Et si à Pâques, on ne mangeait pas que du chocolat ?! La deuxième édition du Festival de Pâques commencera la semaine prochaine et se déroulera du 14 au 27 avril à Aix-en-Provence. Marcel vous l’avait présenté l’année dernière, rappelez-vous 😉
Présentation
Le Festival de Pâques se positionne comme un festival de musique classique de premier plan en Europe, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, violoniste de renommée mondiale, et sous la direction exécutive de Dominique Bluzet, directeur des 3 Théâtres (Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence et Gymnase, rappelons-le) avec le soutien du groupe Crédit Mutuel CIC.
Pour plus d’informations, le poisson vous invite à relire son article de l’année dernière.
L’édition 2014
5 lieux (dont 3 églises, la nouveauté de cette année), 22 concerts, 7 orchestres symphoniques, des grands solistes (Dudamel, Argerich, Yo-Yo Ma,….). Vous pouvez consulter tout le programme par ici. Ces concerts sont payants (et parfois assez onéreux). Mais le poisson vous a déniché quelques bons plans si vous souhaitez tout de même profiter de ce chouette et bel événement.
Les bons plans de Marcel
– Une place achetée, la deuxième à 30€ sur les concerts de :
- l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, dirigé par Daniel Harding le lundi 14 avril
- l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, dirigé par Ludovic Morlot le samedi 19 avril.
Attention, cette offre est valable jusqu’au 14 avril 2014 dans la limite des places disponibles. Réservez-vite !
– Les Salons de musique du Festival de Pâques, en entrée libre sur réservation au 08 2013 2013 :
- vendredi 11 avril à 17h – auditorium de l’Alcazar, Marseille : Présentation du Festival de Pâques et Focus sur Strauss / Schubert : « De l’aube au crépuscule du romantisme allemand » par Christine Prost (enseignante en musicologie à l’université de Provence et membre active des amis du Festival d’Aix) et Olivier Braux (conférencier et président des Amis du Festival d’Aix).
- lundi 14 avril à 15h30 – Teddy bar, Grand Théâtre de Provence : Focus sur deux compositeurs phares du Festival 2014 : Strauss et Brahms par Olivier Braux.
- mercredi 16 avril à 15h30 – Teddy bar, Grand Théâtre de Provence : Retour sur la Passion : discussion ouverte avec Christine Prost autour du concert de la veille, « La Passion selon Saint Jean » de Bach par l’Orchestre symphonique de Vienne.
- dimanche 20 avril à 17h30 – Teddy bar, Grand Théâtre de Provence : Focus sur deux compositeurs phares du Festival 2014 : Beethoven et Schubert par Christine Prost.
- lundi 21 avril à 15h30 – Teddy bar Grand Théâtre de Provence : Introduction à la soirée Darkness and Light de et par Bernard Foccroulle, organiste (et directeur du Festival d’Aix) qui jouera son spectacle/concert le 22 avril à 20h30 à l’Eglise Saint-Jean de Malte.
– Les Masterclass durant lesquels un artiste prodiguera des conseils à une jeune génération d’instrumentistes lors de classes de maîtres, ouvertes au public en accès libre sur réservation préalable (au 08 2013 2013) :
- Mercredi 16 avril à 10h au Conservatoire Darius Milhaud avec Gérard Caussé (alto).
- Samedi 19 avril à 10h au Conservatoire Darius Milhaud avec Bertrand Chamayou (pianiste).
- Mercredi 23 avril à 10h au Conservatoire Darius Milhaud avec Renaud Capuçon (violoniste et directeur artistique du Festival).
- Vendredi 25 avril à 10h au Conservatoire Darius Milhaud avec Ophélie Gaillard (violoncelliste).
Si le poisson découvre d’autres bons plans, il les mettra au fur et à mesure alors n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article pour être au courant 😉 (ajout du 15/04) L’amie de Marcel, Ma Cigale est Fantastique, dévoile sur son blog d’autres bons plans avec Radio Classique.
Vous pouvez également scruter la page Facebook du Festival sur laquelle il y a également de jolies photos et des vidéos intéressantes.
Pingback: Une histoire de Passion ! | Ma cigale est fantastique !
Pingback: « Que faire ce week-end ? #85 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #86 | «Un poisson nommé Marcel