« Que faire ce week-end ? » #83

Dans la sélection du poisson cette semaine, le Train Bleu, évidemment, dont il vous a parlé il y a quelques semaines. Un événement qu’il trouve vraiment chouette et, qui, contrairement aux apparences, n’est pas si compliqué que ça : il suffit de prendre le parcours à un moment donné et de se laisser guider. Elle n’est pas belle la vie ? 😉 A part ça, des concerts de tous les styles (récitals, rock, chanson française,…), des films, des expos et du Théâtre (bien sûr !). Fêtons comme il se doit l’arrivée tant attendue du Printemps !

Qfcwe-83

Légende de haut en bas et de gauche à droite : Les « Jefferson Dancers » au Théâtre d’Aix, « Oncle Vania » au Théâtre du Jeu de Paume, les 17èmes Rencontres du Cinéma Sud-Américain, « Le Train bleu » à Martigues, Istres, Fos, Marseille, Port-de-Bouc.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Rappel de la semaine précédente :

Derniers jours du cycle « Miyazaki et le Studio Ghibli » à l’Institut de l’image : « Alors que Souvenirs de Marnie, sorti au mois de janvier, sera peut-être le dernier film produit par Ghibli, l’Institut de l’image propose une rétrospective des films du célèbre Studio japonais, à travers principalement l’oeuvre de l’un de ses illustres fondateurs, Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc.). Partout à travers le monde, le Studio Ghibli est aujourd’hui synonyme d’émerveillement, tant pour les enfants que pour leurs parents ou tout autre adulte curieux d’explorer des imaginaires métissés.

Certains films sont proposés en vf, ou alternativement en vo sous-titrée et en vf afin d’êtres accessibles au jeune public en même temps qu’au public adulte… aucune limite d’âge maximum n’étant requise ! Toutes les séances en vf sont précisées dans la grille horaire. » Cliquez sur le lien en titre pour voir le programme précis. Jusqu’au 23 mars.

– la nouvelle exposition temporaire du Musée Granet « Aix antique, une cité en Gaule du Sud » : sculptures, mosaïques, peintures, fragments d’architecture et objets du quotidien, cette exposition remet en lumière ce passé. Visite en français à 14h30 (droit d’entrée + 4 euros). Jusqu’au 3 mai 2015.

à Aubagne

Le Festival International du Film d’Aubagne : projections, compétition, concerts, rencontres,… Tout le programme de cette édition se consulte ici.

à Marseille

les 17e Rencontres du Cinéma Sud-Américain au Gyptis et à la Friche Belle de Mai : « la programmation de cette année porte le symbole d’ « Empreintes de liberté » : un hommage aux cinéastes qui ont laissé leurs « empreintes » au travers d’histoires sur la conquête et la défense de la liberté. Dans cette édition, 10 pays sont représentés : le Mexique, le Costa Rica, le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Brésil.
Cette présence continentale met en évidence l’intention délibérée d’ASPAS de montrer l’unité latino-américaine avec sa diversité et sa complexité aussi présentes dans son cinéma. Plusieurs invités apportent leur participation aux discussions et aux débats : une leçon de cinéma avec Sabrina Farji, la présence d’une représentante de la Coopérative Textile de Pigüe et de réalisateurs de plusieurs films de la sélection ». Jusqu’au 28 mars. Voir horaires détaillés ici.

– Quinzaine thématique cinéma au Gyptis avec pour thématique « Ailleurs si j’y suis » dont l’objectif est de « Découvrir un cinéma différent qui est capable d’interpréter la réalité sous un autre angle. » Le programme à consulter iciJusqu’au 31 mars.

Visiter les expos du moment de 13h à 19h à la Friche Belle de Mai

Festival Avec le Temps [musique] à l’Espace Julien, à l’Eolienne et à la Machine à coudre. Détails dans les jours.

à Martigues, Port-de-Bouc, Marseille, Istres, Fos

Le Train Bleu, un événement pluriculturel avec comme fil conducteur le train de la Côte Bleue. Rappelez-vous, Marcel vous présente l’événement en détails.

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30.

Vendredi 20

à Aix-en-Provence

Concert des JUKIN’ MAMAS à 20h à La Scène 270, rue Famille Laurens, Zone industrielle des Milles-.

« Oncle Vania » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : un classique d’Anton Tchekhov. « Une symphonie de vies abîmées et de regrets inutiles qui appelle des comédiens d’exception dont Romane Bohringer dans le rôle d’Elena. Du grand Tchekhov ! » L’histoire : « Un  vieux professeur vaniteux et tyrannique, sa trop jeune femme Elena,  Oncle Vania sacrifié au domaine qu’il faut faire fructifier pour nourrir la famille, Sonia vieillie avant que d’avoir été jeune, le docteur Astrov aimé en secret : les années fuient, les amours se contrarient, les désirs se gâchent, les regrets se chantent sotto voce, la médiocrité se noie dans la vodka, la solitude se dilue  dans le travail,  les parties de cartes succèdent aux beuveries fraternelles, les exaltations s’étouffent au petit matin et ainsi va la vie par petites touches successives et détails saugrenus, élans fugaces et retenues désespérées, cris de compassion et rire de dérision. »

Récital de Anne Sofie von Otter à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : « éclectique, la grande mezzo-soprano Anne Sofie von Otter l’est assurément. Toujours avec une égale réussite et beaucoup d’humanité. Ces trente dernières années, on a pu l’entendre chez Strauss, chez Mozart, chez Wagner, mais aussi dans des airs baroques, des lieder ou des mélodies composées au camp de Terezin, comme lors de ce poignant concert donné au Grand Théâtre en 2009. »

à Gardanne

– Concert blues/rock avec le trio « The Blue Wings » à 19h à La Palestra (72 avenue de Nice). Entrée 5€ sur réservations au 0615931277 ou 0442512151.

à Marseille/Martigues/Port-de-Bouc

Le Train Bleu ! Le programme au départ de Marseille :

  • 17h37 : Dans le train départ en TER Marseille St Charles 17h37 : « Igord Hagard » de Pierre Sauvageot de Lieux publics dans le train Marseille-Martigues
    Accueil en musique à Martigues-Lavéra puis départ en navette gratuite à 18h45 pour le site Picasso/Martigues
  • 19h : « Bien sûr, les choses tournent mal » (danse). Création 2015 de Kubilaï Kahn Investigations – Site Picasso – Martigues
  • 21h : « L’homme qui rit » d’après Victor Hugo par le Collectif 8 – Le Sémaphore – Port-de-Bouc
  • 21h:  « La nuit tombe, Naples s’éveille » avec Mauro Gioia – Les Salins – Martigues

à Marseille

« Biblio Party » à partir de 16h dans la cour du Comptoir Toussaint-Victorine (29 rue Toussaint, 3ème arrondissement) organisée par Brouettes & Companie et Yes We Camp :

  • 16h-19h :
    • Construction participative d’une bibliothèque mobile avec Yes We Camp.
    • Troc de livres (échanges et dons seulement).
  • 19h-22h : Apéro-concert avec SONEROS DEL CARIBE et repas partagé en toute convivialité.

– « L’origine du monde » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : une mise en scène de Jean-Michel Ribes. « Un spectacle dingue d’une audace inouïe, une comédie follement drôle qui pulvérise le complexe d’OEdipe ! Laissez-vous happer dans le plaisir de perdre la raison, le temps de la représentation ! » Le résumé : « Le sexe, au sens anatomique du terme, est le sujet du spectacle à travers un conte à dormir debout : un homme cardiaquement mort doit, pour revenir à la vie, photographier le sexe de sa mère octogénaire. Dans la vraie vie déjà, la situation est impensable, et sur scène, devant les centaines de spectateurs, comment dévoiler cette partie du corps qui doit rester obscure? L’imagination de l’auteur et du metteur en scène étant sans limite, les péripéties hilarantes chargées d’une dose massive d’absurde s’emboîtent, oscillant  entre non sens et obscénité gentillette. Mais où vont- ils chercher tout cela ? Cet humour sans repères, entre blague potache et situation de mauvais goût, cet esprit à l’emporte pièce qui fait fi des tabous et des bonnes moeurs. Dans l’envie d’une franche rigolade tout bonnement, ce rire que Jean Michel Ribes défend avec obstination comme une arme contre toutes les médiocrités et les hypocrisies qui servent de socle aux pensées totalisantes. On y va sans hésiter en laissant sa raison au vestiaire ! »

 « L’échange » [théâtre] à 20h30 au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

Concert Duval MC / Bionic Man Sound dans le cadre du Festival Avec le Temps au Café Julien

« Huit Femmes » [spectacle cabaret] à 21h au Théâtre Toursky : l’histoire, vous la connaissez probablement si, comme le poisson, vous avait vu (et même adoré pour lui) l’adaptation de François Ozon au cinéma. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, voici le résumé : « À la veille de Noël, dans une demeure cossue éloignée de tout, un drame surgit : Marcel, le maître de maison est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos. Le coupable est forcément l’une des huit femmes présentes autour de l’homme assassiné. Qui a tué Marcel ? Sa femme, Gaby qui, sous des allures de mère de famille, est en fait une bourgeoise insensible ? Mamy, la grand-mère, ivrogne notoire et dévorée par son avarice ? Suzon, l’innocente fille aînée qui s’apprête à révéler son secret ? Catherine, la malicieuse cadette ? Pierrette, la soeur de Marcel, femme sensuelle et calculatrice ? Augustine, la tante, neurasthénique et névrosée ? Chanel, la gouvernante presque irréprochable ? Louise, la bonne, insolente et libertine ? » Comme le spectacle est programmé dans le cadre du Festival Russe, le texte est joué en russe et sur-titré.

Samedi 21

à Aix-en-Provence

– « Oncle Vania » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : un classique d’Anton Tchekhov. « Une symphonie de vies abîmées et de regrets inutiles qui appelle des comédiens d’exception dont Romane Bohringer dans le rôle d’Elena. Du grand Tchekhov ! » L’histoire : « Un  vieux professeur vaniteux et tyrannique, sa trop jeune femme Elena,  Oncle Vania sacrifié au domaine qu’il faut faire fructifier pour nourrir la famille, Sonia vieillie avant que d’avoir été jeune, le docteur Astrov aimé en secret : les années fuient, les amours se contrarient, les désirs se gâchent, les regrets se chantent sotto voce, la médiocrité se noie dans la vodka, la solitude se dilue  dans le travail,  les parties de cartes succèdent aux beuveries fraternelles, les exaltations s’étouffent au petit matin et ainsi va la vie par petites touches successives et détails saugrenus, élans fugaces et retenues désespérées, cris de compassion et rire de dérision. »

à Marseille/Martigues/Port-de-Bouc/Istres/Fos

  • DJ sur le bateau au départ du port des Heures Claires à Istres.
  • 15h : « Vuelo » – Théâtre de Fos
  • 17h30 : Spectacle déambulatoire. Depuis le port des Heures Claires puis la navette gratuite pour le théâtre de l’Olivier à Istres, départ 18h30
  • 18h : « Igor Hagard » de Pierre Sauvageot dans le train Marseille-Istres puis départ en navette gratuite – 18h- pour le Théâtre de l’Olivier à Istres
  • 19h : « Circo equestre Sgueglia » d’Alfredo Arias – Théâtre de l’Olivier – Istres
  • 21h : « Usually Beauty Fails » de Frédérick Gravel – Les Salins – Martigues

à Marseille

– « Huit Femmes » [spectacle cabaret] à 21h au Théâtre Toursky : l’histoire, vous la connaissez probablement si, comme le poisson, vous avait vu (et même adoré pour lui) l’adaptation de François Ozon au cinéma. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, voici le résumé : « À la veille de Noël, dans une demeure cossue éloignée de tout, un drame surgit : Marcel, le maître de maison est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos. Le coupable est forcément l’une des huit femmes présentes autour de l’homme assassiné. Qui a tué Marcel ? Sa femme, Gaby qui, sous des allures de mère de famille, est en fait une bourgeoise insensible ? Mamy, la grand-mère, ivrogne notoire et dévorée par son avarice ? Suzon, l’innocente fille aînée qui s’apprête à révéler son secret ? Catherine, la malicieuse cadette ? Pierrette, la soeur de Marcel, femme sensuelle et calculatrice ? Augustine, la tante, neurasthénique et névrosée ? Chanel, la gouvernante presque irréprochable ? Louise, la bonne, insolente et libertine ? » Comme le spectacle est programmé dans le cadre du Festival Russe, le texte est joué en russe et sur-titré.

« L’origine du monde » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : une mise en scène de Jean-Michel Ribes. « Un spectacle dingue d’une audace inouïe, une comédie follement drôle qui pulvérise le complexe d’OEdipe ! Laissez-vous happer dans le plaisir de perdre la raison, le temps de la représentation ! » Le résumé : « Le sexe, au sens anatomique du terme, est le sujet du spectacle à travers un conte à dormir debout : un homme cardiaquement mort doit, pour revenir à la vie, photographier le sexe de sa mère octogénaire. Dans la vraie vie déjà, la situation est impensable, et sur scène, devant les centaines de spectateurs, comment dévoiler cette partie du corps qui doit rester obscure? L’imagination de l’auteur et du metteur en scène étant sans limite, les péripéties hilarantes chargées d’une dose massive d’absurde s’emboîtent, oscillant  entre non sens et obscénité gentillette. Mais où vont- ils chercher tout cela ? Cet humour sans repères, entre blague potache et situation de mauvais goût, cet esprit à l’emporte pièce qui fait fi des tabous et des bonnes moeurs. Dans l’envie d’une franche rigolade tout bonnement, ce rire que Jean Michel Ribes défend avec obstination comme une arme contre toutes les médiocrités et les hypocrisies qui servent de socle aux pensées totalisantes. On y va sans hésiter en laissant sa raison au vestiaire ! »

Concert de Jeanne Cherhal / OTTilie [B] dans le cadre du Festival Avec le Temps à l’Espace Julien

Dimanche 22

à Aix-en-Provence :

– « Jefferson Dancers » [de la danse, comme son nom l’indique] à 17h au Théâtre d’Aix : 24 jeunes danseurs composent « Jefferson Dancers » qui est la plus vieille compagnie de danse de la ville de Portland. « Issue d’un lycée d’insertion, la troupe s’est déjà produite au Canada, en Russie, en Europe et en Asie. Ses danseurs offrent un show « à l’américaine » détonant et haut en couleurs. Déclinant tour à tour les claquettes, la danse africaine, la danse classique, le jazz ou encore la danse contemporaine » : comme souvent, ces amateurs n’ont rien à envier aux plus grands professionnels. 15€. Une soirée au profit de l’Association Nucléus.

à Marseille

Concert de Catherine Vincent « Les Contes de Malmousques » au Café Julien dans le cadre du Festival Avec le Temps

à Marseille/Martigues/Istres/Le Rove :

– « Le Train Bleu« , avec au programme :

  • Dans le train de Istres-Niolon : « Igor Hagard » de Pierre Sauvageot. Départ en TER d’Istres 12h07, Porc-de-Bouc 12h22, Martigues 12h30, Marseille 12h36.
  • 13h15 : Buffet et lecture au bord de l’eau et surprise ! – Calanque de Niolon – Le Rove
  • 15h45 : Tous à la Criée : Spectacle déambulatoire de La Gare St-Charles au Théâtre de La Criée à Marseille
  • 18h : « 300 el x 50 el x 30 el » par le FC Bergman – Théâtre de La Criée – Marseille

ichtus-bleu-oeilBon premier week-end de Printemps !

Publicités

3 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #83

  1. J’adore prendre cette ligne… ça sent les beaux jours ! Quand j’étais étudiante (ah j’avais du temps). Je venais depuis Aix prendre le train à Marseille en semaine puis arrêt Niolon, trempette et retour. Moi qui venais de Paris… ça c’était le SUD ! Merci pour ton joli programme !

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s