Visite du Château et Domaine de Versailles

Vous le savez (ou pas encore), le poisson Marcel adore monter une à deux fois par an en week-end à Paris. Il en profite pour découvrir les richesses qu’offrent cette région. Aujourd’hui, il vous emmène visiter le célèbre Château de Versailles et son domaine, peut-être moins connu mais tout aussi beau (si ce n’est plus !).

Le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France. L’agité du bocal ne vous dressera pas un historique parce que bon nombre l’ont déjà fait auparavant et bien mieux que lui. Pour cette fois, et comme dirait Confusius (oui, il n’a pas peur de citer Confusius 😜), une image vaut mieux que mille mots. Il préfère ainsi vous donner l’eau à la bouche avec des photos plutôt que des mots.

 

Il se jète à l’eau en commençant par le château de Versailles en lui-même.

Le château

 

 

La Chapelle

 

 

Les jardins :

 

Le Petit et Grand Trianon :

 

 

 

 

Le hameau de la Reine :

Versailles

 

 

 

L’avis du poisson

Cela faisait longtemps que l’agité du bocal voulait visiter le château de Versailles. Autant vous prévenir tout de suite : il y a BEAUCOUP de monde, à toutes les saisons, ce qui peut refroidir au premier abord. Mais le bon plan, si, comme le poisson, vous n’avez pas acheté votre billet en ligne, c’est d’aller directement aux distributeurs automatiques (même si on n’aime pas trop l’idée, ça vous fera gagner beaucoup de temps). Sachez aussi que la majorité des visiteurs se cantonnent au château. Plus vous allez loin, moins vous serez nombreux. Il y a, par exemple, très peu de monde au hameau de la Reine et aux Trianons car ils sont assez loin de l’entrée et qu’il faut pas mal marcher pour y arriver (mais ça vaut le coup – spoil).

Marcel et son orchestre ses amis avaient choisi le billet « Château + hameau » (20€). Ils ne l’ont pas regretté ! Le château n’est guère une « surprise » tellement on l’a vu dans des films. Mais l’agité du bocal a particulièrement aimé la grandeur et la splendeur de la Galerie des glaces, La Chapelle et les escaliers (oui 😊). Il a moins apprécié le côté « kitsch-rococo-dorures », mais ça, c’est toujours le cas. Généralement, il est d’ailleurs souvent plus attentif et émerveillé par l’architecture des bâtiments (intérieures comme extérieures) plutôt que par les décors et mobiliers.

Versailles

La Galerie des glaces

De nombreux espaces du château sont fermés à la visite (car encore utilisés notamment par le gouvernement et la diplomatie). Le poisson a ainsi été très déçu de ne pas voir l’opéra qui avait l’air sublime sur un des films projetés dans la partie muséale. Il regrette d’ailleurs que celle-ci soit un peu trop « moderne » et dénuée du « jus » d’époque à certains endroits.

Versailles

Que se cache-t-il en haut de cet escalier fermé au public ?

En revanche, coups de coeurs pour le Petit et le Grand Trianon, plus « simples » (tout est relatif, hein 😉 ) et plus petits. Et surtout, gros gros coup de coeur pour le hameau de la Reine, véritable décor de films de Disney cartes postales (conçu par un architecte) 🙂

Et vous, avez-vous déjà visité Versailles ? Cette visite vous a-t-elle plu ?

Petit making-of/envers du décor des photos :

 

Côté pile et côté face 😉

Un chapeau de « Marcel » se cache sur cette photo 😉

Merci au copain Bastien pour les 2 précédentes photos ainsi que celle de couverture 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Visite du Château et Domaine de Versailles

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s