« Que faire ce week-end ? » #41

Un week-end désormais « normal » chez « Un poisson nommé Marcel » : de nombreux événements culturels dans nos Bouches-du-Rhône mais également hors département notamment dans le Vaucluse avec une artiste qui tient à cœur au poisson (voir au vendredi). Des manifestations variées qui vont de la BD au Théâtre en passant par la Musique et la Photographie. Qui a dit qu’après Marseille-Provence 2013, il n’y aurait plus rien d’organisé ?!

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Christina Rosmini en concert, le festival BD d’Aix-en-Provence, « Tabac Rouge » au Grand Théâtre de Provence et « Made in Friche » à la Friche Belle de Mai.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– le Festival de BD avec son week-end point d’orgue à La Cité du Livre : 50 artistes invités, rencontres, ateliers, dédicaces, cinéma, librairie, etc… Visitez aussi, si ce n’est pas déjà fait, les expositions gratuites proposées dans plusieurs lieux de la ville jusqu’au 17 mai.

– l’exposition « Made in USSR » vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h à la galerie Fontaine Obscure (24 avenue Henri Poncet): une exposition de photographies d’Alexandra Polina, un portrait de la dernière génération soviétique. Jusqu’au 19 avril.

Cycle « Une petite Histoire du cinéma fantastique » à l‘Institut de l’Image jusqu’au 29 avril : une sélection de chefs-d’œuvre et des grandes figures du genre.

à Marseille

« Made in Friche#10 » à la Friche Belle de Mai dès vendredi soir en entrée libre : les artistes qui composent la Friche la « décompose dans tous ses états ». Au programme : spectacles, impromptus, expositions (celles de la Tour Panorama sont exceptionnellement gratuites du vendredi 18h au dimanche 19h), rencontres d’artistes, ateliers en tout genre, pour les grands et les petits… « L’occasion de découvrir autrement la Friche et ses habitants, le travail des producteurs, des compagnies résidentes ou invitées. »

Les 2ème Rencontres Internationales des Cinémas Arabes au MUCEM, à la Maison de la Région et à la Villa Méditerranée (se terminent dimanche) : Une sélection de longs et courts métrages. Chaque projection est suivie d’un débat animé par un critique de cinéma, en présence du réalisateur. Tous les films projetés sont en V.O. sous-titrée en français.Le programme complet se consulte ici.

[Rappels de la semaine précédente]

– La 2ème Biennale des Ecritures du Réel. Le programme de cette dernière semaine.

à Bouc-Bel-Air, Lambesc, Simiane-Collongue et Venelles :

– Le Festival Mon échappée Belle : depuis le 1er avril 2014 et jusqu’au 22 le festival s’installe dans ces 4 communes de la Communauté du Pays d’Aix et invite le public familial à « s’échapper dans l’imaginaire et le rêve ». Feuilletez le programme complet.

Vendredi 11

à Aix-en-Provence

« Tabac rouge » [théâtre/danse] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Spectacle du grand James Thierrée. Sur scène, « huit danseurs, une contorsionniste et un acteur réunis pour un bal nocturne hors du temps, féérique, noir et drôle à la fois. Un monde étrange, entre rêve et cauchemar, où un vieil homme tyrannise sa communauté qui en retour cherche à s’en défaire… »

 à Gardanne

« Godot est arrivé » [théâtre] à 20h30 à la Maison du peuple : « Une nuit, des anges annoncent à nos trois protagonistes que le lendemain sera leur jour de chance. Mais la chance qu’on attend n’est pas toujours celle que l’on croit… « Godot est arrivé » une comédie où le rire et l’émotion alternent en permanence ».

à Marseille

« La nuit de Domino » à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre de la première édition de Voyages en solitaire(s), un temps fort autour du monologue contemporain qui se déroule jusqu’au 10 mai 2014 dans tous les lieux dont dispose le Lenche (Théâtre, Mini-Théâtre, Friche du Panier et Annexe). Résumé : « Quelques temps après la mort de son compagnon, Domino passe la plupart de ses soirées à l’extérieur. Cette nuit là, à fleur de peau, il rentre… L’implacable réalité de l’absence de l’être aimé envahit l’espace. Il parle, chante, danse, vit sa rage et sa démesure. La frontière entre le monde des vivants, des morts, d’une communauté de spectateurs se floute, les murs de la maison tombent et le théâtre prend corps. »

« La Comédie des Erreurs » [Théâtre] à20h30 à l’Auditorium du Parc Chanot. Un spectacle programmé par la Criée en travaux actuellement. « Une des œuvres les plus frénétiquement drôles du dramaturge anglais. Deux jumeaux séparés à leur naissance se retrouvent dans la même ville vingt-cinq ans plus tard sans le savoir… S’ensuit une série de quiproquos aux conséquences hilarantes ». Spectacle en anglais surtitré en français. Durée 2h13 (précision quand tu nous tiens !) .

« Voyage au bout de la nuit » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Gymnase. D’après le texte de Céline, interprété par Jean-François Balmer.

« Deux Dames pour Damei«  [théâtre] à 21h au Théâtre Toursky dans le cadre du Festival Mai-Diterranée. Concert hommage à Piaf et Barbara.

à Simiane

« Oh Boy ! » [théâtre tout public à partir de 9 ans] à 20h30 à la Salle Culturelle  dans le cadre du Festival Mon échappée belle : « Oh Boy, qui a reçu le Molière 2010 du Théâtre jeune public, raconte l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, et de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Ce conte moderne interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie et de l’adoption avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines. »

à Velaux

« Le p’tit ciné-concert 2 » [concert] à 19h30 à l‘Espace Nova : « Trois musiciens jouent sur onze courts métrages burlesques, poétiques et plein d’émotions qui proposent un panel de textures, de techniques d’animation et de scénario avec chacun une personnalité et une tonalité particulières. […] Trio de musiciens et compositeurs, le Philharmonique de la Roquette accompagne des films d’animation sans paroles en jouant une musique originale et moderne. Le spectateur est guidé par une écriture musicale improvisée pour la mise en scène cinématographique. Un succès incontestable pour ces spectacles muets et universels, joués partout en France et en Europe. »

Hors département

à Apt

Christina Rosmini en concert à 20h30 au Centre Culturel.  Une artiste que le poisson Marcel suit et aime, dont il vous avait parlé ici. Merci à une fidèle lectrice qui a glissé l’info à l’agité du bocal 🙂

Samedi 12

à Aix-en-Provence

« Perle«  [spectacle de rue déambulatoire par les Plasticiens Volants] à 19h sur le Cours Mirabeau et la Rotonde à l’occasion du Carnaval : « un spectacle monumental qui met en scène et fait défiler une faune aquatique gigantesque juste au-dessus de nos têtes ». (cela nous aura-t-il des airs du magnifique « Concerto Céleste » durant MP2013 ?) Gratuit.

« Tabac rouge » [théâtre/danse] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Spectacle du grand James Thierrée. Voir le descriptif du spectacle le vendredi.

à Marseille

– 25ème Carnaval sur le Vieux-Port. Départ du défilé Quai de Rive-Neuve à 14h30. 15h15 : Spectacle final Quai de la Fraternité. 16h00 : Spectacle et animations sur le podium à Hôtel de Ville (Place Bargemon)

« La Comédie des Erreurs » [Théâtre] à 20h30 à l’Auditorium du Parc Chanot. Voir le descriptif au vendredi. Spectacle en anglais surtitré en français. Durée 2h13 .

« Voyage au bout de la nuit » [théâtre] à 20h30 au Théâtre du Gymnase. D’après le texte de Céline, interprété par Jean-François Balmer.

à Peyrolles

Ce n’est pas de la culture mais ça a l’air très drôle à regarder (et puis, le poisson a un ami qui va y participer, hi hi) : « Mud Day » ou comment se surpasser avec 20 épreuves dans la boue, dans l’eau, soumis à des décharges électriques, etc… Toute la journée autour du lac de Peyrolles.

à Venelles

Dimanche 13

 à Gardanne

« Musée haut, Musée bas » [théâtre] à 17h à la Maison du Peuple par la troupe amateur de Bouc-Bel-Air « Théâtre du Sud » d’après le texte de Jean-Michel Ribes. Spectacle au profit d’une action humanitaire au Bénin.

à Lambesc

The Wackids [concert rock tout public] à 17h à la Salle George Brassens (avenue De Verdun) dans le cadre du Festival Mon échappée belle : « Armés d’instruments-jouets volés à leurs petits frères (minis guitares électriques, batterie de poche, piano jouet, toucan sifflet et micro Hello Kitty), Blowmaster, Speedfinger et Bongostar délivrent un concert explosif aux jeunes rockeurs en réinterprétant les tubes interplanétaires des grandes stars du rock. De Chuck Berry aux White Stripes en passant par les Beatles et les Rolling Stones, The wackids embarquent ta mamie, ta maman et ta grande soeur sur Highway to Hell en mode Rock’n toys, et si tu trouves ça trop fort c’est que t’es trop vieux… » (le poisson adore l’humour de cette présentation !)

à Marseille

– Disco Soupe (Marcel vous en parlait ici) à partir de 10h, 32 Allée de la Rouguière dans le 11ème arrondissement : épluchage de légumes destinés à être jetés, repas avec à midi, match de foot amical avec  les compagnons d’Emmaüs Saint Marcel et les habitants de la Rouguière à 14h pour les sportifs et les motivés.

« Le Songe d’une nuit d’été » [théâtre] à 15h30 à l’auditorium du Parc Chanot. Programmé par La Criée. Pièce mythique de Shakespeare « amour et illusion se confondent pour un enchantement des sens d’autant plus intense que passager… Une des premières créations inscrite au répertoire des Propeller. Profondeur, humanité, fantaisie du grand poète. » Spectacle en anglais surtitré en français. Durée 2h37 (c’est précis !).

 à Simiane

« Dans la Lune, il y a… » [conte/danse pour le très jeune public, de 18 mois à 3 ans] à 15h à la Salle Culturelle dans le cadre du Festival Mon échappée belle : « Une histoire racontée et dansée, sur le monde de la nuit et du coucher qui se déroule dans un très grand livre, espace de poésie à découvrir, les 5 sens et le corps en éveil… […] Une rencontre ludique et poétique, entre le tout petit, l’adulte et le livre, une rencontre qui permet à l’enfant de «mettre en jeu» son imaginaire à travers le corps et les 5 sens grâce à l’interaction avec le livre et aux différents langages (manipulation d’objets, danse, oralité).

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le poisson vous rappelle qu’il est présent sur Facebook (ici), sur Twitter (ici) et sur Instagram (). Il y met des petites infos, des avis, des pensées, des photos 😉

Beau week-end !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s