Marcel et Paulette sont allés, un jour de juillet (« peu importe » leur direz-vous mais ils tenaient à le préciser, allez savoir pourquoi…!), visiter l’exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée » à Aubagne après avoir vu les œuvres du Centre Pompidou Mobile. Ils vous en parlaient ici d’ailleurs.
Picasso, tout le monde (ou presque) connaît. Enfin, ses peintures. Mais peu, comme Marcel et Paulette, ne savent qu’il a également eu une période durant laquelle il a créé des céramiques, période qui a grandement bouleversé le monde de la céramique. C’est ce que les poissons rouges ont appris en participant à la visite guidée, gratuite, proposée à la Chapelle des Pénitents noirs à Aubagne. Les photographies étant interdites et les vigiles faisant trop peur à Marcel et Paulette, les quelques clichés de cet article ne sont pas le fruit des poissons. Ils s’en excusent par avance.
Pour ceux qui ont la flemme de lire ce qu’il va suivre et/ou ceux qui ne veulent/peuvent pas se déplacer jusqu’à Aubagne, les poissons leur conseillent de visionner ce reportage de France 3 qui résume assez bien l’exposition.
Sinon, pour les autres, de quoi s’agit-il ?
Associée à l’exposition « Le grand Atelier du midi » (dont Marcel vous parlera plus tard), « Picasso céramiste et la Méditerranée » présente plus de 160 œuvres, réunies grâce à la générosité de collectionneurs privés et d’institutions muséales, certaines inédites donc, toutes autour du thème de la Méditerranée. « Picasso, se fixant dans le Midi définitivement en 1948 renoue ici avec la tradition, plonge au coeur de ses racines espagnoles et ancre son oeuvre dans les créations les plus anciennes de l’Antiquité. Cet ensemble remarquable apporte une lecture pertinente à l’oeuvre céramique de cet artiste avant-gardiste et novateur sur tous les médiums, peinture, céramique, sculpture, gravure ». (source : le dépliant présentant l’exposition)
L’avis des agités du bocal
Ils ont d’abord fait un tour (en rond, par habitude) tout seuls pour découvrir les œuvres d’un œil vide neuf. Ils les ont trouvées souvent belles et farfelues autant par leurs formes que par leurs motifs. Concernant le lieu – tout de même inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques -, on imagine bien le travail de restauration qui a été réalisé en amont, restauration d’ailleurs réussie. Cette chapelle est aujourd’hui un centre d’art de la ville d’Aubagne. La scénographie de l’exposition fait très pro et digne des « musées parisiens ». Petite précision : il y fait frais, pratique lors des journées caniculaires mais Paulette vous conseille d’emporter une petite laine pour ne pas se « l’écailler » (remarquez le jeu de mots, le narrateur est en forme, il est en vacances !).
Puis, les poissons ont ensuite écouté les explications, fort utiles, du guide qui leur a offert quelques perles linguistiques et « people », au passage, pour leur plus grand plaisir.
Bref, pour résumer : allez-y ! Pour Marcel et Paulette, il est indispensable de prendre la visite guidée pour bien comprendre l’impact et le travail réalisé par Picasso. Après, vous pouvez tout de même regarder et apprécier les œuvres mais sans explications, les poissons trouvent toujours que la fête est moins folle. (ah ? ce n’est pas ça l’expression ? :-p)
N’hésitez pas à leur dire si vous avez visité cette expo et si vous l’avez aimée ou si vous comptez y aller, ou… bref, laissez-leur un commentaire ! 🙂
Informations pratiques
Jusqu’au 13 octobre 2013, à la Chapelle des Pénitents noirs à Aubagne
Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h30. Le créneau de 9h30 (du lundi au vendredi) est réservé aux groupes. 1ère entrée à 10h15 et dernière à 18h30.
Visites guidées tous les jours à 11h et à 16h15 dans la limite des places disponibles, inscriptions sur place.
8€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit.
Plus d’infos : www.picasso2013.fr
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #15 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #16 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #18 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Pop Art Design [expo] au Château Borély | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Argilla : les céramiques à l’honneur à Aubagne ce week-end | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #139 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #140 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #141 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #142 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #143 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #144 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #145 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #146 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #147 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #148 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #149 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #151 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Du noir et blanc à la couleur » // Expo Chagall à Aix | Un poisson nommé Marcel