conforme, moins dangereuse pour le pouvoir et son lavage de cerveau institutionnel. » Cette pièce relate les déboires de Meyerhold avec la police politique de l’ex URSS, ou comment conserver sa liberté de création face à un pouvoir totalitaire et policier.

Samedi 16

à Aix-en-Provence

ANNULE « #shake your brain », une course d’orientation, organisée par l’association Sémélé et pas uniquement réservée aux étudiants, à 13h30 : départ au club Keep Cool Aix facultés, 24 avenue Robert Schuman, pour une petite collation et un échauffement avant le départ de la course qui se fera à 14h. L’inscription est gratuite mais le nombre de participants étant limité à 64, il faut s’inscrire seul ou en équipe avec ce formulaire : http://goo.gl/forms/cixzdgJqvK ;

[VARIATIONS #3.0] d’après les « Fragments d’un sacrifice » [danse] à 20h30 au Théâtre d’Aix : le chorégraphe Karry Kamal Karry « fait de Fragments d’un Sacrifice un grand spectacle de danse, de charme et un divertissement populaire de haut vol, jusqu’à la danse, parfois un peu délaissée dans ses précédents spectacles, qui se trouve ici briquée avec un soin de jeux. »

« Une nuit au musée » dans de nombreux lieux aixois ouverts en nocturne pour l’occasion et organisant des événements spéciaux : Fondation Vasarely, Musée Granet, Pavillon Vendôme, … Tout le programme se consulte par.

à Marseille

« Le tram prend l’art à Marseille » de 10h à 19h rue de Rome (gratuit) : pour fêter le retour imminent du tramway rue de Rome et à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, Marseille Centre invite le public à « se réapproprier l’espace public à travers des gestes artistiques accessibles à tous ». Ainsi, une œuvre architecturale et sonore commandée à l’artiste Chourouk Hriech sera présentée : une œuvre originale et pérenne pour l’entrée du bureau de Poste situé au 50, rue de Rome (Marseille 1er). Elle investira également de ses dessins les vitrines des magasins Scotto Musique et celle de Le Sommelier ainsi que les balcons de l’Hôtel Saint-Louis. « Sonetto per la Via Roma » 2015 Chourouk Hriech sera inaugurée en public à 11h, en présence de l’artiste. Enfin, les portraitistes Red et Fathy Bourayou feront le portrait de ceux qui le souhaitent sur le carré Saint-Louis.

A cette occasion et dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, le Musée Cantini rouvre exceptionnellement ses portes pour présenter une exposition consacrée au travail de l’artiste. Celle-ci sera visible durant les trois jours du P.A.C, et donnera lieu à une performance de l’artiste à 14h30 suivie d’une séance de dédicace du «prêt-à-poster» intitulé « Chemin des Atlantes » / dessin encre de chine sur papier 2015 et dont 5 000 exemplaires collector seront mis en vente dans la boutique Cadre Image.

Nocturne de 18h à 21h au Musée Regards de Provence (en face de la Villa Méditerranée, côté Cathédrale de la Major) dans le cadre de la Nuit européenne des Musées : une occasion de découvrir les expositions, Lumières du Sud et Alfred Lombard. Couleur & Intimité, à un tarif unique privilégié (3 € au lieu de 6 €).

« Dans ce contexte festif et insolite, il est proposé à chacun des visiteurs, sans obligation de rentrer dans les salles du musée, de prolonger l’expérience au restaurant Regards Café, pour vivre en direct la lumière du Sud au coucher du soleil et profiter de la vue panoramique sur le port de la Joliette. »

« Le repas des fauves » [tragi-comédie de Vahé Katcha] à 20h30 au Théâtre du Gymnase dans le cadre du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 :  « 1942. L’occupation. Appartement à Paris. Sept amis se retrouvent pour un repas d’anniversaire malgré les restrictions de l’Occupation. Durant la fête sont abattus deux officiers allemands dans un attentat au pied de l’immeuble. Par représailles, la Gestapo exige “2 otages par appartement“. Le commandant SS Kaubach qui dirige cette opération propose aux convives de ne venir prendre les otages qu’au dessert et de choisir eux-mêmes ceux qui seront sacrifiés… C’est ainsi que commence le repas des fauves. »

Rappels de la semaine dernière : 

Les expositions au FRAC de 12h à 19h :

  • « La danse de l’ours » de Marie Bravo« Un ours danse enchainé dans une cage à Myschkin, tandis que des vêtements, des objets, des tapis décrivent les mouvements énigmatiques d’un campement de Roms à Marseille. L’espace est violent. Cela tient á ce que les photographies, les films qui composent l’exposition montrent toujours des espaces entrechoqués. Violence d’abord faite à l’oeil, à Alger les fenêtres s’ouvrent sur un mur, cette violence est une violence amoureuse, pas une violence d’ennemis. Cette exposition rend compte du travail sensible mené par Marie Bovo depuis une dizaine d’année et plus particulièrement à Marseille où elle vit et travaille. » Jusqu’au 13 juin.
  • « Le Pas et la Page »Approches de la ville et de la nature dans le livre d’artiste. Jusqu’au 6 juin. « « Le Pas et la Page » se propose d’explorer la manière dont, par le livre, des artistes rendent compte de leur expérience de la ville et de la nature quand ils les parcourent à pied. L’objet de cette exposition n’est donc à proprement parler ni la marche, ni la nature ou la ville, mais le point de vue particulier sur l’une ou l’autre que seul permet le déplacement à pied : une expérience à l’échelle du corps humain, de ses capacités et de son rythme, dans un environnement donné, urbain ou naturel. » – Anne Moeglin-Delcroix.

à Tourves

« Nuit des musées » à 20h au Musée des Gueules Rouges :

  • Cluedo Géant : le musée vous propose de devenir enquêteur en vous emmenant au mois de mai 1930, où ce jour-là, le chef mineur a été assassiné. Menez votre enquête, auditionnez les suspects, et retrouvez le coupable !
  • Balade témoignage dans les jardins à la lueur de la mythique lampe à acétylène avec possibilité de rencontrer les anciens mineurs
  • l’artiste A.Clif sera présente pour rencontrer le public et échanger autour de ses œuvres à l’occasion de son exposition temporaire « Cité de l’ombre »,

ichtus-bleu-oeilBon week-end !

Publicités

4 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #91

  1. Pour nous ce sera Nuit des musées dans Aix, avec visite du Planétarium, spectacle et visite de la chapelle des Pénitents et mur animé au Pavillon Vendome. Merci pour le lien vers le programme d’ailleurs! Et j’oubliai un passage par la pizzéria Capri histoire de se restaurer un peu (je crois, à ce sujet, que vous n’en avez pas encore parlé ou bien me trompe-je? 😉 … )
    Bon WE à vous les petits poissons!

    Aimé par 1 personne

    • Beau programme pour vous !
      En effet, je n’ai pas parlé de Pizza Capri sur le blog jusqu’à présent. Mais je me demande si ce serait utile car tout le monde les connaît à Aix, non ? Qu’en pensez-vous ?
      Un bon week-end à vous aussi ! Merci ! Marcel sera en repos dès demain soir mais Paulette travaille jusqu’à samedi soir 😦

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s