« Que faire ce week-end ? » #118

Ce week-end, c’est sans aucun doute à la Friche Belle de Mai qu’il faudra être : « Exponentielles » vendredi soir (les expos ouvertes gratuitement et en nocturne ainsi qu’une programmation musicale conçue par l’artiste résident de la Friche) et « Prière de déranger ! » samedi, une journée artistique et citoyenne pour montrer à certains qu’il n’y « est pas de vie culturelle sans curiosité, sans audace, sans risque et surtout… sans une fondamentale et indéfectible liberté ! ». Et tout ça, gratuitement ! A part ces deux gros événements, il y aura aussi des spectacles, des concerts, des marchés de Noël, des expos et même un village pour réfléchir au changement climatique. Cela se passera à Aix, Marseille, Gardanne, Aubagne, Tourves, Le Puy Ste-Réparade,…!

Qfcwe-118Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Bigre » au Théâtre du Gymnase à Marseille, « Happy Market » à The Carrosserie à Marseille, Anaïs en concert gratuit à la Cité du Livre à Aix et « Prière de déranger » à la Friche Belle de Mai à Marseille.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Village Alternatiba samedi à partir de 18h à 20h et dimanche de 10h à 20h dans le Parc de la Fondation Vasarely : des projections, des stands, des ateliers, des animations pour enfants, des tables rondes pour réfléchir aux alternatives possibles pour répondre au défi climatique. Intéressant, non ? Entrée libre.

Toujours d’actualité :

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

« Phot’Aix 2015 » à la Cité du Livre : jusqu’au 31 décembre 2015, « Regards Croisés accueille le Japon : 5 photographes japonais seront invités à « croiser » leur regard avec 5 photographes français, sous le regard d’un parrain prestigieux, Risaku Suzuki. »

« Mômaix » dans plusieurs structures culturelles : Mômaix, c’est le temps fort automnal du spectacle vivant jeune public à Aix-en-Provence. Depuis maintenant 9 ans (!), ce sont près de 10 000 spectateurs en moyenne par an qui en profitent ! Jusqu’au 19 décembre 2015.

Exposition collective au Pavillon Vendôme de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h dans le cadre de la 6ème édition de « Nouveaux Regards » : « Six jeunes diplomés de l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence présentent tour à tour leurs œuvres à l’Atelier de Cézanne et au Pavillon de Vendôme lors d’une exposition collective. » 3.50€ (cela comprend la visite du pavillon). Gratuite pour les moins de 25 ans, les chômeurs de longue durée. Jusqu’au 6 décembre.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

Toujours d’actualité :

l’exposition « Marcel Pagnol : de l’encrier au projecteur » de 10h à 12h et de 14h à 18h le vendredi, de 10h à 20h le samedi au centre d’art des Pénitents : « objets personnels, manuscrits, extraits de film, photos, toiles de FKDL inspirées de Marcel Pagnol, racontent la vie et l’univers intime d’un homme curieux et passionné. » Jusqu’au 30 janvier.

aux Baux de Provence :

Toujours d’actualité :

Les spectacles Son&Lumières « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » et « Le voyage imaginaire » aux Carrières de Lumières (route de Maillane) de 9h30 à 19h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture) : le spectacle « Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, les géants de la Renaissance » (durée 40 minutes) est consacré aux chefs-d’oeuvre de ces artistes de la Renaissance italienne et « Le voyage imaginaire » (durée 8 minutes) à l’exploration des éléments naturels sur les traces de Jules Vernes. Durée 8 minutes. Jusqu’au 3 janvier.

à Gardanne

La Foire Artisanale de Noël à la Halle de 10h à 21h30 samedi et de 9h à 18h dimanche : le thème cette année est « de Gardanne aux États-Unis ». Au programme, outre les traditionnels stands de gastronomie et d’artisans, des concerts aux influences américaines (Gospel, Soul, Jazz, Blues…) avec notamment Kitchen 4 Five à 20h, des démonstrations de danse country, et une décoration typique aux couleurs bleu et rouge. Il y aura également des démonstrations culinaires, Entrée gratuite. Un événement organisé par l’Office de Tourisme.

à Marseille

Happy Market à The Carrosserie (7 Cours Gouffé – 6ème) samedi et dimanche de 10h à 19h : c’est le retour du Happy Market que le poisson Marcel apprécie beaucoup ! 🙂 « Au programme, 30 créateurs et jeunes marques vous présenteront leurs nouvelles collections, à découvrir en avant première. Une sélection inédite et variée avec des accessoires, bijoux, décoration, prêt à porter, lingerie, luminaire, illustration, céramique.. ». Idéal pour préparer vos cadeaux de Noël (ben oui, c’est que c’est dans moins d’un mois maintenant !) ! « Sur place, vous pourrez profiter d’un espace food & drinks tout en laissant vos enfants se divertir à l’espace kids. »

Rappels des semaines précédentes :

l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– le festival « Les instants vidéo » [Festival des arts vidéo et multimédias] à la Friche Belle de Mai (Tour-panorama, studio, galerie de la salle des machines) : « cette 28e édition présente plus de 350 œuvres issues de plus de 50 pays pour penser collectivement la crise de la représentation et la représentation de la crise avant extinction totale des feux de la démocratie. » De vendredi à mercredi : les rencontres internationales (exposition, performances & installations, présence d’artistes, temps d’échanges etc) de 14h à minuit. Jusqu’au 29 novembre. Visites dialoguées gratuites sur réservation au 04 95 04 96 24.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Même pas peur »: « Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner ! (…) La peur a produit un genre cinématographique foisonnant, du blockbuster aux séries B ou Z. Ici, il s’agit plutôt de parler des effets de la peur. Non pas des pupilles qui se dilatent, mais bien de la puissance de ce sentiment, et de la capacité qu’ont toujours eu les puissants à l’utiliser pour manipuler les foules. » Feuilletez le programme complet du Gyptis en ligneJusqu’au 1er décembre.

-l’exposition « Écho Système » à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (3€) : une exposition monographique de Gilles Barbier« Entre sculpture, dessins, installations, l’oeuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. » Jusqu’au 3 janvier.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise

Vendredi 27

à Aix-en-Provence

 Exposition « Paysages croisées » dans l’espace accueil de la Mareschale (avenue de Tubingen) de 9h à 17h, dans la salle du Bastidon de 14h-17h : 2 artistes peintres figuratifs (Denis Féraud et René Guillaume). « Deux personnalités fortes, un travail plastique basé sur des pratiques classiques, deux visions personnelles sur ce qui nous entoure, des regards tournés le plus souvent vers la nature, des thèmes sur lesquels ils se rejoignent : paysages, animaux, nature morte, environnement, entre autres. Venez à la croisée de leurs chemins picturaux ! » Jusqu’au 11 décembre. Bon à savoir, des visites avec les artistes peuvent être organisées. Entrée Libre, tout public.

Apéro-critique autour de « La révolte » à 18h30 au Théâtre du Jeu de Paume, animé par Anne-Marie Bonnabel. Entrée libre sur réservation au 04 42 99 12 00 ou suzanneberling@lestheatres.net

– « La révolte » [Théâtre] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Intérieur bourgeois. Un couple. Minuit sonne. Un carrosse roule devant la porte. Elizabeth s’en va. Quatre heures plus tard le carrosse redevient citrouille et Elisabeth cendrillon ! Suspense et tremblements ! »

 – « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Marseille

– Dernière « Exponentielle«  [expos + musiques en nocturne] de l’année à la Friche Belle de Mai à partir de 18h : « Pour cette dernière nocturne de l’année, eRikm a prévu une programmation particulièrement éclectique : rencontre en images autour de musiciennes arabes rebelles, performance bilingue franco-nippone autour des haïkus, improvisation de sampling à partir d’objets trouvés… Coté expositions : se précipiter à Future is now et aux Instants vidéo, ce sont leurs toutes dernières heures (fin des deux expositions dimanche 29 à 19h) et toujours l’exposition ÉCHO SYSTÈME de Gilles Barbier (à voir et à revoir tellement il y a de choses à dépister…). » Expos ouvertes jusqu’à 22h, gratuitement.

« La Folle Criée Russe » [concerts, Musique de chambre] au Théâtre La Criée de 20h à 21h30 : « René Martin, sur le modèle de la Folle Journée de Nantes, conçoit un festival sur mesure pour La Criée : 2 jours de concerts pour tous et partout dans le théâtre, pour s’immerger dans l’âme russe et ses trésors musicaux. » Moussorgsky, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Prokofiev… Découvrez tout le programme ici.

« An Old Monk » [Musique & Théâtre] à 20h au Théâtre Joliette-Minoterie : « L’acteur et auteur flamand Josse De Pauw et le virtuose Kris Defoort Trio orchestrent un spectacle musical étonnant. Un vibrant hommage à la vie malgré le temps qui, inéluctablement, use les corps. Les compositions inspirées des oeuvres du jazzman Thelonious Monk – qui interrompait ses concerts pour offrir au public quelques pas de danse – dialoguent avec la poésie de Josse De Pauw pour un objet artistique à la fois lyrique et nostalgique, élégant et tragique, pudique et drôle. » De 6 à 20h. Durée 1h15.

« Bigre » [mélo-burlesque] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « Trois comédiens au sommet de leur art. Voici l’heure du comique absolu, du rire spontané, irrépressible. Symbolique et thérapeutique se mettent ensemble pour nous faire pleurer de rire au risque d’en mourir. »

 Club Cabaret de 22h à 5h au Cabaret Aléatoire (à l’intérieur de la Friche Belle de Mai) : soirée électro avec La Gosse + BOHN + Midilink + Distropunx Dj’s. 5€ en prévente (hors frais de loc.) // 8€ sur place.

Samedi 28

à Aix-en-Provence

Piano Bar – Cathy ESCOFFIER / Lola STOUTHAMER au Lounge Caumont dans l’hôtel de Caumont de 19h30 à 22h.

Concert d’Anaïs et Madame Oleson à 20h30 à l’amphithéâtre de la Verrière de la Cité du Livre : « la chanteuse « Folle et Folk » Anaïs et Madame Oleson, le groupe à chanson sauvage, partagent la scène avec au programme : Bonne humeur, patate, humour désopilant, textes incisifs et décalés…de quoi égayer cette soirée automnale ! » Entrée libre sur réservation (contact@laboiteamus.com / 04.42.38.81.33)

« Un Mari Idéal » [Comédie d’Oscar Wilde] à 20h30 : « Une femme fatale… Un odieux chantage… Un couple en danger… Londres, printemps 1895. Un homme politique aux moeurs irréprochables en apparence est victime, un soir de fête, d’un maître-chanteur, une séduisante et redoutable femme d’affaires prête à tout pour préserver ses intérêts boursiers.  L’issue du chantage, s’il refusait de s’y soumettre, pourrait bien marquer la fin de sa carrière publique mais aussi de son mariage.  Son meilleur ami, un dandy excentrique et séducteur invétéré, va entrer dans la confidence afin de lui venir en aide… tout en saisissant l’occasion pour courtiser sa jeune sœur… » Tarifs : 20/14/10€.

– « La révolte » [Théâtre] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Intérieur bourgeois. Un couple. Minuit sonne. Un carrosse roule devant la porte. Elizabeth s’en va. Quatre heures plus tard le carrosse redevient citrouille et Elisabeth cendrillon ! Suspense et tremblements ! »

– « Les Multi-Tâches » [spectacle] à 21h au Piccolo Théâtre : « Syl  &  Jess, deux envoyés ministériels, débarquent sur scène avec une mission de haute importance nationale: redresser les Arts du Spectacle Vivant ! Et ceci avec une brillante démonstration de toutes les formes d’Arts…que le public a lui-même choisies ! Cirque, Théâtre, danse, Magie, Chanson Française, Jonglage…Ils possèdent tous les talents ! Et avant tout celui de vous faire rire… Car nos deux agents ne sont peut-être pas aussi  habiles qu’ils le prétendent… »

à Gardanne

« Cabrel classique » [concert] à 20h30 à la Maison du Peuple : en grand fan de Cabrel, le poisson ne pouvait pas ne pas vous parler de ce spectacle ! En première partie, l’ensemble à cordes de l’école de musique de Gardanne (alots, violons, violoncelles) constitué en 2014 avec des musiciens de tous âges. En seconde partie, la compagnie RichEnSon qui reprendra les chansons du célèbre Francis à moustaches, accompagnées à la harpe, au violon, au violoncelle et à la guitare. Marcel est bien triste de ne pas pouvoir y assister (mais que voulez-vous, la vie d’artiste…!). Tarif : 9/12€. Durée : 1h15

à Marseille

– « La Folle Criée Russe » [concerts, Musique de chambre] au Théâtre La Criée de 11h à 21h : « René Martin, sur le modèle de la Folle Journée de Nantes, conçoit un festival sur mesure pour La Criée : 2 jours de concerts pour tous et partout dans le théâtre, pour s’immerger dans l’âme russe et ses trésors musicaux. » 45 minutes par concerts. Moussorgsky, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Prokofiev… Découvrez tout le programme ici. Pour les enfants à partir de 6 ans, un petit concert gratuit dans le Hall à 12h30 (durée 30 minutes) par le Quatuor Danel.

« Prière de déranger » [journée artistique citoyenne] à partir de 12h à la Friche Belle de Mai, en entrée libre : le projet a été créé en réaction aux propos d’une des candidates aux élections régionales PACA début septembre qui a exposé sa conception de la culture, s’en prenant notamment à ceux “qui font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile”,  attaquant ainsi les expressions artistiques contemporaines, en premier lieu « celles dont le propos dérange… » Le Collectif du Point Rouge – rassemblant artistes et acteurs culturels – se mobilise pour affirmer, « de manière ouverte, joyeuse et optimiste, que l’art est également fait pour bousculer, surprendre, dialoguer et qu’il n’est pas de vie culturelle sans curiosité, sans audace, sans risque et surtout… sans une fondamentale et indéfectible liberté ! » Une journée chargée en perspective !

Au programme :

  • « Viva le point rouge ! » : Dès 12h, chacun est invité à rejoindre cette journée d’agitation artistique et citoyenne en participant à la création d’une fresque aux points rouges, un manifeste visuel de 250 m2 (peinture fournie).
  • Performances à partir de 14h, poètes, chanteurs, musiciens, comédiens et performeurs proposent plus de 30 improvisations en hommage au point rouge et à la liberté de création (avec notamment Jean-Marc Aymes, le Ballet National de Marseille, Julien Blaine, Michel Kelemenis/Le Klap, La liseuse/Georges Appaix, Raphaël Imbert, Clara Le Picard, Nevché, …)
  • Conférence à 15h, “Point Rouge et autres facéties artistiques” par Paul Ardenne, historien de l’art.
  • Débat à 17h, “Art et transgression”, retransmis en direct sur Radio Grenouille 88.8 fm
  • « Philharmonique du point rouge » à 19h30 : deux œuvres de John Cage, 4’33’’ (1952) et Radio Music (1956), interprétées par des musiciens de tous horizons.
  • « La discothèque aux points rouges » : tout l’après-midi, sur Radio Grenouille, une playlist inédite.
  • DJ sets à partir de 19h
  • Restauration « sous le signe du Point Rouge »

– « An Old Monk » [Musique & Théâtre] à 19h au Théâtre Joliette-Minoterie : « L’acteur et auteur flamand Josse De Pauw et le virtuose Kris Defoort Trio orchestrent un spectacle musical étonnant. Un vibrant hommage à la vie malgré le temps qui, inéluctablement, use les corps. Les compositions inspirées des oeuvres du jazzman Thelonious Monk – qui interrompait ses concerts pour offrir au public quelques pas de danse – dialoguent avec la poésie de Josse De Pauw pour un objet artistique à la fois lyrique et nostalgique, élégant et tragique, pudique et drôle. » De 6 à 20h. Durée 1h15.

– « Bigre » [mélo-burlesque] à 20h30 au Théâtre du Gymnase : « Trois comédiens au sommet de leur art. Voici l’heure du comique absolu, du rire spontané, irrépressible. Symbolique et thérapeutique se mettent ensemble pour nous faire pleurer de rire au risque d’en mourir. »

Dimanche 29

à Aix-en-Provence

– « Un Mari Idéal » [Comédie d’Oscar Wilde] à 17h : « Une femme fatale… Un odieux chantage… Un couple en danger… Londres, printemps 1895. Un homme politique aux moeurs irréprochables en apparence est victime, un soir de fête, d’un maître-chanteur, une séduisante et redoutable femme d’affaires prête à tout pour préserver ses intérêts boursiers.  L’issue du chantage, s’il refusait de s’y soumettre, pourrait bien marquer la fin de sa carrière publique mais aussi de son mariage.  Son meilleur ami, un dandy excentrique et séducteur invétéré, va entrer dans la confidence afin de lui venir en aide… tout en saisissant l’occasion pour courtiser sa jeune sœur… » Tarifs : 20/14/10€.

à Cabriès

Concert de Carine Lotta « L’anima lotta » à 18h à l’auditorium Pierre Malbosc (Rue des Ecoles). L’artiste en profitera pour sortir son EP « A Rusidda ». Réservations au 04 42 388 133.

ichtus-bleu-oeil

Bon dernier week-end de Novembre !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s