« Que faire ce week-end ? » #85

Ce week-end, le poisson Marcel, comme les gourmands présents ici, va pouvoir se gaver de chocolats sans aucune scrupule ! Pâques, c’est également souvent l’occasion de passer du temps en famille. Alors, pour la sélection de cette semaine, l’agité du bocal ne vous propose pas grand chose parce qu’il se doute que votre programme sera plutôt « chocolat et famille » que sorties culturelles, encore plus s’il fait beau. Néanmoins, ce week-end est le premier du mois donc si le cœur vous en dit, certains musées seront gratuits (voir liste au dimanche). Bon week-end à vous ! Et merci d’être de plus en plus nombreux ici ! 🙂

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : l’ouverture du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 à Marseille, « L’échange » au Théâtre de Lenche à Marseille, le Festival de Pâques à Aix et un poisson en chocolat pour fêter Pâques.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Le Festival de Pâques [Musique Classique] au Grand Théâtre de Provence et au Jeu de Paume. Rappelez-vous, Marcel vous l’avait présenté lors de sa première édition ainsi que l’année dernière. Cette année, c’est son amie Ma Cigale qui en parle sur son blog : des concerts (payants) mais également des cafés-musiques et masterclass gratuits. Voir le détail dans les jours. Jusqu’au 12 avril.

les expositions (gratuites !) des Rencontres du 9ème Art (dont l’agité du bocal vous parlait cette semaine). Tout le détail se consulte ici.

Rappels de la semaine précédente :

l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation » de 10h à 18h à la Fondation Vasarely : l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– la nouvelle exposition temporaire du Musée Granet « Aix antique, une cité en Gaule du Sud » : sculptures, mosaïques, peintures, fragments d’architecture et objets du quotidien, cette exposition remet en lumière ce passé. Visite en français à 14h30 (droit d’entrée + 4 euros). Jusqu’au 3 mai 2015.

à Marseille

– Quinzaine thématique cinéma au Gyptis avec pour thématique « L’enfance à l’écran » dont l’objectif est de « Découvrir un cinéma différent qui est capable d’interpréter la réalité sous un autre angle. » 

Visiter les expos du moment de 13h à 19h à la Friche Belle de Mai

à Tourves (83)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 15h et 16h30.

Vendredi 3

à Aix-en-Provence

dans le cadre du Festival de Pâques :

  • Concert « Génération @ Aix » à 18h au Théâtre du Jeu de Paume : « Un concert particulier où les générations se croisent : la possibilité pour les jeunes d’apprendre de leurs aînés et de profiter de leur expérience inestimable et pour les grands noms de la musique, le moyen de se rafraîchir à la source vive des talents de demain. Cette année, c’est Renaud Capuçon et Nelson Goerner qui se prêtent au jeu. Pédagogue investi, il s’impose avec la force d’une évidence. Autour de lui, la violoniste Raphaëlle Moreau, qui n’a pas encore vingt ans mais qui prend déjà un chemin aussi prometteur qu’Edgar, son violoncelliste de grand frère ; l’altiste Léa Hennino, chambriste passionnée déjà appréciée plusieurs fois sur la scène du Théâtre du Jeu de Paume ; et Bruno Philippe au violoncelle, ancien élève de Raphaël Pidoux. »
  • Concert « Gabrieli Consort and Players » dirigé par Paul McCreesh à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : ils joueront « La passion selon Saint-Matthieu » de Bach. « Nés au début des années 1980, dans le giron des ensembles dédiés à l’interprétation sur instruments anciens, les Gabrieli Consort and Players fréquentent l’oeuvre de Bach depuis leurs débuts. Une pléiade de jeunes voix les rejoint, en ce Vendredi saint, pour cette Passion, tradition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. »

Deux concerts gratuits à partir de 19h à La Scène 270, rue Famille Laurens, Zone industrielle des Milles- : Une première partie groove/funk/pop avec le groupe Groove Service. Une seconde partie sous le charme de L.Y.A.!, un quintette à l’univers festif et épicé.

– « Choréosophie » [conférence] à 20h30 au Théâtre d’Aix : ​Marcel vous présentait cette proposition dans son article Le Printemps au Théâtre d’Aix. La « ChoréOsophie » s’agit de la « sagesse du corps » – « art et science en recherche transversale » -. C’est un terme utilisé par Karry Kamal Karry pour désigner l’ensemble des savoirs pratiques et théoriques concernant le corps « l’être-Corps » dans son rapport à l’art et la vie. Karry Kamal Karry est un danseur, chorégraphe, philosophe, chercheur comorien et fondateur du K3MK Group.

« L’objet de cette conférence sera la réflexion sur l’articulation entre l’esprit et le corps comme des dispositifs exploratoires pour mieux se rééquilibrer et mieux se connaître. Cette articulation autorise ainsi la prise de conscience et de connaissance de « soi » comme étant un vecteur essentiel de l’expérience du « bien-être » au quotidien. Nous appelons ce processus de conscience et connaissance du corps et de l’esprit la ChoréOsophie. » Ainsi, le public, qui ne connaît pas ce champ de connaissance aura l’opportunité de « se familiariser avec les techniques et les formes « d’aide de lâcher-prise » et bien d’autres techniques. »

à Marseille

 « L’échange » [théâtre] à 20h30 au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

Samedi 4

à Aix-en-Provence

dans le cadre du Festival de Pâques :

à Marseille

au Gyptis dans le cadre du cycle « L’enfance à l’écran » :

  • à 18h30, projection du documentaire « Spartacus et Cassandra » présenté dans le cadre du festival Latcho Divano (festival des cultures tziganes). La projection du film de Ioanis Nuguet sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et la protagoniste du film, Camille Brisson. Ensuite, repas dans le hall et concert de jazz manouche dans la salle.
  • à 21h, spectacle original et décalé des musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens de la Compagnie « Terne Roma« 

« Les étoiles polaires » à 20h30 au Théâtre Joliette-Minoterie dans le cadre de l’ouverture du 17ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2015 (Marcel vous le présentait l’année dernière) : une comédie au Groenland en compagnie de chasseurs d’ours. Bon plan : bénéficiez du tarif réduit à 5€ en vous présentant au guichet « Invitations » avec le mot de passe « Le poisson Marcel » 😉

 « L’échange » [théâtre] à 20h30 au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

Dimanche 5

à Aix-en-Provence

Concert de Maxim Vengerov [violon] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du Festival de Pâques : il se produira avec le pianiste Roustem Saïtkoulov dans des sonates de Prokofiev et Elgar ainsi que dans les pages les plus acrobatiques que la seconde partie du concert mettra à l’honneur.

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits ce jour.

Près d’Arles

– L’abbaye de Montmajour est gratuite ce jour.

à Marseille 

 « L’échange » [théâtre] à 16h au Théâtre de Lenche : Cie L’Egrégore. Mise en scène : Ivan Romeuf. Texte : Paul Claudel. « Un quatuor, comme un concert des âmes. Dans l’espace restreint d’une journée, quatre personnages « échangent » leurs désirs, leurs rêves et leurs passions. Une Française exilée, un indien métis, une actrice, un homme d’affaires. Drame du cruel amour, drame du jeune homme en proie à des aspirations contradictoires, drame du conflit entre la fidélité et la liberté, entre la relation et la passion, l’Echange est le miroir d’une « âme qui joue avec elle-même aux quatre coins. »

– les musées et monuments gratuits ce jour :

à St-Rémy de Provence 

– le site archéologique de Glanum accessible gratuitement.

Dans le Vaucluse

– Le Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon est gratuit ce jour

Lundi 6 (hé oui, férié oblige !)

Concert « Frères et soeurs » à 18h au Conservatoire Darius Milhaud dans le cadre du Festival de Pâques : « Bach, Mozart ou Mendelssohn : la musique fut pour eux une aventure de famille. Transmission d’un père à ses enfants et partage au sein de la fratrie nourrirent le talent de chacun. Les temps ont changé, mais cette réalité demeure.

Renaud Capuçon est bien placé pour le savoir, lui qui reconnaît l’intense proximité qui le lie à son frère Gautier, depuis Chambéry jusqu’aux scènes du monde entier. En un subtil réseau d’amitiés et de rencontres, les deux musiciens sont rejoints pour l’occasion par d’autres fratries. Celle des La Marca, enfants du pays ; celle des Chilemme dont le jeune Quatuor Cavatine compte parmi les formations de cordes à suivre absolument ; celle des Moreau, enfin. Tous ensemble, ils interprètent le Quintette à deux violoncelles en ut de Schubert et l’Octuor de Mendelssohn, chef-d’oeuvre d’un jeune homme d’alors seize ans. »

Tarifs à partir de 10€.

ichtus-bleu-oeil

Bon week-end de Pâques !

Publicités

4 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #85

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s